Listen

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Einherjarr
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 09:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Listen

Message par Einherjarr »

A moins que ce ne soit pas ce genre de référence auxquelles tu penses... Auquel cas, je veux bien ton avis!
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Listen

Message par Dagda »

Attention avec le symbole de la spirale, la svastika n'est qu'une des milliers de représentations !
En Bretagne c'est un hevoud.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Listen

Message par benoit suaudeau »

Ok, c'est ce que je voulais savoir, merci. Sinon la musique n'est pas mal même si c'est pas ma tasse de thé, par contre j'adore le son de la guitare métal en général, juste l’antithèse du mien (de son), c'est rigolo non?
Avatar du membre
Einherjarr
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 09:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Listen

Message par Einherjarr »

Dagda a écrit :Attention avec le symbole de la spirale, la svastika n'est qu'une des milliers de représentations !
Et même si ce symbole est "quelque peu" connoté de nos jours, il faut se rappeler qu'à la base ce signe veut pas dire, mais pas du tout, la même chose! En Asie par exemple, la charge historique du symbole est beaucoup moins forte; on en voit un peu partout!
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Listen

Message par benoit suaudeau »

Dagda a écrit :Attention avec le symbole de la spirale, la svastika n'est qu'une des milliers de représentations !
En Bretagne c'est un hevoud.
hevoud n'est que le nouveau nom donné au quadriskell par les nationaliste de Breiz atao durant la fin des années 20, en 37 il seront d’authentiques nazis, collaboreront et finiront pour beaucoup au poteau en 44 (fusillés par d'autres Bretons). Donc ce symbole est très connoté, nous préférons de loin son cousin le triskell, qui sent moins mauvais.
Tous sont des dérivés de la spirale de la vie, qu'on retrouve sur beaucoup de monuments néolithiques à travers l’Europe (donc très antérieurs au indo-européens).

Bref, pour moi l'utilisation de ce symbole en Europe tout au moins est rarement innocente et le restera pour un long moment, la naïveté en la matière n'est qu'un cache sexe.

Tous ça n’emperche pas d'écouter la musique de ce groupe, on sait juste des trucs en plus.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Listen

Message par benoit suaudeau »

J'aime beaucoup ce fil, j'y entend des trucs dont jamais je n'aurais l'idée de jeter une oreille, et en plus il y a souvent des absolues pépites, merci les gars.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Listen

Message par benoit suaudeau »

Tenez, dans un autre genre
https://www.youtube.com/watch?v=rlsF7EYTgUw[/video]
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Listen

Message par Dagda »

Possible que l'hevoud ai eu une connotation marqué par l'époque, mais oui, c'est le quadriskell.
Ceci dit, les amis bretons que j'ai, utilise le terme hevoud, et pourtant, ils sont à l'opposé complet du symbole qu'il a pu avoir pendant quelques années.

Et puis, ça dépend du sens de rotation aussi ...
Mais bon, on dérive sur sujet (bien que cette parenthèse soit fortement intéressante ;) )
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Listen

Message par benoit suaudeau »

La vidéo que j'ai mise est celle d'un groupe Breton.

L'usage du kadriskell dans les plaines du sud de l'Ukraine est plus que douteux par contre au regard de l'histoire des années 1917 à nos jours.
Avatar du membre
Einherjarr
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 09:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Listen

Message par Einherjarr »

Je rajoute toutefois une chose: chaque symbole peut se voir utilisé par des groupes ou personnes peu recommandables; le triskèle auquel tu te référait hier à été utilisé comme symbole par une unité de la SS (Division Langemarck). Pour moi, le symbole importe beaucoup moins que les idées qu'il y a derrière! D'où l'importance de bien se renseigner avant!

Je revient au sujet principal de ce topic: j'ai également découvert de nombreux artistes ici; c'est d’ailleurs un des sujets que je suis le plus (même si je ne participe quasiment jamais -comme le forum en fait-!
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Listen

Message par stephane isiar »

,tous ces signes qui compilent une roue en mouvement on pour signification symbolique (entre autres) "nous sommes une civilisation de la puissance de la roue, (du char) et par sa puissance nous conquérons le monde.

sinon j'adore ce sujet aussi il est enrichissant
Feng au uku funk

https://www.youtube.com/watch?v=cgEDYkWmy5Q[/video]
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Listen

Message par Dagda »

benoit suaudeau a écrit :Tenez, dans un autre genre
https://www.youtube.com/watch?v=rlsF7EYTgUw[/video]
:shock: Vache, le batteur, on dirait Gart dans Wayne's World ! :shock:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Listen

Message par gema1831 »

Dagda a écrit :
benoit suaudeau a écrit :Tenez, dans un autre genre
...
:shock: Vache, le batteur, on dirait Gart dans Wayne's World ! :shock:
je ne connais pas Gart ni Wayne's World, mais c'est le genre de son de gratte que j'aime...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Listen

Message par Dagda »

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Listen

Message par gema1831 »

:lol:

oui, mais c'est un acteur..... Pas un bateur!

merci Dagda pour l'info, je connais Garth maintenant
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Listen

Message par benoit suaudeau »

j'avais pas fait gaffe, mais on me vois dans la foule, les mains dans les poches, trop drôle. Quel son ils ont les 3 quand même. Je peux dire que le guitariste avec sa Gibson L5 et son mesa boogie customisé a pleins de pédales, dont certaines très étranges dans un combo plutôt jazzy.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Listen

Message par stephane isiar »

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Listen

Message par caribou »

stephane isiar a écrit :,tous ces signes qui compilent une roue en mouvement on pour signification symbolique (entre autres) "nous sommes une civilisation de la puissance de la roue, (du char) et par sa puissance nous conquérons le monde.
Ah ! Je ne peux pas m'empêcher de participer, en retard, à ce hors sujet. Ces symboles sont si anciens qu'il est très hasardeux de leur coller une signification unique, sans compter que les premiers qui les ont fait les ont peut être aimé simplement parce qu'ils trouvaient ça joli...
Et en effet, quel que soit leur signification originelle réelle ou supposée, on ne peut pas feindre d'ignorer l'histoire, surtout si elle est récente. Et même le sens de rotation a son importance vu qu'il permet souvent de faire le distinguo.

Et pour pas être tout à fait hors sujet, une chouette chanson jouée par des bretons d'aujourd'hui :) :
(désolé pour le lien fb, ils ont une chaine youtube mais ils n'y ont pas mis cette vidéo)
https://www.facebook.com/83178552054439 ... 703320666/
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Listen

Message par stephane isiar »

certes, le entre autres est la pour cela Caribou,
cela dit ces symboles ce n'est pas pour rien qu'ils sont ainsi regroupés dans diverses ouvrages du style dictionnaires des symboles , et cette signification me parait recouper l'histoire récente , dans cet aspect guerrier qui caractérise le reich, mais aussi dans la recherche "mystique" que faisait l'allemagne a travers de l'étude des tibétains ,,
cette affaire de sens de rotation est un distinguo plutôt récent dans des symboles qui sont millénaires et qui ont existé sur toute la planète et dans les deux sens de rotation .

ce qui est intéressant dans cette signification "globale" de ce type de symbole c'est qu'elle se rapporte directement au signifiant graphique , du type croix en mouvement = roue= puissance guerrière .
or la plupart du temps si on parle beaucoup du symbolisme du reich, on cherche souvent a le différentier a tout prix car personne ne veut ressembler au reich, mais c'est peine perdue le reich a puisé dans des symboliques anciennes des symboles de puissance qui ont été utilisés depuis la nuit des temps ,

comment te dire lorsque l'on s'intéresse au sujet par le coté graphique des symboles, et au rapport a la philosophie que ses symboles recouvrent .
la corrélation des symboles type svastika au symbolisme de la roue en marche, semble structurelle , première , commune , la signification complète d'un symbole va ensuite s'enrichir de dizaines de données spécifiques, historiques, qui seront ensuite "empilées "par dessus la signification première, donnant le symbolisme final .

toujours est il que cet aspect "graphique" de la symbolique des svastikas et similaires, me semble enrichissant a connaitre , et ne veut en aucun cas assimiler qui que ce soit qui utiliserait aujourd hui un symbole comparable, a quoi que ce soit de "nazi" si tu avais une inquiétude en ce sens.

et pour ne pas déroger a la nature du topic , apres ce hors sjet, j'enchaine avec ce joli blues de tommy emmanuel (qui ne commence pas au début de la vidéo) , je sais je tourne en boucle dessus, mais je découvre cet artiste dont je ne connaissait que le nom et "boogie blues " comme titre , et je le trouve fascinant dans son approche du jeu de guitare
https://www.youtube.com/watch?v=HO_KvavFEhA[/video]
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Listen

Message par caribou »

stephane isiar a écrit :et ne veut en aucun cas assimiler qui que ce soit qui utiliserait aujourd hui un symbole comparable, a quoi que ce soit de "nazi" si tu avais une inquiétude en ce sens.
Non non, bien sûr, je dis simplement qu'on ne peut pas, aujourd'hui et en Europe, utiliser une svastika ou une de ses nombreuses cousines tout en feignant ne pas se préoccuper de l'usage qui en a été fait au XXeme siècle, toujours en Europe.
Pour caricaturer (beaucoup), ce serait un peu comme si je me coiffais avec une mèche sur le coté et une petite moustache et que je dise :
"ben quoi ? la mèche sur le coté c'est pas nouveau et la moustache, Charlot avait la même !" :green:
Quand à la symbolique "roue/char", le problème c'est que l'invention de la roue est postérieure à la plupart des différentes versions de svastikas.
Répondre