Projet guitare / basse double manche fanned + shortscale

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
laptopStrummer
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : sam. 9 août 2014 18:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Contact :

Projet guitare / basse double manche fanned + shortscale

Message par laptopStrummer »

Bonjour à toutes et a tous :)

Il y a quelques années j'avais réalisé ma première guitare (merci encore pour tous vos conseils), et le virus de la lutherie amateur m'assaille de nouveau, sur un projet autrement plus ambitieux...
Cette fois ci je pars d'un besoin : je joue dans un duo dream pop électronique, et j'ai besoin d'une basse 5 cordes car on fait de plus en plus de compositions + graves

Le modèle qui m'inspire c'est la boden bass en 5 cordes du coup...
Image
Venant d'un passé guitariste, je me suis franchement habité au format shortscale de ma basse actuelle (ibanez talman) du coup on va partir sur du 30" sur le plus grand diapason
... Venant d'un passé guitariste, je me dit tant qu'a faire, autant rajouter une guitare dedans comme ça pas besoin d'en changer, et puis sur scène... ça le fait !!

Du coup le nouveau projet fou du moment : Betelgeuse (parce que ça motive de donner un nom je trouve)
C'est donc une guitare/basse 5 cordes 2 manches, shortscale (les 2), avec multi-diapason

L'idée dans un premier temps c'est de valider avec vous les specs de la bête, notamment pour ne pas trop me planter au niveau des diapasons...

Ce que j'ai jusqu'ici :
Image (les photos en dessous ont été redimensionnés, mais les schémas sont à échelle, eux)
Image
  • Un tutosuper sympa dans le même genre de forme
  • Specs de la boden bass 5 cordes sur le site de strandberg et transcrises sur ekips
  • (wip) Specs du manche de basse 5 codres shortscale sur ekips
  • Specs de la boden originale sur le siteet transcrises sur ekips
  • (wip) Specs du manche de guitare 6 cordes shortscale sur ekips
Donc voila rien ne presse je vais prendre mon temps avec ce projet, il y a plein de choses a planifier (aucune idée du bois, je pense faire des manches traversants mais rien de calé a 100%) on est au stade de l'idée pour l'instant :)

Si ça vous fait réagir (en bien ou en mal) surtout n'hésitez pas a m'encourager ou a essayer de me décourager ;)
Bises !
Modifié en dernier par laptopStrummer le mar. 9 juil. 2019 09:13, modifié 4 fois.
Découvrez l'univers KissDoomFate
"Who says you need to buy a guitar ?" - Jack White
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet guitare / basse double manche fanned + shortscale

Message par gema1831 »

salut,

j'aime bien les basse short scale (30"), par contre j'ai pas bien saisi le principe
C'est donc un hybride guitare/basse 5 cordes, shortscale (les 2), avec frettes fannées (c'est ça en français fanned ? ou en éventail il faudra que je regarde)
(fanned = éventail)
hybride guitare/basse 5 cordes short scale les deux.
Il n'y a qu'un manche? c'est là que je ne comprend pas... Si il n'y a qu'un manche pourquoi pas une 6 cordes barytone?
Avatar du membre
laptopStrummer
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : sam. 9 août 2014 18:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Contact :

Re: Projet guitare / basse double manche fanned + shortscale

Message par laptopStrummer »

2 manches ! Je corrige c'est pas clair
Découvrez l'univers KissDoomFate
"Who says you need to buy a guitar ?" - Jack White
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Projet guitare / basse double manche fanned + shortscale

Message par Damas »

Projet ambitieux, c'est bien ça, je vais suivre avec grand plaisir ;)
Pour le Fanned, en français c'est plutôt multi diapason.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Projet guitare / basse double manche fanned + shortscale

Message par gaffophone »

Oui, c’est bien classe comme projet.
Ce n’est pas moi qui vais critiquer le nom que tu donnes à ton projet, j’aime bien Beltelgeuse. Il y a une raison à ce choix ?
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
laptopStrummer
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : sam. 9 août 2014 18:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Contact :

Re: Projet guitare / basse double manche fanned + shortscale

Message par laptopStrummer »

Bételgeuse c'est une très grosse étoile, un peu comme ce projet ^^' En tout cas j'aime bien l'idée car bon, ça va être de très loin mon plus gros bébé :o
Image
Petit schéma + avancé, j'ai modifié la forme du corps pour coller aux recommandations de Olaconcernant l'espace entre les pontets et le bord du corps (entre 13 et 20mm) + mis des formats "standards" de bois de manche pour voir ce que j'allais avoir besoin de commander. Je pensais partir sur du SIPO car c'est pas cher et apparemment très bien #originalité
EDIT : En revanche je n'avais pas pensé a la hauteur de la pièce de bois (23mm) alors qu'une Strandberg fait plutot 42mm... Il va falloir que je réfléchisse, soit je prends un bois directement plus épais, soit je colle le manche sur une autre planche de 19mm de hauteur pour arriver a 23mm...
Le dilemne est résumé par le schéma suivant :
Image
Les plus observateurs/trices d'entre-vous auront également remarqué que j'ai un peu "adouci" la forme du corps, moins de masse en haut a gauche (plus facile pour passer le bras) et la corne en bas a droite est orienté différemment, j'espère + ergonomique dans le contexte d'une double manche...

Premier défi : la corne supérieure
Grace a mes talents supérieur en photoshop (inkscape en fait) j'ai réalisé les superbes et impressionnants photomontages suivants :
Image
On voit assez facilement que la corne va être un problème, aussi haut elle va empêcher de regarder vers le manche si je joue assis...
Debout ça devrait le faire :
Image (photomontage approximatif, tenant compte de l'angle de l'image)
PS : il doit y avoir un truc dans l'ergonomie des boden qui donnent envie aux gens de s'assoir... Essayez de trouver une vidéo de qq1 qui joue une boden bass debout ???

... Bon d'un autre coté c'est une guitare pour en jeter sur scène, pas pour jouer au coin du feu donc je pense privilégier l’esthétique a la praticité (un comble pour une Strandberg d'inspiration !)
Découvrez l'univers KissDoomFate
"Who says you need to buy a guitar ?" - Jack White
Avatar du membre
laptopStrummer
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : sam. 9 août 2014 18:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Contact :

Re: Projet guitare / basse double manche fanned + shortscale

Message par laptopStrummer »

Image
ça se précise, une possibilité serait la composition suivante :
Découvrez l'univers KissDoomFate
"Who says you need to buy a guitar ?" - Jack White
Avatar du membre
laptopStrummer
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : sam. 9 août 2014 18:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Contact :

Re: Projet guitare / basse double manche fanned + shortscale

Message par laptopStrummer »

Modélisation de la jonction corps/manche traversant
Pensez-vous qu'il y ai besoin de faire un angle de renversement ?
Source : https://strandbergguitars.com/product/boden-bass-original-5-natural/
Image
Découvrez l'univers KissDoomFate
"Who says you need to buy a guitar ?" - Jack White
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Projet guitare / basse double manche fanned + shortscale

Message par Enrico »

L'angle de renversement il est rendu nécessaire (ou non) par la géométrie de l'instrument.
Un plan de profil, tenant compte d'une cotation précise de tous les éléments en présence te dira exactement ce qu'il en est.
Sans cela, on ne peut pas te répondre.
Répondre