Classique noyer
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Classique noyer
Bonjour à tous,
Je démarre une classique tout à fait classique d'inspiration Friederich avec l'aide du Courtnall et j'espère la votre.
Classique au manche près qui sera fin et assez étroit, le but est une guitare très facile.
Plus aucun plaisir à jouer la folk acier à cause d'une main gauche très diminuée, ça fait trop mal, aux sens propre et figuré.
Les gabarits et la plate forme sont en route, mais quelque chose m'échappe.
Le chevalet épais de 8, plus le sillet et le galbe de la table, on arrive à un bon 12-13 mm de la référence.
En case 12, manche fretté haut de 7 mm, tout à plat on obtient une action de 3 mm, ce qui parait pas mal.
Pourquoi faut-il donc envisager un renversement du manche ? D'autant que s'il bouge, il va probablement pousser coté cordes.
J'ai lu ici que certains n'en mettent pas, mais c'est rare et je me demande bien pourquoi...
Je démarre une classique tout à fait classique d'inspiration Friederich avec l'aide du Courtnall et j'espère la votre.
Classique au manche près qui sera fin et assez étroit, le but est une guitare très facile.
Plus aucun plaisir à jouer la folk acier à cause d'une main gauche très diminuée, ça fait trop mal, aux sens propre et figuré.
Les gabarits et la plate forme sont en route, mais quelque chose m'échappe.
Le chevalet épais de 8, plus le sillet et le galbe de la table, on arrive à un bon 12-13 mm de la référence.
En case 12, manche fretté haut de 7 mm, tout à plat on obtient une action de 3 mm, ce qui parait pas mal.
Pourquoi faut-il donc envisager un renversement du manche ? D'autant que s'il bouge, il va probablement pousser coté cordes.
J'ai lu ici que certains n'en mettent pas, mais c'est rare et je me demande bien pourquoi...
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Re: Classique noyer
Parce que la tension des cordes nylon est très inférieure à celle des cordes aciers :TMF a écrit :J'ai lu ici que certains n'en mettent pas, mais c'est rare et je me demande bien pourquoi...
https://www.daddario.com/globalassets/p ... _13934.pdf
- benoit suaudeau
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Re: Classique noyer
Si la table est souple (construction légère) tu ne met pas de renversement, voire un très léger appliqué juste avant de coller les éclisses (sur une technique espagnole), la mise sous tension va courber légèrement la table et tous sera bien.
Sur une guitare plus rigide (moderne mais injouable sauf pour un athlète) certains font même un renversement négatif.
Sur une guitare plus rigide (moderne mais injouable sauf pour un athlète) certains font même un renversement négatif.
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Re: Classique noyer
Oui c'est ce qui est proposé dans le Courtnall, la fabrication des guitares classiques, celui que j'évoque, + 3 mm en haut de manche.benoit suaudeau a écrit :Sur une guitare plus rigide (moderne mais injouable sauf pour un athlète) certains font même un renversement négatif.
J'ai beau le tordre dans tous les sens, si on respecte les valeurs recommandées de hauteur de cordes, j'arrive pas à boucler.
Ce qui veut dire qu'elles vibrent avec davantage d'amplitude ?AlBournach a écrit :Parce que la tension des cordes nylon est très inférieure à celle des cordes aciers...
Merci pour le papier.
- benoit suaudeau
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Re: Classique noyer
Oui plus d'amplitude, c'est pour ça que l'on ne peux pas être aussi prés du manche qu'avec de l'acier.
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Re: Classique noyer
Bien merci. Pour jouer très tranquille le manche à zéro ça devrait aller alors.
Dans le bouquin on voit que Torres a fait des manches à 49 au sillet, avait-on de plus petites mains il y un siècle et demi ? Je pars là dessus j'ai une plus petite main que d'origine !
C'est le noyer, coeur avec les doigts.
Une plate forme dans un ctp assez vilain. Il y a de petits éclats qui seront moyennés par une feuille de Canson.
Le manche est débité, en noyer assorti. Le talon aussi, 4 épaisseurs de 20 mm quand même, faut pas rater ses joints.
Un reste de placage de tête trop étroit, ajout d'un zigouigoui au milieu de deux moitiés.
Coupe à l'angle de tête des placages sur un martyr.
Un coup de ruban tout le tour et rabotage des chants, au rabot de paume c'est mieux.
La tête reproduite dans le Cahier d'atelier de Robert Bouchet est juste, je l'ai photocopiée.
Maintenant faut se fader les ouvertures de tête...gloups.
Dans le bouquin on voit que Torres a fait des manches à 49 au sillet, avait-on de plus petites mains il y un siècle et demi ? Je pars là dessus j'ai une plus petite main que d'origine !
C'est le noyer, coeur avec les doigts.
Une plate forme dans un ctp assez vilain. Il y a de petits éclats qui seront moyennés par une feuille de Canson.
Le manche est débité, en noyer assorti. Le talon aussi, 4 épaisseurs de 20 mm quand même, faut pas rater ses joints.
Un reste de placage de tête trop étroit, ajout d'un zigouigoui au milieu de deux moitiés.
Coupe à l'angle de tête des placages sur un martyr.
Un coup de ruban tout le tour et rabotage des chants, au rabot de paume c'est mieux.
La tête reproduite dans le Cahier d'atelier de Robert Bouchet est juste, je l'ai photocopiée.
Maintenant faut se fader les ouvertures de tête...gloups.
- gema1831
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Re: Classique noyer
Joli et beaux bois.
- benoit suaudeau
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Re: Classique noyer
J'ai une classique maison tout noyer et c'est ma meilleure classique, une guitare plutôt rigide (le manche joue beaucoup, le noyer étant bien plus raide que le cedro à la mode), avec des grave plutôt médium et pas trop envahissant et des aiguës puissants et clairs, plus fins que ceux donnés par l'érable. Après ce sont des impressions, car si j'ai fait pas mal de classiques le plan évolue en permanence.
Donc juste pour dire que le noyer est bourré de qualités, il est local, agréable à travailler, magnifique s'il est bien choisi et fini, il est tout terrain (manche et caisse et c'est le seul avec l'érable en bois local) et le son est excellent, pour moi il est une alternative crédible au palissandre exotique coupé dans des pays aux droits sociaux et autres absents, bref c'est le bois de l’ancien et du nouveau monde.
Donc juste pour dire que le noyer est bourré de qualités, il est local, agréable à travailler, magnifique s'il est bien choisi et fini, il est tout terrain (manche et caisse et c'est le seul avec l'érable en bois local) et le son est excellent, pour moi il est une alternative crédible au palissandre exotique coupé dans des pays aux droits sociaux et autres absents, bref c'est le bois de l’ancien et du nouveau monde.
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Re: Classique noyer
En effet il se travaille très bien je m’en rends déjà compte, un vrai plaisir aucune surprise, comme le poirier.
Pour la sonorité et le confort, à mon niveau ça va sûrement davantage se jouer sur les choix et la qualité de construction que le choix de l’essence, et comme il est pas vilain ce noyer la balle est dans mon camp.
Bon j’y retourne, je ne sais pas pourquoi, elle m’obsède cette classique.
Pour la sonorité et le confort, à mon niveau ça va sûrement davantage se jouer sur les choix et la qualité de construction que le choix de l’essence, et comme il est pas vilain ce noyer la balle est dans mon camp.
Bon j’y retourne, je ne sais pas pourquoi, elle m’obsède cette classique.
- paradeyes
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Re: Classique noyer
Superbe projet ! Et très beaux bois ...
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Re: Classique noyer
C'est un projet génialTMF a écrit :Bonjour à tous,
Je démarre une classique tout à fait classique d'inspiration Friederich avec l'aide du Courtnall et j'espère la votre.
Classique au manche près qui sera fin et assez étroit, le but est une guitare très facile.
Plus aucun plaisir à jouer la folk acier à cause d'une main gauche très diminuée, ça fait trop mal, aux sens propre et figuré.
Les gabarits et la plate forme sont en route, mais quelque chose m'échappe.
Le chevalet épais de 8, plus le sillet et le galbe de la table, on arrive à un bon 12-13 mm de la référence.
En case 12, manche fretté haut de 7 mm, tout à plat on obtient une action de 3 mm, ce qui parait pas mal.
Pourquoi faut-il donc envisager un renversement du manche ? D'autant que s'il bouge, il va probablement pousser coté cordes.
J'ai lu ici que certains n'en mettent pas, mais c'est rare et je me demande bien pourquoi...
Je suis vraiment impatient de voir à quoi ressemblera le produit final
Ayant maintenant atteint un point où l'on pouvait raisonnablement appréhender le danger que représentaient les groupes de guerre ambulants des Indiens, les espion logiciel étaient tenus à l'avance et une stricte
- TMF
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Re: Classique noyer
Bon alors et ce manche ?!
On fait tout comme dans le bouquin, ou presque, pour la réinvention de la classique c'est pas ici
D'abord des trous de méca, puis à plat et ouverture au ciseau.
Une cata annoncée, ça va finir à l'affleureuse...
Trois coups de rouleau ponceur en bout de tête, ça fait une forme
Evidemment, choubam !
Blop...
Wiiizzzz !
J'ai préparé un guide à 2° pour scier l'encoche. Un coup à la scie jap, puis à l'égoine.
C'est pas trop mal, alors découpe puis rabotage.
Ebauche du talon au ciseau. Oh joie d'avoir investi dans un touret à eau...
Dans ce livre il est dit : "Cette opération peut prendre un peu de temps". Comment dit-on euphémisme en anglais ? :prr:
Ponçage grossier de tout ça et une passe d'affleureuse pour l'appui de table. Jusqu'ici tout va bien.
Allez, à table !
On fait tout comme dans le bouquin, ou presque, pour la réinvention de la classique c'est pas ici
D'abord des trous de méca, puis à plat et ouverture au ciseau.
Une cata annoncée, ça va finir à l'affleureuse...
Trois coups de rouleau ponceur en bout de tête, ça fait une forme
Evidemment, choubam !
Blop...
Wiiizzzz !
J'ai préparé un guide à 2° pour scier l'encoche. Un coup à la scie jap, puis à l'égoine.
C'est pas trop mal, alors découpe puis rabotage.
Ebauche du talon au ciseau. Oh joie d'avoir investi dans un touret à eau...
Dans ce livre il est dit : "Cette opération peut prendre un peu de temps". Comment dit-on euphémisme en anglais ? :prr:
Ponçage grossier de tout ça et une passe d'affleureuse pour l'appui de table. Jusqu'ici tout va bien.
Allez, à table !
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Re: Classique noyer
Ravi de voir ce projet réapparaître
Depuis quelques jours, introuvable dans les rubriques "élaborations de projets" et "projets en cours".
Je suis avec grande attention. Dès que j'ai un peu de temps je me lance aussi dans la guitare classique en noyer, un de mes bois préféré et je suis de Grenoble (bon là je fais de la mécanique, restauration d'un combiné en cours).
En tout cas, ce projet ne présage que du bon :app:
En attente de la suite!
Depuis quelques jours, introuvable dans les rubriques "élaborations de projets" et "projets en cours".
Je suis avec grande attention. Dès que j'ai un peu de temps je me lance aussi dans la guitare classique en noyer, un de mes bois préféré et je suis de Grenoble (bon là je fais de la mécanique, restauration d'un combiné en cours).
En tout cas, ce projet ne présage que du bon :app:
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Re: Classique noyer
Oui il y eu téléportation en projets en cours.
Et il y a tellement de projets !!!
C'est justement ton sujet sur la crossover qui m'a décidé.
