Remplacement courroie scie à ruban Lurem SAR250
Modérateur : FAQueurs
- Jojobilou
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Remplacement courroie scie à ruban Lurem SAR250
Bonjour à tous,
je dois remplacer la courroie de ma petite scie à ruban Lurem SAR 250. Sauf que pour ce faire, je dois déposer la roue et donc retirer un roulement et que je n'ai pas d'extracteur... :roi:
Comme vous pouvez le constater sur les photos, contrairement à ce qui est indiqué sur le schéma de la machine, la roue est solidaire de la partie entraînée par la courroie, au lieu d'être fixée par trois vis...
On est d'accord que je dois retirer le roulement... et que donc je dois utiliser un extracteur intérieur à griffes pour palier borgne (genre ça) ... est-ce que les bidules universels à 30-50 € qu'on trouve en ligne peuvent faire le job (genre ça) ? Encore mieux, l'un de vous aurait-il l'outil adéquat à me prêter (je paie les frais de port évidemment) ?
Merci d'avance pour les retours,
Jojo
je dois remplacer la courroie de ma petite scie à ruban Lurem SAR 250. Sauf que pour ce faire, je dois déposer la roue et donc retirer un roulement et que je n'ai pas d'extracteur... :roi:
Comme vous pouvez le constater sur les photos, contrairement à ce qui est indiqué sur le schéma de la machine, la roue est solidaire de la partie entraînée par la courroie, au lieu d'être fixée par trois vis...
On est d'accord que je dois retirer le roulement... et que donc je dois utiliser un extracteur intérieur à griffes pour palier borgne (genre ça) ... est-ce que les bidules universels à 30-50 € qu'on trouve en ligne peuvent faire le job (genre ça) ? Encore mieux, l'un de vous aurait-il l'outil adéquat à me prêter (je paie les frais de port évidemment) ?
Merci d'avance pour les retours,
Jojo
- Galadan
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Re: Remplacement courroie scie à ruban Lurem SAR250
Salut Ben.
C'est quand même curieux ce système. En général le cache central se retire et on a une grosse vis qui maintient le roulement plaqué et qu'il suffit de retirer pour sortie le volant.
Il est fait mention de 3 vis sur l'éclaté mais on les voit pas sur tes photos?
C'est quand même curieux ce système. En général le cache central se retire et on a une grosse vis qui maintient le roulement plaqué et qu'il suffit de retirer pour sortie le volant.
Il est fait mention de 3 vis sur l'éclaté mais on les voit pas sur tes photos?
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Re: Remplacement courroie scie à ruban Lurem SAR250
oui non seulement on ne voit pas les 3 boulons (30) mais il devrait aussi il y avoir un circlip (2 ) a moins que tu l'ai déja enlevé?
un arrache moyeu risque de voiler le volant en alu.
de l'autre coté de l'axe il n'y a pas d’accès?
un arrache moyeu risque de voiler le volant en alu.
de l'autre coté de l'axe il n'y a pas d’accès?
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Re: Remplacement courroie scie à ruban Lurem SAR250
+1; De l'autre côté de la tôle bleue, il y a la pièce 42, est-ce que tu y as accès ? (méfi les pas de vis inversés)stephane isiar a écrit :de l'autre coté de l'axe il n'y a pas d’accès?
Modifié en dernier par gobi34 le dim. 16 févr. 2020 12:36, modifié 1 fois.
- Jojobilou
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Re: Remplacement courroie scie à ruban Lurem SAR250
Il n'y a effectivement pas les boulons, et j'ai déjà retiré le circlip n°2 sur la photo. Je ne peux pas démonter par l'arrière (pièce 42) car elle est maintenue par l'écrou n° 13, la roue (48) et la pièce d'entraînement (n° 47) sont une seule et même pièce sur ma machine...
Pour démonter la roue, je dois déposer le roulement n° 3 et le circlip n° 4... super pratique quoi... :linux:
Pour démonter la roue, je dois déposer le roulement n° 3 et le circlip n° 4... super pratique quoi... :linux:
- gobi34
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Re: Remplacement courroie scie à ruban Lurem SAR250
Si j'étais moi, je lui mettrais un coup de burin au N°3, ça coute trois francs chinois à changer et ça roulera comme neuf, non ?
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Re: Remplacement courroie scie à ruban Lurem SAR250
Salut,
ce que je ne comprend pas, c'est le circlip derrière le roulement...
tu as essayé de faire bouger la roue?
ce que je ne comprend pas, c'est le circlip derrière le roulement...
tu as essayé de faire bouger la roue?
- Jojobilou
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Re: Remplacement courroie scie à ruban Lurem SAR250
Yep, la roue de bouge pas... c'est bien pour ça que je préférerai retirer le roulement proprement (pour vérifier cette histoire de circlip n° 4, je pense qu'ils servent juste à caler les roulements dans le volant) avant de tenter un montage bricolo/maison pour retirer le volant et le roulement en une seule manip...
Gobi34, le coup du burin dans le roulement, j'y ai pensé, mais doué comme je suis je vais réussir à flinguer le volant alu...
Gobi34, le coup du burin dans le roulement, j'y ai pensé, mais doué comme je suis je vais réussir à flinguer le volant alu...
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Re: Remplacement courroie scie à ruban Lurem SAR250
P...in ! Passe-moi la massette :kalash: On va pas se laisser calicer par un criss de roulement à maaaarde !!!Jojobilou a écrit :Gobi34, le coup du burin dans le roulement, j'y ai pensé, mais doué comme je suis je vais réussir à flinguer le volant alu...
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Re: Remplacement courroie scie à ruban Lurem SAR250
Mets toi en tabarnak et calice z'y sa yeule, mon hostie...
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Re: Remplacement courroie scie à ruban Lurem SAR250
Pareil, quand chu véner je jure en québécoisPedro a écrit :Mets toi en tabarnak et calice z'y sa yeule, mon hostie...
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Re: Remplacement courroie scie à ruban Lurem SAR250
ça va finir comme ça... :explose:
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Re: Remplacement courroie scie à ruban Lurem SAR250
sur ce plan, tous les circlips s'appellent "4" et en plus, la pièce 47 n'est pas fixée comme indiqué (pas les 3 vis de fixation)
- gema1831
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Re: Remplacement courroie scie à ruban Lurem SAR250
pas tous, il y a aussi des 2...gobi34 a écrit :sur ce plan, tous les circlips s'appellent "4" et en plus, la pièce 47 n'est pas fixée comme indiqué (pas les 3 vis de fixation)
par contre, l'axe (42) qui retient le volant. Il tient comment? Y a pas moyens de le retirer?
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Re: Remplacement courroie scie à ruban Lurem SAR250
gema1831 a écrit :pas tous, il y a aussi des 2...gobi34 a écrit :sur ce plan, tous les circlips s'appellent "4" et en plus, la pièce 47 n'est pas fixée comme indiqué (pas les 3 vis de fixation)
par contre, l'axe (42) qui retient le volant. Il tient comment? Y a pas moyens de le retirer?
L'écrou 13 maintient la pièce 42 plaquée contre le châssis. :wink:Jojobilou a écrit :Je ne peux pas démonter par l'arrière (pièce 42) car elle est maintenue par l'écrou n° 13... Pour démonter la roue, je dois déposer le roulement n° 3 et le circlip n° 4... super pratique quoi... :linux:
Je pense que les circlips 4 servent à maintenir un écartement fixe entre les deux roulements n°3 (s'ils existent bien sur la machine, la fiabilité du schéma fourni avec la machine étant pas top, compte tenu de l'absence des boulons n°30...). Je tenterai demain de bricoler un truc pour extraire le volant en prenant appui sur l'axe, en espérant que le roulement vienne (y'a un peu de rouille au niveau de l'axe, j'ai mis du dégrippant, on verra bien), à la main, ça ne bouge pas d'un iota...
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Re: Remplacement courroie scie à ruban Lurem SAR250
salut,
en effet les circlip 4 sont plus grand que l'axe, il ne doivent pas être enlevé pour retirer le volant.
en effet les circlip 4 sont plus grand que l'axe, il ne doivent pas être enlevé pour retirer le volant.
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Re: Remplacement courroie scie à ruban Lurem SAR250
Jojo tu es certain que ton éclaté correspond à ton modèle?
Déjà on a pas les 3 vis censées fixer le volant à la pièce d'entrainement de la courroie (47) mais en plus sur tes photos on dirait bien que volant +47 ne font qu'un
Tu as une sorte de "cache" sur l'axe de ton roulement qui semble avoir un trou 6 pans : tu peux le retirer?
Sur ma 600 ça se présente exactement comme ça et ce "cache" n'est autre que la tête de la vis qui retient le volant.
Déjà on a pas les 3 vis censées fixer le volant à la pièce d'entrainement de la courroie (47) mais en plus sur tes photos on dirait bien que volant +47 ne font qu'un
Tu as une sorte de "cache" sur l'axe de ton roulement qui semble avoir un trou 6 pans : tu peux le retirer?
Sur ma 600 ça se présente exactement comme ça et ce "cache" n'est autre que la tête de la vis qui retient le volant.
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Re: Remplacement courroie scie à ruban Lurem SAR250
Salut Eric,
j'ai essayé de te répondre entre midi et deux au boulot, mais apparemment l'adresse IP est blacklistée (conseil départemental quand même)...
Oui, la photo de l'éclaté provient de la notice papier livrée avec la machine, mais pas très conforme... au final, j'ai réussi à démonter le volant assez simplement en suivant le conseil du collègue chez les tontons. Hormis cette histoire de pièces 47 et 48 qui n'en sont qu'une, le reste du schéma est correct.
Le clodo bidule (avec du plastique qui ramollit à l'eau chaude et durcit à température ambiante pour bien caler le volant) :
Le volant déposé (morceau de chêne avec un écrou à frapper M8 + boulon + ducktape) :
L'axe avec un peu de rouille (qui bloquait le roulement et m'empêchait de le sortir à la main) :
Les deux circlips n°4 qui servent bien à maintenir l'écartement entre les roulements :
L'axe en cours de nettoyage et l'écrou de serrage de l'axe contre le châssis :
La courroie à remplacer (ce ne sera pas du luxe... :rip: ) :
J'ai commandé la courroie, les roulements et les circlips qui vont bien et on sera reparti pour un tour !
Merci à vous et à +
Jojo
j'ai essayé de te répondre entre midi et deux au boulot, mais apparemment l'adresse IP est blacklistée (conseil départemental quand même)...
Oui, la photo de l'éclaté provient de la notice papier livrée avec la machine, mais pas très conforme... au final, j'ai réussi à démonter le volant assez simplement en suivant le conseil du collègue chez les tontons. Hormis cette histoire de pièces 47 et 48 qui n'en sont qu'une, le reste du schéma est correct.
Le clodo bidule (avec du plastique qui ramollit à l'eau chaude et durcit à température ambiante pour bien caler le volant) :
Le volant déposé (morceau de chêne avec un écrou à frapper M8 + boulon + ducktape) :
L'axe avec un peu de rouille (qui bloquait le roulement et m'empêchait de le sortir à la main) :
Les deux circlips n°4 qui servent bien à maintenir l'écartement entre les roulements :
L'axe en cours de nettoyage et l'écrou de serrage de l'axe contre le châssis :
La courroie à remplacer (ce ne sera pas du luxe... :rip: ) :
J'ai commandé la courroie, les roulements et les circlips qui vont bien et on sera reparti pour un tour !
Merci à vous et à +
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Re: Remplacement courroie scie à ruban Lurem SAR250
bien joué l'arrache fait maison :app: