Fabrication des archets baroques (CNC).
- diomedea
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Fabrication des archets baroques (CNC).
Bonjour à tous,
Après celles des violes, je vais maintenant aborder la fabrication des archets.
La viole se joue avec un archet baroque qui utilise le même principe que les archets modernes, à savoir une baguette de bois en forme d'arc (d’où le nom "archet") sous lequel est tendu du crin de cheval.
Il en existe deux modèles principaux: A hausse coincée (en haut) ou vissée.
La hausse sert à régler la tentions des crins.
Les bois.
Alors que pour les archets de violons on n'utilise quasi exclusivement que le pernambouc, pour les baroques on s’autorise toutes les libertés. On utilise ainsi: Le frêne, l'érable, l'if, le cormier, le robinier etc...
Ici de droite à gauche:
Du penambouc, du cormier, du robinier pour les archets, et de "l'ébène gris" pour les hausses.
Pour les coins de serrages de la mèche de crins, je vais utiliser de l'alisier.
Le crin.
Il existe en différente couleur, en partant du noir vers le blanc en passant par toutes les nuances de gris ou de beiges.
A suivre...
Après celles des violes, je vais maintenant aborder la fabrication des archets.
La viole se joue avec un archet baroque qui utilise le même principe que les archets modernes, à savoir une baguette de bois en forme d'arc (d’où le nom "archet") sous lequel est tendu du crin de cheval.
Il en existe deux modèles principaux: A hausse coincée (en haut) ou vissée.
La hausse sert à régler la tentions des crins.
Les bois.
Alors que pour les archets de violons on n'utilise quasi exclusivement que le pernambouc, pour les baroques on s’autorise toutes les libertés. On utilise ainsi: Le frêne, l'érable, l'if, le cormier, le robinier etc...
Ici de droite à gauche:
Du penambouc, du cormier, du robinier pour les archets, et de "l'ébène gris" pour les hausses.
Pour les coins de serrages de la mèche de crins, je vais utiliser de l'alisier.
Le crin.
Il existe en différente couleur, en partant du noir vers le blanc en passant par toutes les nuances de gris ou de beiges.
A suivre...
Modifié en dernier par diomedea le sam. 25 mai 2019 07:47, modifié 1 fois.
- caribou
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Re: Fabrication des archets baroques.
Tu n'as pas eu envie de prendre du buis pour la hausse ? (quitte à ne pas utiliser d'ébène noir)
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- diomedea
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Re: Fabrication des archets baroques.
Salut Franck,
Oui, j'en ferai probablement une en buis, j'en ai un peu en stock.
Je passerai te voir quand la viole sera terminée...
Oui, j'en ferai probablement une en buis, j'en ai un peu en stock.
Je passerai te voir quand la viole sera terminée...
- diomedea
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Re: Fabrication des archets baroques.
Bonjour à tous,
Allez, la suite!
Voici donc le modèle corrigé de mon nouvel archet.
Comme le montre ce dessin, il ne s'agit pas d'une simple baguette ronde.
Le bois cette fois sera un exotique dont je ne connais pas l'essence, il pourrait s'agir de bubinga ou peut être de doussié...
En tout cas il est très dur et dense, idéal je pense pour faire des archets.
Donc, hormis le bouton qui a été fait au tour, la baguette et la hausse on été entièrement fait à la CNC en profilage 3D recto/verso.
Après l'ébauche on voit apparaitre la forme définitive de l'archet dixième de mm après dixième de mm, soit l'espace entre deux passages de la fraise (Ø1mm sphérique)
Sur la forme définitive on voit très bien de grain très serré de ce bois.
Le perçage à 3mm au tour
Et histoire d’empêcher la baguette de partir en vrille avec le force centrifuge je l'ai bloquée dans le broche avec un simple chiffon.
A suivre..
Allez, la suite!
Voici donc le modèle corrigé de mon nouvel archet.
