fabrication d'un clavecin.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

yannd
forumeur régulier
Messages : 399
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par yannd »

banjo980 a écrit :Rhooo le travail... ça laisse pantois!!!
C'est exactement ça :beer:
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
caribou a écrit :Qu'est-ce que je peux les maudire ces vis old school quand je tombe dessus, sur les guitares plus ou moins vintage... Certes, leur look est plus compatible avec un clavecin, mais c'est quand même nul comme vis :D
Pour éviter les dérapages, tu peux utiliser un tube qui un Ø intérieur égal à celui de la tête de la vis. Tu le glisse sur la vis, et ton tournevis ne peux plus déraper... ;)

Les tirettes (en fait des leviers!) sont issues d'une plaque de laiton de 2mm. Quand j'ai à fraiser ce type de matériau, je commence toujours par une série de perçages placés aux bons endroits par lesquels passeront des pointes pour bien maintenir la tôle et lui éviter de vibrer.
Image

Comme la tôle, les pointes sont en laiton.
Image

Découpage avec une fraise de 2mm, je lubrifie au pétrole et au pinceau.
Image

Là j'ignore ce qui c'est passé... Un bug? Je ne pense pas, je pense plutôt à une erreur de ma part, mais je ne l'ai pas trouvée! Comme la première entrée est tombée dans une zone déjà fraisée, je suis bon pour refaire les deux!
Image

Les deux nouvelles entrées sont découpées dans une tôle de qualité différente. Le métal, plus mou, à été plus délicat à fraiser.
Image

Les poignées sont soudées sur les leviers à l'aide de soudure liquide.
Image

C'est un produit devenu introuvable, c'est dommage car il est très pratique à utiliser.
Image

Après un petit passage sur la gazinière! J'ai quand même du rajouter une goute d'étain en fil.
Image

Ou comment enfoncer une pointe là ou les doigts ne passent pas! Le chasse clou est en fait un sabloir que j'avais fabriqué pour sculpter mes violes: http://www.metabricoleur.com/t15948p250 ... des#323682
Image

La mise en place coule de source! Il y a une entretoise sous le levier au niveau de la vis pivot du levier.
Image


Image

En façade, les plaques d'entrées son vissées.
Image

La course est en fait très faible, du l'ordre du mm.
Image

Il y a assez peu d'images de clavecins qui montrent de ces plaques d'entrées, personnellement je trouve que sans, il manque quelque chose!
Image

Voila, à ce niveau je peux déjà attaquer la finition... Je vais tout de même fabriquer les sautereaux avant, le cordage se fera après.
Image

Le mastic que l'on voit par endroits, sont des restes de mélanges étalés (parfois avec le doigt!) avant qu'il ne durcisse.
Image


Image

A suivre...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17285
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par caribou »

diomedea a écrit :Bonjour à tous,
caribou a écrit :Qu'est-ce que je peux les maudire ces vis old school quand je tombe dessus, sur les guitares plus ou moins vintage... Certes, leur look est plus compatible avec un clavecin, mais c'est quand même nul comme vis :D
Pour éviter les dérapages, tu peux utiliser un tube qui un Ø intérieur égal à celui de la tête de la vis. Tu le glisse sur la vis, et ton tournevis ne peux plus déraper... ;)
Ce n'est pas le dérapage qui m'inquiète, j'ai pour habitude de mettre mes doigts autour de la vis-extrémité du tournevis, pour prévenir les dits-dérapages. Mais ces têtes de vis supportent un nombre de vissage-dévissage assez restreint, et sur du vintage...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par Dagda »

C'est beau ... hâte de le voir cet été si on peut se déplacer d'ici là.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par Matdeflo »

Ce truc de fou !!!!
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par diomedea »

caribou a écrit :
diomedea a écrit :Bonjour à tous,
caribou a écrit :Qu'est-ce que je peux les maudire ces vis old school quand je tombe dessus, sur les guitares plus ou moins vintage... Certes, leur look est plus compatible avec un clavecin, mais c'est quand même nul comme vis :D
Pour éviter les dérapages, tu peux utiliser un tube qui un Ø intérieur égal à celui de la tête de la vis. Tu le glisse sur la vis, et ton tournevis ne peux plus déraper... ;)
Ce n'est pas le dérapage qui m'inquiète, j'ai pour habitude de mettre mes doigts autour de la vis-extrémité du tournevis, pour prévenir les dits-dérapages. Mais ces têtes de vis supportent un nombre de vissage-dévissage assez restreint, et sur du vintage...
Surtout si elles sont en laiton... Pour éviter au maximum des marques, il faut un tournevis avec une lame légèrement plus large que la tête et surtout de la même épaisseur que la largeur de la fente, quitte à le faire entrer légèrement en force par quelques petits coups de marteau. Évite également les tournevis dont les faces de la lame ne sont pas parallèles, ceux que j'utilise (A gauche) ont été meulés .
Image
Dagda a écrit :C'est beau ... hâte de le voir cet été si on peut se déplacer d'ici là.
Ouaip... Ben c'est pas gagné... :roll:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par Dagda »

Je suis un optimiste (pas la coquille de noix hein ! )
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par benoit suaudeau »

très bon bateau pourtant, presque incoulable.
Avatar du membre
Manumanu
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : mer. 1 avr. 2020 17:56
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par Manumanu »

Je suis sur le cul, c'est assez dingue.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,

En attendant la fraise que j'ai commandée pour fabriquer les sautereaux, j'ai poursuivi en fabricant le pupitre.
Image

Oui je sais! C'est du contreplaqué! Mais pas n'importe lequel, c'est du marine 100% sapelli, un produit très haut de gamme.
Image

