Achat d'une perceuse à colonne

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Achat d'une perceuse à colonne

Message par ValentinD »

Hello à tous !

Alors voilà, pris par le virus de la lutherie, ayant plein de projets que j'aimerais réaliser, ayant quelques sous de côté et mon anniversaire approchant, j'aimerais commencer à investir dans de l'outillage pour mes réalisations.

Mon projet est de me construire un petit atelier dans ma chambre, donc à base d'un plan de travail IKEA, et d'avoir dans un premier temps des outils de base pour la réalisations de guitares.

Je me dis que le strict minimum pour qui veut faire ça bien, en machines électriques, c'est une perceuse à colonne, et une défonceuse.
J'ai de quoi me faire prêter une défonceuse dans un premier temps, elle fonctionne pas trop mal, il me faudra quelques fraises.

Par contre, je n'ai aucune alternative pour une perceuse à colonne. Faire les trous bien droit dans une guitare, c'est primordial, et je ne prendrai pas le risque de le faire à la main.

Je sais qu'il existe des supports, mais, d'une part, nous n'avons pas une perceuse vraiment bien à la maison, donc ça ferait double investissement.
Et de l'autre, je me dis que c'est peut-être mieux d'avoir directement une bonne machine sur sa colonne ? Comme ça je bricole une table de perçage par la même occasion.

Avec ces deux machines, des outils à main, et beaucoup de courage, je ne pense pas que la réalisation de la Prontocaster sera impossible ;) ?

Donc, voici ma question après beaucoup de blablabla: où chercher, quoi chercher parmi la pléthore de modèles existants ?
Rester sous les 200€ serait un plus, ça me permettrait d'avancer plus vite et d'investir dans plus d'outillage, mais bon, comme je sais que j'ai vraiment envie de faire des grattes, si investir plus, c'est mieux, alors... :) !

Merci beaucoup à vous pour vos conseils,
Valentin

:)
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par diomedea »

...
Modifié en dernier par diomedea le lun. 18 mars 2019 11:56, modifié 2 fois.
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par alain deloin »

https://www.kity-rouen.com/en-promo-jus ... -2754.html
Quasi la même que la mienne. Un peu au dessus de ton budget mais diablement efficace en lutherie avec son col de cygne extra long.
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par 36seb »

C'est un peu grand une perceuse à colonne comme ça dans une chambre. :lol:

Soit tu achètes une défonceuse (pour 200 euros tu peux commencer à avoir quelque chose de bien) et tu perces comme expliqué par Diomedea.

Soit un support : Image
Par ce que sinon tu aura un problème de col de cygne, les perceuses à colonne adaptée à al lutherie sont rares.

Caribou (puis d'autres puis moi) avons investi dans un support de qualité top moumoute depuis (chez Wabeco).
Caribou et moi avons la même perceuse : une vieille Bosch verte qui doit avoir 16 ou 17 ans. Et ça marche bien.
Mais quand tu vois ce que faisait Caribou avec le support en photo (c'est de lui) on voit bien que ça peut être suffisant.
Sinon tu as ça aussi (10 €) : Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par caribou »

Depuis je me suis acheté une autre perceuse ;) (une Makita)
Et j'ai encore récemment été très satisfait de ce support en l'utilisant comme une fraiseuse (et là, la Bosch en photo n'aurait pas convenu, le mandrin a pris du jeu) pour faire les rainures de sillets de 4 chevalets :) Résultat bien propre et rectiligne.
https://vimeo.com/322033598
Modifié en dernier par caribou le dim. 17 mars 2019 19:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par 36seb »

Ah oui pas mal ça :D
C'est quoi comme fraise ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par caribou »

Une fraise spiralée (initialement prévu pour Dremel) de chez Dick. Evidemment faut faire plusieurs passes hein, pas fraiser 8mm de profondeur d'un coup...
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par 36seb »

Merci du conseil. Tu as pris quel diamètre ? 3 mm ?
Elle est spiralée sur toute la longueur ou juste en bout ?
Pour les incrustations avec le Dremel, j'en ai une mais elle elle ne coupe qu'en bout (plongeante quoi) et un tout petit peu sur les côtés. (1 ou 2 mm je ne sais plus)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par 36seb »

:yes: merci du tuyau
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par diomedea »

Bonjour,
Bien moins chère: https://www.sorotec.de/shop/VHM-Fr-ser- ... 2-2mm.html
C'est le type de fraises 1/8" que j'utilise sur ma CNC.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par ValentinD »

diomedea a écrit :Hello,
ValentinD a écrit :Par contre, je n'ai aucune alternative pour une perceuse à colonne...
En es-tu certain?
Et si la défonceuse ne serait pas cette l'alternative?
OH ! MAIS C'EST DU GÉNIE !

