SG Naked & Special

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: SG Naked & Special

Message par reynald917 »

C'est propre, précis, détaillé et très pro ! :shock:

Je suis admiratif de la qualité de ton travail ! :yap:
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: SG Naked & Special

Message par fidler »

:shock: quel travail, et d'une précision qui me rend jaloux :D La CNC me fait bien de l'oeil aussi.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: SG Naked & Special

Message par Enrico »

Merci :beer:

La CNC rend bien des services, mais vous aurez remarqué que je n'en abuse pas non plus.
C'est un outil remarquable pour la précision et la répétabilité, mais il faut consacrer pas mal de temps à maîtriser la suite logicielle et appréhender le domaine de l'usinage numérique avant de sortir un truc avec. Et ce n'est absolument pas du pousse-bouton, le temps qu'on ne passe pas à l'atelier, on le passe à tout détailler sur l'ordi.

Sinon, je reviens sur les chanfreins de la SG.
Les différentes sources que j'ai utilisé pour faire le plan n'étaient pas explicites sur la question, mais si je me fie à cette vidéo d'usine, l'angle du chanfrein est bien constant: https://youtu.be/VbU1R4KDymw?t=475
J'ai utilisé 30° pour faire les miens, mais je ne suis pas certain que c'est la mesure utilisée aujourd'hui ou sur les modèles de 63.
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: SG Naked & Special

Message par TMF »

Enrico a écrit :...mais je ne suis pas certain que c'est la mesure utilisée aujourd'hui ou sur les modèles de 63.
Ah, enfin une bourde dans ce sujet !
« que ce soit » !

J’ai fait un infractus, mais avant aussi donc ça va.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: SG Naked & Special

Message par Enrico »

:lol:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: SG Naked & Special

Message par gema1831 »

TMF a écrit :...

Ah, enfin une bourde dans ce sujet !
« que ce soit » !

J’ai fait un infractus, mais avant aussi donc ça va.
C'est pas français ; "infractus".... :prr:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: SG Naked & Special

Message par Pedro »

:mdr17: Pleine lucarne !
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: SG Naked & Special

Message par gobi34 »

c'est même pas du français, c'est du latin ... la même racine a donné farcir ... comme pour les moules ou les tomates farcies :green:
in-farctus, ispisse de dit que lexique :green:
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: SG Naked & Special

Message par TMF »

Infractus...bon..par rapport à que c’est...bref.
Disons qu’Enrico a bité.
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: SG Naked & Special

Message par jbsam »

Si la seule bourde du projet est une faute de français.. :wink:
J'aimerais bien en être là dans mes projets :green:
Badjak397
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : dim. 7 avr. 2019 18:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: SG Naked & Special

Message par Badjak397 »

Tu as déjà essayé de faire une touche à la CNC ?
Ca permettrais de faire facilement les multi-diapason non ?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: SG Naked & Special

Message par Enrico »

Non, jamais essayé.
Si la question est de fraiser les entailles des frettes, cela implique d'inciser avec une fraise d'environ 0,5mm de diamètre, dans un bois dur.
Je crains que ma CNC ne soit pas assez rigide, précise et fiable pour ce genre d'opération.
J'ai déjà fait quelques opérations à la fraise de 0,8mm avec de bons résultats (PCBs, gravure sur du chêne, découpe de plexi,...) mais ça me semble bien moins exigeant pour la machine.
Par ailleurs, comme j'ai la fretteuse L.A. et pas vraiment d'ambition vis à vis du multi-diapason, la question ne se pose pas vraiment.
Badjak397
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : dim. 7 avr. 2019 18:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: SG Naked & Special

Message par Badjak397 »

Enrico a écrit :Non, jamais essayé.
Si la question est de fraiser les entailles des frettes, cela implique d'inciser avec une fraise d'environ 0,5mm de diamètre, dans un bois dur.
Je crains que ma CNC ne soit pas assez rigide, précise et fiable pour ce genre d'opération.
J'ai déjà fait quelques opérations à la fraise de 0,8mm avec de bons résultats (PCBs, gravure sur du chêne, découpe de plexi,...) mais ça me semble bien moins exigeant pour la machine.
Par ailleurs, comme j'ai la fretteuse L.A. et pas vraiment d'ambition vis à vis du multi-diapason, la question ne se pose pas vraiment.
C'était bien la question ! Ça reste donc une opération à faire avec une "grosse" CNC. Merci de ta réponse.
J'avais déjà envie de faire une SG, ton projet ne m'aide pas à ne pas craquer et à lancer trois projets en même temps :green:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: SG Naked & Special

Message par Enrico »

Reprise :linux:

Je n'ai pas rien fait tout ce temps, hein.
La GSB du bled bradait des grandes feuilles de PMMA coulé (le vrai nom du plexi) et j'en ai acheté un stock.
J'ai fait une pause pour refaire des réglages sur la CNC et apprendre à couper cette matière correctement.
Bon j'avais pas les bonnes fraises, j'en ai niqué une et foiré trois gabarits avant de me faire une raison et d'en commander.
J'ai reçu ça hier et refait un gabarit pour la cavité électro, il m'en fallait bien un de plus épais.

