La Les Paul en noyer de Marc

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par benoit suaudeau »

l’avantage d'un galbe discret c'est que tu peux l'approfondir si tu le veux, l'inverse étant plus difficile.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par archpat »

La patabwa c'est interdit épicétou ça sèche, ça craquelle.....
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par gema1831 »

marc86 a écrit :Bonjour bonjour !

Bon j'ai attaqué la galbe et...

...je collé le binding avant de faire le galbe en me disant qu'avec la défonceuse tout serait bien propre mais en fait ça m'a arraché et bien noirci du binding...
...
et je mettrais un binding de 7 mm au lieu de 5mm (sauf si la pâte à boit vous semble mieux pour des petites reprises comme ça).
...
Bonne journée.
Bonne journée,

si tu ne veux pas qu'on te crucifie avant l'heure, mets un binding de 7mm :green:

PS : Pâques, la Crucifixion et tous ça.... :cnul:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par benoit suaudeau »

La France est très déchristianisée et depuis longtemps tu sais gema, alors les références religieuse ne percutent pas forcement.
marc86
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par marc86 »

Merci pour vos retours, donc ça sera de la pâte à bois...........non ok un binding de 7mm.
Et concernant le galbe, vous en pensez quoi, vous avez plus l'habitude d'en voir j'imagine. Vous ne voyez pas de gros problème à première vue ?
Merci.
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par reynald917 »

Il a l'air pas mal du tout même si sur tes photos on ne voit pas trop en fait...
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par gema1831 »

benoit suaudeau a écrit :La France est très déchristianisée et depuis longtemps tu sais gema, alors les références religieuse ne percutent pas forcement.
C'est pourquoi j'ai mit me PS à mon post. :green:
En Belgique on prie beaucoup... en ce moment.
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par Fonzy »

salut,
Pour le galbe il me semble pas mal du tout. tout en finesse
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
marc86
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par marc86 »

Salut salut !

J'ai plutôt bien avancé ce week-end, avec le galbe et le collage du binding puis son ponçage (photos à venir).
Par contre j'ai bien évidemment quelques questions : je voudrais faire une finition vernis pour garder le veinage du noyer bien apparent. De ce que j'ai pu lire il faut mettre du "Z-poxy" puis du vernis. Par contre :
- faut-il "z-poxifier" et vernir le binding ou on le masque ? Quand je regarde mes guitares, je pense que oui mais bon je préfère sécuriser,
- ensuite j'ai un peu de mal à savoir quel est l'état de surface attendu avant de passer le "z-poxy". J'imagine que c'est le meilleur possible, mais pour un amateur comme moi, il y aura toujours des rayures liées au ponçage sur le bois et aussi le binding car je l'ai poncé pour l'affleurer à la tranche du corps. Du coup, j'imagine que le "Z-poxy" a tendance à masquer quand même pas mal de rayures non ? ça rattrape même le binding ?
- Enfin jusqu'à quel grain aller vous sur le bois avant de passer le "z-poxy" (240 me semble bien mais bon...) ?

Merci bien et bonne journée.
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par Had »

Alors pour répondre à tes questions :
- Le Z-Poxy n'est pas obligatoire, l'essentiel est d'utiliser un bouche pores pour garnir les pores du bois afin que le vernis ne se creuse pas dedans (sauf si c'est l'effet recherché !). Le Z-Poxy fonctionne plutôt bien à cet effet mais tu as aussi d'autres solutions comme le bouche port en pâte par exemple

- Pour tes filets, est-ce qu'ils sont en bois ou en plastique ?
Pour des filets en plastique tu peux les masquer et les racler au mieux avant de passer le vernis.
Pour des filets bois, passe le Z-Poxy dessus.

- Ton Z-Poxy, il faudra le reponcer une fois que les pores du bois seront bouchés, il ne doit en rester que dans les pores du bois. Après ce que j'apprécie avec le Z-Poxy c'est l'effet mouillé qu'il donne au bois, si on veut le conserver, le mieux est une fois les pores bouchés et le Z-Poxy poncé jusqu'au bois, de passer une dernière couche très fine, au tampon, avec le Z-Poxy dilué à l'alcool.

- Et l'état de surface attendu avant le Z-Poxy doit être parfait, c'est à dire qu'on ne doit plus voir une seule rayure même minime, le Z-Poxy ne va pas masquer les rayures mais au contraire les accentuer visuellement. En terme de grain 240 est suffisant mais personnellement je vais jusqu'à 400 car j'ai remarqué que le grain 400 permet de vraiment bien détecter et effacer les toutes petites rayures invisibles aux grains 240/320, notamment sur le bois de bout
marc86
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par marc86 »

Had a écrit :Alors pour répondre à tes questions :
- Le Z-Poxy n'est pas obligatoire, l'essentiel est d'utiliser un bouche pores pour garnir les pores du bois afin que le vernis ne se creuse pas dedans (sauf si c'est l'effet recherché !). Le Z-Poxy fonctionne plutôt bien à cet effet mais tu as aussi d'autres solutions comme le bouche port en pâte par exemple

- Pour tes filets, est-ce qu'ils sont en bois ou en plastique ?
Pour des filets en plastique tu peux les masquer et les racler au mieux avant de passer le vernis.
Pour des filets bois, passe le Z-Poxy dessus.

