Classique VS pongiste
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Classique VS pongiste
Salut la compagnie,
Au boulot, on a une chouette salle de détente, pour boire un café, refaire le monde ou juste se prélasser cinq minutes.
Il y a quelques mois, un collègue y a mis une guitare en libre service, et fait quelques heureux dans le service.
C'est une classique nylon qu'il a ramené d'un voyage en Bolivie, faite par des artisans locaux.
Basique, bon marché, ne tenant l'accordage que très relativement, mais parfaite pour le job.
Sauf qu'elle était posée sur un fauteuil... a côté de la table de ping-pong...
Au cours d'une partie très disputée, un pongiste de 70kg a tenté de rattraper un smash et a fini sa course droit dans l'instrument.
Je vous laisse imaginer le résultat.
Elle est restée jouable un temps, la table ayant subi des outrages mais pas cédé.
Mais bon, aujourd'hui, soyons clairs, elle est complètement HS,
Tout le monde parlait de la passer à la benne, mais j'ai proposé de tenter de la ramener à la vie.
Je suis pas sûr de mon coup, mais je vais essayer; je n'ai fabriqué que des électriques et je ne joue que des électriques.
Mais j'ai suivi un paquet de sujets ici, alors je crois voir à peu près ce qu'il y a à faire.
Je vais y aller doucement, reprendre les bons fils et sortir quelques bouquins.
Je suis aussi à votre écoute
Le massacre:
La table est en miettes, fendue, enfoncée, percée.
Les éclisses ont bien encaissé, il y a une cassure nette à l'arrière et un arrachement sur un côté.
On doit pouvoir les recoller sans trop de soucis.
Mon plan c'est de décoller la touche, pour pouvoir ensuite retirer la table et la refaire.
A ce moment là, je consoliderai les éclisses et referai les contre-éclisses qui on dû céder aussi.
Si je peux je sauverai la rosace et la touche.
Le chevalet était merdique, ce sera l'occasion d'en refaire un.
Voilà.
Yapluka
Au boulot, on a une chouette salle de détente, pour boire un café, refaire le monde ou juste se prélasser cinq minutes.
Il y a quelques mois, un collègue y a mis une guitare en libre service, et fait quelques heureux dans le service.
C'est une classique nylon qu'il a ramené d'un voyage en Bolivie, faite par des artisans locaux.
Basique, bon marché, ne tenant l'accordage que très relativement, mais parfaite pour le job.
Sauf qu'elle était posée sur un fauteuil... a côté de la table de ping-pong...
Au cours d'une partie très disputée, un pongiste de 70kg a tenté de rattraper un smash et a fini sa course droit dans l'instrument.
Je vous laisse imaginer le résultat.
Elle est restée jouable un temps, la table ayant subi des outrages mais pas cédé.
Mais bon, aujourd'hui, soyons clairs, elle est complètement HS,
Tout le monde parlait de la passer à la benne, mais j'ai proposé de tenter de la ramener à la vie.
Je suis pas sûr de mon coup, mais je vais essayer; je n'ai fabriqué que des électriques et je ne joue que des électriques.
Mais j'ai suivi un paquet de sujets ici, alors je crois voir à peu près ce qu'il y a à faire.
Je vais y aller doucement, reprendre les bons fils et sortir quelques bouquins.
Je suis aussi à votre écoute
Le massacre:
La table est en miettes, fendue, enfoncée, percée.
Les éclisses ont bien encaissé, il y a une cassure nette à l'arrière et un arrachement sur un côté.
On doit pouvoir les recoller sans trop de soucis.
Mon plan c'est de décoller la touche, pour pouvoir ensuite retirer la table et la refaire.
A ce moment là, je consoliderai les éclisses et referai les contre-éclisses qui on dû céder aussi.
Si je peux je sauverai la rosace et la touche.
Le chevalet était merdique, ce sera l'occasion d'en refaire un.
Voilà.
Yapluka
- ValentinD
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Re: Classique VS pongiste
Aaah oui, elle a bien morflée la pauvre !
Audacieux de la reprendre dans cet état, c'est super intéressant ! Je suis très curieux de voir ça, ça peut être très instructif !
Je vais suivre ça avec intérêt ! Courage !
Audacieux de la reprendre dans cet état, c'est super intéressant ! Je suis très curieux de voir ça, ça peut être très instructif !
Je vais suivre ça avec intérêt ! Courage !
- Enrico
- Moderatus Simplex
Pour tout dire, j'avais rien envie de faire d'autre aujourd'hui alors j'ai attaqué le gros oeuvre
La touche n'est pas si moche, on dirait du palissandre, j'ai d'abord fait sauter le sillet et retiré sa cale high-tech.
Le tout était noyé dans ce qui me semble être de la colle blanche.
D'autres on testé avant moi ,la chaleur aide à ramollir et faire céder la colle à bois, la vapeur garantit qu'on ne dépasse pas les 100°C.
C'est donc parti pour une séance de repassage de touche:
La théorie c'est bien, mais en pratique quand c'est bien collé, faut pas mal de persuasion.
J'ai eu besoin de trois spatules, et d'une bonne heure de chauffe pour voir la touche se décoller trèèèèss doucement.
Victoire ! :linux:
J'étais bien content de voir que le manche et la touche étaient intacts au sortir de cette opération.
La touche n'est pas si moche, on dirait du palissandre, j'ai d'abord fait sauter le sillet et retiré sa cale high-tech.
Le tout était noyé dans ce qui me semble être de la colle blanche.
D'autres on testé avant moi ,la chaleur aide à ramollir et faire céder la colle à bois, la vapeur garantit qu'on ne dépasse pas les 100°C.
C'est donc parti pour une séance de repassage de touche:
La théorie c'est bien, mais en pratique quand c'est bien collé, faut pas mal de persuasion.
J'ai eu besoin de trois spatules, et d'une bonne heure de chauffe pour voir la touche se décoller trèèèèss doucement.
Victoire ! :linux:
J'étais bien content de voir que le manche et la touche étaient intacts au sortir de cette opération.
- 36seb
- BRAB
- Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Beau repassage et beau challenge.
J'ai pas compris ton premier post : la table tu la recolle aussi ou juste les éclisses ?
On dirait qu'il manque des bouts de bois pour la table.
J'ai pas compris ton premier post : la table tu la recolle aussi ou juste les éclisses ?
On dirait qu'il manque des bouts de bois pour la table.
MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini
Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sankassenborn En cours
Baffle 12" ouvertFini
- Enrico
- Moderatus Simplex
Ah non, je la recolle pas, pour moi elle est morte
Dernier travail du jour, j'ai retiré la table.
Elle ne tenait plus à grand chose, les contre-éclisses avaient cédé en bonne partie, le reste s'est gentiment décollé au fer.
A priori, la table ne semble pas avoir de radius.
Les barrages sont très simples, deux barres de 8x15 légèrement sculptées autour de la bouche, et une barre beaucoup plus fine à l'arrière du chevalet, 6x3 environ.
Il y a aussi des renforts de bouche en demi-lune, pas très épais.
Je ne sais pas si je vais tout refaire à l'identique ou s'il y a matière à améliorer tout ça.
La rosace a été fendue en même temps que la table, mais elle est pas vilaine et il semblerait que ce soit une vraie mosaïque.
Je vais tenter de la récupérer...
Dernier travail du jour, j'ai retiré la table.
Elle ne tenait plus à grand chose, les contre-éclisses avaient cédé en bonne partie, le reste s'est gentiment décollé au fer.
A priori, la table ne semble pas avoir de radius.
Les barrages sont très simples, deux barres de 8x15 légèrement sculptées autour de la bouche, et une barre beaucoup plus fine à l'arrière du chevalet, 6x3 environ.
Il y a aussi des renforts de bouche en demi-lune, pas très épais.
Je ne sais pas si je vais tout refaire à l'identique ou s'il y a matière à améliorer tout ça.
La rosace a été fendue en même temps que la table, mais elle est pas vilaine et il semblerait que ce soit une vraie mosaïque.
Je vais tenter de la récupérer...
- 36seb
- BRAB
- Facebook : https://www.facebook.com/36seb
C'est bien ce que je pensais.Enrico a écrit :Ah non, je la recolle pas, pour moi elle est morte
Effectivement, elle n'est pas mal cette rosace.
MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sankassenborn En cours
Baffle 12" ouvertFini
Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sankassenborn En cours
Baffle 12" ouvertFini
- caribou
- Posterus simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Non non, elle n'est pas morte du tout, tu peux parfaitement la récupérer ! Tu peux aussi en faire une neuve si ça te chante mais le boulot de restauration sur l'ancienne sera intéressant. Et en fait le remontage sera plus facile avec l'ancienne qu'avec une neuve, pour être certain de récupérer le même renversement (cela dit, si ça se trouve il est à revoir).
PS : A l'avenir, quand elle retournera dans la salle détente, évitez d'y monter des cordes de folk... :siffle:
PS : A l'avenir, quand elle retournera dans la salle détente, évitez d'y monter des cordes de folk... :siffle:
Modifié en dernier par caribou le dim. 14 avr. 2019 08:40, modifié 1 fois.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- gema1831
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 11
Gros boulot en perspective, en effet.
Mais : "Why not"?
Mais : "Why not"?
- Enrico
- Moderatus Simplex
Oui ? En recollant tout et en posant des renforts sur les joints ?caribou a écrit :Non non, elle n'est pas morte du tout, tu peux parfaitement la récupérer !
Il y a des déformations autour de la bouche, c'est gondolé.
Il manque aussi des fibres à pas mal d'endroits et les éclats sur le dessus ont été perdus.
ça c'était après l'accident, et j'ai déjà disputé le coupablecaribou a écrit :A l'avenir, quand elle retournera dans la salle détente, évitez d'y monter des cordes de folk... :siffle:
- gaffophone
- FAQeur
hello
J’ai une interrogation : une table fendue puis recollée, ça ne change pas le son ?
J’aurais plutôt l’intuition que ça ne vibre pas pareil et que, dans le cas de cet amortisseur à pongiste, le nombre de fissures rendrait le son radicalement différent (et s’il était meilleur qu’avant, imagine d’industrialiser ce process !).
Mais peut-être me trompe-je lourdement…
Si jamais tu ne gardes pas l’ancienne table, tu pourras en faire des raquettes.
J’ai une interrogation : une table fendue puis recollée, ça ne change pas le son ?
J’aurais plutôt l’intuition que ça ne vibre pas pareil et que, dans le cas de cet amortisseur à pongiste, le nombre de fissures rendrait le son radicalement différent (et s’il était meilleur qu’avant, imagine d’industrialiser ce process !).
Mais peut-être me trompe-je lourdement…
Si jamais tu ne gardes pas l’ancienne table, tu pourras en faire des raquettes.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Ce n'est pas étonnant quand on voit à quel point le barrage est sommaire. Commence par recoller les fractures simples, tu y verras plus clair. Ensuite les fractures avec manque, auxquelles tu rajoute des flipots dans un deuxième temps (ou simultanément si c'est possible). Ensuite, une fois toutes les fractures refermées, tu pose des taquets de renfort en épicéa ou en red cedar, assez fins pour ne pas alourdir la table. Te reste à refaire le barrage, soit à l'identique pour respecter la lutherie d'origine, soit un vrai barrage de classique en éventail (parce que bon, celui d'origine...). Pour finir tu vire les bouts de contre-éclisses, tu flipote là où il y a des manques sur la face interne, tu vire les contre-éclisses restées sur l'éclisses et tu en fais une nouvelle couronne en ruban plutôt qu'en taquets individuels comme ici, ce qui n'est possible qu'en collant la table aux éclisses avant le fond, comme on fait pour le montage à l'espagnole qui a été pratiqué ici.Enrico a écrit : Il y a des déformations autour de la bouche, c'est gondolé.
Perso je trouve plus gratifiant de garder le maximum de pièces d'origine et en particulier la table, comme il se doit en restauration. Même si, on est d'accord, on est pas en présence d'une pièce exceptionnelle.
http://www.cherubin-luthier.fr
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- RomskiBoy
- intoxiqué du copeau
Je ne vois pas les images, c’est dommage, j’aimerais bien faire une expertise moi aussi… :siffle:
- Enrico
- Moderatus Simplex
Merci Franck, je vais suivre tes conseils
PS: les photos, je vois pas ce qui pourrait t'empêcher de les voir, Romski. T'as un bloqueur qui cible les pages perso Orange ?
