premier projet : série télé caster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
yannd
forumeur régulier
Messages : 397
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

premier projet : série télé caster

Message par yannd »

Bonjour,

après beaucoup d'hésitations, j'ai décidé de me lancer.
Le facteur déclenchant : la série custom shop de fender inspiré de la série Game of Thrones.
https://www.youtube.com/watch?v=vU15_LP_oiM
J'ai adoré la télécaster et je vais essayer d'en faire une inspirée de ce concept. Ce sera donc une STARKCASTER
Donc je suis entraîné au maniement de la défonceuse et j'ai fait quelques planches à apéro avec du pin pas cher, ça aura toujours une utilité.
20190704_203655[1].jpg
Ce week-end je suis allé chez mon frère qui a un atelier de menuiserie et j'ai débité, dégauchi et raboté 2 pièces de frêne et j'ai commencé le travail.
20190707_173118[1].jpg
20190708_171909[1].jpg
20190708_190339[1].jpg
20190708_205716[1].jpg
Avant de poser les questions que je me pose, un grand merci à celles et ceux qui sont à l'origine de ce forum et qui par leur patience et leur ingéniosité permettent à des personnes comme moi qui n'ont que très peu de connaissances de se lancer.
1ère question : mon frère voulait qu'on utilise des lamellos pour coller les 2 parties du corps. Je lui ai dit que non parce que ça ne se fait pas comme ça par contre je ne sais pas pourquoi. Si quelqu'un peut me donner l'explication, je suis preneur.
2ème question : j'ai lu plusieurs sujets sur le diapason et j'i bien compris qu'il s'agit de la longueur vibrante de la corde. Par contre quelle est la corde qui sert de référence ? Parce qu'aucune n'a la même longueur du fait que les pontets du chevalet ne sont pas alignés ?

Merci d'avance pour vos réponses et à très bientôt sur ce forum.
Yann
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: premier projet : série télé caster

Message par gema1831 »

salut,

le diapason c'est la distance 'théorique' entre le sillet et le chevalet.
La 12ème frette se trouve à mi-distance du diapason.

Ex. : pour un diapason de 65cm la 12ème frette est à 32.5cm du sillet et le chevalet sera à 65cm + 3 où 4mm.(la compensation)
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: premier projet : série télé caster

Message par benoit suaudeau »

Si le plan de collage est parfait, aucun dispositif genre lamello et autre n'est nécessaire. Il faut garder le bois le plus vibrant possible.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: premier projet : série télé caster

Message par Enrico »

Perso, je ne vois aucune contre-indication contre des lamelles ou des faux tenons, ça permet justement d'aligner parfaitement les deux moitiés sans stress. Si on ruse on doit pouvoir les localiser dans le neck pocket ou les défonces micro afin de les faire sauter plus tard, mais je doute qu'au final deux ou trois lamelles scellées dans un large joint changent quoi que ce soit.
En tout cas je l'ai fait sans honte sur ma première guitare.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: premier projet : série télé caster

Message par caribou »

Ça ne se fait pas tout simplement parce que ça ne sert à rien sur un corps de guitare électrique.
Le joint va faire quelque-chose comme 40-45mm d'épaisseur, sur une pièce qui fait autour de 350-400mm de large et environ 500 de long, il n'y a absolument aucun risque, d'autant qu'un collage bien fait est plus solide que le bois qui l'entoure. Le lamello permettrai (note le conditionnel) d'assurer le coup en cas de joint de collage approximatif, mais un joint de collage approximatif sur une guitare... ce serait super moche.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: premier projet : série télé caster

Message par Enrico »

Dans ce cas précis, je le vois juste comme un moyen d'éviter un désafleur et d'avoir à surfacer tout le corps après collage.
Pour les joints bord à bord (typiquement un plateau de table) c'est principalement à cela que ça sert, ce n'est pas particulièrement pour assurer la solidité du joint.
yannd
forumeur régulier
Messages : 397
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: premier projet : série télé caster

Message par yannd »

Bonsoir et merci de vos réponses.
Donc pour confirmer que j'ai bien compris : pour le collage la surface de contact est suffisante et il n'y a pas besoin de renfort supplémentaire.
Par contre, pour le diapason, je repose la question : c'est la distance entre le sillet et le chevalet OK. Par contre les pontets du chevalet ne sont pas alignés et sur mon éclipse j'ai 4 mm d'écart entre le diapason du mi grave et celui du mi aigu.
Donc ce qui me pose problème c'est pour implanter le chevalet deux solutions :
- je le mets à peu près (+ ou - 2 mm) et je règle la justesse avec les pontets.
- ou bien il y une corde de référence et j'aligne sur celle-là ?
Sinon j'ai un peu avancé aujourd'hui : désépaississement de la tête et travail sur la touche.
20190709_185315[1].jpg
20190709_185400[1].jpg
Par contre je reprends le boulot demain :? :? donc la suite ce week-end.
Encore merci de vos réponses.
Bonne soirée
Yann
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: premier projet : série télé caster

