Je ne supporte plus le zebrano

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
MisterEric
Superposteur
Messages : 144
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 19:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Je ne supporte plus le zebrano

Message par MisterEric »

Hello hello!
Cet automne, j'ai fait une bronchite carabinée qui s'est terminée aux urgences après un bain dans la mer à 13°. Je ne pouvais plus respirer et je ne pouvais plus marcher 10 mètres. Grave, j'ai flippé. Mais avant ce bain j'avais scié, défoncé et poncé du zebrano. Je n'avais pas fait le lien.
Les médecins disaient qu'un bain en eau froide n'est pas une source de bronchite asthmatiforme que j'avais, bon ça s'est arrangé et je suis passé à autre chose.
Dernièrement, je recommence avec le zebrano, un manche, pas de bain dans l'eau froide ce coup ci et vlan, une putain de toux de tubard le soir, je croyais avoir chopé la crève et le lendemain, nickel. Auj, j'ai terminé mon manche, rappage et ponçage, et ce soir rebelotte, sécretion bronchiques et toux, genre ya quelque chose à faire sortir.
Je précise que depuis les urgences je mets un masque (de base), maintenant, c'est mieux que rien, quoique, et que entre temps j'ai travaillé d'autres bois sans vraiment de soucis dans les même conditions...

Vous avez déjà eu ce genre de soucis avec un bois en particulier ? Et avec le zebrano ?

Du coup je ne vais plus en acheter, mais j'aime bien ce bois, c'est dommage...
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Je ne supporte plus le zebrano

Message par Gloumouf »

ET avec un masque de meilleur qualité et des filtres plus ....filtrants?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Je ne supporte plus le zebrano

Message par Mickaël »

Il faudrait un masque à cartouches, pour avoir la filtration des poussières et aussi des solvants, au cas où tu serais allergique à un gaz ou une odeur émise par le bois lorsque tu le travailles.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Je ne supporte plus le zebrano

Message par Alexlyvity »

J’ai un pote qui a joué de la disqueuse avec disque à tronçonner sur du bouleau, sans masque pendant 30 min. Résultat : toux asthmatique à prendre de la Ventoline la nuit même, il a mis une semaine à s’en remettre. Depuis il s’est acheté un masque.
De mon côté, je n’avais pas parfaitement dépoussiéré l’atelier après avoir travaillé… du bouleau. Et à chaque fois que je filais travailler, je revenais les bronches irritées comme jamais ça ne m’avait fait avec un autre bois. J’ai bien un masque à cartouche que j’utilise à chaque fois que je sors une machine (mais que je ne mets pas 100% du temps) – le problème est que la poussière de bouleau est partout, il me suffisais d’enlever le masque 5 min et c’était reparti pour un tour.

Résultat j’ai absolument tout balayé (avec le masque) et tout aspiré, et je me suis juré de ne plus jamais acheter de bouleau ! De toute manière, c’est un bois que je trouve très lourd, merdique à bosser, pas solide, tout au plus il présente un joli fini => pas de regrets.

Ah et oui : je suis devenu un maniaque de la poussière, je balaye ou j’aspire après chaque opération et mon ancien aspirateur est maintenant à demeure dans l’atelier.

:beer:
Avatar du membre
dead
forumeur régulier
Messages : 335
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Je ne supporte plus le zebrano

Message par dead »

Je suis asthmatique et une chose est sur plus jamais de travail du bois sans mon masque à casque cartouches. Cartouches pour solvants, les plus filtres les plus fins il me semble.
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Je ne supporte plus le zebrano

Message par Had »

Perso je me suis ramassé une grosse réaction allergique en tournant du Bocote, j'ai eu de grosses plaques rouges sur le visage et les mains, les zones exposées à la poussière lors du tournage. Le contact avec le bois lui même ne semble pas problématique mais la poussière si. il m'a fallu un antihistaminique bien costaud pour faire passer ça ! Bref c'est rageant car j'aime beaucoup ce bois mais bon il y a plein d'autres essences sympas... en tout cas le masque à cartouche (j'ai investi depuis) c'est vraiment à ne pas négliger !
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 767
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Je ne supporte plus le zebrano

Message par nicobass »

Salut,
Merci pour les témoignages, c'est vrai que le masque ce n'est pas très agréable, surtout si on a déjà des lunettes, mais ce n'est pas un investissement inutile. Il y a quelques temps je suis allé chez l'allergologue et j'ai découvert que j'étais très allergique au tilleul...
(et aussi un peu les pollen et les acariens, mais rien en comparaison). Il s'agit bien sur des pollen du tilleul, mais dans le doute, je ne découpais pas de bois de tilleul, là, ça me conforte. Bon, de toutes façons, à part Satriani et Squier, il n'a pas l'air si apprécié...
Éternel débutant
MisterEric
Superposteur
Messages : 144
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 19:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Je ne supporte plus le zebrano

Message par MisterEric »

J'ai tronçonné pas mal de bois "français", dont le bouleau, sans masque, et je n'ai jamais eu ce genre de réaction. J'ai lu que le zebrano était toxique, mais pas plus que l'acajou et plein d'autres bois exotiques, et l'acajou ne me fait rien. C'est propre à chacun je pense, mais faut que je me trouve un bon masque qui soit bien étanche avant de continuer. Merci pour vos réponses. J'ai rendez vous avec un pneumologue sinon, c'est le protocole standard apparemment.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Je ne supporte plus le zebrano

Message par stephane isiar »

l'an passé avec du placage blanc de tulipier de chine , grosse allergie a la sciure plaques rouges et cloques sur les mains les avants bras les narines , pourtant pour une trés petite quantité de bois et avec juste du ponçage manuel,, impressionnant , bon une fois que tu le sais tu évite
Avatar du membre
Einherjarr
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 09:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Je ne supporte plus le zebrano

Message par Einherjarr »

Pour ma part, je réagit très vite au Douka ou au Moabi (j'ai du mal à distinguer les 2 au boulot). Je peux savoir si quelqu'un en ponce sans regarder rien qu'à la sensation dans mon nez! J'essaye de garder un maximum mon masque (cartouches p3) mais ça fait bizarre d'en mettre lorsqu'on est pas en ponçage soit même...
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Je ne supporte plus le zebrano

Message par Galadan »

D'une manière générale, et il en a souvent été question sur ce forum, vos poumons ne sont pas faits pour contenir autre chose que des gaz, et encore pas n'importe lesquels.
Il est connu que certains bois exotiques sont particulièrement irritants, ce qui a au moins l'avantage de ne pas laisser de doute à l'utilisateur.
Mais la plupart de nos essences endémiques sont toutes aussi nocives, même si inflammation qu'elles peuvent engendrer constitue un message d'alerte moins flagrant que les exotiques. J'avais eu entre les mains il y a quelques années une étude qui mettait en avant le chêne comme étant un facteur particulièrement favorisant de certaines tumeurs, à commencer par celles du système respiratoire. Donc il est plutôt sain de se méfier de toutes les essences quelles qu'elles soient, et plus généralement de toutes forme de poussières que vous pouvez inhaler.
C'est le bon moment (ou pas, étant donné la faible disponibilité, même pour nous, soignants) de rappeler que le premier geste de sécurité lorsqu'on travail dans un atelier bois c'est de porter un masque filtrant dès que l'on met en œuvre une opération qui va générer de la poussière ou même des particules un peu plus grosses (rabotage léger, etc...).
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Répondre