- Ton Z-Poxy, il faudra le reponcer une fois que les pores du bois seront bouchés, il ne doit en rester que dans les pores du bois. Après ce que j'apprécie avec le Z-Poxy c'est l'effet mouillé qu'il donne au bois, si on veut le conserver, le mieux est une fois les pores bouchés et le Z-Poxy poncé jusqu'au bois, de passer une dernière couche très fine, au tampon, avec le Z-Poxy dilué à l'alcool.

- Et l'état de surface attendu avant le Z-Poxy doit être parfait, c'est à dire qu'on ne doit plus voir une seule rayure même minime, le Z-Poxy ne va pas masquer les rayures mais au contraire les accentuer visuellement. En terme de grain 240 est suffisant mais personnellement je vais jusqu'à 400 car j'ai remarqué que le grain 400 permet de vraiment bien détecter et effacer les toutes petites rayures invisibles aux grains 240/320, notamment sur le bois de bout
Ok merci de ce premier retour.
Mes filets sont en ABS, du coup il y a des petites rayures suites à ponçage. J'imagine que le vernis devrait combler les rayures non ?
Si je mets un bouche pores autre que le z-poxy puis-je espérer de combler les micros rayures avec le vernis ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par Had »

Les rayures, si elles se voient à l'oeil nu, qu'elles soient sur le bois ou les filets en ABS, vont se voir si tu ne les ponces pas avant vernis. Le vernis ou le Z-poxy vont les combler, donc au toucher la surface sera lisse, mais tu les verras quand même, et même plus qu'avant vernis
marc86
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par marc86 »

Had a écrit :Les rayures, si elles se voient à l'oeil nu, qu'elles soient sur le bois ou les filets en ABS, vont se voir si tu ne les ponces pas avant vernis. Le vernis ou le Z-poxy vont les combler, donc au toucher la surface sera lisse, mais tu les verras quand même, et même plus qu'avant vernis
ok merci !
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par Pedro »

Le zpoxy colore vachement, quand même. On trouve des résines cristal incolores qui font un effet mouillé du tonnerre sans colorer.

Chez Cultura, par exemple.
marc86
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par marc86 »

Pour l'ABS je me dis que même en ponçant je n'aurais jamais un rendu nikel. En fait j'ai fait le bourrin en ponçant avec du grain 80...
Si je veux un truc parfait il va falloir enlever beaucoup de matière et je vais finir avec un binding de 1/10ème d'épais.
Pensez-vous que je puisse passer de l'acétone dessus avec un coton tige ? Je me dis qu'en faisant légèrement fondre le tout je devrais pouvoir lisser les rayures non ?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par Pedro »

T'as pas une chute ? Fais des tests.
Moi je crois que ton filet, avec un coton tige d'acetone, ça va même pas le chatouiller. Mais que quand tu vas en mettre plus et qu'il va réagir, tu n'auras que du poisseux moche.
Tu ne peux pas avoir attaqué ton filet au point qu'il ne te reste plus de matière quand tu l'auras poncé, si ? Dans ce cas, pourquoi ne pas tout enlever et recommencer ?
marc86
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par marc86 »

Pedro a écrit :T'as pas une chute ? Fais des tests.
Moi je crois que ton filet, avec un coton tige d'acetone, ça va même pas le chatouiller. Mais que quand tu vas en mettre plus et qu'il va réagir, tu n'auras que du poisseux moche.
Tu ne peux pas avoir attaqué ton filet au point qu'il ne te reste plus de matière quand tu l'auras poncé, si ? Dans ce cas, pourquoi ne pas tout enlever et recommencer ?
Non je ne l'ai pas attaqué tant que ça mais bon.
Je pense que je vais le poncer longtemps au grain 240 et on verra. L'intérêt c'est que ça enlève peu de matière et je devrais avoir un bon état de surface.
Allez go !
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par Mickaël »

Tu n'as pas un racloir, pour éviter les rayures?
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par Alexlyvity »

Comme Mickael. Tu dis ne pas avoir reçu ton racloir, mais si tu as une lame de scie (quelque soit la scie), une lime et une pièce, alors tu as un racloir dans ta lame de scie ;).
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2926
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par banjo980 »

Ou une lame de cutter trapezoïdale...
Le diable veille...
Répondre