Message par benoit suaudeau »

Le diapason théorique est celui sur lequel tu va caler ton chevalet au max de son réglage, et ensuite il te faudra reculer un peu celui-ci en fonction du diamètre et de l'action des cordes. Plus les cordes sont fines et plus elles sont proche du réglage théorique. Je ne me rappelle plus le calage à adopter pour une électrique, mais sur une classique je recule le diapason de 2mm pour les aigus et de +/- 4 pour les graves (mon chevalet n'est pas réglable je dois donc trouver le bon alignement avant). Moi je ferais un placement pour le zéro (diapason théorique) avec une marge de réglage des pontets de quelques millimètres vers l'arrière ensuite (à ajuster en fonction du type de cordes).
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: premier projet : série télé caster

Message par gema1831 »

+1 avec Benoit pour le placement du chevalet.
Pour l'accordage, ça se fait à l'accordeur. Tu accorde la corde à vide, puis tu frette à la 12. Si c'est trop aïgu, tu recule le pontet (ralonge la corde) et ainsi de suite pour toutes les cordes.
yannd
forumeur régulier
Messages : 397
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: premier projet : série télé caster

Message par yannd »

Bonsoir et merci pour vos explications très claires.
Je pense que j'ai compris.
Je m'y recolle samedi.
Yann
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: premier projet : série télé caster

Message par Mickaël »

Allez, je donne ma technique. Pour un chevalet style TOM, je mets le réglage à mi course des pontets, le diapason théorique côté aigus et le diapason théorique +3mm côté grave. Ça laisse de la marge de réglage. Pour un chevalet type hardtail ou vibrato, je le place de façon à ce que le réglage qui donne la plus petite longueur de corde donne le diapason théorique. De toutes façons, la longueur de corde ne sera jamais inférieure au diapason théorique.
yannd
forumeur régulier
Messages : 397
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: premier projet : série télé caster

Message par yannd »

Bonsoir,
j'ai avancé les travaux, notamment grâce aux explications de positionnement du chevalet de Mickaël, Gemma et Benoit.
J'ai fait un premier assemblage pour voir un peu ce que ça donne.
20190717_194429[1].jpg
C'est pas parfait mais ça commence à ressembler à une guitare ! Je me suis un peu décalé sur la défonce de la plaque de commande mais je pense pouvoir le masquer en faisant une plaque plus grande.
Demain je démonte tout ça, je fais les perçages et je colle le sillet.
Il faudra aussi que je me décide pour une finition...
J'y réfléchis.
Bonne soirée, Yann
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
yannd
forumeur régulier
Messages : 397
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: premier projet : série télé caster

Message par yannd »

Bonsoir,

j'ai une petite inquiétude. Plusieurs frettes débordent légèrement de la touche et nécessitent d'être limées.
J'ai un peu peur d'abimer la touche. Faut-il défretter pour limer le surplus ?
Merci de vos réponses
Yann
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: premier projet : série télé caster

Message par gaffophone »

Non, non, pas besoin de défretter. il y a pas mal de post ici où on explique le principe et les gestes. Commence par bien consulter tout ça et ce sera plus clair.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: premier projet : série télé caster

Message par Enrico »

D'autant que défretter abîmera la touche avec certitude.
Ça se lime très bien en place, avec délicatesse et en protégeant ce qui ne doit pas être limé.
yannd
forumeur régulier
Messages : 397
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: premier projet : série télé caster

Message par yannd »

Bonsoir,

petit bilan : j'ai opté pour une finition à l'huile danoise. Auparavant j'ai passé le corps au brou de noix pour le foncer et faire ressortir les veines.
J'ai passé une dizaine de couches.
20190722_165038[1].jpg
puis assemblage corps et manche avec de la ficelle de cuisine pour vérifier que ça tombe bien. C'est OK.
20190723_083521[1].jpg
Ensuite blindage des cavités et soudures. C'est OK aussi.
20190723_105549[1].jpg
Voilà la guitare montée. L'esthétique me plaît beaucoup, c'est presque exactement ce que je cherchais.
20190723_134018[1].jpg
Par contre elle frise pas mal, donc je vais devoir faire chauffer la lime à frettes... Mais ça va le faire.
Yann
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre