une guitare rustique cévenole : jouable
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Re: une guitare rustique cévenole : la touche
Bonsoir,
me revoilà, après 2 semaines où je n'ai rien posté, j'attendais que le vernis de la touche durcisse. J'ai donc pu faire un polissage léger et fretter.
Pour éliminer la colle résiduelle contre le filet j'ai utilisé un mix des techniques de Benoît et Mickaël : un peu d'eau puis sciage. Par contre j'ai utilisé pour cela une lame de scie à chantourner.
J'aurais cru que les défauts de l'incrustation seraient plus cachés que ça par les frettes mais ce n'est pas le cas. Tant pis, je trouve que cela reste acceptable. J'ai également travaillé sur le corps : détourage grossier à la scie sauteuse. Puis mise en forme à la défonceuse. Les frettes éventail, c'est farceur au niveau du rendu visuel : on a l'impression que le manche n'est pas droit mais après vérification ce n'est pas le cas heureusement. C'est seulement une illusion d'optique. Aujourd'hui j'ai évidé le corps. Et c'est maintenant qu'arrivent mes interrogations :
- Pour la cavité électro qui correspondra à une partie de l'évidement du bas du corps faut-il cloisonner en 2 parties : cavité et reste de l'évidement séparés ou bien ce n'est pas nécessaire et un blindage global suffit ?
- Je compte mettre un seul micro double bobinage et je me pose des questions sur l'emplacement : à mi chemin entre la fin de la touche et le chevalet c'est pertinent ? D'autre part, pour ce qui est de l'inclinaison du micro, je pensais prendre le milieu des distances entre la dernière frette et le chevalet en 2 pour les 2 cordes extrêmes et prendre cet axe pour celui du micro mais je ne sais pas si c'est comme cela qu'il faut faire.
La suite du programme : collage des 2 parties de la table, ouïe...
Merci de vos réponses
Yann
me revoilà, après 2 semaines où je n'ai rien posté, j'attendais que le vernis de la touche durcisse. J'ai donc pu faire un polissage léger et fretter.
Pour éliminer la colle résiduelle contre le filet j'ai utilisé un mix des techniques de Benoît et Mickaël : un peu d'eau puis sciage. Par contre j'ai utilisé pour cela une lame de scie à chantourner.
J'aurais cru que les défauts de l'incrustation seraient plus cachés que ça par les frettes mais ce n'est pas le cas. Tant pis, je trouve que cela reste acceptable. J'ai également travaillé sur le corps : détourage grossier à la scie sauteuse. Puis mise en forme à la défonceuse. Les frettes éventail, c'est farceur au niveau du rendu visuel : on a l'impression que le manche n'est pas droit mais après vérification ce n'est pas le cas heureusement. C'est seulement une illusion d'optique. Aujourd'hui j'ai évidé le corps. Et c'est maintenant qu'arrivent mes interrogations :
- Pour la cavité électro qui correspondra à une partie de l'évidement du bas du corps faut-il cloisonner en 2 parties : cavité et reste de l'évidement séparés ou bien ce n'est pas nécessaire et un blindage global suffit ?
- Je compte mettre un seul micro double bobinage et je me pose des questions sur l'emplacement : à mi chemin entre la fin de la touche et le chevalet c'est pertinent ? D'autre part, pour ce qui est de l'inclinaison du micro, je pensais prendre le milieu des distances entre la dernière frette et le chevalet en 2 pour les 2 cordes extrêmes et prendre cet axe pour celui du micro mais je ne sais pas si c'est comme cela qu'il faut faire.
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Re: une guitare rustique cévenole : la touche
Là je ne peux plus te guider, ne faisant à ce jours que des acoustiques ou des électros. En tout cas tu te débrouille pas mal, chapeau. Pour ce qui est du micro l'emplacement va dépendre de tes goûts et des styles que tu joues. Perso je mettrait 2 doubles spitables comme ça tu préserves l'avenir et la guitare sera tout terrain.
Pour le blindage il doit être le plus complet possible, mais rien n'interdit de ne blinder que le strict nécessaire, mais il faut le faire bien et n'avoir qu'un seul point de mise à la masse histoire d'éviter la mise en boucle source de bruit.
Pour le blindage il doit être le plus complet possible, mais rien n'interdit de ne blinder que le strict nécessaire, mais il faut le faire bien et n'avoir qu'un seul point de mise à la masse histoire d'éviter la mise en boucle source de bruit.
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Re: une guitare rustique cévenole : la touche
Finalement j'ai quand même donné mon avis.........
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Re: une guitare rustique cévenole : la touche
Pour compléter ce qui dit Benoît, tes 2 idées sur la cavité électro sont bonnes. Soit tu fais une petite cavité soit tu laisse la grande cavité. L'important. C'est que le blindage soit bien fait.