De folk nylon j'ai alors envisagé un crossover, et finalement une classique par sécurité ; parce que la documentation est plus riche, quelque chose de "bon du premier coup" est plus probable.
Je ferai un truc exotique quand je serais pubère
Et il y a tellement de projets !!!
C'est justement ton sujet sur la crossover qui m'a décidé.
De folk nylon j'ai alors envisagé un crossover, et finalement une classique par sécurité ; parce que la documentation est plus riche, quelque chose de "bon du premier coup" est plus probable.
Je ferai un truc exotique quand je serais pubère
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- Superposteur
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Re: Classique noyer
Oui au final et avec les bons conseils de Benoit, j'en suis arrivé à la même conclusion. D'abord faire ses gammes avant de tenter des trucs (hormis un peu de cosmétique).
Juste peut-être un manche à 49/50 mm de large au sillet de tête au lieu de 52?
Juste peut-être un manche à 49/50 mm de large au sillet de tête au lieu de 52?
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Re: Classique noyer
C'est ce que je vise.
Et 60 en 12.
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- Contact :
Re: Classique noyer
Ha ben merde j'ai encore loupé le début de ce projet ! :?
Pour l'instant c'est beau et tu as admirablement bien rattrapé la petite boulette de la tête :app:
Je vais suivre la suite avec attention !
Pour l'instant c'est beau et tu as admirablement bien rattrapé la petite boulette de la tête :app:
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"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel
https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
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Jacques Brel
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- Se lève la nuit pour poster
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- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: Classique noyer
Je lis aussi.Interessant projet.
David
Site : https://dat-lutherie-49.webselfsite.net/creations
Projets : Cello #1 Cello #2 Cello #3 Une Classique Restau Violon
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Projets : Cello #1 Cello #2 Cello #3 Une Classique Restau Violon
- TMF
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Re: Classique noyer
Salut à tous,
Fiou, le fond à la mano, près de 6 mm partout au départ, ça tient chaud !
Le joint est un peu gras...c'est fait c'est fait. 2 mm au bord et 2,3 au centre.
Fait chaud aussi pour les éclisses, et j'ai fait un petit moule.
Les éclisses à 2 mm passent très bien au cintrage, le fer de 80 W suffit.
Sur ma première acoustique j'avais été frileux sur la finesse, en fait j'ai fait une enclume.
Conditions ambiantes idéales alors collage.
Il est marrant ce couvre joint.
Et donc collage des barres dans la foulée. Elles passent au dessus du couvre joint par un simple arc de cercle à la ponceuse à cylindre.
Commandé la table, barrages et filets chez Kauffer, belle acquisition, et quartier c'est quartier.
Deux couches de fondur pour protéger la table, et "confection" d'un trusquin (au départ à filets) pour marquer l'emplacement de la rosace avant passage de l'affleureuse.
Ça devrait éviter les surprises.
Le manche est prêt, vivement le barrage !
Fiou, le fond à la mano, près de 6 mm partout au départ, ça tient chaud !
Le joint est un peu gras...c'est fait c'est fait. 2 mm au bord et 2,3 au centre.
Fait chaud aussi pour les éclisses, et j'ai fait un petit moule.
Les éclisses à 2 mm passent très bien au cintrage, le fer de 80 W suffit.
Sur ma première acoustique j'avais été frileux sur la finesse, en fait j'ai fait une enclume.
Conditions ambiantes idéales alors collage.
Il est marrant ce couvre joint.
Et donc collage des barres dans la foulée. Elles passent au dessus du couvre joint par un simple arc de cercle à la ponceuse à cylindre.
Commandé la table, barrages et filets chez Kauffer, belle acquisition, et quartier c'est quartier.
Deux couches de fondur pour protéger la table, et "confection" d'un trusquin (au départ à filets) pour marquer l'emplacement de la rosace avant passage de l'affleureuse.
Ça devrait éviter les surprises.
Le manche est prêt, vivement le barrage !