une 330 td et pas la BM, hein!!!!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

une 330 td et pas la BM, hein!!!!

Message par yolande »

Salut à tous!!!

Je souhaiterais réaliser une "copie" de Gibson ES330 de ce style...
original.jpg
J'ai télécharger le plan de la 335 de Bstouff dans le download, au passage un gros merci à lui et au forum :beer: :beer:
Je pense partir sur cette forme qui doit être assez proche de la 330!!! mais quelques question me taraudent :green:
concernant la conception de la caisse.... je n'ai trouvé aucun document photo ou autre sur l'intérieur d'une caisse de 330??!!!

Je sais qu'il n'y a pas de poutre central, comme sur sa grande soeur, et je me pose la question de savoir comment est façonner le bloc
sur le quel est collé le manche??? Est il en contact avec la table, ou juste sur les éclisses, afin de garder un max de vibrations???
Peut être encore (tout simplement) comme une acoustique???? Y at'il un barrage, des renforts??? (je suppose que oui, un peu comme les archtop???)


Pour le fond et la table, j'aimerais tenter de les fabriquer comme les origines en réalisant un contreplaqué de 3 feuilles, érable/peuplier/érable
où 3 x érable, je ne sais pas encore???? le tous moulé sur un moule avec contre forme.... Et là aussi des questions subsistes sur la fourniture des bois, j'ai bien trouvé des placages, mais beaucoup trop fin 0.5, 0.6!!! Je pense qu'il me faudrait des épaisseurs de l'ordre des 1 à 1.5mm, ce qui me donnerait une table et fond entre 3 et 4.5mm, qu'en penser vous??? Si vous avez des idées ou des adresse pour trouver çà???

Dans tout les cas le projet ne va démarrer tout de suite, mais si vous avez des infos, photos sur ces questions où autres, je suis preneur!!!! :linux:

Sur ce je vous souhaite une bonne fin de journée et bonne luth à tous :beer: :beer:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par yolande le mar. 23 févr. 2021 19:23, modifié 1 fois.
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Parceque les rêves sont faits pour être réalisé...

Message par gema1831 »

Salut,
beau projet.
La seule différence entre la 330 et la 335, ce sont les micros.... Le reste c'est la même chose.
Donc si tu as le plan de la ES335 tu peux très bien réaliser la ES330 en changeant les micros HB pour des P90.

Bonne construction

EDIT : il n'y a pas de bloc dans la 330!
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Parceque les rêves sont faits pour être réalisé...

Message par gobi34 »

Tu trouveras un certain nombre de côtes et d'informations dans les archives Gibson :
http://legacy.gibson.com/Products/Elect ... S-330.aspx
Ceci dit, la table et le fond sont en laminé érable/peuplier/érable ... pas évident à emboutir avec des moyens amateur.
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Parceque les rêves sont faits pour être réalisé...

Message par TMF »

Y’a des « vieux » sujets très fournis sur les 335 ou assimilées, tu devrais trouver ton bonheur.

Peut-être Kauffer en demandant gentiment pour les placages ?

Bon courage !
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: Parceque les rêves sont faits pour être réalisé...

Message par yolande »

Bonjour et merci pour vos réponses,
gema1831 a écrit :Salut,
beau projet.
La seule différence entre la 330 et la 335, ce sont les micros.... Le reste c'est la même chose.
Donc si tu as le plan de la ES335 tu peux très bien réaliser la ES330 en changeant les micros HB pour des P90.

Bonne construction

EDIT : il n'y a pas de bloc dans la 330!

Sisi gema, il y a de grosses différences de conceptions sur la caisse!!! Comme dit plus haut la 330 n'a pas de poutre central, c'est pour cette même raison quelles ont toutes un cordier rattaché au cul de la gratte et non un stopbar comme les 335.... Mais il existe aussi des 335 montées avec des P90... un petit lien si tu veux: https://fr.qwe.wiki/wiki/Gibson_ES-330
gobi34 a écrit :Tu trouveras un certain nombre de côtes et d'informations dans les archives Gibson :
http://legacy.gibson.com/Products/Elect ... S-330.aspx
Ceci dit, la table et le fond sont en laminé érable/peuplier/érable ... pas évident à emboutir avec des moyens amateur.


Mercki gobi, je ne connaissais pas cette page, très intéressante pour les photos, détails.... mais pas lus d'info que ça sur la conception de la caisse ni sur le barrage interne!!!!! :? :?
En ce qui concerne le moulage de la table, il va falloir que je teste le moule contre moule ou le moulage, collage sous vide...... il y en a qui fabrique leurs planches de skate ainsi!!!! :linux: :linux:, je pense que c'est largement faisable... (à tort peux-être!! :green: :green: )
TMF a écrit :Y’a des « vieux » sujets très fournis sur les 335 ou assimilées, tu devrais trouver ton bonheur.

Peut-être Kauffer en demandant gentiment pour les placages ?

Bon courage !
Ok, je vais voir du côté de kauffer..... Et pour les ""vieux" sujets très fournis sur les 335 et assimilées", tu veux dire sur le forum???
J'ai bien fouillé sur le forum et après recherche il y a surtout des sujets concernant des 335, mais quasi rien sur la petite soeur 330???!!!
Modifié en dernier par yolande le mar. 8 sept. 2020 11:14, modifié 2 fois.
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Parceque les rêves sont faits pour être réalisé...

Message par gema1831 »

Salut,
comme je le précise dans mon "Edit", il n'y a pas de poutre dans la 330 (d'où le cordier trapèze).
ceci-dit, la construction de la caisse est pareille pour les deux modèles. Table et éclisse en contre-plaqué 3 plis. La jonction est à la 16ème et non la 19ème. Par contre rien sur un éventuel barrage....
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Parceque les rêves sont faits pour être réalisé...

Message par Enrico »

Beau projet :app:

https://youtu.be/zEiiDa0twNM?t=351

Dans cette vidéo un peu ancienne, ils passent en revue les différents types de poutre des modèles ES.
Il n'y a pas spécifiquement la 330, mais il y a peut être quelques infos à glaner ?
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Parceque les rêves sont faits pour être réalisé...

Message par fidler »

J'ai une aria pro clone de la 330 mais avec manche vissé, et sans poutre centrale et avec un stop bar. Il y a au niveau des inserts du chevalet et du stopbar. une sorte de mini poutre, en fait une épaisseur d'environ 25/30mm qui couvre la surface des 4 inserts et en dessous un autre morceau de bois verticale qui touche le fond. Ca forme une sorte de " T " qui soutient le tout. et c'est tout. Et ça marche :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Parceque les rêves sont faits pour être réalisé...

Message par gobi34 »

Dans ce post il y a une photo du "barrage" utilisé
https://www.jazzguitar.be/forum/guitar- ... 330-a.html
Dans celui-là des plans à l'échelle avec notamment les courbes de niveau de la table
https://www.electricherald.com/gibson-es-335-templates/
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Parceque les rêves sont faits pour être réalisé...

Message par gema1831 »

gobi34 a écrit :Dans ce post il y a une photo du "barrage" utilisé
https://www.jazzguitar.be/forum/guitar- ... 330-a.html
...
Non, ce n'est pas un barrage. C'est le renfort en dessous de la table des 335 et autres... La 330 est une hollow body.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Parceque les rêves sont faits pour être réalisé...

Message par gobi34 »

gema1831 a écrit :
gobi34 a écrit :Dans ce post il y a une photo du "barrage" utilisé
https://www.jazzguitar.be/forum/guitar- ... 330-a.html
...
Non, ce n'est pas un barrage. C'est le renfort en dessous de la table des 335 et autres... La 330 est une hollow body.
C'est pour ça que j'ai mis "barrage" entre guillemets. Maintenant, il faut expliquer la différence entre barrage et renfort de table :green:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Parceque les rêves sont faits pour être réalisé...

Message par gema1831 »

Non Gobi,
C'est que j'ai l'impression qu'il n'y a pas ce genre de "barrage" sur la 330.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Parceque les rêves sont faits pour être réalisé...

Message par gobi34 »

Je te rejoins sur le fait qu'il faut élucider ce qui différencie la 330 de la 335 !
Pour moi, il y a un gros pâté d'acajou sous les micros dans l'une et pas dans l'autre, ce qui permet de dire que la 330 est une vraie hollow body
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Parceque les rêves sont faits pour être réalisé...

Message par Enrico »

C'est vrai qu'on ne trouve pas grand chose sur les entrailles de cette bestiole.
En poussant un peu j'ai trouvé un indice ici: https://www.instagram.com/p/CBf8T37HImK

A travers la cavité du micro, on distingue les renforts striés que vous avez relevé et qu'on voit aussi dans la vidéo d'usine:
Image

Il y a peut être plus, mais au minimum il y a ça.
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Parceque les rêves sont faits pour être réalisé...

Message par jbsam »

C'est dingue, on connaît tout sur tout avec internet, et là c'est quasi le néant..
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Parceque les rêves sont faits pour être réalisé...

Message par gobi34 »

jbsam a écrit :C'est dingue, on connaît tout sur tout avec internet, et là c'est quasi le néant..
J'ai cherché une vidéo de réparation où un luthier mettrait les tripes d'une 330 à l'air ... mais je n'ai pas trouvé :malade:
moralité : elle n'a pas de bloc central mais elle doit être solide :green:
J'ai trouvé quelques infos en plus mais rien de précis :
https://www.thegearpage.net/board/index ... s.1935798/
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Parceque les rêves sont faits pour être réalisé...

Message par gema1831 »

Salut,
effectivement je pense que vous avez mis la main dessus.
La photo de Enrico confirme les dires dans la discussion du forum mentionné par Gobi.

:"What Gibson did with the 330 is fit the upper spruce part of the centerblock exactly as they did on the 335, but leave out the maple block underneath it. There's also no need for the lower spruce section ".

Seule la table reçois le même renfort que la 335 et rien sur le dos...

En fait ça paraît logique pour une production en grande série...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Parceque les rêves sont faits pour être réalisé...

Message par fidler »

Ah j'ai enfin mis la main sur une vidéo de réparation d'une aria pro TA 60 qui montre bien l'intérieur et le support chevalet dont j'ai parlé plus haut :D

https://www.youtube.com/watch?v=YwmvDrwcjNY[/video]
Pas de renfort comme sur la 335 ou 330 gibson, juste la table et ce renfort, table pas trop épaisse en plus...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: Parceque les rêves sont faits pour être réalisé...

Message par yolande »

Mille mercki les mecs!!! C'est vraiment cool de votre part.... :baleze: :app: :app:

Je continue les recherches surtout pour les "placages" du 1 1,5 d'épaisseur, ça ce trouve pas si facilement que çà..... bon j'ai appelé "Kauffer" encore.....
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Parceque les rêves sont faits pour être réalisé...

Message par Enrico »

Le gars du site https://www.placage-bois.com/ est connu du forum depuis un moment.
Quand tu as besoin d'un truc un peu particulier, tu l'appelles directement, il a de la réserve et est de bon conseil.
Répondre