Conseils Refinish Harmony H62

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

romulus125
Superposteur
Messages : 141
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 10:19
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Conseils Refinish Harmony H62

Message par romulus125 »

pierre ponce + 1 goutte de vernis gomme + alcool a vernir , au tampon lin , et huile de coude ??
Romulus, Telecaster finie! Gibson en cours ...
j.s.c
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : lun. 11 févr. 2019 17:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Conseils Refinish Harmony H62

Message par j.s.c »

Ouais Romulus, ca me semble assez indiqué, sauf que je maîtrise pas du tout la technique, y a t-il un tuto détaillé sur comment bien faire son les bouches pores au tampon ??

Sinon j'ai vu le liberon éclaircisseur .. qu'en pensez vous ? Est-ce que ca s'utilise comme une lasure ou est-ce que ca s'applique au tampon comme un bouche pores ?
https://www.liberon.fr/produit/eclairci ... uble-bois/

J'ai aussi vu sur youtube un menuisier qui utilise un mélange 80/20 à base d'eau oxygénée / ammoniaque... Tout en précisant "pas sur l’épicéa ou le sapin" sans autre précision... Bref, ca me semble assez agressif comme mélange...
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Conseils Refinish Harmony H62

Message par Pronto »

Le bouche pore au blanc d'oeuf, il faut le faire en ponçant comme on ponce à l'eau mais en remplaçant l'eau par le blanc d'œuf. Appliquer un mélange sciure blanc d'oeuf au tampon me semblerait moins efficace.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Conseils Refinish Harmony H62

Message par Meeck »

Je ne vais pas me prononcer sur ces techniques façon "la cuisine de Maïtée" vu que je ne connais pas .

Mais a propos des veines plus sombres que tu souhaite atténuer : il faut se dire a un moment que c'est une vieille guitare qui a son vécu , son histoire , et que ces traces ,que tu trouve disgracieuses ,en font partie et elles font le charme de ce vieux clou .

Perso , je ne trouve pas que ce sois gênant du tout , ou alors je ne me rends pas bien compte au vu des photos .

Pour une vieille guitare , qui plus en bon état comme celle ci , un seul conseil : fait au plus simple :
Soit un vernis teinté ambre léger .
Soit une teinte ambrée directement dans le bois , puis un vernis transparent , pour un rendu un peu plus "vintage"
j.s.c
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : lun. 11 févr. 2019 17:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Conseils Refinish Harmony H62

Message par j.s.c »

Merci pour tes conseils Meeck !
Répondre