Première guitare - question barrages

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Gagnino
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mer. 14 août 2019 21:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Première guitare - question barrages

Message par Gagnino »

Bonjour à tous,

Avec un ami je me lance dans la fabrication de ma première guitare classique, mais je rencontre un problème concernant la réalisation des barrages.
Je m'explique :
Comme vous le voyez sur le plan approximatif de la table d'harmonie que je vous ai mis à la fin, j'aimerais réaliser, plutôt qu'une rosace centrale, deux ouvertures de part et d'autre du manche. Mon problème est que malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de plan détaillé pour la réalisation de barrages qui permettraient d'avoir ces ouvertures.

Je sais que de nombreux luthiers (notamment Gérard Audirac) ont déjà opté pour ce genre d'ouvertures, donc je présume que des plans doivent exister.
Je me tourne donc vers vous pour savoir ou en trouver, même payant éventuellement ...
Si vous avez d'autres conseils autour de ce sujet, n'hésitez surtout pas.

Merci à vous :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Première guitare - question barrages

Message par benoit suaudeau »

J'en ai fait deux dans ce genre, voila l'image de la table de la classique sans bouche N°2
Image
Ce n'est pas le barrage d'Audirac qui est non rayonnant, c'est plus une réinterprétation de celui de Khasha.
Il n'y a pas de plan, ce que je peut te dire c'est que le barrage fin fait dans les 6mm de large et pas plus de 6 de haut, voire moins, les barres harmonique font entre 12mm et 18 sur 8.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Première guitare - question barrages

Message par benoit suaudeau »

Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Première guitare - question barrages

Message par benoit suaudeau »

Tu peux te baser sur les plans habituels dispo sur le net et élaborer ton propre barrage, comme celui d'Audirac (mais là il y a du boulot car il est super-affiné tout en collant aux direction habituelles des barrages 7 brins) ou un truc à la Khasha, rayonnant depuis le dessous du chevalet, ce qui est logique si on considère la table comme une membrane de haut parleur. Personnellement j'ai cassé la circularité par une barre harmonique sous le chevalet car cela donne des haut medium et des aiguës bourrés d'harmoniques et biens définis, comme je les aime, avec un son moins grave et moins boueux (le grand défaut des classiques espagnoles, et ce qui fait leur force).
Gagnino
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mer. 14 août 2019 21:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare - question barrages

Message par Gagnino »

Super, merci pour ta réponse.
Bon je ne vais pas m'emballer et partir dans des barrages trop extravagants :) ...

Je pense faire un barrage en éventail basique en enlevant le renfort de la rosace au centre et la barre harmonique la plus haute, pour mettre à la place deux petits renforts pour les ouvertures. Ça semble correct ? Je n'ai vraiment aucune idée des répercussions que tout ça aura sur le son.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Première guitare - question barrages

Message par benoit suaudeau »

Si tu retire la bouche, tu peux avancer fortement les barres harmoniques au delà des hanches, histoire d'augmenter la surface vibrante, tu peux dans ce cas prendre pour modèle le barrage 7 brins de l'image et de le poursuivre jusqu'a la première barre en modifiant un poil leur éventail pour couvrir un maximum de surface. Comme tu laisse un grand vide transversal je conseille un renfort ou une barre sous le chevalet. Pour les ouvertures tu as tout bon. En augmentant la surface vibrante, tu vas augmenter la puissance et la richesse harmonique de la guitare. ça va changer radicalement la couleur de l'instrument.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Première guitare - question barrages

Message par benoit suaudeau »

Par contre il faudra penser avant de quelle manière tu colleras le chevalet, car avec tes ouvertures il va être compliqué de mettre au point un système de serrage fiable. C'est en partie la raison du design d'Audirac, accès aux aigües et collage du chevalet complexe (vu la longueur ) mais faisable.
Bref je pense que tes ouvertures sont trop petites.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Première guitare - question barrages

Message par gobi34 »

Pourquoi ne pas coller le chevalet sous un ciel avant de coller la table ? même après collage de la table, ça devrait faire ... à étudier
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Première guitare - question barrages