Pour le micro, ça dépend de ce que tu joues. Si tu es plutôt solos de heavy metal, place le près du chevalet, si tu es plutôt blues, place le près du manche. Si tu veux être le plus polyvalent, le placement près de chevalet sera le mieux. Pour l'inclinaison, ça ne me semble pas être une bonne idée car idéalement, il faut que les plots métalliques du micro soient sous les cordes. Et si un jour, tu trouves que le son est trop aiguë et que tu veux un truc plus rond, tu sortiras la défonceuse et tu feras une cavité pour un micro manche!
Sur la photo, on a vraiment l'illusion que le manche est vrillé avec les frettes inclinées!
Pour le micro, ça dépend de ce que tu joues. Si tu es plutôt solos de heavy metal, place le près du chevalet, si tu es plutôt blues, place le près du manche. Si tu veux être le plus polyvalent, le placement près de chevalet sera le mieux. Pour l'inclinaison, ça ne me semble pas être une bonne idée car idéalement, il faut que les plots métalliques du micro soient sous les cordes. Et si un jour, tu trouves que le son est trop aiguë et que tu veux un truc plus rond, tu sortiras la défonceuse et tu feras une cavité pour un micro manche!
Sur la photo, on a vraiment l'illusion que le manche est vrillé avec les frettes inclinées!
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Re: une guitare rustique cévenole : la touche
Bonjour et merci pour vos réponses.
Du coup pour la cavité électro, je vais aller au plus simple : je garde la grande et je la blinde en totalité.
Pour le ou les micros, je ne sais pas trop... Je voulais essayer de les fabriquer moi-même pour pouvoir leur donner de l'angle et faire en sorte que les pièces polaires soient juste en-dessous des cordes. Je vais faire un essai. Si ce n'est pas concluant je mettrai un micro du commerce et je le poserai droit.
Yann
Du coup pour la cavité électro, je vais aller au plus simple : je garde la grande et je la blinde en totalité.
Pour le ou les micros, je ne sais pas trop... Je voulais essayer de les fabriquer moi-même pour pouvoir leur donner de l'angle et faire en sorte que les pièces polaires soient juste en-dessous des cordes. Je vais faire un essai. Si ce n'est pas concluant je mettrai un micro du commerce et je le poserai droit.
Yann
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Re: une guitare rustique cévenole : la touche
Si tu mets le micro en diagonale "intermédiaire", ça ne risque pas de faire bizarre avec d'un côté le chevalet qui sera droit et de l'autres les frettes inclinées ? Il faudrait soit le micro droit, soit parallèle à la dernière frette...
Sans compter que dans le cas d'un micro double, les plots devront être décalés pour rester sous les cordes (un micro en parallèlogramme...)... Le poser droit simplifierait les choses et "allègerait" l'esthétique..., non ?
Sans compter que dans le cas d'un micro double, les plots devront être décalés pour rester sous les cordes (un micro en parallèlogramme...)... Le poser droit simplifierait les choses et "allègerait" l'esthétique..., non ?
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Re: une guitare rustique cévenole : la touche
L’esthétique compte, mais il faut voir aussi le but sonore recherché. Personnellement, les micros en travers me posaient problème au début, puis je m’y suis fait, et maintenant c’est les fanned frets avec micros droits qui me choquent visuellement.
Avec le micro droit, il y aura une différence de de positionnement relatif entre le côté grave et le côté aigu non négligeable, qui peuvent contribuer ou pas au son recherché.
Pour le positionnement des plots avec micro « normal » posé en travers, je vois deux solutions au problème :
- regarder ce que fait Nordstrand avec ses micros pour basse Big Rig (humbuckers avec un plot d’un côté de la corde, et l’autre plot de l’autre côté). Selon l’angle du micro, les plots peuvent rester assez proches de la corde, de part et d’autre.
- opter pour des rails au lieu des plots.
Avec le micro droit, il y aura une différence de de positionnement relatif entre le côté grave et le côté aigu non négligeable, qui peuvent contribuer ou pas au son recherché.
Pour le positionnement des plots avec micro « normal » posé en travers, je vois deux solutions au problème :
- regarder ce que fait Nordstrand avec ses micros pour basse Big Rig (humbuckers avec un plot d’un côté de la corde, et l’autre plot de l’autre côté). Selon l’angle du micro, les plots peuvent rester assez proches de la corde, de part et d’autre.
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Basse 6 cordes fretless, The Onion
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Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
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Re: une guitare rustique cévenole : la touche
Le chevalet sera lui aussi incliné, pour respecter le diapason de chaque corde.petitkyu a écrit :Si tu mets le micro en diagonale "intermédiaire", ça ne risque pas de faire bizarre avec d'un côté le chevalet qui sera droit et de l'autres les frettes inclinées ?
