C'est exactement çabanjo980 a écrit :Rhooo le travail... ça laisse pantois!!!
fabrication d'un clavecin.
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Re: fabrication d'un clavecin.
- diomedea
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Re: fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,
Les tirettes (en fait des leviers!) sont issues d'une plaque de laiton de 2mm. Quand j'ai à fraiser ce type de matériau, je commence toujours par une série de perçages placés aux bons endroits par lesquels passeront des pointes pour bien maintenir la tôle et lui éviter de vibrer.
Comme la tôle, les pointes sont en laiton.
Découpage avec une fraise de 2mm, je lubrifie au pétrole et au pinceau.
Là j'ignore ce qui c'est passé... Un bug? Je ne pense pas, je pense plutôt à une erreur de ma part, mais je ne l'ai pas trouvée! Comme la première entrée est tombée dans une zone déjà fraisée, je suis bon pour refaire les deux!
Les deux nouvelles entrées sont découpées dans une tôle de qualité différente. Le métal, plus mou, à été plus délicat à fraiser.
Les poignées sont soudées sur les leviers à l'aide de soudure liquide.
C'est un produit devenu introuvable, c'est dommage car il est très pratique à utiliser.
Après un petit passage sur la gazinière! J'ai quand même du rajouter une goute d'étain en fil.
Ou comment enfoncer une pointe là ou les doigts ne passent pas! Le chasse clou est en fait un sabloir que j'avais fabriqué pour sculpter mes violes: http://www.metabricoleur.com/t15948p250 ... des#323682
La mise en place coule de source! Il y a une entretoise sous le levier au niveau de la vis pivot du levier.
En façade, les plaques d'entrées son vissées.
La course est en fait très faible, du l'ordre du mm.
Il y a assez peu d'images de clavecins qui montrent de ces plaques d'entrées, personnellement je trouve que sans, il manque quelque chose!
Voila, à ce niveau je peux déjà attaquer la finition... Je vais tout de même fabriquer les sautereaux avant, le cordage se fera après.
Le mastic que l'on voit par endroits, sont des restes de mélanges étalés (parfois avec le doigt!) avant qu'il ne durcisse.
A suivre...
Pour éviter les dérapages, tu peux utiliser un tube qui un Ø intérieur égal à celui de la tête de la vis. Tu le glisse sur la vis, et ton tournevis ne peux plus déraper...caribou a écrit :Qu'est-ce que je peux les maudire ces vis old school quand je tombe dessus, sur les guitares plus ou moins vintage... Certes, leur look est plus compatible avec un clavecin, mais c'est quand même nul comme vis
Les tirettes (en fait des leviers!) sont issues d'une plaque de laiton de 2mm. Quand j'ai à fraiser ce type de matériau, je commence toujours par une série de perçages placés aux bons endroits par lesquels passeront des pointes pour bien maintenir la tôle et lui éviter de vibrer.
Comme la tôle, les pointes sont en laiton.
Découpage avec une fraise de 2mm, je lubrifie au pétrole et au pinceau.
Là j'ignore ce qui c'est passé... Un bug? Je ne pense pas, je pense plutôt à une erreur de ma part, mais je ne l'ai pas trouvée! Comme la première entrée est tombée dans une zone déjà fraisée, je suis bon pour refaire les deux!
Les deux nouvelles entrées sont découpées dans une tôle de qualité différente. Le métal, plus mou, à été plus délicat à fraiser.
Les poignées sont soudées sur les leviers à l'aide de soudure liquide.
C'est un produit devenu introuvable, c'est dommage car il est très pratique à utiliser.
Après un petit passage sur la gazinière! J'ai quand même du rajouter une goute d'étain en fil.
Ou comment enfoncer une pointe là ou les doigts ne passent pas! Le chasse clou est en fait un sabloir que j'avais fabriqué pour sculpter mes violes: http://www.metabricoleur.com/t15948p250 ... des#323682
La mise en place coule de source! Il y a une entretoise sous le levier au niveau de la vis pivot du levier.
En façade, les plaques d'entrées son vissées.
La course est en fait très faible, du l'ordre du mm.
Il y a assez peu d'images de clavecins qui montrent de ces plaques d'entrées, personnellement je trouve que sans, il manque quelque chose!
Voila, à ce niveau je peux déjà attaquer la finition... Je vais tout de même fabriquer les sautereaux avant, le cordage se fera après.
Le mastic que l'on voit par endroits, sont des restes de mélanges étalés (parfois avec le doigt!) avant qu'il ne durcisse.
