Tru Oil périmé, qu'en faire ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Tru Oil périmé, qu'en faire ?

Message par nicobass »

Bonjour,

J'ai ressorti un petit flacon de TruOil qui dormait depuis un bail.
J'ai cassé la croûte superficielle et appliqué comme si de rien n'était mais 24h plus tard, c'est toujours méchamment poisseux.
Je pense donc qu'une partie des produits s'est évaporé ou a durci et ce qui reste dans le flacon ne correspond plus au produit initial et est donc inutilisable.
-> il y a t'il un moyen de 'refaire' du TruOil en utilisant ce reste ? en ajoutant un siccatif ou que sais-je...
-> ce Tru-Oil périmé peut-il avoir une seconde vie via un usage détourné ? carburant, lubrifiant, que sais-je...

Merci d'avance.
Éternel débutant
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Tru Oil périmé, qu'en faire ?

Message par Galadan »

Je sais pas trop pour le truoil mais pour l'huile de lin on utilise de l'essence de térébenthine comme siccatif. Tu perds pas grand chose à essayer :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Tru Oil périmé, qu'en faire ?

Message par nicobass »

Galadan a écrit :Je sais pas trop pour le truoil mais pour l'huile de lin on utilise de l'essence de térébenthine comme siccatif. Tu perds pas grand chose à essayer :wink:
Salut,
Merci pour l'idée, en effet, j'ai ça en stock, tout comme l'huile de lin, j'y pensais, je vais essayer.
Par contre, si j'en crois wikipedia, l'huile de lin est naturellement siccative et l'essence de térébenthine permet de la diluer, la rendre plus liquide pour pénétrer plus en profondeur dans les fibres du bois (pour l'usage de l'huile de lin qui nous concerne sur ce forum...).

Mais tant qu'à faire des essais, j'aimerais faire un comparatif assez large, si quelqu'un a des idées sur des produits à tester ou des produits qui à coup sûr ne fonctionneront pas, je suis preneur... Je me doute qu'en ajoutant du lait, du miel ou du nutela il y a peu de chance d'aboutir à une amélioration :) mais pour plein d'autres produits tels que l'acétone, l'essence F, le white spirit, la super-glue ou que sais-je encore je n'en n'ai pas la moindre idée...
Éternel débutant
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Tru Oil périmé, qu'en faire ?

Message par caribou »

L'huile de lin seule est naturellement siccative mais ça prends trèèèèès longtemps. Mais en effet la térébenthine sert à la diluer, pour la rendre siccative il faut la chauffer (le procédé est facilement trouvable sur le net) ou bien ajouter un siccatif fait exprès pour. Quand à ajouter de la térébenthine au Tru Oil, je n'y crois pas trop, le Tru Oil c'est de l'huile plus du vernis polyuréthane, pas sur que la térébenthine y fasse bon ménage. Mais perdu pour perdu, tu peux toujours essayer.

PS : Wikipédia ça va bien pour des trucs assez généralistes, mais dès qu'on arrive sur des points assez "pointus", c'est souvent à la ramasse. La faute à des gens qui, plein de bonnes intentions, pondent des articles sur des sujets qu'ils ne maitrisent pas. Pour l'anecdote, je regarde régulièrement si ça y figure toujours, d'après wikipedia la nacre se ramollie dans l'eau bouillante :roll:
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Tru Oil périmé, qu'en faire ?

Message par nicobass »

Ah, super, merci pour ces précisions !

Du coup, à moins qu'il existe un solvant pour polyuréthane, la mixture n'est pas sauvable.
Éternel débutant
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Tru Oil périmé, qu'en faire ?

Message par Gloumouf »

caribou a écrit : d'après wikipedia la nacre se ramollie dans l'eau bouillante :roll:
Sympa pour faire un binding en huître!
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Tru Oil périmé, qu'en faire ?

