Cello modèle B. Norman 1719

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Violoncelle 4/4

Message par David1234 »

Puis j'ai ajusté mon âme sur le fond.

Ça me semble pas mal comme ça.
IMG_20190815_124308.jpg
IMG_20190815_124321.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Violoncelle 4/4

Message par David1234 »

Puis j'ai commencé le collage que je vais faire en 3 fois.
Je n'ai pas assez de presses.
[attachment=0]IMG_20190815_145356.jpg[/attachment]


...J'ai oublié l'étiquette :explose:
Modifié en dernier par David1234 le ven. 16 août 2019 08:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violoncelle 4/4

Message par diomedea »

Tu ne te fabrique pas un jeu de presses à tabler? C'est très simple à réaliser, et ça coute presque rien...
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Violoncelle 4/4

Message par David1234 »

Il faudrait en effet, mais là c'est fini, peut être pour un prochain. Pour cette taille il en faut beaucoup, là il faudrait 40 serre joints minimum. Donc pour bien faire je pense 60 presses à tabler.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violoncelle 4/4

Message par diomedea »

Pour une basse de viole qui doit avoir à peu près la même taille, j'en utilise une quarantaine.
Image
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Violoncelle 4/4

Message par David1234 »

Ok, merci.
Je le suis lancé dans le vernis.
Finalement j'ai fait simple, propolis+térébenthine de Venise+ qqe grammes d'Alun, un peu diluée dans du white spirit chauffée au chauffe biberon. Puis j'ai prélevé uniquement la phase claire supérieure sans toucher la partie du fond aqueuse et pleine de débris. Cela m'a donné ce vernis jaune que j'ai mis au pinceau.
IMG_20190815_214501.jpg
Il faudra 2 autres passes, colorées. Je ferai pareil avec un peu de Garance des que je la recevrai. Mais a priori il y a une semaine de sèchage.
J'attends aussi le Tripoli pour polir entre les passes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violoncelle 4/4

Message par diomedea »

Bonjour,
Le vernissage... étape cruciale car c'est elle qui va révéler toute la beautés de l'instrument!
Je ne me rappelle plus si tu en a parlé, tu utilise quelle(s) colle(s)?
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Violoncelle 4/4

Message par David1234 »

J'ai mis colle d'os, diluée a 2.5, puis os et nerf pour l'assemblage de la table.

Le vernis révèle en effet toutes les marques du grattoirs des gouges etc...

Sur la table ça va sauf en bas où il y a les marques de gouge dans le ragréage.
IMG_20190816_073132~2.jpg
Sur l'erable c'est différent. Il semble que certaines zone du bois soient plus bouchées que d'autres, le vernis les teinte plus ou moins et donc on voit les passages du racloir.
IMG_20190816_075600~2.jpg
Cela doit être lié au sens de passage , ou la couche d'apprêt qui était insuffisante.
La tête ça va,
IMG_20190816_074218~2.jpg
Cela dit les marques sur l'érable ne semblent pas être toujours rédhibitoires pour les pros.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par David1234 le ven. 16 août 2019 09:42, modifié 1 fois.
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Violoncelle 4/4

Message par David1234 »

diomedea a écrit :Pour une basse de viole qui doit avoir à peu près la même taille, j'en utilise une quarantaine.
https://servimg.com/view/13456679/7904
Tu as découpé a la scie cloche où tu es parti d'une barre?
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violoncelle 4/4

Message par diomedea »

J'ai utilisé un manche de pioche découpé en rondelles! Là et page suivante: viewtopic.php?f=15&t=20958&start=60#p616474
Je pense que tu n'as pas poussé assez loin le ponçage, d’où les parties que boivent plus que les autres, ce phénomène est typique des bois ondées.
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Violoncelle 4/4

Message par David1234 »

diomedea a écrit :J'ai utilisé un manche de pioche découpé en rondelles! Là et page suivante: viewtopic.php?f=15&t=20958&start=60#p616474
Je pense que tu n'as pas poussé assez loin le ponçage, d’où les parties que boivent plus que les autres, ce phénomène est typique des bois ondées.
bon et bien j'apprends comme ça. Je verrai au polissage. Mais le bois n'était pas sensé "boire" après la sous couche (quoi que je l'ai légèrement poncée après).

Il y a aussi des passages pas clair dans le guide de Altenburger et celui de Sacconi qui m'ont un peu perdu. Parfois ils parlent d'une sous couche de colle isolante et parfois d'une sous couche de vernis transparent, parfois seulement de l'apprêt de silicate. Pour finallement conclure par un apprêt, une couche isolante (mais laissant le doute entre colle ou vernis clair ) , puis couches colorées.