A suivre...
- caribou
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Re: fabrication d'un clavecin.
Ce n'est pas le dérapage qui m'inquiète, j'ai pour habitude de mettre mes doigts autour de la vis-extrémité du tournevis, pour prévenir les dits-dérapages. Mais ces têtes de vis supportent un nombre de vissage-dévissage assez restreint, et sur du vintage...diomedea a écrit :Bonjour à tous,Pour éviter les dérapages, tu peux utiliser un tube qui un Ø intérieur égal à celui de la tête de la vis. Tu le glisse sur la vis, et ton tournevis ne peux plus déraper...caribou a écrit :Qu'est-ce que je peux les maudire ces vis old school quand je tombe dessus, sur les guitares plus ou moins vintage... Certes, leur look est plus compatible avec un clavecin, mais c'est quand même nul comme vis
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Re: fabrication d'un clavecin.
C'est beau ... hâte de le voir cet été si on peut se déplacer d'ici là.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
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Re: fabrication d'un clavecin.
Ce truc de fou !!!!
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Re: fabrication d'un clavecin.
Surtout si elles sont en laiton... Pour éviter au maximum des marques, il faut un tournevis avec une lame légèrement plus large que la tête et surtout de la même épaisseur que la largeur de la fente, quitte à le faire entrer légèrement en force par quelques petits coups de marteau. Évite également les tournevis dont les faces de la lame ne sont pas parallèles, ceux que j'utilise (A gauche) ont été meulés .caribou a écrit :Ce n'est pas le dérapage qui m'inquiète, j'ai pour habitude de mettre mes doigts autour de la vis-extrémité du tournevis, pour prévenir les dits-dérapages. Mais ces têtes de vis supportent un nombre de vissage-dévissage assez restreint, et sur du vintage...diomedea a écrit :Bonjour à tous,Pour éviter les dérapages, tu peux utiliser un tube qui un Ø intérieur égal à celui de la tête de la vis. Tu le glisse sur la vis, et ton tournevis ne peux plus déraper...caribou a écrit :Qu'est-ce que je peux les maudire ces vis old school quand je tombe dessus, sur les guitares plus ou moins vintage... Certes, leur look est plus compatible avec un clavecin, mais c'est quand même nul comme vis
Ouaip... Ben c'est pas gagné...Dagda a écrit :C'est beau ... hâte de le voir cet été si on peut se déplacer d'ici là.
- Dagda
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Re: fabrication d'un clavecin.
Je suis un optimiste (pas la coquille de noix hein ! )
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Re: fabrication d'un clavecin.
très bon bateau pourtant, presque incoulable.
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Re: fabrication d'un clavecin.
Je suis sur le cul, c'est assez dingue.
- diomedea
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Re: fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,
En attendant la fraise que j'ai commandée pour fabriquer les sautereaux, j'ai poursuivi en fabricant le pupitre.
Oui je sais! C'est du contreplaqué! Mais pas n'importe lequel, c'est du marine 100% sapelli, un produit très haut de gamme.
Le faire en massif m'aurais contraint à le fabriquer de manière traditionnelle sous peine de le voir se déformer. Une fois peint, on y verra que du feu!
Et puis j'ai fini par trouver ce livre à un prix raisonnable! (60€00) J'en ai vu un à près de 400€00!
Il est en parfait état.
C'est vraiment le livre de référence, avec une très belle iconographie, des dessins et schémas très clairs et en plus, en français!
La première partie est consacrée à l'histoire de l'instrument, puis la description des différentes écoles (Flamande, Allemande, Française, etc...) sans oublier les copies et les instruments modernes. en seconde partie il décrit la fabrication de A à Z avec de très nombreux dessins.
A suivre...
En attendant la fraise que j'ai commandée pour fabriquer les sautereaux, j'ai poursuivi en fabricant le pupitre.
Oui je sais! C'est du contreplaqué! Mais pas n'importe lequel, c'est du marine 100% sapelli, un produit très haut de gamme.
Le faire en massif m'aurais contraint à le fabriquer de manière traditionnelle sous peine de le voir se déformer. Une fois peint, on y verra que du feu!
Et puis j'ai fini par trouver ce livre à un prix raisonnable! (60€00) J'en ai vu un à près de 400€00!
Il est en parfait état.
C'est vraiment le livre de référence, avec une très belle iconographie, des dessins et schémas très clairs et en plus, en français!
La première partie est consacrée à l'histoire de l'instrument, puis la description des différentes écoles (Flamande, Allemande, Française, etc...) sans oublier les copies et les instruments modernes. en seconde partie il décrit la fabrication de A à Z avec de très nombreux dessins.
A suivre...
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Re: fabrication d'un clavecin.
Je suis impressionné!!
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Re: fabrication d'un clavecin.
D'après ton animation (tirette laiton), j'ai l'impression que la coulisse ne va pas tout à fait assez loin pour fermer/ouvrir la lumière rectangulaire
C'est juste une impression ?
Sinon tu vas avoir une fuite dans tes registres
...... je reste quand même émerveillé, bravo !!
C'est juste une impression ?
Sinon tu vas avoir une fuite dans tes registres
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"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
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Re: fabrication d'un clavecin.
La course sera réglée ultérieurement.
Mais il ne s'agit pas d'ouvrir ou de fermer des registres (Ce n'est pas une turbine à vapeur!), mais de les déplacer!
Mais il ne s'agit pas d'ouvrir ou de fermer des registres (Ce n'est pas une turbine à vapeur!), mais de les déplacer!
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Re: fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,
Finalement j'ai utilisé du CP pour faire les pattes, et, du coup, se sont les chutes qui ont servies... J'aurais pu les faire directement quand j'ai découpé le pupitre, mais ce n'était pas prévu!
Le support en forme de H est en sipo (assemblé par... Domino[sup][/sup] :face: ), histoire de rester dans l'esprit!
Les pattes sont vissées sous le pupitre, comme les autres, les vis seront changées après la finition.
La belle vis et le bel écrou papillon en or! on en avait déjà parlé ici: http://www.metabricoleur.com/t15583-un- ... ons#309678
Pour terminer, la petite moulure qui va bien! Elle me servira d'entrainement pour la dorure à la feuille.
Voila, je suis près pour attaquer la finition!
A ce sujet, je vais, après avoir rebouché les défauts au mastic, pour préparer le bois à la peinture (à la caséine) utiliser du Gesso.
J'ai trouvé cette recette:
-1. Faire gonfler pendant 24 heures 200 g de colle de peau en poudre dans 1 demi litre d’eau. Pour l’utiliser, faire tiédir le mélange au bain Marie. Quand la colle devient visqueuse et collante, elle est prête.
-2. Peser la colle liquide et ajouter le même poids de blanc de Meudon. La consistance doit être celle d’une pâte à crêpes un peu épaisse. Filtrer le mélange.
-3. Passer le gesso sur le bois au pinceau en suivant le fil. Laisser sécher, puis poncer légèrement (égréner).
-4. Passer une seconde couche. Laisser sécher, poncer à nouveau si des fibres de bois sont encore présentes.
Je n'arrive pas à comprendre, ça s'utilise à chaud? ou le mélange reste liquide une fois le blanc de Meudon incorporé?
A suivre...
Finalement j'ai utilisé du CP pour faire les pattes, et, du coup, se sont les chutes qui ont servies... J'aurais pu les faire directement quand j'ai découpé le pupitre, mais ce n'était pas prévu!
Le support en forme de H est en sipo (assemblé par... Domino[sup][/sup] :face: ), histoire de rester dans l'esprit!
Les pattes sont vissées sous le pupitre, comme les autres, les vis seront changées après la finition.
La belle vis et le bel écrou papillon en or! on en avait déjà parlé ici: http://www.metabricoleur.com/t15583-un- ... ons#309678
Pour terminer, la petite moulure qui va bien! Elle me servira d'entrainement pour la dorure à la feuille.
Voila, je suis près pour attaquer la finition!
A ce sujet, je vais, après avoir rebouché les défauts au mastic, pour préparer le bois à la peinture (à la caséine) utiliser du Gesso.
J'ai trouvé cette recette:
-1. Faire gonfler pendant 24 heures 200 g de colle de peau en poudre dans 1 demi litre d’eau. Pour l’utiliser, faire tiédir le mélange au bain Marie. Quand la colle devient visqueuse et collante, elle est prête.
-2. Peser la colle liquide et ajouter le même poids de blanc de Meudon. La consistance doit être celle d’une pâte à crêpes un peu épaisse. Filtrer le mélange.
-3. Passer le gesso sur le bois au pinceau en suivant le fil. Laisser sécher, puis poncer légèrement (égréner).
-4. Passer une seconde couche. Laisser sécher, poncer à nouveau si des fibres de bois sont encore présentes.
