Fabrication d'un corps de strat en frêne

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Alex65
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 19:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Fabrication d'un corps de strat en frêne

Message par Alex65 »

Bonjour a tous!
Je m'appelle Alexandre, j'ai 16 ans et ma plus grande passion est de jouer de la guitare. Une des autres, est de concevoir, mener a bien des projets, et fabriquer des objets. Avec un de mes meilleurs amis guitaristes, on s'est donc mis dans la tête de se fabriquer chacun une guitare. Après une longue hésitation, mon choix s'est porté sur une strat : c'est selon moi, le couteau suisse pour tout guitariste de jazz; blues, rock, et a chaque fois que j'en joue une de qualité, je prend une enorme claque.
AInsi, on s'est procuré une grande planche de frêne, chez un voisin menuisier, et le début du projet approche a grands pas. Avant de faire des bêtises, je voulais tout de même poser des questions, car après de nombreuses recherches sur le forum, il m'en reste quelques unes. De plus, tenir un journal du projet me semble être quelque chose d'interessant, pour les futures personnes qui se poseront les mêmes questions que moi.

La première se situe au niveau de la decoupe : j'ai réalisé un gabarit en MDF aujourd'hui, mais j'ai des doutes pour la technique de decoupe : je n'ai qu'une scie sauteuse chez moi. Je vais vite avoir une defonceuse, mais nous avons un point de désaccord avec mon cammarade : il a accès (partiel) a une scie a ruban, et une fraise a copier pour la découpe. Moi, j'aurais bien fait, scie sauteuse avec des lames neuves et de bonne qualité (même si le frêne est dur) et apres, lime, ponçage (a bande?), jusqu'au resultat désiré (a part le neck pocket, je suis pas hyper tatillon sur les details de la forme, l'essentiel est selon moi qu'elle soit harmonieuse.
Je boude la scie a ruban fraise a copier, car c'est chez son voisin (15km de chez moi) et, que j'ai lu sur le forum que cette derniere etait particulièrement dangereuse. Je sais m'appliquer et faire des choses bien, mais je débute complètement, et je n'ai jamais utilisé de fraise a copier, alors l'opération me semble "tendue".
Cela semble réalisable? Ou alors le frêne est trop dur pour la découpe a la scie sauteuse

Seconde question (pardon pour le pavé)
J'apprehende un peu le positionnement des vis pour le manche, y-a til des astuces pour l'alignement du manche et le respect du diapason?

Voici la planche, et le gabarit
IMG_0632.JPG
IMG_0634.JPG
IMG_0635.JPG
J'hésite encore pour le positionnement du corps sur la planche, j'y travailles..

Merci d'avance pour votre aide et votre lumière!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'un corps de strat en frêne

Message par stephane isiar »

pour bien faire a la défonceuse il faut faire les deux,
1 tu perce le corps tout les 2 cm le long de la découpe du corps, pour pas que la sauteuse dévie
2 tu découpe de trou en trou
3 passer la défonceuse autour du gabarit avec une fraise a copier ,pour que cela se passe bien il faut prendre peu de bois a la fois(moins que le rayon de la fraise ) d’où l’intérêt de découper avant a la sauteuse
la défonceuse te permettra aussi de faire l'emplacement des micros , la cavité électro , le neck pocket et surtout la défonce du vibrato qui est probablement le morceau de bravoure pour faire une strat
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'un corps de strat en frêne

Message par Pedro »

Bonjour et bienvenue Alexandre
Alex65 a écrit : Je boude la fraise a copier, car [...] j'ai lu sur le forum que cette derniere etait particulièrement dangereuse.
Non, ça n'est pas si dangereux, d'utiliser une défonceuse et une fraise à copier. Il s'agit, comme tout outil, d'être prudent et de respecter des règles de sécurité.
Ca te permettra par ailleurs d'obtenir un résultat satisfaisant de manière plus aisée qu'avec une scie sauteuse...

Par contre, je ne suis pas sûr qu'un corps en une seule partie soit une très bonne idée si tu ne connais pas le temps de séchage de ta planche.
Alex65
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 19:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'un corps de strat en frêne

Message par Alex65 »

Merci pour vos précieux conseils.
Du coup Stéphane, je vais faire comme tu as dit, merci pour tes recommandations pour la coupe et pour l’usage de la defonceuse avec/sans fraise à copier
Pedro, merci, du coup je vais me renseigner sur les précautions d’usage pour la défonceuse, et des que jen ai une accessible, je m’entraîne puis go
Pour le corps, c’est un deux pièces, et d’après le menuisier qui nous l’a dégauchi, il a séché 10 ans auparavant.

Suite du projet dans une semaine, avec découpe et attaque des défonces
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fabrication d'un corps de strat en frêne

Message par David1234 »

Une défonceuse peut être dangereuse. Il faut prendre son temps et respecter les précautions, être formé par quelqu'un qui connait . Tape : accident défonceuse sur Google.
Quelque soit la technique de coupe que tu choisis tu devras de toute façon avoir un peu de garde à reprendre ensuite (lime/ciseaux) car les lames ne suivent jamais parfaitement la ligne de coupe. Donc une scie a ruban c'est mieux, mais une scie sauteuse si elle est puissante et la lame bien choisie, ça peut dégrossir le travail. Dans le courbes la scie sauteuse aura la lame qui part vers l'extérieur donc fait un rayon plus grand en bas. Une scie a ruban est beaucoup plus droite.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'un corps de strat en frêne

Message par Pedro »

David1234 a écrit :Une défonceuse peut être dangereuse. Il faut prendre son temps et respecter les précautions, être formé par quelqu'un qui connait . Tape : accident défonceuse sur Google.
Il ya sur ce forum beaucoup de conseils quant à l'utilisation de la défonceuse qui permettent même au néophyte de s'y retrouver. Mais c'est vrai, c'est un outil qui peut être dangereux pour un imprudent.
J'ajoute qu'une scie à ruban peut se montrer tout aussi dangereuse. Tous les outils nécessitent des précautions pour ne pas y laisser un doigt.
Quelque soit la technique de coupe que tu choisis tu devras de toute façon avoir un peu de garde à reprendre ensuite (lime/ciseaux) car les lames ne suivent jamais parfaitement la ligne de coupe.
Pas avec la fraise à copier. D'où ma remarque dans mon message précédent...
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'un corps de strat en frêne

Message par stephane isiar »

un outil qui tourne aussi vite est toujours dangereux , il faut se méfier , prendre son temps, vérifier que tout est bien serré surtout la fraise pour la sécurité , et le blocage de profondeur pour pas bousiller son travail , et faire les gestes autour de la pièce défonceuse éteinte pour répéter le mouvement avant de la mettre en marche , et dans mon style flippé débrancher la prise de suite après usage et surtout a chaque fois qu on va changer de fraise.

depuis que j'ai vu un massey fergusson démarrer tout seul en autoallumage contact coupé , je considère les interrupteurs comme pas forcement infaillibles
Simbo
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 14:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'un corps de strat en frêne

Message par Simbo »

Personne pour répondre à la question sur le manche vissé ? Ça m'intéresse aussi :)
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Fabrication d'un corps de strat en frêne

Message par jbsam »

Il y a pas mal de technique dans la FAQ ou dans les posts des guitares finies..
J'ai utilisé une technique expliquée par Enrico
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... &start=120
Alex65
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 19:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'un corps de strat en frêne

Message par Alex65 »

Bonjour à tous !
Ces deux derniers jours le projet a avancé.
Première chose de faite : détourage du corps à la scie sauteuse. Celui ci s’est passé sans trop de souci, mise à part au niveau des cornes (j’y viens après)
Ensuite aujourd’hui j’ai réalisé la défonce du neck pocket. J’ai essayé d’aligner avec deux planche de bois, pour être le plus symétrique et droit possible, mais à l’heure des ajustements, j’ai trop creusé le neck pocket. Du coup il y’a un peu de jeu qui se traduit par un battement de 1cm en haut du manche
Ensuite, pendant la decoupe, quelques traces de scies sauteuses sont apparues au niveau des cornes. J’imagine qu’il n’y a pas d’autre solution que de poncer avec une ponceuse à cylindre mais je voulais votre avis, car j’ai qd même pas mal mangé de matière
Voici les photos:
D347CBBC-2BD0-49F8-BC0B-FA5869EFEB41.jpeg
05C29C74-0E95-4B9E-9AB9-301E6A63AB8E.jpeg
8952EF66-1706-4287-BE13-70D0D05DF1E7.jpeg
3802DE3F-7B08-49D3-ADD3-86486EFF5830.jpeg
Du coup voici la suite
Je suis en train de chercher Comment je peut réaliser un alignement correct du manche. sais que tout ne sera pas parfait mais j’aimerais au moins un ensemble centré.
Est ce que vous avez des solutions pour les accros à part poncer?
Prochaine étape après l’alignement du manche:
Placement et defonce des micros / du vibrato
Merci !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alex65
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 19:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'un corps de strat en frêne

Message par Alex65 »

Bonjour à tous.

Je n'ai pas mis a jour le forum, car j'ai avancé par petits bouts. Mais je me rattrape en faisant un état des lieux.
J'ai commencé par passer les bords a la ponceuse sur table. J'ai pu lisser les bords, ce n'est pas encore parfait mais c'est déjà bien mieux qu'avant. Ensuite j'ai fait les chanfreins au disque lamellé, plutôt rapide et efficace comme méthode.
IMG_0840.JPG
N'ayant plus eu accès à ces outils depuis, et n'ayant plus de ponceuse(elle a perdu un match contre du placo) , j'ai laissé la guitare quelques temps.
IMG_1301.JPG
Hier, j'ai eu accès a une défonceuse, et aux nombreux conseils de mon papi. Ainsi après avoir tracé l'alignement, j'ai défoncé micro, tremolo et jack.
IMG_1309.JPG
Et voici le résultat :)
IMG_1325.JPG
IMG_1326.JPG
Il me reste donc un grand moment de ponçage, pour rectifier les formes, mais je m'approche de la finition. Je ne sais pas encore pour la teinte, j'hésite, mais j'aimerais bien laisser les veines au moins partiellement apparentes. J'avais pensé a Blonde, ou alors une teinture bleu (encre de stylo) ou rouge.
Je ne savais pas si je pouvais teindre avec de l'encre basique, est ce qu'il vaut mieux privilégier un certain type?
Si vous avez d'autre idées qui vont avec ce manche orangé je suis preneur!

Ensuite pour les vernis, j'aurais bien aimé faire nitro, mais je pose tout le temps mes guitares sur des stands, et j'ai peur de finir par l'abimer. Est ce que vous avez d'autres alternatives, compromis entre le polyesther et le nitro?

Merci
Alex
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Fabrication d'un corps de strat en frêne

Message par gema1831 »

Salut,

beau travail (à 4 mains). Perso j'utilise de l'écoline pour teinter mes guitares. Le vernis final protège le tout.

Ecoline = encre à base d'eau destiné au Beaux Arts
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Fabrication d'un corps de strat en frêne

Message par jbsam »

Alex65 a écrit : N'ayant plus eu accès à ces outils depuis, et n'ayant plus de ponceuse(elle a perdu un match contre du placo) , j'ai laissé la guitare quelques temps.
:lol: j'adore.. (car déjà fait dans ma jeunesse)
Répondre