Le faire en massif m'aurais contraint à le fabriquer de manière traditionnelle sous peine de le voir se déformer. Une fois peint, on y verra que du feu!
Image


Et puis j'ai fini par trouver ce livre à un prix raisonnable! (60€00) J'en ai vu un à près de 400€00!
Image

Il est en parfait état.
C'est vraiment le livre de référence, avec une très belle iconographie, des dessins et schémas très clairs et en plus, en français!
La première partie est consacrée à l'histoire de l'instrument, puis la description des différentes écoles (Flamande, Allemande, Française, etc...) sans oublier les copies et les instruments modernes. en seconde partie il décrit la fabrication de A à Z avec de très nombreux dessins.
Image

A suivre...
BurningHeart
forumeur régulier
Messages : 378
Enregistré le : dim. 13 avr. 2008 20:21
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par BurningHeart »

Je suis impressionné!!
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par JAZZ_PR »

D'après ton animation (tirette laiton), j'ai l'impression que la coulisse ne va pas tout à fait assez loin pour fermer/ouvrir la lumière rectangulaire
C'est juste une impression ?
Sinon tu vas avoir une fuite dans tes registres
...... je reste quand même émerveillé, bravo !!
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par diomedea »

La course sera réglée ultérieurement.
Mais il ne s'agit pas d'ouvrir ou de fermer des registres (Ce n'est pas une turbine à vapeur!), mais de les déplacer! :D
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,

Finalement j'ai utilisé du CP pour faire les pattes, et, du coup, se sont les chutes qui ont servies... J'aurais pu les faire directement quand j'ai découpé le pupitre, mais ce n'était pas prévu!
Image


Image

Le support en forme de H est en sipo (assemblé par... Domino[sup]:registered:[/sup] :face: ), histoire de rester dans l'esprit!
Image

Les pattes sont vissées sous le pupitre, comme les autres, les vis seront changées après la finition.
Image

La belle vis et le bel écrou papillon en or! :D on en avait déjà parlé ici: http://www.metabricoleur.com/t15583-un- ... ons#309678
Image

Pour terminer, la petite moulure qui va bien! Elle me servira d'entrainement pour la dorure à la feuille.
Image

Voila, je suis près pour attaquer la finition!
Image

A ce sujet, je vais, après avoir rebouché les défauts au mastic, pour préparer le bois à la peinture (à la caséine) utiliser du Gesso.
J'ai trouvé cette recette:
-1. Faire gonfler pendant 24 heures 200 g de colle de peau en poudre dans 1 demi litre d’eau. Pour l’utiliser, faire tiédir le mélange au bain Marie. Quand la colle devient visqueuse et collante, elle est prête.
-2. Peser la colle liquide et ajouter le même poids de blanc de Meudon. La consistance doit être celle d’une pâte à crêpes un peu épaisse. Filtrer le mélange.
-3. Passer le gesso sur le bois au pinceau en suivant le fil. Laisser sécher, puis poncer légèrement (égréner).
-4. Passer une seconde couche. Laisser sécher, poncer à nouveau si des fibres de bois sont encore présentes.

Je n'arrive pas à comprendre, ça s'utilise à chaud? ou le mélange reste liquide une fois le blanc de Meudon incorporé?

A suivre...
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par Alexlyvity »

fabriquer un cavecin ? Elementaire mon cher Watson !

Ca semble si simple...
zekibus
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 23 janv. 2014 17:52
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par zekibus »

Bravo il est magnifique !
C'est presque dommage de le peindre je trouve.
Tu n'as pas peur que la peinture colle fasse voiler les parties les plus fines? ou la table qui sera peinte seulement d'un coté?
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par diomedea »

Je n'ai aucune crainte à ce sujet, les clavecins (comme les autres instruments) n'ont leurs bois peint/vernis que d'un coté.
De plus, la table n'est pas traitée, elle restera telle quelle.
Les clavecin couleur bois je trouve ça fade, c'est bien plus joli avec de la couleur! Enfin... à mon gout!
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par JAZZ_PR »

Un clavecin, ça doit être peint
Chapeau bas :linux: :beer:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,

Je vois ce pupitre plutôt comme un gadget, d’ailleurs je l'ai déjà redessiné...
Image

En plus je lui est rajouter des bougeoirs!
Par contre je peux te garantir que le serrage par vis est très efficace! Ça casserait avant de se desserrer! Pour la taille, je ferais comme avec les autres, ou j'utilise un "faux pupitre" posé par dessus.

Allez! Pour parfaire l'illusion, j'enlève les congés laissés dans les angles par la fraise au ciseau à bois, celui ci à été affuté avec un tranchant en biais.
Image

Celui ci également, mais dans le sens inverse. Ces deux ciseaux sont des doublons qui ont ainsi retrouvés un usage!
Image

Voila, c'est plus joli comme ça!
Image

Les chants sont préparés pour la finition.
Image

Bon... Le gesso...
Image

Oui, mais non! J'avais un doute sur le fait d'étaler un produit chaud sur une surface froide... et de fait, il fige beaucoup trop vite pour faire quelque chose de propre. Sur des petites surfaces ça doit le faire, mais pas sur un clavecin!
Du coup j'ai enlevé ce que j'avais tant bien que mal étalé et je vais passer à autre chose... Je ne vais pas risquer de tout foutre en l'air en utilisant un produit que je ne maitrise pas!
Je vais voir si j'en trouve à étaler à froid...

Image

A suivre...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par fidler »

Le gesso, c'est ce qu'utilisent les peintre pour enduire leurs toiles avant de peindre, et il est liquide et froid :D tu dois pouvoir en trouver dans les magasins de fournitures de peinture et arts décoratifs...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre