Pourquoi autant de télé ?

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Pourquoi autant de télé ?

Message par Leirn »

Tout est dans le titre. Depuis mon arrivée sur le forum, je me rends compte que tout le monde fait ou veut faire une Telecaster.

Mis à part la simplicité relative par rapport à certains autres modèles, pourquoi ? Qu'est ce qui fait que vous voulez tous une télé ???
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Pourquoi autant de télé ?

Message par Jaha »

Personnellement, ça ne me viendrait pas à l'esprit, c'est tellement moche comme gratte :green:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Pourquoi autant de télé ?

Message par Enrico »

Ce qui me vient à l'esprit:
1 - la construction est hyper-documentée, plus que n'importe quel autre modèle. Du point de vue de l'apprenti luthier amateur, avoir un plan précis et des centaines de fils de réalisation est un gros avantage. Par exemple, il n'y a aucun modèle qui bénéficie d'un forum aussi fourni que le Home Depot de TDPRI https://www.tdpri.com/forums/tele-home-depot.46 . A contrario, on a un passage récurrent de nouveaux inscrits qui réclament des plans d'instruments peu connus voire totalement confidentiels. CQFD.
2 - la conception est vraiment simple, de bout en bout: manche vissé, corps tout plat sans renversement, électronique minimaliste, etc. Le seul point qui serait compliqué c'est le truss rod simple action à insérer par le dos dans une défonce courbe... mais 90% des apprentis luthiers montent un truss double par le dessus et mettent une touche rapportée: simplicité !
3 - c'est un modèle qui s'est illustré dans TOUS les styles de jeu: blues, country, hard rock, métal, etc.. on peut tous trouver un gratteux dans n'importe quel style qui en a fait son instrument de prédilection. Tout le monde peut donc se projeter dans l'usage de ce modèle, il n'est pas marqué et attaché à un style ou genre musical comme le serait une Gibson L5 ou une Dean Flying V
4 - il y a tellement de variantes - tout fabricant de guitare en propose une interprétation - qu'on a une énorme palette de finitions, personnalisations, modifications et accessoires en tous genres pour faire son marché avant de se lancer; rare sont ceux qui se bornent à faire le modèle de base avec une finition peinte.
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Pourquoi autant de télé ?

Message par TMF »

Heu...
Springsteen
Richards
Strummer
Mon beau frère

Et 327498 autres !
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Pourquoi autant de télé ?

Message par diomedea »

Jaha a écrit :Personnellement, ça ne me viendrait pas à l'esprit, c'est tellement moche comme gratte :green:
:siffle:
J'ai quand même fait une recherche pour voir à quoi ça ressemblait...
J'ai vu qu'on en faisais également des planches à découper! :lol:

Image
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Pourquoi autant de télé ?

Message par ValentinD »

Je dirais aussi la simplicité, c'est une planche avec un manche vissé, c'est vraiment la gratte parfaite pour s'initier à la lutherie.
Même pas besoin de jouer avec des râpes, des limes puisqu'il n'y a pas de chanfreins, etc...

Doit aussi y avoir l'effet de "si tout le monde fait une Tele pour commencer, c'est sûrement le bon choix pour moi aussi !"

J'ai personnellement voulu une Telecaster parce que je trouve que c'est la plus belle gratte, et elle est hyper polyvalente !
Ca m'a donné le goût de vouloir en refaire :prr: !
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Pourquoi autant de télé ?

Message par gema1831 »

Jaha a écrit :Personnellement, ça ne me viendrait pas à l'esprit, c'est tellement moche comme gratte :green:
Tout à fait, c'est pourquoi j'en fais une :green:
ValentinD a écrit :...
Doit aussi y avoir l'effet de "si tout le monde fait une Tele pour commencer, c'est sûrement le bon choix pour moi aussi !"
...
exactement, c'est ce que je me suis dit....

Il y a aussi tout ce qu'a écrit Enrico et j'ajouterais que c'est la première guitare électrique qui à été produite de manière industrielle. EDIT : qui en fait une icône
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Pourquoi autant de télé ?

