Les Paul en kit de chez Harley Benton

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

machrobow
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : sam. 9 mars 2019 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par machrobow »

Et l'encre est arrivée! J'ai passé la première couche, elle rend parfaitement bien, à part quelques fibres qui se relèvent un peu, je reponcerai avant la deuxième couche, j'ai lu qu'il fallait attendre entre 3 et 4h pour la passer
machrobow
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : sam. 9 mars 2019 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par machrobow »

Voilà l'état actuel, j'ai passé 2 couches sur la table, et une seule sur le reste, je vais en passer encore une sur le corps ( sans la table) , et peut être une troisième partout. Je ne me suis pas encore attaqué au manche que je vais teindre pareil mais je suis super content, le résultat est top , et la teinture tient parfaitement!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
machrobow
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : sam. 9 mars 2019 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par machrobow »

Bon alors petite update de nouveau. J'ai repassé une couche derrière et sur les côtés, sauf que j'ai laissé sécher la guitare sur le balcon, et quelques gouttes sont tombées ( je m'en suis pas aperçu), ce qui a foiré totalement la teinture. J'ai donc tout poncé pour recommencer, plus doucement, d'abord derrière, puis sur les côtés. Je viens de passer la 2ème couche derrière. Ce n'est pas moche mais ce n'est pas tout é fait uniforme, il y a des parties un peu plus sombre ( à l'avant également ) et poncer ne semble pas vraiment changer grand chose. Je suis satisfait, mais j'aurais pu mieux faire, peut être en optant pour une finition opaque pour que tout soit 100% uniforme. En attendant je m'en contenterai, ça n'a pas l'air horrible non plus .
machrobow
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : sam. 9 mars 2019 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par machrobow »

Bon voilà le résultat actuel, il y a des bandes presques noires je comprend pas vraiment. J'ai aussi l'impression qu'il y a des petits points blancs quand on regarde de près.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
machrobow
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : sam. 9 mars 2019 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par machrobow »

Bon après un peu d'hésitation, le rendu me va pas vraiment. Entre le bois qui devait pas être super top pour une teinture et surtout des erreurs de ma part je pense, le rendu n'est pas vraiment homogène ni comme je le désirais. Je vais donc plutôt partir sur une peinture pour masquer le bois, qui me conviendra bien plus. Ca va me faire faire quelque pas en arrière, mais je préfère être 100% satisfait du résultat
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par gaffophone »

Pourtant, ça n’a pas l’air si mal sur les photos. Peut-être devrais-tu t’accorder une nouvelle chance en reponçant tout et en reprenant la teinte. (C’est un peu comme ça que la technique rentre.)
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
machrobow
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : sam. 9 mars 2019 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par machrobow »

Je t'avoue que j'hésite de nouveau. J'ai fait pas mal de magasins de peinture, et de guitare pour avoir des renseignements et ça n'a pas l'air simple de peindre non plus. Je vais peut être réessayer avec le peu d'encre qu'il me reste avant de décider d'en racheter ou de faire une peinture
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par jbm »

La finition c'est le plus chiant et le plus long, et ça met la patience à rude épreuve. C'est pas moche mais c'est pas tout à fait uniforme, un petit ponçage et hop, ça sera déjà plus assuré ;) regarde aussi ce que tu peux utiliser pour appliquer l'encre (pinceau, tampon, rouleau, doigts de pieds, etc ..)
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par Gloumouf »

Sur les photos, je trouve ça pas mal. Les zones sombres sont dût aux nuances du bois et je trouve ça bien plus sympa qu'une peinture uniforme. Surtout que quand ça sera verni, ça rendra encore mieux.
machrobow
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : sam. 9 mars 2019 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par machrobow »

Merci de votre soutien les gars ahah! J'ai mis un bon gros coup de ponçage sur la table, et j'ai un peu poncé les côtés et derrière. En la montrant en magasin ils m'ont tous dit que ça avait un style ahah. Là je me suis aperçu que simplement en passant un essui tout mouillé, ça dilue et uniformise l'encre, j'ai donc mis un petit coup sur la table et sur les côtés, pour essayer de recommencer plus proprement, en ponçant peut être mieux entre les couches, je vous tiens au courant!
machrobow
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : sam. 9 mars 2019 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par machrobow »

Bon nouveau changement d'avis. Après être tombé sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=G1IT2pVkee4&t=40s , j'ai lu qu'il avait fait une peinture acrylique à la main. Ca me paraît être le meilleur compromis pour avoir un très beau résultat tout en ayant une belle couleur uniforme. J'ai donc commandé 2 flacons bordeaux, en plus qui ne coûtent pas très chers, manque plus qu'à attendre la livraison un peu longue, mais j'espère que ce sera la bonne
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par gema1831 »

salut,
la video que tu montre, parle d'une teinture (à l'eau) pas de peinture...
machrobow
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : sam. 9 mars 2019 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par machrobow »

Cependant dans les commentaires il parle d'un fluide acrylique ( ?) Roh c'est vraiment pas simple de se décider sur la finition ahah
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par gema1831 »

fluide acrylique = teinte à l'eau
machrobow
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : sam. 9 mars 2019 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par machrobow »

Ah mince merci, bah je laisse tomber cette voie. Je vais continuer à essayer à l'encre, ça devrait le faire après tout
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par the stone »

pour avoir envoyé ma première guitare a travers le jardin, car j'arrivais pas à la peindre, je comprends tout à fait... Faut s'accrocher, ça va le faire :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
machrobow
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : sam. 9 mars 2019 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par machrobow »

the stone a écrit :pour avoir envoyé ma première guitare a travers le jardin, car j'arrivais pas à la peindre, je comprends tout à fait... Faut s'accrocher, ça va le faire :)
Ahahahah j'en suis pas là, mais c'est vrai que c'est frustrant et que je pensais pas aimer, mais maintenant je la trouvea canon comme ça, j'aimerai juste arriver à homogénéiser la teinte et elle serait vraiment archi parfaite ( j'ai des endroits noirs alors que d'autres n'ont carrément pas de teinte , et c'est pas si facile à rattraper ), je dois ensuite m'attaquer au manche qui va être une autre paire de.....manches
machrobow
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : sam. 9 mars 2019 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par machrobow »

Rebonjour! Après un peu de teinture de nouveau, me revoilà. La teinte est vraiment pas mal à un détail près. Comme vous pouvez le voir sur les images, il y a des sorte de fibres qui ne prennent pas la couleur ( uniquement visible de près mais bon). Est ce que quelqu'un aurait une idée de comment éviter ça ? C'est peut être des fibres qui se relèvent mais après avoir repassé une couche de teinte ça ne change rien... et en plus on ne les sent pas sous les doigts. Je vais essayer de poncer très fin pour virer ça mais je sais pas si ça va marcher...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par Gloumouf »

Qu'est-ce que tu appelles "tres fin"?
Répondre