Donc c'est reparti avec le perçage des différents contrôles en faisant gaffe à pas se louper sur les diamètres.
Image

Le forêt de 12 a un peu ripé, mais rien de grave
Image

Je fais un repère de profondeur avant de dégrossir à la forstner, voilà ce qu'il faut pour pouvoir monter tous les écrous:
Image

Mèche de 25 puis de 15 pour dégager un maximum de matière
Image

Et voilà mon nouveau gabarit en plexi de 5mm doublé d'une épaisseur de CP pour un total de 15mm.
C'est ce qu'il me faut pour faire la feuillure de la plaque à la fin mais dans un premier temps, je vais faire l'intérieur avec l'insert de l'autre jour.
Image

Avec les trois même fraises à copier que pour le corps, je peux descendre jusqu'à quelques millis de la profondeur finale.
Le gabarit épais empêche d'aller jusqu'au fond, je finirai après l'avoir enlevé.
Image

Avant cela, je retire l'insert et je fraise la feuillure de la plaque
Image

C'est fini, un nouveau passage de la fraise à copier a permis de finir le fond.
Un des trous de potar (celui à droite sur la photo) est légèrement décalé et coince sur la cavité. J'ai dû faire quelques ajustements au ciseau pour qu'il passe.
Image

L'épaisseur restante, d'un peu plus de 4mm, est la bonne: tout est vissé correctement.
Image

J'ai refait un gabarit plexi pour la tête, il est prêt pour demain si le temps le permet :siffle:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: SG Naked & Special

Message par Mickaël »

Nickel tout ça!
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: SG Naked & Special

Message par Enrico »

Petit complément du jour :wink:

J'ai découpé la plaque électro à la CN, avec un retrait de 2 dixièmes pour qu'elle rentre facilement.
Image

Alors, ça a bien fonctionné, mais je l'ai taillée à l'envers... :oops: ...alors elle a servi de gabarit de perçage pour celle à l'endroit.
Image

J'ai incrusté des petits aimants 3x1 de part et d'autre, ça semble tenir suffisamment
Image

Bon, soit on démonte un potentiomètre et on pousse dessus pour sortir la plaque soit il faut une ventouse :roll:
Sinon je ferai une encoche pour pouvoir glisser un ongle dessous
Image
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: SG Naked & Special

Message par stephane isiar »

je ne sais plus qui avait fait cela mais , tu peut aussi faire un pan incliné sous la plaque qui la souleve lorsque l'on appuie dessus

joli taf , avec une belle logique d'utilisation des gabarits
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: SG Naked & Special

Message par Enrico »

Oui, la trappe on n'y va pas tous les jours, suffit de trouver une idée discrète et pas trop malcommode (retirer l'écrou du switch et pousser dessus pour sortir la plaque :viking: :green: ).

Maigre progrès sur la tête, il a fallu que je monte le manche sur un martyr pour pouvoir le passer à la ruban sans risques:
Image

Moyennant quoi, j'ai pu détourer la tête grossièrement...
Image

et coller le nouveau gabarit plexi, qui porte les séquelles de mes errements de découpe à la CN :roll:
Image

Il reste un peu de gras mais pas trop pour la fraise à copier
Image

Si on cherche pas à tout enlever d'un coup, ça se fait bien.
J'ai utilisé encore une fois plusieurs fraises de hauteurs croissantes avant de finir avec celle-ci:
Image

C'est dans la boîte, il y a juste un léger éclat dans le coin à droite (on le voit sur la photo précédente).
Comme je suis tenté de prolonger le filet de touche sur la tête, ce n'est pas bien grave, ça devrait sauter.
Image
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: SG Naked & Special

Message par fidler »

J'adore cette tête, ce bi-couleur avec l'aubier c'est super. :yap:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: SG Naked & Special

Message par Enrico »

Les bricoles de la semaine, avant les avancées du W.E. :roll:

Tout d'abord, j'ai dégagé du bois au pied du tenon, pour faciliter l'ajustement avec le corps.
Image

Image

L'ajustement à proprement parler c'est avec une bande de P120 collée sur un réglet
Image

On la coince dans le joint et on tire autant de fois qu'il faut pour que ça plaque bien tout autour
Image

Tant qu'on est dans le coin, quelques coups de rabot aplanissent la jonction avec le corps pour que la touche y pose bien à plat.
Je me suis pris un contrefil au dernier moment, j'ai recollé quelques fibres. Le ponçage final devrait faire oublier tout ça :siffle:
Image

Le roulement de 9,5mm sur la fraise à copier de 12,7mm c'est ce qu'il faut pour faire passer mon filet de 1,5mm
Image

Je fais pas toute la hauteur pour être à peu près raccord avec ce qu'il reste en bordure de touche.
Bon je me suis un peu mangé, il fallait en laisser encore moins, mais ça va pas trop se voir...
Image

Plutôt que le décapeur thermique, je vais utiliser la station à air chaud, pour cintrer les filets.
C'est plus précis en température et sur 110-130°C l'ABS se détend à peu près sans se liquéfier
Image

Je coupe au ciseau et au scalpel, et je colle à la cyano.
Faut y aller doucement, ça se fait pas trop mal
Image

Et on finit la semaine avec les grands côtés:
Image

Image

On va tâcher de boucler ça et d'avancer un peu plus demain.
Répondre