Message par Gloumouf »

Et en plus de tout ça, c'est une gratte vraiment géniale à jouer!
takezo1979
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 18 mars 2018 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Belgique Namur

Re: Pourquoi autant de télé ?

Message par takezo1979 »

C'est également ma 1ère réalisation. Mais pour la rendre plus personnelle je lui ai réalisé des chanfreins comme sur une strat.

Ca la rend plus confortable et plus jolie :-)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Pourquoi autant de télé ?

Message par caribou »

A ce qui a été dit, j'enfoncerais le clou sur le fait que c'est une guitare mythique. Encore plus à mes yeux que la strat qui est plus polyvalente et donc un peu moins attachée à certains styles, je ne suis pas d'accord avec Enrico là dessus.
C'est vraiment l'objet industriel brut, une planche découpée, cavité et plaque électronique facilement accessibles sans détendre les cordes, deux micros très typés, pas de chichi, ça va droit à l'essentiel. En ce sens c'est vraiment pour moi la guitare du rock.
Alors c'est vrai que sa silhouette n'est pas des plus facile à apprécier (ça vient avec la maturité :green: ) et tout comme la strat, elle est assez datée. Mais il faut voir ça comme du caractère, elle a du chien, vous préférez Janis Joplin ou Michelle Phillips ? (la belle blonde des Mamas and the Papas) La deuxième est bien plus belle (académiquement) que la première mais c'est de la première dont on se souvient comme d'une chanteuse et dont on tombe amoureux.
sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: Pourquoi autant de télé ?

Message par sombracier »

Faut choisir entre la guitare d'une nuit ou celle d'une vie en résumé ^^
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Pourquoi autant de télé ?

Message par Galadan »

Pourquoi choisir quand on peut se fabriquer ce qu'on veut? 8)

Je suis pas personnellement fan de la télé, même si je dois avouer que certaines versions, souvent plus modernes, ne manquent pas de charme.
En lutherie il est évident que c'est un modèle très abordable pour le débutant.
Ce qui me sort par les yeux et les oreilles par contre c'est les potes qui gravitent autour de vous, qui savent que vous bricolez quelques guitares et qui viennent vous voir super enthousiastes pour vous dire : "tu me fais une télé?!!!" :(
Bon ok, c'est aussi valable pour la strat, la lp... mais c'est vrai la télé arrive souvent en tête liste :lol:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Pourquoi autant de télé ?

Message par gaffophone »

Du point de vue du design industriel, c’est quand même un coup de maître cette guitare. C’est indépassable comme une Mullca 510 (la chaise d’école) ou une 2cv.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Pourquoi autant de télé ?

Message par Leirn »

Merci à tous pour ces retours d'expériences et ces informations ! C'est enrichissant !
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Pourquoi autant de télé ?

Message par stephane isiar »

carrément , je ne connaissait pas michelle phillips avant :)

Image
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Pourquoi autant de télé ?

Message par 6ri.l »

je ne sais pas c'est quoi le pire, les coupes de cheveux, ou la chemise dalmatien :app:

en fait j'ai envie de dire la chemise :green:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Pourquoi autant de télé ?

Message par caribou »

La coupe de cheveux du chanteur, avec la mini-frange sur un œil, est quand même tout à fait ravissante.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Pourquoi autant de télé ?

Message par gema1831 »

Je sens une petite pointe de jalousie sur la coupe de cheveux...

enfin, pour moi, car je n'ai plus les moyens d'avoir se genre de coupe :green:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Pourquoi autant de télé ?

Message par Jaha »

C'est incroyable comment un post sur la télé mène à des dérives capillaires :green:
Pour tout dire, ce qui me dérange particulièrement dans la télé, c'est cette tête horrible et absolument pas pratique pour les stand muraux et l'absence de chanfrein stomacal. Ça te défonce les côtes quand tu joues debout avec la guitare assez haute.
Mais bon, pourquoi pas avec une tête, une ligne un peu plus travaillée, et deux trois modifs...
Image
Comme ça, ça a tout de suite une autre gueule, manque encore un chanfrein stomacal mais c'est mieux :green:
Répondre