Message par gobi34 »

nicobass a écrit :Du coup, à moins qu'il existe un solvant pour polyuréthane, la mixture n'est pas sauvable.
Bémol : la présence de PU dans le Tru-oil n'est pas du tout sûre, voire improbable.
L'ambiguité vient de recettes alternatives trouvées sur la toile qui font intervenir du PU monocomposant.
La composition donnée par birchwood Casey est :
STODDARD SOLVENT (une sous-classe de white spirit - distillat de pétrole à haut point d'ébullition)
MODIFIED OIL (PROPRIETARY) c'est la recette qu'ils ne veulent pas donner mais dans laquelle ils incorporent des résines (naturelles ?)
LINSEED OIL huile de lin (vraisemblablement bouillie)
On n'en sait pas plus en lisant la fiche de sécurité https://birchwoodcasey.com/files/datash ... nish_0.pdf
J'essaye de remonter au brevet mais ça résiste ... je vous tiens au courant si je trouve
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Tru Oil périmé, qu'en faire ?

Message par archpat »

Romski avait trouvé le brevet il y a quelques années, faudrait trouver son post :triste:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Tru Oil périmé, qu'en faire ?

Message par gobi34 »

archpat a écrit :Romski avait trouvé le brevet il y a quelques années, faudrait trouver son post :triste:
ok, je regarde
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Tru Oil périmé, qu'en faire ?

Message par nicobass »

Super, merci pour ces infos.
Éternel débutant
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Tru Oil périmé, qu'en faire ?

Message par Galadan »

caribou a écrit :...Pour l'anecdote, je regarde régulièrement si ça y figure toujours, d'après wikipedia la nacre se ramollie dans l'eau bouillante :roll:
Tu l'aimes bien celle-là :lol: faut dire qu'elle vaut son pesant de cacahuètes
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tru Oil périmé, qu'en faire ?

Message par joedassin »

Galadan a écrit :
caribou a écrit :...Pour l'anecdote, je regarde régulièrement si ça y figure toujours, d'après wikipedia la nacre se ramollie dans l'eau bouillante :roll:
Tu l'aimes bien celle-là :lol: faut dire qu'elle vaut son pesant de cacahuètes
ça y est toujours :green:

Image
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Tru Oil périmé, qu'en faire ?

Message par gobi34 »

Je pense que le sujet de wikipedia fait référence à la nacre qu'on découpe dans les lunettes de chiotte usagées ... :green:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tru Oil périmé, qu'en faire ?

Message par Pedro »

En même temps, Wikipedia est loin d'être la seule source qui affirme qu'on ramollit la nacre dans l'eau bouillante : https://www.google.com/search?q=nacre+e ... e&ie=UTF-8
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Tru Oil périmé, qu'en faire ?

Message par caribou »

M'est avis qu'ils ont tous pris leur source au même endroit... On en revient au problème de Wikipedia, qui, tout respectable qu'il soit dans son principe, peut devenir un piège dès lors qu'il fait automatiquement référence et alors que tant qu'un article ou un passage n'est pas contesté, il bénéficie de ce vernis de crédibilité.

PS : A mon avis, l'erreur vient de ce que ce traitement à l'eau bouillante avant aplatissage puis découpe, est bien celui qui est appliqué à la corne. Et la corne et la nacre se retrouvent souvent dans les mêmes industries (tabletterie, confection de boutons, coutellerie, etc..).
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Tru Oil périmé, qu'en faire ?

Message par gema1831 »

Je pense que ceux qui écrivent ça non jamais mangé de moules...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Tru Oil périmé, qu'en faire ?

Message par caribou »

Je pense que c''est pire que ça. Qui n'a jamais mangé de moules ? (à part les allergiques)
Mais au moment de faire leur article, ils se documentent, tombent sur wikipedia et hop, c'est écrit donc c'est vrai ! en plus sur Wikipedia ! Ils ne pensent même pas à corréler ça à leur expérience personnelle.
Modifié en dernier par caribou le mar. 29 sept. 2020 20:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tru Oil périmé, qu'en faire ?

Message par Pedro »

caribou a écrit : . Qui n'a jamais mangé de moules
Moi ! Et alors là, plutôt crever. Déjà, pour que je mange du poissecaille, faut qu'on menace mes gosses, mais alors des fruits de mer, jamais !
J'aime rien qui sorte de la flotte à part les coquillettes...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Tru Oil périmé, qu'en faire ?

Message par caribou »

Mais alors, si t'en as jamais mangé, comment tu sais que tu n'aimes pas ? :green:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tru Oil périmé, qu'en faire ?

Message par Pedro »

La question n'est pas de savoir si j'aime ou pas, ce qui était un abus de langage, comme tu l'as compris, coquinou, mais si je suis d'accord pour en manger.
Répondre