Message par gobi34 »

glané sur la toile on voit des barrages innovants :
http://ovationfanclub.com/megabbs/forum ... ?tid=47356
ovation 1624 unique (pas à moi) mais en vente sur LBC :
1624NoHole.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par gobi34 le dim. 18 août 2019 02:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Première guitare - question barrages

Message par benoit suaudeau »

Coller le chevalet avant l'assemblage de la caisse? pourquoi pas, mais ça va nécessiter une organisation sans faille car à la moindre erreur le diapason sera faux.
J'ai une idée en fait, c'est de faire ainsi d'assembler sur la caisse puis de prendre les mesures et de faire une touche correspondant au diapason avec précision. En fait c'est la solution, la seule à mon avis.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Première guitare - question barrages

Message par fidler »

Et aussi de faire la rainure du sillet en dernier, ce qui peut te donner quelques millimètres de jeu....
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Première guitare - question barrages

Message par benoit suaudeau »

Tout en maintenant la douzième frette au ras de la caisse question résonance.
Gagnino
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mer. 14 août 2019 21:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare - question barrages

Message par Gagnino »

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je pense donc coller le chevalet avant l'assemblage, ça me semble être une très bonne solution...
Mais en quoi est-ce important de maintenir la douzième frette au ras de la caisse ?

Bon, pour les barrages j'ai fait un plan approximatif pour se donner une idée.
(en rouge les parties que je pense enlever pour alléger, sauf si quelqu'un me convainc du contraire :D )
Voilà ce que j'ai fait (même si c'est assez évident) : j'ai remonté la barre du milieu, supprimé celle du haut, mis les renforts au bon endroit, allongé et réorienté l'éventail et enfin ajouté une barre sous le chevalet.
Au début je pensais aussi centrer le chevalet sur la zone de résonance (comme Audirac) mais je sens que ça va être trop compliqué pour une première guitare...

Que pensez-vous de tout ça ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Première guitare - question barrages

Message par benoit suaudeau »

ça me va bien en fait, avec juste une remarque, pourquoi faire une barre sous le chevalet aussi large, ça va brider les graves, le chevalet en lui même donne déjà un bon début de rigidité transversale.
Gagnino
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mer. 14 août 2019 21:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare - question barrages

Message par Gagnino »

Ok donc je pourrais enlever les parties en rouge ?

En fait j'avais vu que Bouchet (deuxième photo) utilisait une barre comme celle-ci sous le chevalet et que le résultat était très bon (son équilibré).
Sinon tu pensais plutôt à un renfort comme celui de la première photo c'est ça ?
En fait ça m'a l'air un peu plus dur à réaliser puisque l'éventail passe par dessus le renfort ...
(Un jour j'apprendrai à intercaler textes et photos :) )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Première guitare - question barrages

Message par benoit suaudeau »

Tu peux enlever les parties en rouge, elles me paraissent inutiles, sauf à limiter dans le temps le départ des fentes en cas de météo très sèche.
Pour ce qui est de la barre transversale celle montrée n'est pas affinées sur les bords mais c'est comme ça qu'il faut faire, avec comme facilité, la tendresse de l'épicéa qui se travaille très facilement.
Sinon je mettrais une plaque renfort entre les 2 ouïes, genre plaquage à contre fil ou épicéa 2mm d'épaisseur.
Gagnino
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mer. 14 août 2019 21:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare - question barrages

Message par Gagnino »

Une plaque donc sur toute la partie au dessus de la barre ?
Mais avec la touche déjà collée dessus, c'est pas suffisant comme renfort ?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Première guitare - question barrages

Message par benoit suaudeau »

une plaque plus large que la touche qui sécurise une partie des ouïes. J'ai vu un luthier italien dans la revue orféo qui la fait en parchemin (comme les renforts des luths).
Gagnino
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mer. 14 août 2019 21:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare - question barrages

Message par Gagnino »

Quelque chose dans ce goût là alors ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Première guitare - question barrages

Message par benoit suaudeau »

oui, en faisant sauter les barrages en rouge. Par contre il va falloir soigner l'épaisseur de la table, entre 2 et 2.5mm en fonction de la rigidité du bois (plus proche de 2 d’ailleurs).
Répondre