Comme le montre ce dessin, il ne s'agit pas d'une simple baguette ronde.
Le bois cette fois sera un exotique dont je ne connais pas l'essence, il pourrait s'agir de bubinga ou peut être de doussié...
En tout cas il est très dur et dense, idéal je pense pour faire des archets.
Donc, hormis le bouton qui a été fait au tour, la baguette et la hausse on été entièrement fait à la CNC en profilage 3D recto/verso.
Après l'ébauche on voit apparaitre la forme définitive de l'archet dixième de mm après dixième de mm, soit l'espace entre deux passages de la fraise (Ø1mm sphérique)
Sur la forme définitive on voit très bien de grain très serré de ce bois.
Le perçage à 3mm au tour
Et histoire d’empêcher la baguette de partir en vrille avec le force centrifuge je l'ai bloquée dans le broche avec un simple chiffon.
A suivre..
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Re: Fabrication des archets baroques.
En la fraisant courbe, tu ne suis pas complètement le fil, non? Tu ne pouvait pas tirer droit et courber à la chaleur?
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Re: Fabrication des archets baroques.
Je croyais aussi que c'était cintré .
- diomedea
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Re: Fabrication des archets baroques.
Il y a les deux, mais généralement les archets baroques sont fait ainsi.
De plus le hasard à fait qu'en choisissant avec attention la position de la baguette, elle se rapproche des dessins du fil.
Mais avec ce type de bois au grain très serré, je ne pense pas que ça ait une grande importance.
Dans tous les cas je ne serait jamais parfaitement de fil...benoit suaudeau a écrit :En la fraisant courbe, tu ne suis pas complètement le fil, non? Tu ne pouvait pas tirer droit et courber à la chaleur?
De plus le hasard à fait qu'en choisissant avec attention la position de la baguette, elle se rapproche des dessins du fil.
Mais avec ce type de bois au grain très serré, je ne pense pas que ça ait une grande importance.
- diomedea
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Re: Fabrication des archets baroques.
Bonjour à tous,
La hausse est en ébène du Gabon.
Le schéma est toujours le même, je commence la gravure par une ébauche, ici avec une fraise cylindrique de 2mm.
Le premier coté ébauché.
Et de second coté après la passe de finition avec une fraise sphérique de 1mm.
Contrairement à la baguette, la hausse est usinée sur quatre faces, en fait les six si l'on considère que les deux dernières l'on été lors des deux premiers fraisages
La mortaise n'est qu'une ébauche, elle sera terminée à la main.
Ce fraisage représente une surface galbée pour forcer l'étalement de la mèche de crin.
Le dessus qui reprend le profil inverse de la baguette, et le perçage qui recevra la noix.
La hausse épouse parfaitement la baguette, c'est une glissière prismatique comme sur les bancs des tours.
La vis est tirée d'une tige filetée M3. L'extrémité est ramenée à 2mm.
Vous l'aurez compris, à gauche le perçage de la baguette fait 2mm. Le creusage à été ébauché à la fraiseuse et ajusté à la main.
La noix est en laiton, le perçage est réalisé sur ma mini perceuse sensitive histoire d'être parfaitement centré.
Après taraudage, j'ai réduis le diamètre à 3,1mm pour pouvoir la rentrer en force dans le trou de 3mm de la hausse
Le bouton a été tourné sur le gros tour, la forme à été obtenue à main levée.
Comme pour les chevilles, le trous de la contre pointe est caché avec une petite perle, en fait une punaise!
Notez le foret de 0,5mm!
Le mécanisme terminé. La noix a été monté à la presse (étau), et la vis collée dans le bouton à la cyano.
A suivre...
La hausse est en ébène du Gabon.
Le schéma est toujours le même, je commence la gravure par une ébauche, ici avec une fraise cylindrique de 2mm.
Le premier coté ébauché.
Et de second coté après la passe de finition avec une fraise sphérique de 1mm.
Contrairement à la baguette, la hausse est usinée sur quatre faces, en fait les six si l'on considère que les deux dernières l'on été lors des deux premiers fraisages
La mortaise n'est qu'une ébauche, elle sera terminée à la main.
Ce fraisage représente une surface galbée pour forcer l'étalement de la mèche de crin.
Le dessus qui reprend le profil inverse de la baguette, et le perçage qui recevra la noix.
La hausse épouse parfaitement la baguette, c'est une glissière prismatique comme sur les bancs des tours.
La vis est tirée d'une tige filetée M3. L'extrémité est ramenée à 2mm.
Vous l'aurez compris, à gauche le perçage de la baguette fait 2mm. Le creusage à été ébauché à la fraiseuse et ajusté à la main.
La noix est en laiton, le perçage est réalisé sur ma mini perceuse sensitive histoire d'être parfaitement centré.
Après taraudage, j'ai réduis le diamètre à 3,1mm pour pouvoir la rentrer en force dans le trou de 3mm de la hausse
Le bouton a été tourné sur le gros tour, la forme à été obtenue à main levée.
Comme pour les chevilles, le trous de la contre pointe est caché avec une petite perle, en fait une punaise!
Notez le foret de 0,5mm!
Le mécanisme terminé. La noix a été monté à la presse (étau), et la vis collée dans le bouton à la cyano.
A suivre...
- caribou
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Re: Fabrication des archets baroques (CNC).
Plus que la densité, c'est surtout les qualités d’élasticité et de nervosité qui sélectionnent le bois pour un archet (sinon n'importe quel bois dense ferait l'affaire, ce qui est loin d'être le cas). Et oui, les archets classiques sont taillés dans le fil et cintrés ensuite, mais ils ne fonctionnent pas tout à fait sur le même principe que les archets baroques.
Jean Paul, si tu veux, pour poursuivre tes essais, j'ai du satiné rubane qui devrait être pas mal pour ça, histoire de prendre un bois qui convienne bien sans taper dans ton précieux morceau de pernambouc.
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- gaffophone
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Re: Fabrication des archets baroques (CNC).
Cette remarque me pose une question : le travail à la CNC a l’air de produire beaucoup de chutes. C’est seulement une impression où cela se vérifie ?caribou a écrit :(…) précieux morceau de pernambouc.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
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- diomedea
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Re: Fabrication des archets baroques (CNC).
Ça dépend de la méthode de fixation utilisée, effectivement dans mon cas il y a beaucoup de perte. J'ai dans l'idée de faire des essais en collant le minimum de bois précieux nécessaire entre deux autres bois courant pour voir...
Salut Franck,
C'est quoi comme bois? Tu es là cet après midi?
Salut Franck,
C'est quoi comme bois? Tu es là cet après midi?
- caribou
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Re: Fabrication des archets baroques (CNC).
Du Brosimum rubescens, un cousin de l'amourette, plus connu en lutherie guitare sous le nom de bloodwood.
Oui, je suis là cet aprèm
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- diomedea
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Re: Fabrication des archets baroques (CNC).
Bonjour à tous,
Bon, vous devez vous en doutez, le prochain sera en Satiné rubané! Et un grand merci à Franck!
Le méchage:
La mèche est maintenue à chaque extrémité par un coin.
Le principe: Plus vous tirez sur les crins, plus ça serre.
Je devais utiliser les crins que m'a rapporté une ami de son club hippique, mais ils sont trop courts! Il serviront donc pour le prochain...
Je vais utiliser cette mèche acheté dans le commerce. La première opération va consister à la mettre à la bonne longueur et à faire une surliure à chaque extrémité avec du fil fin (fil à coudre).
Originellement les extrémités étaient plongées dans la colophane en poudre puis chauffées avec une lampe à alcool pour coller les crins entre eux, aujourd'hui la Super glu a remplacé la colophane!
Les mortaises font 5mm de profondeur et sont en formes de trapèzes avec le coté d’où sortira la mèche, incliné (voir plan)
Se sont des bois très durs, les outils ne sont pas à la fête!
