1er huilage touche erable (aspect vieilli)

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Terry
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : sam. 7 déc. 2019 15:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

1er huilage touche erable (aspect vieilli)

Message par Terry »

Bonjour

Je compte faire une finition Vernis et Huile sur mon manche de télé .
le manche est brut (Hosco) je compte donc vernir le dos et la tete du manche (de ce coté je devrais pouvoir me débrouiller)

Par contre j'aimerai huiler la touche érable et lui donner un aspect vieilli comme sur cette guilford.
Que pouvez vous me conseiller comme nature d'huile et si possible une huile déjà teintée pour cet aspect vieilli .

merci , Titi

Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: 1er huilage touche erable (aspect vieilli)

Message par caribou »

Bonjour, une touche érable non vernis mais huilée, l'aspect vieilli tu l'auras très très vite sans rien faire d'autre que la jouer.. très très vieilli même...
Terry
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : sam. 7 déc. 2019 15:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er huilage touche erable (aspect vieilli)

Message par Terry »

disons que j'aurais préféré avoir quelque chose d'homogène dès le départ.

Je n'ai pas trouvé d'infos sur le type d'huile pour erable , le citron n'a pas l'air du tout conseillé
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er huilage touche erable (aspect vieilli)

Message par Pedro »

En effet "l'huile de citron" est une dénomination commerciale. Et ça n'est pas de l'huile. C'est éventuellement bon pour nettoyer la touche, encore que d'autres produits moins chers fassent aussi bien l'affaire, mais pas pour la nourrir...
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: 1er huilage touche erable (aspect vieilli)

Message par gaffophone »

Bonjour
Comme le dit Caribou, il vaut mieux vernir que huiler une touche érable.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Terry
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : sam. 7 déc. 2019 15:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er huilage touche erable (aspect vieilli)

Message par Terry »

j'ai du mal à comprendre comment un vernis peut encaisser les bends d'une corde metallique.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: 1er huilage touche erable (aspect vieilli)

Message par gema1831 »

Terry a écrit :j'ai du mal à comprendre comment un vernis peut encaisser les bends d'une corde metallique.
si tu bend bien, tu ne doit pas toucher la touche avec la corde...
Terry
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : sam. 7 déc. 2019 15:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er huilage touche erable (aspect vieilli)

Message par Terry »

ah bon? c'est pas plutot sur les touches scalopées que l'on ne touche pas?

Pour en revenir au sujet : je recherche à savoir Quelle huile utiliser sur de l'érable merci
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: 1er huilage touche erable (aspect vieilli)

Message par Enrico »

Bah ce que tout le monde essaie de te dire c'est qu'à peu près personne, pro ou amateur ne se risque à mettre de l'huile sur de l'érable.
Parce que ce n'est pas assez résistant.
Parce que ce n'est pas durable.
Parce que ça fera crado très vite.
Terry
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : sam. 7 déc. 2019 15:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er huilage touche erable (aspect vieilli)

Message par Terry »

Bon bin ...ok , j'abdique l'huile pour le moment . :rip:

Savez vous quel vernis sera le plus résistant? :baleze:

merci d'avance.
PoloTLSE
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2019 11:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er huilage touche erable (aspect vieilli)

Message par PoloTLSE »

Salut,

Je me permets de répondre malgré ma très maigrichonne expérience, mais j'ai déjà vernis un manche, car dans la même situation que toi (ou presque).
En effet je ne connais pas de manche touche érable huilé, car ne serais-ce que non vernis ou finition relic la crasse et la transpiration des doigts pénètrent vachement les fibres et sur ce bois clair ça se voit, et moi personnellement je trouve ça crado !

J'étais ado quand j'ai fait la réalisation donc si tu regarde de près c'est pas hyper fini (je cherchais un petit esprit home made aussi) mais j'en suis aujourd'hui encore extrêmement satisfait. Je n'avais pas vernis le dos du manche pour le confort de la paume, avec l'age ça ne m'importe plus mais c'est pas une mauvaise idée que j'avais eu à l'époque.
D'ailleurs ne connaissant aucun luthier, c'est la petite droguerie locale qui m'avait (bien) conseillé et vendu le vernis, j'avais demandé une teinte citron, après 2 couches on est plus sur une couleur caramel donc faut faire attention pour avoir la teinte souhaitée : https://www.amazon.fr/Louis-XIII-340950 ... B00C7R1DQY. Moi j'ai choisi brillant c'est ce qui me parait le plus cohérent, et il me semble que j'avais chêne clair ou moyen, j'essaierai de retrouver le pot.
En tout cas (je ne sais pas ce qui est recommandé ici) j'en suis extrêmement satisfait, le vernis est épais, relativement dur et bien brillant après un bon séchage (j'avais laissé séché 4 semaines car j'avais appliqué des couches surement trop épaisses ^^). J'avais légèrement poncé au grain très fin entre les deux couches, et j'ai réalisé un lustrage final. J'avais commencé à la dremmel mais ça tourne trop vite et creuse le vernis, on le voit sur la première case, j'ai continué à la main.

Voila des photo aujourd'hui soit 8 ans après, dont 1an passée dans un coin donc elle manque cruellement de brillant actuellement
Vous noterez qu'elle est passé chez le luthier pour une planif y'a 2ans, il a profilé les frettes sans grignotter le vernis dans le coin, ça donne un super profil à la frette.

Voilà si ça peut t'aider (ou d'autres)

Polo

Image
Image
Image
Image
Alain_L
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er huilage touche erable (aspect vieilli)

Message par Alain_L »

Savez vous quel vernis sera le plus résistant?
Un vernis à plancher, le plus durable/commercial que tu peux trouver. De préférence les anciens vernis polyuréthane à base de solvant qui sont introuvables de nos jours. Un vernis époxy deux contenants pourrait possiblement durer assez longtemps.
Pour la couleur, une teinture à bois du commerce.
Répondre