Nouvelle Tele façon Gibbons : votre avis ?

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Nouvelle Tele façon Gibbons : votre avis ?

Message par smog »

Salut à tous,
Plein de projets en cours mais pour des raisons de son et d'accordage il faudrait que je me fasse vite une troisième Tele.
En regardant l'excellent documentaire sur ZZ TOP sur Arte Live (quel site et quelle chaîne, quand je pense que beaucoup disent que c'est une chaîne un peu ringarde...), j'ai flashé sur la Tele-Type de Gibbons (je ne me rappelle plus du nom donné à cette guitare, mais comme je ne suis plus vraiment le groupe actuellement, je ne suis plus à la page).

J'ai quelques idées pour une finition dans ce genre, mais que feriez-vous ? Une sorte de fond blanc puis peuvent en rouge, puis usé énergiquement à la laine de fer (sans verni même si la sienne semble en avoir une couche) ?

Je mettrai un TV Jones (un seul je pense). Un chevalet Tele coupé avec juste le cordier ou bien un Strat-style.

Merci pour vos avis :beer:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Nouvelle Tele façon Gibbons : votre avis ?

Message par smog »

D'autres images...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Nouvelle Tele façon Gibbons : votre avis ?

Message par jbsam »

Pas sûr qu'il y est une "base" en blanc.. ça à l'air d'être directement le bois..
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Nouvelle Tele façon Gibbons : votre avis ?

Message par stephane isiar »

il y a des photos du hellfest avec cette guitare qui ont des couleurs plus franches,
Image

oui du rouge et le bois , un relic artificiel si j'en juge par la basse avec exactement la meme finition , perso je trouve que ce serait mieux avec une couche de couleur intermédiaire blanc ou autre , il y aurais plus de nuances non ?
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Nouvelle Tele façon Gibbons : votre avis ?

Message par smog »

Oui, vous avez raison, j'ai sans doute imaginé le blanc... C'est le bois vieilli "gris" dessous qui m'a donné cette impression de teinte intermédiaire.
Peut-être un peu de blanc, du rouge et le traitement "chaud puis froid" pour faire craqueler la peinture et ensuite enlever quelques copeaux ?
Ou alors je mets juste un peu de peinture sans protection, l'usure sera naturelle en jouant et en la posant n'importe où ;-)
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Nouvelle Tele façon Gibbons : votre avis ?

Message par smog »

Un exemple vu sur le site d'un gars qui relique. dans cet esprit (en fait j'aime pas les relic d'habitude, mais là, je ne sais pas, sans doute l'esprit "brut" des Tele/Esquire que j'aime bien. Tu branches et tu joues, sans prendre soin de la guitare, et pas de finition soignée !)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Nouvelle Tele façon Gibbons : votre avis ?

Message par smog »

Salut à tous,

Je reviens vers vous parce que j'en ai appris davantage sur cette "finition".
J'ai vu ça un peu par hasard en tombant sur cette vidéo.
C'est en fait un collage "trompe l'œil", qui est d'ailleurs rigoureusement le même que celui de la basse de Dusty.
Bon, du coup, c'est moins sympa, voire carrément pas terrible. Mais en "vraie finition" j'aimerais bien !

https://www.youtube.com/watch?v=1x_kg6pOvGU&t=1329s[/video]
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Nouvelle Tele façon Gibbons : votre avis ?

Message par Gloumouf »

smog a écrit :il faudrait que je me fasse vite une troisième Tele.
du coup, le "vite" est un peu à relativiser non? ;)

Il y a plein de tuto de "relicage" sur le net.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Nouvelle Tele façon Gibbons : votre avis ?

Message par smog »

Hihi oui, mais disons que maintenant que j'ai les gabarits, ça peut aller vite... Mais je n'ai pas assez de temps pour le relic, alors je suis parti sur une finition noire imprégnée avec "matching headstock".
Et en même temps une Les Paul DC... C'est bien quand on a un peu d'expérience, ça va assez vite (il est vrai que je fais des finitions simples !)
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 767
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Nouvelle Tele façon Gibbons : votre avis ?

Message par nicobass »

Salut,
Pour s'approcher de cette finition, je tenterais une teinte grise, avec le plus de profondeur possible, puis une peinture rouge.
Et en avant le reliquage... mais ce n'est pas le plus rapide.

...mais surtout, je ferais une tête 3+3... :green:
Éternel débutant
Répondre