Je n'y avais jamais pensé, c'est génial ! Parce que pour le moment, je me limite à des guitares à table plate, donc j'ai ma surface plane pour percer avec un support.

Je crois que je ne vais même pas chercher plus loin, c'est vraiment une solution géniale. Puis au pire, j'ai toujours la perceuse à main, et j'achèterai sûrement le petit guide montré par Seb, ça peut être utile sur certains trous !

Du coup, l'argent que je ne mets pas dans une perceuse, je vais pouvoir l'investir dans une défonceuse digne de ce nom, et ça c'est très cool !
Peut-être partir sur une Makita, celle avec des embases interchangeables (comme la tienne Alain ;) ), elle est vraiment idéale pour la lutherie, super ergonomique !

Merci beaucoup à vous pour vos conseils, encore une fois, vous me mettez en joie :D !
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par Enrico »

Attention, pour percer avec une défonceuse, il faut bien des fraises droites spécifiques comme celles indiquées plus haut.
La fraise droite 'standard' coupe mal en bout, n'évacue pas bien les copeaux et crame le bois illico.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par caribou »

Et surtout, ne JAMAIS monter sur une défonceuse un forêt de perceuse. Un jour de particulière bêtise j'en ai fait les frais, heureusement sans conséquences autre qu'un gros cocard et une cicatrice sur l'arcade sourcilière mais à 1cm près je perdais un œil...
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par jbm »

A cause du diamètre de la queue du forêt ou à cause de la casse / vitesse de rotation ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par caribou »

Voilà, cette question confirme mes inquiétudes.
Et en fait, à la réflexion, avec les diamètres de perçages pour lesquels il est important de percer droit sur un corps de guitare/basse électrique, je ne vois pas bien comment ce serait possible à la défonceuse, vu la profondeur de perçage nécessaire (typiquement 45mm pour un passage de cordes traversantes, par exemple).
Diomeda a l’expérience et la connaissance nécessaire des machines pour pouvoir se permettre un peu de "hors piste" avec certains outils potentiellement très dangereux comme la défonceuse, mais ce n'est pas le cas de tout le monde et pas le cas de tous ceux qui peuvent tomber sur ce sujet et se dire qu'ils peuvent percer à la défonceuse.
Sur la vidéo de Diomeda, il y a deux points clefs, la vitesse de rotation (clairement montrée) et la longueur de la mèche (qui semble bien être un forêt d'ailleurs, mais raccourci). Oublier un seul de ces deux points et c'est l'accident quasi assuré.
D'expérience, je sais qu'il y a quantité de gens qui, même si on leur donne une marche à suivre point par point, sont incapables de la suivre sans sauter des étapes... Ce n'est peut-être pas le cas de ValentinD, que je ne connais pas, mais sur le nombre de personnes susceptibles de tomber sur ce sujet, je suis sûr qu'il y en aura dans ce cas.
Pour résumer je ne trouve pas raisonnable de conseiller ici, en public, de percer à la défonceuse.
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par jbm »

J'ai bien peur qu'en plus de sauter les étapes ils risquent aussi de sauter ton poste qui explique clairement les risques pourtant, et la conclusion :
caribou a écrit :Pour résumer je ne trouve pas raisonnable de conseiller ici, en public, de percer à la défonceuse.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par diomedea »

caribou a écrit :Voilà, cette question confirme mes inquiétudes.
Et en fait, à la réflexion, avec les diamètres de perçages pour lesquels il est important de percer droit sur un corps de guitare/basse électrique, je ne vois pas bien comment ce serait possible à la défonceuse, vu la profondeur de perçage nécessaire (typiquement 45mm pour un passage de cordes traversantes, par exemple).
Diomeda a l’expérience et la connaissance nécessaire des machines pour pouvoir se permettre un peu de "hors piste" avec certains outils potentiellement très dangereux comme la défonceuse, mais ce n'est pas le cas de tout le monde et pas le cas de tous ceux qui peuvent tomber sur ce sujet et se dire qu'ils peuvent percer à la défonceuse.
Sur la vidéo de Diomeda, il y a deux points clefs, la vitesse de rotation (clairement montrée) et la longueur de la mèche (qui semble bien être un forêt d'ailleurs, mais raccourci). Oublier un seul de ces deux points et c'est l'accident quasi assuré.
D'expérience, je sais qu'il y a quantité de gens qui, même si on leur donne une marche à suivre point par point, sont incapables de la suivre sans sauter des étapes... Ce n'est peut-être pas le cas de ValentinD, que je ne connais pas, mais sur le nombre de personnes susceptibles de tomber sur ce sujet, je suis sûr qu'il y en aura dans ce cas.
Pour résumer je ne trouve pas raisonnable de conseiller ici, en public, de percer à la défonceuse.
Oui tu as entièrement raison, je supprime cette vidéo... :?
Que c'est il passé?
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par ValentinD »

Oh… en effet, vu ton retour Caribou, ça semble tout de suite une solution moins magique… :?
Ça fait même un peu peur, parce qu'effectivement, la défonceuse, ça peut être très très dangereux, j'ai pas trop envie d'y laisser une main ou un oeil…

Bon alors j'abandonne carrément cette idée, je ne veux prendre aucun risque, je n'ai en effet pas assez d'expérience pour m'aventurer en "hors-piste" comme ça !

Me reste donc la solution d'un support à perceuse, j'avais vu passer le post sur votre support Wabeco, qui visiblement est excellent et vaut largement une très bonne perceuse à colonne, si l'on a une perceuse correcte à monter dessus ? Ça peut être une excellente solution, plus pratique et économique qu'une grosse machine dans l'absolu !
N'importe quelle perceuse passe dessus, si l'on a une perceuse sans jeu, pas une daube quoi ?
Parce que bon, en lutherie, mieux vaut ne pas avoir 1~2mm de jeu, risquer un vibrato de biais, des dots pas alignés ou que sais-je, c'est pas terrible !

Si jamais l'un de vous se débarrassait d'un tel matériel, support, colonne, perceuse, etc… je suis preneur :beer: !

Et en tout cas, merci pour vos nombreux conseils, retours d'expérience, etc… j'apprends tellement grâce à vous !

Valentin

:D
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par caribou »

Que c'est il passé?
C'était il y a longtemps, j'étais encore chez mes parents. J'avais un trou de 10 à faire dans une planchette d'épicéa épaisse de quelques millimètres seulement, un perçage vraiment simple. Pas de bol, la perceuse de la maison n'était pas là mais chez ma sœur... Je me dis qu'après tout, je pouvais bien utiliser la défonceuse, il y en avait pour 1 seconde à percer. J'installe un foret à bois de 10, allume la défonceuse sans avoir baissé la vitesse (je ne le pouvais pas de toutes façons sur ce modèle) et à l'instant où ça a démarré, mais vraiment à l'instant, je sens un choc à la tête... je ne comprends pas ce qui se passe, je relâche le bouton et la défonceuse s’arrête... plus de foret ni de mandrin... et là, je vois par terre la mèche à bois de 10 tordue à 45 degrés et... des gouttes de sang qui tombent...
La vitesse de rotation est telle qu'à l'instant même où ça a démarré, la force centrifuge a tordu le foret qui a fini par casser le mandrin, partir en l'air et percuter mon visage (la pointe a tapé dans l'arcade, la queue sur la pommette, juste sous l’œil).
J'en étais quitte pour une blessure légère, une belle frayeur rétrospective, un mandrin à changer et un foret à racheter mais c'était vraiment pas passé loin de la catastrophe.

Dans les ateliers avant il y avait des affiches du genre "un outil pour chaque opération et jamais un outil pour un autre !".
Bien sûr, ce serait mentir que de dire que ça ne nous arrive jamais de déroger à cette règle mais pour ça il faut bien connaitre l'outil ou la machine en question pour ne pas prendre de risques.
Modifié en dernier par caribou le lun. 18 mars 2019 12:49, modifié 1 fois.
Répondre