Mandoline goutte d'eau

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par lusa »

Mickaël a écrit :Cool, c'est revenu! Belle réalisation :)
Merci !
En fait, j'avais décidé de ne pas recommencer à luther avant d'avoir mis un minimum d'ordre dans mon atelier... ce qui ne fut pas une mince affaire :baleze: !
Les avancées de la matinée. On compense !
Mise en place du chevalet de test avec l'indispensable accordeur (indispensable pour moi en tout cas). Sur la photo, le chevalet est de travers :siffle: . J'ai repris le mesures chevalet bien d'équerre.
Image
En pratique, les cordes reposent sur des petits clous, que je décale jusqu'à avoir la note à vide et l'octave justes en même temps.
Ça se fait assez bien.
Image
Je reporte ces mesures sur le chevalet final. D'ailleurs, pourquoi ne pas mesurer directement sur le chevalet final, me direz-vous ? Et bien, parce que je ne viens d'y penser que maintenant :oops: ! Finalement le chevalet de test n'était vraiment nécessaire que pour fixer sa hauteur minimale.
Image
Pour sculpter le chevalet, j'ai choisi de travailler à la lime fine (oui oui, lime à métal).
Image
En place :
Image
Il faut encore affiner tout ça. Mais ça ce sera dans l'épisode suivant.

Sinon, ce qui est bien quand on refait un instrument, c'est qu'on a deux fois le plaisir suprême d'en entendre les premières notes. J'avais assez peur que ma table méga-renforcée, associée à un angle de renversement bien plus faible que dans la version 1, ne donne qu'un son faiblard. Apparemment ça n'est pas trop le cas. On verra mieux quand j'aurais monté les cordes jumelles partout, mais ça sonne.
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1356
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par TMF »

C'est bien l'essentiel, bravo pour ce sauvetage !
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par lusa »

Le chevalet avance.
Avant :
Image
Après :
Image
Reste à huiler et marquer l'emplacement des cordes.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5149
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par benoit suaudeau »

Maintenant que tu as déterminé avec précision son profil et sa hauteur, du fait un chevalet dans un bout d'érable en une seule pièce, ajouré, le plus léger possible et tu vas gagner en puissance, car ce sera moins lourd. (c'est une blague mais pas que). :)
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par lusa »

benoit suaudeau a écrit :Maintenant que tu as déterminé avec précision son profil et sa hauteur, du fait un chevalet dans un bout d'érable en une seule pièce, ajouré, le plus léger possible et tu vas gagner en puissance
Manureva1 a écrit : à propos du chevalet , je me demande si les vis de réglage ne font pas perdre de la puissance , je suis en train de réfléchir pas rapport au mien que j'ai restauré ! Est-ce qu'il ne faut pas le faire en une seule pièce ?
Ok pour le chevalet en une pièce. C'est sûrement mieux. Mais je vais attendre de voir comment la table réagira sous la pression des cordes. J'espère qu'elle ne s'affaissera pas comme dans la version 1 :shock: , mais j'imagine que ça va quand même un peu bouger.

Sinon pour le poids, j'avoue, sans vouloir polémiquer, que je m'y perds un peu dans le lien entre poids et rendu sonore. Les chevalets traditionnels sont souvent en bois dense (donc lourd), voir en os. Est-ce parce que ce sont des bois rigides ?
Après, le chevalet étant flottant, rien n'empêche d'essayer. À un moment, l'idée de tailler la pièce dans un morceau d'alu m'avait d'ailleurs traversé l'esprit.
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par lusa »

Épilogue ?
La mandoline est re-finie :green: !
J'ai testé deux types de chevalets.
Un modèle réglable et un modèle monobloc allégé.
À droite le modèle réglable, au gauche, le bloc dans lequel le chevalet allégé a été taillé.
Image
Impossible pour moi d'entendre une différence au niveau du rendu sonore...

Espérons que cette fois la table supportera la pression des cordes.
Manureva1
Superposteur
Messages : 150
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par Manureva1 »

merci pour ce retour Lusa !
Dans la majorité des chevalets réglables du commerce , on constate tout de même que le chevalet ne repose pas sur toute la surface de la table mais plutôt sur les bords , est-ce que c'est un avantage ou un inconvénient ?
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... e&_sacat=0
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par lusa »

Pour ce qui est du contact table/chevalet, mon intuition me dirait qu'il vaut mieux que la surface soit maximale.
À condition toutefois que le contact soit "parfait"sinon il existe sûrement un risque de vibration parasite.
Je suppose que les chevalets du commerce ont deux pieds reliés par un pont plus souple ce qui leur permet un contact intime avec la plupart des tables, sachant que la courbure de celles-ci varie beaucoup d'un modèle à l'autre...
Répondre