OK pour le manche. Ces presses ne posent pas de problème avec le ragréage et le débord des tables? Je crois avoir vu un post quelquepart ou l'amateur rencontrait le problème, elles se mettaient de travers. j'ai trouvé assez pratique les serre joint et la possibilité de déporter légèrement l'appui. Celà m'évitait d'appuyer sur le bord de table. Sur les violoncelles le bord dépasse de 4mm.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Violoncelle 4/4

Message par benoit suaudeau »

Si la rondelle de manche de pioche est haute et si le perçage est précis en diamètre et bien droit, la mise en travers est impossible.
Moi j'aurais tartiné au silicate comme bouche pore en premier tout en sachant que ça va ruiner le papier à poncer ensuite.
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Violoncelle 4/4

Message par coquecigrue »

J'abonde, pour les presses à tabler. C'est bien plus pratique que le serre-joint et ça comporte moins le risque de trop serrer et de marquer le bois. Si la table et le fond sont bien ajustées aux éclisses, il n'y a pas besoin de serrer comme une brute, de toute façon. Sinon, il y a la solution de fabriquer des presses similaires à ce que dictum vend : clic !

Je sais que c'est a priori très frustrant, mais à ta place (et j'ai été à cette place ;)), je raclerais le vernis et recommencerais la finition. Tu seras bien plus satisfait après et tu te diras que ça valait le coup.

En tout cas, c'est un très beau projet, mené avec soin, et très instructif pour les lecteurs. :app:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Violoncelle 4/4

Message par benoit suaudeau »

Je soutient couecigrue, pour que tout soit parfait il va te falloir reponcer
Modifié en dernier par benoit suaudeau le ven. 16 août 2019 11:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violoncelle 4/4

Message par diomedea »

+1...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Violoncelle 4/4

Message par benoit suaudeau »

En tous cas j'ai bien noté l'usage du silicate de potassium et je vais m'en servir comme alternative en bouche pore, histoire d'utiliser moins d'époxy et autre cochoncetées topxiques.
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Violoncelle 4/4

Message par David1234 »

J'ai regardé de plus près.
Je pense en fait que l'érable a beaucoup moins absorbé le silicate que l'épicéa. Ce qui est logique, il est plus dense. Il y a notamment des petits paquets qui sont restés collés par endroit, notamment là où le bois était coupé de travers ( comme les ondes, ou le dessus du manche)
Quand le bois était mouillé je le l'ai pas vu (quasi transparent).
Un coin où on voit bien le phénomène.
IMG_20190816_132532.jpg
Merci pour vos conseils et encouragements. Poncer une couche de térébenthine c'est comme nettoyer une friteuse !
Alors je viens de reprendre petit a petit toutes les zones blanches avec une vielle toile et quelques gouttes d'huile de lin.
IMG_20190816_124544.jpg
L'autre coin après reprise :
IMG_20190816_132410.jpg
On voit mieux l'érable du filet, le silicate l'avait rendu opaque.

Une fois le fond repris cm2/cm2 :
IMG_20190816_140927~2.jpg
Je n'ai mis que quelques gouttes d'huile pour la totalité, brute elle n'est pas sicative je crois
Ça m'a l'air beaucoup mieux.

Donc le silicate :
C'est excellent pour renforcer le bois, surtout du côté où on le force (voir David Rubio qui le met pendant l'assemblage) comme l'extérieur des éclisses et la table qu'on force dur les coin au placage (le silicate m'a permis de redresser la mienne avant collage, pour dire). Par contre il ne faut pas en laisser de couche épaisse en surface, c'est carrément étanche au vernis, et si trop épais cela devient blanc.
Sans doute qu'il faut adapter la dilution et la quantité a la densité du bois.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Violoncelle 4/4

Message par benoit suaudeau »

Ok, donc pas sur du bois qu'on veux laisser apparent.
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Violoncelle 4/4

Message par David1234 »

En finition il faut donc bien le nettoyer, mais cela signifie qu'il y a bien une autre couche d'encollage a faire.

Je ne comprends pas les couches importantes de silices qui ont été trouvés sous les anciens vernis. Cela aurait dû rendre opaque la couche. Il manque sûrement un composant.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Violoncelle 4/4

Message par benoit suaudeau »

Après quand on creuse un peu, la découverte du silicate de potassium a été faite par un chimiste allemand dans la deuxième moitié du XIXeme, donc..............
Répondre