la RomainCaster [1er projet] - TERMINÉE

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par 6ri.l »

Romain34 a écrit :T'es au top, merci!!

Donc si je comprends bien la démarche :
1 - je passe un coup de scotchbrite sur le corps,
2 - Je passe un coup de polish avec un disque flanelle
3 - je passe un coup de microgloss avec un disque de flanelle

Et normalement je peux me raser en me regardant dans la guitare :lol:

Merci encore
c'est un peu plus compliqué que ça ;)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par 6ri.l »

tu n’enlèveras pas tes rayures au 3000, j'ai des doutes vu la profondeur.
Pour un effet miroir il te faut une surface meilleure que ta peau d'orange, donc vernis, encore vernis (ponce au 400 a sec entre chaque couche, ça enlèvera la peau d'orange de la couche d'avant)
ensuite quand ta couche finale est bien lisse, sans peau d'orange (ou très peu) tu attaques le ponçage à l'eau au 2000, voire 1500 si tu as trop de défaut, et tu monte au 2500, ensuite tu poli.
si tu commences le ponçage au 400 tu va vite passer au travers, surtout avec beaucoup de peau d'orange et des couches fines.
Romain34
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : sam. 29 sept. 2018 07:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par Romain34 »

Bon!
J'ai ou avancer avec le (peu) de temps que j'ai.
Le corps est presque terminé, j'ai mis un coup de fluide de polissage 3000 pour voir (cela permet de révéler les imperfections), et je commence à en voir le bout. Je dois travailler les arêtes notamment et certains endroit (le bout des cornes, l'accès aux aigus...) sont encore à finir.
Il est vrai que ça prend un temps fou!
Image

Image

Image

En revanche, la tête me pose problème. Tout allait bien (excepté ce satané logo que j'ai recommencé 2 fois et j'ai du le retirer de nouveau), et en ponçant au 2000 voilà que des fêlures apparaissent dans le vernis au niveau des trous. Je pense que j'ai mis des couches trop épaisses et que je les ai trop rapprochées: là pour le coup j'ai vernis à plat pour charger, puisque je voulais noyer le decal dans le vernis.

Image

Image
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par the stone »

Punaise, sacré vernis ! c'est beau :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par gema1831 »

salut,
alors oui, vernir ça prend un temps fou.
En fait, faire la guitare prend quelques jours et le vernis ... Quelques semaines... (environ deux mois).

ton problème de fissures de vernis viens peut-être de là. Si ton vernis n'est pas dur (minimum 10 à 15 jours de sèchage) tu vas ... comment dire, au moment du polissage (au 2000) tu réchauffe le vernis et il reste collé au papier par ce que pas dure à coeur.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par Damas »

T'as bien assuré ce vernis bravo, pour les fissures elles seront cachées avec les rondelles des mécas plus les cordes donc tu t'en fout ;)
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Romain34
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : sam. 29 sept. 2018 07:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par Romain34 »

Salut Gema
C’est probablement ce qu’il s’est passé...
Tu penses que c’est rattrapable en ponçant pour égaliser puis en remettant une couche de vernis? Ou a ce stade ça n’est pas rattrapable et je doit tout poncer jusqu’au bois?
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par PrettyGood »

Même avis que Seb, franchement t'as pas à rougir de ton vernis, il est très bien!

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par Pronto »

Oui, il est bien beau !
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par jbm »

Le travail et la patience ont payé, c'est joli.
Dommage pour le decal
Romain34
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : sam. 29 sept. 2018 07:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par Romain34 »

Merci pour vos encouragements.
Pour le décal j’ai pas dit mon dernier mot... en réalité j’en ai foiré 2. Le premier était posé sur le primaire pas suffisamment poncé, du coup des micros bulles d’air se voyaient en dessous et c’était pas beau. J’aurais du le coller sur le vernis brillant et poli.
C’est dailleurs ce que j’ai fait la seconde fois, mais le bord du décal s´est relevé et le détourage ressortait toujours. Même en ponçant ça se voyait, donc de guerre lasse je l’ai retiré.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par Meeck »

J'ai eu le même problème avec du papier décalco jet d'encre et du nitorlak aqua dessus : les bords se relevaient quoi que je fasse .

Pas eu ce problème avec le modèle pour impression laser par contre , mais la parti transparente de la décalco reste visible suivant l’éclairage et si on regarde de près .
Romain34
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : sam. 29 sept. 2018 07:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par Romain34 »

Ah je me sens moins seul du coup :)
Est-ce qu’il existe une autre technique qui puisse faire l’affaire?
Je pensais à un decal traditionnel, où juste le lettrage s’applique sans le detourage transparent. Car au moins si ça se voit, ça sera moins laid puisque le détourage suivra le contour des lettres.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par 6ri.l »

les "fissures" au bord de tes trous de mécas, ça vient du fait que l'eau de ponçage est aller par capillarité se loger sous le vernis, le bois gonfle, le vernis se soulève.
pour les logos pris dans le vernis, les stickers vinyle ça marche très bien.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par Meeck »

Oui pour les perçage , on peut , avant d'attaquer le ponçage final du bois , appliquer de la superglue dans tous les trous pour les rendre étanche
On peut faire ça après le vernis mais c'est prendre des risques pour rien .
Quoi que dans ton cas ça peut atténuer la "visibilité" des petites fentes .
Romain34
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : sam. 29 sept. 2018 07:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par Romain34 »

6ri.l a écrit :les "fissures" au bord de tes trous de mécas, ça vient du fait que l'eau de ponçage est aller par capillarité se loger sous le vernis, le bois gonfle, le vernis se soulève.
pour les logos pris dans le vernis, les stickers vinyle ça marche très bien.
Je pencherais plutôt pour l’hypothèse de Gema, le vernis pas assez sec a cœur pour 3 raisons:
- mea culpa, je n'ai pas attendu plus de 2 semaines avant la derniere couche de vernis...
- Les fissures sont apparues uniquement lorsque j'ai poli au 3000, pas avant.
- Quand j'ai posé le vernis je n'ai pas protégé les trous des mécas et l’intérieur est recouvert d'une pellicule de vernis qui, je pense, a empêché (ou du moins fortement limité) l'absorption d'eau.

Concernant les stickers vynil, tu sais ou / comment je pourrais faire le miens?
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par 6ri.l »

2 semaines avant la dernière couche? pour quoi faire, c'est après la couche finale qu'il faut laisser bien sécher le vernis ;)

le polissage révèle les défauts, ça m'est arrivé, et comme par hasard ça n'arrive qu'atour des trous (le vernis ne se dépose que très partiellement dans les trous de mécas).
l'eau rentre et décolle le vernis, le polissage ramolli un peu le vernis, ce dernier fait des cloques.
fais le test, remet de l'eau, tu verra ça va continuer :green:

pour les stickers je ne sais plus où j'avais commandé les miens, sur le net il y a beaucoup de boites qui font ça.

:beer:
Romain34
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : sam. 29 sept. 2018 07:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par Romain34 »

6ri.l a écrit :2 semaines avant la dernière couche? pour quoi faire, c'est après la couche finale qu'il faut laisser bien sécher le vernis ;)
Je sais bien, mais j'ai eu une absence de sens commun pendant quelques minutes, enragé par ce logo qui me rend fou.
Lorsque j'ai réalisé que je n'allais pas m'en sortir avec le détourage qui ressort sans cesse ça m'a agacé et j'ai poncé le vernis pour retirer le logo.
Et c'est lorsque j'ai poli pour retrouver une surface bien brillante que le drame s'est produit.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par 6ri.l »

ça peut vitre rendre fou un vernis ;)
Romain34
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : sam. 29 sept. 2018 07:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par Romain34 »

C'est vrai... Et c'est surtout le logo. J'avais anticipé toutes les difficultés, mais pas celle-la.
Selon d'autres sources, c'est normal que le détourage ressorte - ce qui me semble étrange puisque le premier que j'ai posé n'avait pas ce problème. On me conseille ceci:
Poser ton decalcomanie...3 couche de verni...ponser au 1200 a l eau avec une cale de bois, puis au 2000 et revernir 3 fois ....reponser et revernir ...lorsque tu ponce essai de juste user le vernis au decu du decalco...le but est d augmenter l epaisseur du vernir autour pour rattrapper le niveau une fois que tu as la meme hauteur de vernis une derniere couche pour le brillant
L’idée me semble bonne.
Répondre