Je vais essayer ce soir de vois si j'arrive à fabriquer des bobines de micro (j'ai tout ce qu'il faut mais la dernière fois que je m'y suis risqué j'ai cassé le fil à de multiples reprises ) on va voir si je m'en sors mieux ce coup-ci.
Idéalement je voudrais un micro double qui envoie pas mal de son, donc comme l'a conseillé Mickaël assez proche du chevalet. Dans ce cas, ça laisserait un peu de place pour peut-être un micro manche, à voir.
J'aime bien aussi cette idée.DJZiaK a écrit : - opter pour des rails au lieu des plots.
A suivre
Yann
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Re: une guitare rustique cévenole : la touche
Si tu ne veux pas fabriquer un micro mais que tu veux qu'il soit incliné quand même, je te propose une solution qui consiste à modifier un micro "normal".
En premier lieu, au dos du micro, il faut dévisser les 4 vis qui tiennent les bobinages:
Une fois le micro ouvert, il faut faire attention de ne pas abîmer les fils, et percer de nouveaux trous décalés pour fixer les bobines:
Ensuite, il faut remonter les bobines en mettant les vis dans les nouveaux trous:
Et voilà un micro pour guitare faned frets:
Par contre, je l'ai incliné dans le mauvais sens :aie:
Mais tu vois l'idée!
En premier lieu, au dos du micro, il faut dévisser les 4 vis qui tiennent les bobinages:
Une fois le micro ouvert, il faut faire attention de ne pas abîmer les fils, et percer de nouveaux trous décalés pour fixer les bobines:
Ensuite, il faut remonter les bobines en mettant les vis dans les nouveaux trous:
Et voilà un micro pour guitare faned frets:
Par contre, je l'ai incliné dans le mauvais sens :aie:
Mais tu vois l'idée!
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Re: une guitare rustique cévenole : la touche
Quel malin ce Mickaël !!!!!! :baleze: :app: :app: :app:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
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Re: une guitare rustique cévenole : la touche
Alors là.. :app: :app:
la jibcaster récap la petite soeur bruyante!! Vidéo!.
la télé tatouage.. oil Can guitare Vidéo! . La PRS de JBS "J'aime l'odeur du copeau au petit matin"
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Re: une guitare rustique cévenole : la touche
c'est logique... j'y avais pas pensé :aie:yannd a écrit : Le chevalet sera lui aussi incliné, pour respecter le diapason de chaque corde.
et bravo Mickael !
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Re: une guitare rustique cévenole : la touche
Bonsoir,
merci infiniment Mickaël pour ton aide précieuse et ton ingéniosité !
C'est effectivement une solution qui pourrait fonctionner.
Mais je suis d'une nature persévérante et j'ai quand même tenté la fabrication de micros vu que j'ai des aimants et du fil.
Donc j'ai commencé par faire une découpe de buis (dessus) et de frêne (dessous) et j'ai inséré les aimants (alnico 5). Puis je me suis fabriqué un montage de bric et de broc, de façon à avoir le micro qui puisse tourner dans un axe toujours constant et en-dessous 2 butées pour ne pas enrouler à côté. 25 minutes plus tard, ça donne un résultat acceptable. La résistance est de 7,11 kilo Ohm, ce qui est un peu bas pour un micro chevalet, donc je me range derrière l'idée de Benoît : ce sera un micro manche.
J'ai donc fait son alter ego mais cette fois en olivier, pour avoir un rendu de type zebra. Pour accentuer la différence de ton j'ai mis un peu de teinte jaune sur le buis et un peu de rouge sur l'olivier.
On en est là, avec une résistance un peu plus faible pour celui en olivier (6,7 kilo Ohm). J'ai simplement chronométré la durée de bobinage, je n'ai pas de compte-tour... Le rendu esthétique me plaît beaucoup.
Du coup, je vais remettre ça pour faire le micro chevalet.
En attendant, merci à tous pour votre aide !
Yann
merci infiniment Mickaël pour ton aide précieuse et ton ingéniosité !
C'est effectivement une solution qui pourrait fonctionner.
Mais je suis d'une nature persévérante et j'ai quand même tenté la fabrication de micros vu que j'ai des aimants et du fil.
Donc j'ai commencé par faire une découpe de buis (dessus) et de frêne (dessous) et j'ai inséré les aimants (alnico 5). Puis je me suis fabriqué un montage de bric et de broc, de façon à avoir le micro qui puisse tourner dans un axe toujours constant et en-dessous 2 butées pour ne pas enrouler à côté. 25 minutes plus tard, ça donne un résultat acceptable. La résistance est de 7,11 kilo Ohm, ce qui est un peu bas pour un micro chevalet, donc je me range derrière l'idée de Benoît : ce sera un micro manche.