PS: les photos, je vois pas ce qui pourrait t'empêcher de les voir, Romski. T'as un bloqueur qui cible les pages perso Orange ?
- RomskiBoy
- intoxiqué du copeau
Ah exact, bien vu... bon je te prépare mon bilan (c'est mieux bilan).
Bilan: ouch !
Bilan: ouch !
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Ah pardon, mais non. "Ouch mais possible". Au minimum. C'est Enrico, quand même...RomskiBoy a écrit : Bilan: ouch !
- RomskiBoy
- intoxiqué du copeau
Ta ta ta... arrêtez de déformer mes propos, monsieur. Avec les bons tuyaux, je n'en doute pas une seconde. Mais Starsky et Ouch quand même.
- Pronto
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Ah, voilà qui me rappelle une Taylor qui a pris cher et qui attend que je cesse de faire autre chose que de m'en occuper !
Je vais suivre ça avec grand intérêt.
Je vais suivre ça avec grand intérêt.
- Enrico
- Moderatus Simplex
Oui, j'ai pensé à la tienne quand je m'y suis mis.Pronto a écrit :voilà qui me rappelle une Taylor qui a pris cher
Malheureusement les photos du début de ton fil on disparu
Aujourd'hui je me suis concentré sur les éclisses, à commencer par retirer les taquets.
La météo du jour n'incite pas trop au jardinage de toutes façons...
En épluchant patiemment au ciseau, pour ne pas forcer sur l'ensemble, ça se fait plutôt bien:
En une heure, j'en étais là.
C'est assez propre pour attaquer la suite mais il faudra un bon raclage pour récupérer une surface de collage correcte.
Le petit morceau au fond tenait à la table par presque rien quand j'ai récupéré la guitare. Par chance il n'a pas été perdu.
C'est le taquet de soutien du barrage central qui a emporté un morceau d'éclisse dans l'accident.
Il se repositionne facilement, façon puzzle; je l'ai recollé en place
La zone a été bien fragilisée, je pense ajouter un placage de 0,6mm en renfort derrière quand ce sera sec, ou laisser les nouvelles contre-éclisses remplir ce rôle.
Les dégâts à l'arrière sont plus sévères mais une fois de plus tout semble vouloir reprendre sa place et il ne manque (presque) pas de matière.
Là aussi c'est collé et maintenu en position, en espérant qu'il n'y aura pas de décalage ou de déformation notable
- Enrico
- Moderatus Simplex
J'ai inspecté la table avec un peu plus d'attention, dans l'optique de la sauver en l'état.
Sous cet angle, on voit qu'il y a trois éclats majeurs à flipoter.
La zone située sous la touche est pas bien chouette, elle est cassée et détachée du reste et présente de multiples arrachages.
A l'envers, j'ai découvert d'autres problèmes qui m'avaient échappé jusque là.
Quelqu'un a inséré de la colle blanche dans les premières fractures, sans contraindre la table.
Il y en a beaucoup avec de gros bourrelets en haut à droite et un peu en bas au milieu.
Le souci que je vois dans l'immédiat avec ces collages, c'est que les pièces n'ont pas été emboîtées correctement et qu'ils maintiennent la table déformée...
Faut-t-il viser une remise à plat de la table, ce qui implique de décoller les barrages, le chevalet et de forcer ces mauvais collages ?
Ou bien le cas est-t-il désormais désespéré ?
Sous cet angle, on voit qu'il y a trois éclats majeurs à flipoter.
La zone située sous la touche est pas bien chouette, elle est cassée et détachée du reste et présente de multiples arrachages.
A l'envers, j'ai découvert d'autres problèmes qui m'avaient échappé jusque là.
Quelqu'un a inséré de la colle blanche dans les premières fractures, sans contraindre la table.
Il y en a beaucoup avec de gros bourrelets en haut à droite et un peu en bas au milieu.
Le souci que je vois dans l'immédiat avec ces collages, c'est que les pièces n'ont pas été emboîtées correctement et qu'ils maintiennent la table déformée...
Faut-t-il viser une remise à plat de la table, ce qui implique de décoller les barrages, le chevalet et de forcer ces mauvais collages ?
Ou bien le cas est-t-il désormais désespéré ?