Après pas mal d'essais j'en ai conclus qu'il n'est pas nécessaire que le coin soit trop serré.
Pour que ça soit plus facile, je fais mes coins plus haut et je les arases une fois en place. Je les ai fait en hêtre.
Et voila! Il ne me reste plus qu'à enduire les crains de colophane et à le tester!
En compagnie de celui que j'utilise. Pour rappel, il est en cormier et à hausse coincée.
Pour la finition j'ai utilisé de la gomme laque au tampon.
Conclusions: Avec 64g il est nettement plus lourd que celui que j'ai l'habitude d'utiliser qui fait 48g, et les 16g de différence se sentent très bien!
S'il est plus apte à faire sonner les cordes de graves, en revanche pour la chanterelle il faut bien le tenir. Je vais donc m'en refaire un autre, plus court et plus léger... en Satiné rubané!
Bonne journée,
JPaul
Bon, vous devez vous en doutez, le prochain sera en Satiné rubané! Et un grand merci à Franck!
Le méchage:
La mèche est maintenue à chaque extrémité par un coin.
Le principe: Plus vous tirez sur les crins, plus ça serre.
Je devais utiliser les crins que m'a rapporté une ami de son club hippique, mais ils sont trop courts! Il serviront donc pour le prochain...
Je vais utiliser cette mèche acheté dans le commerce. La première opération va consister à la mettre à la bonne longueur et à faire une surliure à chaque extrémité avec du fil fin (fil à coudre).
Originellement les extrémités étaient plongées dans la colophane en poudre puis chauffées avec une lampe à alcool pour coller les crins entre eux, aujourd'hui la Super glu a remplacé la colophane!
Les mortaises font 5mm de profondeur et sont en formes de trapèzes avec le coté d’où sortira la mèche, incliné (voir plan)
Se sont des bois très durs, les outils ne sont pas à la fête!
Après pas mal d'essais j'en ai conclus qu'il n'est pas nécessaire que le coin soit trop serré.
Pour que ça soit plus facile, je fais mes coins plus haut et je les arases une fois en place. Je les ai fait en hêtre.
Et voila! Il ne me reste plus qu'à enduire les crains de colophane et à le tester!
En compagnie de celui que j'utilise. Pour rappel, il est en cormier et à hausse coincée.
Pour la finition j'ai utilisé de la gomme laque au tampon.
Conclusions: Avec 64g il est nettement plus lourd que celui que j'ai l'habitude d'utiliser qui fait 48g, et les 16g de différence se sentent très bien!
S'il est plus apte à faire sonner les cordes de graves, en revanche pour la chanterelle il faut bien le tenir. Je vais donc m'en refaire un autre, plus court et plus léger... en Satiné rubané!
Bonne journée,
JPaul
- fidler
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Re: Fabrication des archets baroques (CNC).
Magnifique ton archet. Ton travail est impressionnant, Je suis jaloux....
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- jbm
- prefere poster qu'aller en vacances
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Re: Fabrication des archets baroques (CNC).
Tous mes respects
- diomedea
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Re: Fabrication des archets baroques (CNC).
Bonjour à tous,
Voici le n°2.
Il ressemble beaucoup au premier, toutefois il est plus court de 60mm et utilise des bois différents pour la baguette et la hausse.
La baguette est donc tirée de cette pièce de satiné rubané que m'a très aimablement donné Frack! C'est un bois dense, dur et nerveux originaire d’Amazonie.
Comme vous pouvez le voir en arrière plan, j'ai profité que ce bois est des propriétés tinctoriales pour faire des essais de vernis.
C'est une essence cousine du célèbre et précieux amourette.
Pour minimiser les pertes de bois noble, j'ai coller le stricte nécessaire entre deux chutes d'un bois courant.
La baguette dégrappée et nettoyée.
La hausse en buis est légèrement différente.
Oups! En observant la photo on remarque la présence d'une fente que je n'avais pas vu à l’œil nu, ce qui a eu pour effet de faire de faire sauter un petit morceau.
J'ai donc tenté une réparation en collant des copeaux à la Super glu...
Puis après avoir relancé le programme, ni vu ni connu!
Allez, tant que j'y suis!
Le bouton à la CNC. Un seul fichier utilisé deux fois et retournant le brut.
Il sera quand même terminé au tour.
A suivre...
Voici le n°2.
Il ressemble beaucoup au premier, toutefois il est plus court de 60mm et utilise des bois différents pour la baguette et la hausse.
La baguette est donc tirée de cette pièce de satiné rubané que m'a très aimablement donné Frack! C'est un bois dense, dur et nerveux originaire d’Amazonie.
Comme vous pouvez le voir en arrière plan, j'ai profité que ce bois est des propriétés tinctoriales pour faire des essais de vernis.
C'est une essence cousine du célèbre et précieux amourette.
Pour minimiser les pertes de bois noble, j'ai coller le stricte nécessaire entre deux chutes d'un bois courant.
La baguette dégrappée et nettoyée.
La hausse en buis est légèrement différente.
Oups! En observant la photo on remarque la présence d'une fente que je n'avais pas vu à l’œil nu, ce qui a eu pour effet de faire de faire sauter un petit morceau.
J'ai donc tenté une réparation en collant des copeaux à la Super glu...
Puis après avoir relancé le programme, ni vu ni connu!
Allez, tant que j'y suis!
Le bouton à la CNC. Un seul fichier utilisé deux fois et retournant le brut.
Il sera quand même terminé au tour.
A suivre...
- Damas
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Re: Fabrication des archets baroques (CNC).
Toujours autant de plaisir à suivre tes projets, respect.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
- diomedea
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Re: Fabrication des archets baroques (CNC).
Bonjour à tous,
Reprise en mandrin à pince (ER32) du bouton par le grand Ø pour le percer et creuser le lamage.
Puis reprise par le petit Ø pour ponçage et lustrage.
Bien que je n'avais de trou à cacher, j'ai quand même mis une petite perle!
Le reste est identique au précédent.
Les coins cette fois sont en alisier, encore un bois très dur!
La mèche de crin de provenance locale.
Cette fois je pense avoir trouvé un bon compromis. Plus cour et plus léger, associer à un bois mieux adapté il s'avère facile à utiliser.
Il est par contre légèrement cintré latéralement. Ce n'est pas gênant pour le jeu, mais je tenterais de le redresser à la lampe à alcool quand je l'aurais reçu...
Bonne journée,
JPaul
Reprise en mandrin à pince (ER32) du bouton par le grand Ø pour le percer et creuser le lamage.
Puis reprise par le petit Ø pour ponçage et lustrage.
Bien que je n'avais de trou à cacher, j'ai quand même mis une petite perle!
Le reste est identique au précédent.
Les coins cette fois sont en alisier, encore un bois très dur!
La mèche de crin de provenance locale.
Cette fois je pense avoir trouvé un bon compromis. Plus cour et plus léger, associer à un bois mieux adapté il s'avère facile à utiliser.
Il est par contre légèrement cintré latéralement. Ce n'est pas gênant pour le jeu, mais je tenterais de le redresser à la lampe à alcool quand je l'aurais reçu...
Bonne journée,
JPaul
- fidler
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Re: Fabrication des archets baroques (CNC).
'tain, je manque de superlatifs... C'est vraiment impressionnant. Chapeau très bas.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- diomedea
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Re: Fabrication des archets baroques (CNC).
Merci!
Juste pour info... Je l'ai redressé simplement au décapeur thermique après l'avoir bien chauffé puis refroidi avec une éponge humide.
Juste pour info... Je l'ai redressé simplement au décapeur thermique après l'avoir bien chauffé puis refroidi avec une éponge humide.