Petit plaisir - machines

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
mgn41
Superposteur
Messages : 174
Enregistré le : sam. 1 août 2020 17:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Petit plaisir - machines

Message par mgn41 »

Salut !

Pour mon projet PRS inspiration, je n’étais quasiment pas outillé. J’ai fait usiner le corps et mes gabarits au boulot, ce qui n’est pas satisfaisant (c’est pas tout fait maison).

Ça m’a plu de faire cette guitare, je compte recommencer d’ici peu ....

Donc cet après-midi direction la GSB du coin et voilà :

C’est du matos d’entrée de gamme, mais vu les épaisseurs qu’on travaille et la fréquence d’utilisation J’espère que ça le fera.
D6A2A32C-E8E7-4AA8-B8C5-F5F5C9777599.jpeg
7E88DC8A-F4E3-4BA4-9736-94795A3BF160.jpeg
Je commande ce soir une ponceuse à arbre oscillant
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Petit plaisir - machines

Message par Mickaël »

A mon avis, tu vas pouvoir t'amuser déjà! Un jour, je me paierai une scie à ruban. Déjà, depuis que j'ai mon combiné, la scie sous table sert tout le temps. A un tel point que la position "rangée" du combiné permet d'utiliser la scie sans le sortir. La ponceuse sera un bon investissement. Si tu as encore envie de faire des folies, un gros lapidaire pourra t'être très utile.
mgn41
Superposteur
Messages : 174
Enregistré le : sam. 1 août 2020 17:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Petit plaisir - machines

Message par mgn41 »

Salut Mickael !

Merci pour ton message (la scie à ruban 130€)
La ponceuse est commandée !

Pour le gros lapidaire, ça attendra...

J’ai essayé les machines, ça va le faire
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Petit plaisir - machines

Message par Pedro »

La scie à ruban, j'ai acheté la même quand la mienne est tombée en rade. Je n'avais pas une thune devant moi, sinon, j'aurais pris mieux.
Pour moi, il n'y a rien qui va sur cette machine : la table est en carton (enfin... tout comme...), le trait de scie prend au moins 15°, c'est l'enfer.
Du coup, comme j'en ai un usage très occasionnel, je la garde, mais j'ai au moins amélioré la table. De quoi tenir debout dessus et j'ai fait en sorte de ne pas perdre de hauteur de coupe, ou presque.
1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Petit plaisir - machines

Message par caribou »

Pedro a écrit :le trait de scie prend au moins 15°, c'est l'enfer.
Je ne doute pas que cette scie soit très limitée mais quand une coupe se passe mal à la ruban, 9 fois sur 10 c'est la faute de la lame. Et ce n'est pas parce qu'une lame est neuve qu'elle marche comme elle devrait, sauf à taper dans du haut de gamme (et encore).
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Petit plaisir - machines

Message par Alexlyvity »

C’est cool que tu t’outilles, mais à lire l’expérience de Pedro (qui ressemble à la mienne sur d’autres machines), je ne peux m’empêcher de me dire le dicton : « je n’ai pas les moyen d’acheter pas cher ».

Je veux dire par là que tes machines te donneront peut-être satisfaction pendant un temps, mais c’est loin d’être sûr. Je suis de plus en plus défenseur de l’occasion, type le Bon Coin ou les enchères en ligne. Par rapport à un achat en neuf il n’y a qu’un seul défaut : celui de devoir attendre un petit moment avant d’acquérir son outil (guère plus d’un mois cela dit, et comme la plupart d’entre n’est pas artisan à temps complet notre temps d’attente d’une machine ne compte pas vraiment).
Sinon on est gagnant sur tout le reste :
- Machines de meilleures qualité
- Plus précises
- Plus robustes
- Avec souvent de plus grandes capacités
- Souvent moins chères quand on a tout mis bout à bout
- Impact carbone bien moins important (c’est important d’y penser, perso je me pose aujourd’hui la question à chaque achat).

J’ai vu plusieurs fois des scies à ruban à 100€, soit des petites Kity 612 (donc comme la tienne en bonne qualité), soit des scies d’artisan (volants de 600mm ou plus, hauteur de coupe de 250mm mini, etc…, en triphasé mais il suffit de changer un moteur ou de mettre un condensateur ou un variateur, soit 100€ / 150€ de plus). Pour la défonceuse sous table c’est pareil, il suffit d’acheter une défonceuse… et une table.

Bref tout ça pour dire qu’à par la ponceuse oscillante qui n’existe qu’en Made in China, tu y gagnera beaucoup à chercher d’occasion.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Petit plaisir - machines

Message par Pedro »

Alexlyvity a écrit : . Pour la défonceuse sous table c’est pareil, il suffit d’acheter une défonceuse… et une table.
Farpaitement !!!
1601887620700.jpg
1601887624777.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Petit plaisir - machines

Message par diomedea »

Et même sans table et sans défonceuse! :lol:
Que de la récup'
https://www.youtube.com/watch?v=AoHGTChuTRE[/video]

https://www.youtube.com/watch?v=OjDN-IDu5es[/video]

Que de la fonte et de l'acier, rigidité garanti!
Image
mgn41
Superposteur
Messages : 174
Enregistré le : sam. 1 août 2020 17:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Petit plaisir - machines

Message par mgn41 »

Alex et Pedro, vous avez raison sur pas mal de points.

Il me « fallait «  des petites machines (au sens encombrement), principale raison de ces choix, discutables comme pour tout.
Sur LBC je n’ai rien vu apparaître depuis Juillet (enfin rien qui puisse être livré, ou dans mon secteur géographique).

Pis maintenant je les ai... :(
Répondre