Bouzouki

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 360
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Bouzouki

Message par Whisteul »

Avec l'arrivée des beaux jours, je peux lancer un nouvel instrument (mais pas trop loin non plus :cnul: ), à partir du livre de Graham McDonald : un bouzouki ! Corps en zebrano, manche en merisier, table en épicéa et filets peut-être en padouk ou autre chose selon ce que j'ai et l'humeur.

Tout d'abord, les préparatifs avec refente du zebrano pour le corps :

Image

Image

Image

Ça risque d'être plutôt joli ! Ensuite viennent les deux gabarits pour le fond et la table (je n'ai pas pris en photo la fabrication, honte à moi) :

Image

Image

Puis le ciel d'ébéniste fabriqué pour l'occasion, avec quatre tubes pour que ça ne bouge pas (principe largement inspiré de celui de StewMac, et effectivement, ça bouge pas d'un poil !)

Image

A ce sujet, je me demandais quelle taille devaient faire mes tourillons, sachant la hauteur du ciel est de 80 cm ?
Bref, je continue à recevoir divers accessoires et outils propres aux instruments à cordes, je vais pouvoir terminer la solera pour le corps et attaquer les collages et découpes. A bientôt pour un nouvel épisode !
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Bouzouki

Message par benoit suaudeau »

personnellement j'utilise de tout comme tiges sur le ciel, y compris des bambous, des morceaux de lattes en pin etc....la section dépend de la rigidité ainsi que de la force que tu veux appliquer à ton collage. Évite les tourillon de moins de 8mm, ils seront trop souple et ça va casser.
Il fera combien le diapason de ton bouzouki?
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 360
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Bouzouki

Message par Whisteul »

Je reprends le fil de la construction ! Pour répondre à Benoît, le diapason sera de 650 ou 660 mm (je ne sais plus très bien, il faudra que je remesure : Graham MacDonald n'inclut pas le manche dans les plans).

Tout d'abord le manche, en multipli érable-merisier-érable, afin d'amener un peu de couleur, car un manche seul en merisier aurait été fade à mon goût. j'en ai deux pour le prix d'un, qui servira pour le prochain !

Image

Image

Ensuite la table, en trois parties, avec ma super planche à recaler et un petit montage très utile (un peu improvisé car la grande planche ne permet de coller que deux parties, elle servira pour le fond) :

Image

Image

Image

Image

La mise à épaisseur au rabot avec ma photo favorite pleine de copeaux :

Image

Défonce de la rosace et de la bouche à la Dremel :

Image

Image

Il s'agit de zebrano pour faire un rappel du corp avec un filet ébène-poirier-ébène.

Image

Image

Enfin, un gabarit pour faire des barrages sanas trop se prendre la tête. 4,22€ pour le tout, un morceau de bastaing de la largeur du rabot, deux morceaux de CTP et 8 vis. Une défonce droite est d'abord réalisée à la défonceuse avant découpe du radius. Les deux morceaux de CTP de chaque côté permettent de guider le rabot et de s'assurer que la lame ne penchera pas. Ainsi, il n'y a qu'à caler le morceau pour le barrage et à raboter sans réfléchir. Autre avantage, il y a deux radii pour le prix d'un, chaque côté pour la table et le fond du même instrument !

Image

Image

Image

Image

J'ai par contre l'impression qu'il y a une légère différence avec mon dish boards, je vais donc coller de l'abrasif et retoucher cela. Voilà pour le moment, je vais attendre que l'humidité descende un peu pour coller les barrages et je vais pouvoir attaquer le cintrage des éclisses.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Bouzouki

Message par fidler »

Mais mais mais mais, ça avance sacrément ici, et avec plein de bonnes idées :D Je suis curieux de voir la suite . C'est très bien réalisé en tout cas.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Bouzouki

Message par Pronto »

Voilà un projet prometteur !
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Bouzouki

Message par Mickaël »

Cool ce projet :)

Et j'adore tes outillages aussi :)
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 360
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Bouzouki

Message par Whisteul »

Merci à vous pour vos gentils messages ! La suite, collage du renfort de fond et des barrages :

Image

Image

Image

Image

Image

Le moule est enfin achevé :

Image

On peut donc attaquer les contre-éclisses avec un petit montage maison rapide pour la scie à ruban, un simple morceau qui permet de loger avec plus ou moins de facilité l'encoche précédente et ainsi reproduire un espacement régulier :

Image

Le résultat est plus que satisfaisant :

Image

Ici le renfort de fond en multipli épicéa :

Image

Il est temps d'attaquer les choses sérieuses avec le cintrage des éclisses. Il ne fait pas assez chaud je trouve... :green:

Image

Première éclisse hier :

Image

Et de deux éclisses ce matin :

Image

Le zebrano n'a pas été super facile à cintrer sur la seconde éclisse car j'ai quelques éclats que j'ai somme toute réussi à contraindre :

Image

Le souci, c'est que ces éclats sont à l'extérieur... Est-ce qu'un simple collage à la Titebond et aimants ou presse sera suffisant ? Vaut-il mieux le faire avant ou après collage des contre-éclisses ? Il y a également le débat collage du côté rainuré à contre les éclisses ou non à trancher.

Pour le moment je m'arrête là, ça m'a donné des suées dans tous les sens du terme.
Modifié en dernier par Whisteul le jeu. 25 juil. 2019 13:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Bouzouki

Message par benoit suaudeau »

tu devrais pouvoir recoller à la titebond et en compressant, gaffe quand même à le faire avec soins car sinon ça va se voir. L'idéal avec ces bois fissiles c'est d'utiliser une plaque d'acier coté extérieur de la courbe quand on courbe.
Modifié en dernier par benoit suaudeau le jeu. 25 juil. 2019 13:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 360
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Bouzouki

Message par Whisteul »

benoit suaudeau a écrit :tu devrais pouvoir recoller à la titebond et en compressant, gaffe quand même à le faire avec soins car sinon ça va se voir. L'idéal avec ces bois fissile c'est d'utiliser une plaque d'acier coté extérieur de la courbe quand on courbe.
Merci ! Je vais fabriquer un moule/contre-moule, mais comme je le disais, ces éclats ont pu être cintrés en bonne partie ce qui devrait limiter les dégâts. Je n'avais hélas pas de plaque d'acier pour faire ça et j'ignorais que le zebrano serait aussi fissible.
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 360
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Bouzouki

Message par Whisteul »

Reprise des hostilités! Maid avant de coller la table et le fond de mon bouzouki, je remarque que mes contre-éclisses rainurées en épicéa ne sont pas égales en hauteur : environ 12/13 mm au niveau du manche et 8-9mm pour certaines au niveau du tasseau bas. Est-ce que ce sera suffisant en sachant qu'il y aura un filet de 5 mm de hauteur ou vaut-il mieux rattraper la différence entre tasseau haut et tasseau bas ?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Bouzouki

Message par benoit suaudeau »

Moins de 5mm de collage me parait un poil juste, ça peut le faire ou non.
Répondre