J'ai donc fait son alter ego mais cette fois en olivier, pour avoir un rendu de type zebra. Pour accentuer la différence de ton j'ai mis un peu de teinte jaune sur le buis et un peu de rouge sur l'olivier.
On en est là, avec une résistance un peu plus faible pour celui en olivier (6,7 kilo Ohm). J'ai simplement chronométré la durée de bobinage, je n'ai pas de compte-tour... Le rendu esthétique me plaît beaucoup.
Du coup, je vais remettre ça pour faire le micro chevalet.
En attendant, merci à tous pour votre aide !
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Re: une guitare rustique cévenole : les micros
Ah ouais, il est superbe ce micro!!! J'avoue que c'est quand même mieux que mon idée!
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Re: une guitare rustique cévenole : les micros
Alors là c'est pas sûr du tout ! Je ne sais pas comment ça va sonner. Et ton idée est excellente et ton investissement pour aider remarquable !Mickaël a écrit :Ah ouais, il est superbe ce micro!!! J'avoue que c'est quand même mieux que mon idée!
Je vais quand même m'attaquer au micro chevalet et à l'adaptation du châssis.
Yann
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Re: une guitare rustique cévenole : les micros
Punaise c'est vraiment beau et bien fait !
Et c'est le genre de petits détails qui font toute la différence entre une belle guitare et une guitare d'exception ! :app:
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"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel
https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
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Re: une guitare rustique cévenole : les micros
Merci Reynald !
Bon j'ai peu avancé ces derniers jours parce que j'ai manqué de temps libre d'une part et parce que les choses ne se sont pas toujours passées comme je l'aurais souhaité :triste: :triste: :triste: Mais bon, j'ai finalement réussi à faire mes deux paires de bobines même si je trouve que la résistance est un peu faible : en série 12 kOhm pour le micro manche et 15 kOhm pour le micro chevalet. Je vais peut-être commander du fil et des aimants pour en refaire. Maintenant que le résultat esthétique est convenable, je me pose la question du couplage des deux bobines. J'ai sur chaque bobine 6 aimants alnico 5 que j'ai couplé de telle sorte que la continuité des lignes de champ soit assurée (si le nord de la première est en bas, j'ai mis le sud de la deuxième en bas aussi).
Donc je me demande s'il est préférable de coupler magnétiquement ces bobines sans rien, avec un entrefer donc ou bien s'il vaut mieux mettre entre les deux un noyau de fer.
Je me demande aussi si je peux coller sous les aimants des pastilles néodyme pour augmenter l'intensité du champ magnétique...
Je précise que j'aimerais avoir un niveau de sortie important tout en conservant une bonne dynamique.
Je n'ai guère trouvé d'informations sur ce sujet.
Merci pour vos réponses
Yann
Bon j'ai peu avancé ces derniers jours parce que j'ai manqué de temps libre d'une part et parce que les choses ne se sont pas toujours passées comme je l'aurais souhaité :triste: :triste: :triste: Mais bon, j'ai finalement réussi à faire mes deux paires de bobines même si je trouve que la résistance est un peu faible : en série 12 kOhm pour le micro manche et 15 kOhm pour le micro chevalet. Je vais peut-être commander du fil et des aimants pour en refaire. Maintenant que le résultat esthétique est convenable, je me pose la question du couplage des deux bobines. J'ai sur chaque bobine 6 aimants alnico 5 que j'ai couplé de telle sorte que la continuité des lignes de champ soit assurée (si le nord de la première est en bas, j'ai mis le sud de la deuxième en bas aussi).
Donc je me demande s'il est préférable de coupler magnétiquement ces bobines sans rien, avec un entrefer donc ou bien s'il vaut mieux mettre entre les deux un noyau de fer.
Je me demande aussi si je peux coller sous les aimants des pastilles néodyme pour augmenter l'intensité du champ magnétique...
Je précise que j'aimerais avoir un niveau de sortie important tout en conservant une bonne dynamique.
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Re: une guitare rustique cévenole : les micros
Une entrée ampli Hight Z c'est 600KOhm (sur un ampli digne), donc l’impédance de tes micros est parfaite, le preampli redonnera du punch au son. Tu peux allégrement monter jusqu’à 60K par bobine sans perdre du signal. Pour les champs magnétiques je n'y connait pas assez pour te guider.
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Re: une guitare rustique cévenole : les micros
Merci Benoit pour ta réponse.
Je vais poursuivre mes recherches sur les micros diy et en attendant, je vais commencer à travailler sur la table.
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Re: une guitare rustique cévenole : les micros
belle réussite ces micros... très bien vu le double en bicolore !