Je n'arrive pas à comprendre, ça s'utilise à chaud? ou le mélange reste liquide une fois le blanc de Meudon incorporé?
A suivre...
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- intoxiqué du copeau
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- Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
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Re: fabrication d'un clavecin.
fabriquer un cavecin ? Elementaire mon cher Watson !
Ca semble si simple...
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- Membre Hyperactif
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Re: fabrication d'un clavecin.
Bravo il est magnifique !
C'est presque dommage de le peindre je trouve.
Tu n'as pas peur que la peinture colle fasse voiler les parties les plus fines? ou la table qui sera peinte seulement d'un coté?
C'est presque dommage de le peindre je trouve.
Tu n'as pas peur que la peinture colle fasse voiler les parties les plus fines? ou la table qui sera peinte seulement d'un coté?
- diomedea
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Re: fabrication d'un clavecin.
Je n'ai aucune crainte à ce sujet, les clavecins (comme les autres instruments) n'ont leurs bois peint/vernis que d'un coté.
De plus, la table n'est pas traitée, elle restera telle quelle.
Les clavecin couleur bois je trouve ça fade, c'est bien plus joli avec de la couleur! Enfin... à mon gout!
De plus, la table n'est pas traitée, elle restera telle quelle.
Les clavecin couleur bois je trouve ça fade, c'est bien plus joli avec de la couleur! Enfin... à mon gout!
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- intoxiqué du copeau
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Re: fabrication d'un clavecin.
Un clavecin, ça doit être peint
Chapeau bas :linux:
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Re: fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,
Je vois ce pupitre plutôt comme un gadget, d’ailleurs je l'ai déjà redessiné...
En plus je lui est rajouter des bougeoirs!
Par contre je peux te garantir que le serrage par vis est très efficace! Ça casserait avant de se desserrer! Pour la taille, je ferais comme avec les autres, ou j'utilise un "faux pupitre" posé par dessus.
Allez! Pour parfaire l'illusion, j'enlève les congés laissés dans les angles par la fraise au ciseau à bois, celui ci à été affuté avec un tranchant en biais.
Celui ci également, mais dans le sens inverse. Ces deux ciseaux sont des doublons qui ont ainsi retrouvés un usage!
Voila, c'est plus joli comme ça!
Les chants sont préparés pour la finition.
Bon... Le gesso...
Oui, mais non! J'avais un doute sur le fait d'étaler un produit chaud sur une surface froide... et de fait, il fige beaucoup trop vite pour faire quelque chose de propre. Sur des petites surfaces ça doit le faire, mais pas sur un clavecin!
Du coup j'ai enlevé ce que j'avais tant bien que mal étalé et je vais passer à autre chose... Je ne vais pas risquer de tout foutre en l'air en utilisant un produit que je ne maitrise pas!
Je vais voir si j'en trouve à étaler à froid...
A suivre...
Je vois ce pupitre plutôt comme un gadget, d’ailleurs je l'ai déjà redessiné...
En plus je lui est rajouter des bougeoirs!
Par contre je peux te garantir que le serrage par vis est très efficace! Ça casserait avant de se desserrer! Pour la taille, je ferais comme avec les autres, ou j'utilise un "faux pupitre" posé par dessus.
Allez! Pour parfaire l'illusion, j'enlève les congés laissés dans les angles par la fraise au ciseau à bois, celui ci à été affuté avec un tranchant en biais.
Celui ci également, mais dans le sens inverse. Ces deux ciseaux sont des doublons qui ont ainsi retrouvés un usage!
Voila, c'est plus joli comme ça!
Les chants sont préparés pour la finition.
Bon... Le gesso...
Oui, mais non! J'avais un doute sur le fait d'étaler un produit chaud sur une surface froide... et de fait, il fige beaucoup trop vite pour faire quelque chose de propre. Sur des petites surfaces ça doit le faire, mais pas sur un clavecin!
Du coup j'ai enlevé ce que j'avais tant bien que mal étalé et je vais passer à autre chose... Je ne vais pas risquer de tout foutre en l'air en utilisant un produit que je ne maitrise pas!
Je vais voir si j'en trouve à étaler à froid...
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- fidler
- Stradimodo
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Re: fabrication d'un clavecin.
Le gesso, c'est ce qu'utilisent les peintre pour enduire leurs toiles avant de peindre, et il est liquide et froid tu dois pouvoir en trouver dans les magasins de fournitures de peinture et arts décoratifs...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "