Chevalet/Cordier Folk à réparer

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

PoloTLSE
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2019 11:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par PoloTLSE »

Bonjour tout le monde,

Voilà certainement la première "vraie" réparation que je vais entamer. J'ai déjà bricolé, amélioré, mes grattes, mais pas de réparation encore, et étant 99% un guitariste électrique il me manque des connaissance parfois basiques.

La principale intéressée aujourd'hui est un Lag Tramontane T66D, une petite chinoiserie que j'ai acheté avec le chevalet cassé. Pour 20€ j'ai eu la guitare et sa housse, souhaitant une folk à long terme j'ai sauté sur l'occasion. Mais au fur et à mesure j'ai plein d'infos/doutes/questions qui viennent :

- Le chevalet semble être collé d'origine, on voit des micro bulles parfois entre le corps et ce qui reste du chevalet
- Pourquoi alors les deux vis, qui semblent elles aussi servir à fixer le chevalet !!
- L'empreinte des têtes de vis est rempli de bois, comme si le chevalet avait été collé/vissé, et une partie supérieure (comme un cache?) collée par dessus ?
- L'écrou de la vis qui est même pas à l'endroit, le tout enduit de colle, je ne saurais même pas dire si c'est d'origine (chinoiserie LOWWWWW cost) ou un gonze qui a réparé vitouf ?

Toutes ces questions sont là pour choisir la meilleure réparation. J'ai déjà pris mes côtes pour le sillet vis à vis du corps pour replacer le prochain au bon endroit, j'aimerai attaquer le démontage mais je ne veux pas me lancer sans savoir ce que j'aurais à faire derrière.

A mon sens, j'enlève tout, je mets un chevalet standard collé et zou. Visiblement d'origine le chevalet est à "pins" (je ne sais pas comment ça s'appelle) pour bloquer les cordes, la seule classique que j'ai a les cordes "nouées" au cordier, y'a une différence/choix à faire ?

Merci par avance,

Polo.

Image
Image
Image
Modifié en dernier par PoloTLSE le mer. 1 avr. 2020 12:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par gobi34 »

D'après ce que tu montres, il ne s'agit pas d'une guitare folk (pas de pin) mais plutôt une classique (52 mm au sillet de tête) ou un crossover (48 mm au sillet) à cordes nylon. Les vis ne sont pas d'origine ... Ayant deviné la marque, je suppose que le chevalet ressemble à celui de cette guitare : :green:
https://www.michenaud.com/p46681/countr ... 270ace.php
Les dégats observés sont sans doute dus au montage de cordes acier sur une guitare nylon ... ne pas faire :aie:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par fidler »

Je ne penses pas que ça soit une classique, mais bien une folk. Avec un chevalet non pas à chevilles mais avec les attaches par l'arrière, avec le barrage en X et les 2 barres derrière le chevalet, c'est une folk. A près, les 2 visses ne me paraissent pas d'origine, ou alors Lag a beaucoup baissé ... Tu va devoir enlever ( décoller) le chevalet, en recoller un autre et surtout bien faire gaffe à la position du sillet qui sera certainement différente de la position sur ton chevalet cassé. Tu vas devoir lire quelques sujets et t'informer sur les notions de diapason, compensation, collage de chevalet avant de te lancer.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par gobi34 »

Je ne trouve pas de modèle Lag à cordes acier avec un chevalet à cordes traversantes (type Ovation) : toutes leurs guitares folk ont un chevalet avec 6 chevilles. Quant au barrage en X, ils sont capables d'avoir fait un crossover nylon barré comme ça. Avec une photo de la tête, on verra le type de mécaniques utilisé... mais je mets un petit billet sur une tête ajourée et des mécaniques à rouleaux en plastique :green:
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par willoui »

si, c est une folk.Je trouvais leurs chevalets très sympa à l époque, mais visiblement pas assez solide.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par gobi34 »

OK, au temps pour moi :green:
J'ai trouvé quelques modèles Tramontane avec ce type de chevalet traversant. Apparemment, Lâg a abandonné ce type de chevalet ... Il va falloir décider si tu veux remettre le même ou changer pour un chevalet plus classique. Comme dis Fidler, il faudra bien préparer le remplacement de la pièce pour avoir une guitare jouable et esthétique à la fin. Tu trouveras sur le forum des personnes prêtes à t'aider. N'hésite pas à poser des questions pour guider tes choix et ton travail.
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par AlBournach »

Voilà ce que j'ai trouvé :

Image

On voit que les vis sont d'origine ... et que la conception du chevalet entraîne inéluctablement une rupture.

On trouve aussi le même modèle avec un chevalet plus traditionnel à chevilles. C'est je pense la solution à adopter ici.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par gobi34 »

+1
PoloTLSE
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2019 11:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par PoloTLSE »

Bonjour à vous 3 (et aux autres à venir, allez restés pas confinés !)

Ravi déjà que ce sujet ait suscité votre intérêt :)

La guitare m'a été vendue comme Folk, bon après si c'est une classique ce n'est pas grave, mais il semble que vous ayez bien conclu sur un modèle à cordes acier. D'ailleurs la tête est une tête pleine comme on peut le voir en tapant la référence sur Google, style un peu open book des gibson mais pas vraiment. Les mécaniques sont en acier et de bonne facture, j'ai pas essayé sous la tension des cordes mais l'acier est épais, et n'ont absolument aucun jeu.

Je viens du milieu de la mécanique de précision, donc rassurez-vous je sais qu'il en est de même ici ! Les côtes que j'ai prises sont bien celles de l'emplacement du sillet par rapport au corps de la guitare (et non par rapport au chevalet au cas ou celui-ci diffère), histoire d'avoir son emplacement d'origine sur la caisse, d'ailleurs je suppose que les mesures plus précises seront à prendre par rapport au manche.

Effectivement si vous me validez l'étape 1 c'est à dire le démontage, je vais potasser l'assemblage des matériaux en lutherie. Je connais bien les diverses réactions des matériaux mais plus des métaux, même si comprends bien la mécaniques des fibres du bois ;)

Pour en revenir aux pièces à choisir, moi perso je m'en fiche du type de chevalet tant que ça "se joue" comme il faut. En plus, c'est là que mes maigres connaissance en acoustique pêche : déjà j'ai appris que les "pins" sont des chevilles ! Mais alors chevalet en X avec les 2 barres derrière ... ?????
Je vous avoue que quand je l'ai achetée j'ai même songé à y mettre un chevalet de strat, si jamais c'était faisable !! :green: (je suppose que non hein, et encore que...)
Donc sur cette vidéo (ça permet d'avoir une grande image de qualité HD pour bien y voir) on dirait des chevilles ... :https://www.youtube.com/watch?v=06aUvW68LCs
J'avais vu un chevalet sur un site comme Woodbrass ou Thomann mais il n'y est plus, parcontre chez Emma Music y'en a plein, je présume qu'en prenant les bonnes dimensions je ne devrais pas me tromper non ?
Je préfèrerai faire bosser un luthier ou ébeniste du coin, mais bon pour un guitare qui vaut à peine 80€ en occaz je m'étais fixé un budget de 20€-30€ pour la réparer, à mon avis c'est jouable mais pas avec de la pièce locale..

Dernière question, les 2 perçages de vis ne vont pas fragiliser la partie supérieure de la caisse ? C'est pas un coup à générer des fissures avec la tensions des cordes, les diverses vibrations et jeu un peu expressif ?

Bien à vous

Polo

EDIT

Punaise Albournach t'as été trop rapide, on a posté en même temps !

Je sais pas comment t'as fait, mais c'est la première fois que je vois une photo du bon modèle, avec ce chevalet bizarre par conséquent. Ca me paraissait bien d'origine, mais trop pourri pour être vrai !! D'ou la présence de fibres dans les têtes de vis !!

Je vais démonter le chevalet, et vous montrer l'état. Je prendrai ensuite des côtes, vous ferai éventuellement valider et surtout valider l'achat du chevalet.

Merci infiniment à vous tous pour ce coup de main :)

Polo
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par gobi34 »

Bon allez Polo, on fonce ?
sur la vidéo que tu montres,
https://www.youtube.com/watch?v=06aUvW68LCs[/video]
on a effectivement un modèle de chevalet à chevilles
Jette un oeil à celle-là pour le remplacement d'un chevalet (vient de sortir exprès pour toi) :green:
https://www.youtube.com/watch?v=8vUVzpQZR8Q[/video]
Je sais que certains qui préfèrent coller leur chevalet au hasard d'un calcul n'aimeront pas mais j'assume
PoloTLSE
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2019 11:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par PoloTLSE »

Wow Super pour la vidéo,

J'ai regardé le tout début, je vais continuer après manger.

Est-ce que le chevalet est bien collé car c'est une Martin ? Je suis certain que sur cette Lag par conséquent très cheap vu les révélations faîtes au fur et à mesure, le chevalet devrait se décoller en un clin d'oeil ;)
Je vais rechercher sur le forum ce qui est utilisé pour chauffer localement, je suppose que tout le monde n'a pas ce "fer à chauffer" de la vidéo !!

Allez j'avance de mon côté, et je reviens vous poster des photos de mes avancées. Ma crainte est pour les 2 trous du chevalet, j'ai peur que ça fragilise le top de la caisse ou génère des petits "fendillages" ...


Bon app'

Polo
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par gobi34 »

PoloTLSE a écrit :Est-ce que le chevalet est bien collé car c'est une Martin ? Je suis certain que sur cette Lag par conséquent très cheap vu les révélations faîtes au fur et à mesure, le chevalet devrait se décoller en un clin d'oeil ;)
Je vais rechercher sur le forum ce qui est utilisé pour chauffer localement, je suppose que tout le monde n'a pas ce "fer à chauffer" de la vidéo !!
C'est un ancien amateur passé pro dans son grand âge, donc il s'est équipé :green:
un fer à repasser et un cache en carton pour protéger la table feront la job aussi !
Allez j'avance de mon côté, et je reviens vous poster des photos de mes avancées. Ma crainte est pour les 2 trous du chevalet, j'ai peur que ça fragilise le top de la caisse ou génère des petits "fendillages" ...
Il faudra reboucher les trous (avant d'en faire 6 autres pour les chevilles) mais ça n'est pas un gros soucy
nap
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par AlBournach »

PoloTLSE a écrit :Punaise Albournach t'as été trop rapide, on a posté en même temps !

Je sais pas comment t'as fait, mais c'est la première fois que je vois une photo du bon modèle, avec ce chevalet bizarre par conséquent.
Aucun mérite, je suis naturellement doué ... :sif:

Plus sérieusement, recherche Google sur "Lag Tramontane T66D", puis photos, et le tour est joué!

Tu auras plus vite fait de faire le chevalet toi même, c'est très facile. De plus, je doute que ce modèle soit disponible à l'achat.

Le collage est plus délicat, mais tu trouveras sur le site comment faire.
PoloTLSE
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2019 11:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par PoloTLSE »

Re à vous 2,

Oui le fer à repasser était le seul ustensile que j'avais en tête ...
Je savais pas que les chevilles étaient traversantes, j'approfondirais mes recherches ;)

Pour fabriquer le chevalet j'ai un doute, j'ai pas de ciseau ni de fraiseuse, je me suis dit qu'il y aurait bien un modèle standard/adaptable ?

Alors tu te doutes bien que j'ai cherché un paquet avant de poster ici, tu m'as mis le doute donc j'ai fais une nouvelle recherche et je ne trouve PAS cette version de chevalet !! Coup de bol peut-être ? Non je pense vraiment pour ce don naturel dont tu parles :p

Polo
PoloTLSE
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2019 11:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par PoloTLSE »

Bon ! QUELLE GALEEEEERRRREEE :green:

Déjà les vis, j'ai du nettoyer au mieux la tête des résidus de résine et bois, sinon le tournevis prenait pas bien.
J'ai pris un jeu de clé de 6 à 10mm pensant que j'étais bon, j'essaye au moins 20min pour trouver la bonne... j'ai à côté de moi mon tournevis à embout et je vois les douilles, et je me dit "tiens je vais essayer 5.5, ce serait con que ce soit ça ...!" Bingo. Sauf que du 5.5 je l'ai qu'en douille, donc celui qui est monté à l'envers je savais pas comment faire !! Après 20min encore de recherche dans mon ptit atelier j'ai trouvé une clé à molette 0-10mm fine qui va bien, OUF !
Evidemment la colle tartinée dessus a rendu le dévissage extrêmement dur, et le pire était finalement les 5 derniers mm dans le chevalet !

Image
Image
Image

Je passe donc au décollage du chevalet, et j'étais pas au bout de ma peine.... j'ai donc chauffé avec un fer à repasser à sec, la table protégée par du carton grossièrement découpé. J'avais quelques pièces d'alu pour faire des patins pour les parties les plus fines, j'avais pass d'arrondi donc je ne me suis servi que du petit bloc finalement.

Image
Image

J'avais pas de petite lame comme lui, donc j'ai essayé avec des vieilles cordes de si/mi, ça partait bien sur les 2 premiers centimètres mais je finissais toujours par remonter dans le chevalet :( J'ai essayé lame de rasoir mais pas assez de force, et j'avais aucune autre lame fine et souple pour passer. Je me dit que cette colle industrielle a peut-être été déposée en quantité aussi ? Vu que c'était bien entamé j'ai trouvé un grand ciseau non affuté en y allant délicatement, mais comme je m'en doutais ça n'est pas la bonne méthode et engendre des craquelures.

J'ai un couteau avec une lame en acier carbone bien tranchant qui m'a fait remarquer que ça se travaillait très facilement comme bois, donc je vais aller m'acheter un ciseau bien affuté qui ira bien, et je vais le "cisailler" je pense :lol:
La suite donc au prochain épisode !

Et no comment pour mon établi, c'était purement temporaire :)

Polo
Modifié en dernier par PoloTLSE le mer. 1 avr. 2020 12:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par gema1831 »

PoloTLSE a écrit :...

... je vais aller m'acheter un ciseau bien affuté qui ira bien, et je vais le "cisailler" je pense...

Polo
Ce n'est pas vraiment une bonne idée (nonobstant du confinement), utilise plutôt une fine spatule en acier....
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par AlBournach »

Mes conseils - pour ce que ça vaut :

1. Refais la protection en carton mieux ajustée au contour du chevalet.

2. Utilise une lampe d'architecte (ampoule à incandescence ou halogène, faut que ça chauffe!

3. dispose le réflecteur à 10/15 cm du chevalet.

4. Laisse chauffer une paire d'heures

5. Utilise au choix un couteau spatule de peintre ou un couteau de cuisine à lame souple, style couteau à jambon.

Si malheureusement c'est collé à l'epoxy (cf les gouttes jaunes sur les vis ?), tu n'arriveras pas à le décoller sans dégâts.
Auquel cas rabot + racloir + abrasif ...
PoloTLSE
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2019 11:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par PoloTLSE »

Bonjour à vous 2 !

Ayant un bon anglais, je me suis inspiré de ce qu'il disait dans sa vidéo.

Pour la température, il dit qu'au début il ne sentait à peine le chaud sur la plaque "intérieure" du chevalet (dans le caisson), donc j'ai glissé ma main à plusieurs reprise pour contrôler, jusqu'à ce que ce soit bien chaud comme lui! J'ai mis le fer à fond, la semelle carrément contre le chevalet . J'ai pas trop insité à un moment car le bas de la table chauffait un peu trop à mon goût, et je ne veux pas générer de sécheresse/décollage.

J'ai posé le fer 4x 20min tout de même ... c'était bien chaud... Ca ne s'est pas décollé d'un micron, c'est en "forçant" avec la corde que ça a levé, et encore à force comme je l'ai dit ça a commencé à scier le chevalet, donc à mon avis la colle en dessous est de type résine dure, et donc je présume epoxy.
Je confirme que les résidus de colle sont jaunes (ils étaient pas tous sur les photos, dont certains gros morceaux) et finissent blanc parcontre une fois en poussière. Et vu comment l'écrou était monté et la qualité des détails, je dirait même que ça a été collé sans presse voir même avant d'assembler la guitare !!

Mon inquiétude c'est que je m'obstine à le décoller sans que ça ne vienne, et n'abîme au contraire plus la table/guitare à force ?

Je prends conseil pour la spatule, je pense que j'en ai une d'ailleurs et j'y avais pas pensé. Le ciseau c'est aussi parce que je pense en avoir besoin à terme, mais je vais suivre vos conseils.

D'ailleurs quand tu dis "tu n'arriveras pas à décoller sans dégats", c'est un peu ce que le gars dit dans sa vidéo aussi. Il a dit à 5:30 environ, grosso modo "Bon ici ça fait un peu de la cochonnerie mais je m'y attendait malheureusement, c'est vraiment dur d'en enlever (des chevalets) sans faire un petit peu de cochonnerie"
Donc ça m'a rassuré aussi que ce "papi" expérimenté rencontre aussi des difficultés, c'est que ça doit toujours être un peu délicat...

Demain je fait un dernier coup avec un carton propre, le fer à repasser car j'ai plus d'halogène et une spatule, si ça vient pas ce sera "retirage par destruction" ^^

Bien à vous

Polo
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par gobi34 »

Bonne chance pour demain, La chaleur c'est bien, l'outil est important aussi. Il t'en faut un à ta pogne, en privilégiant une lame courte. Tu peux meuler un couteau à beurre pour réduire l'épaisseur du métal. :green:
PoloTLSE
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2019 11:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par PoloTLSE »

Salutatous

Bon impossible d'amorcer quelconque spatule sous le chevalet, seule les cordes de Mi et Si sont passées hier mais elles ont fini dans le bois.
Je pense être face à une résine industrielle bien méchante.

Mon rabot est un peu gros à mon avis pour l'usage, j'essaierai quand même. Je suppose que je peux laisser le carton de protection pour pas taper dans la table ?

Bien à vous

Polo
Répondre