jeanclaude83 a écrit :
Après réflexion, je suis d'accord sur le fait que modéliser une table de guitare, c'est un travail difficile; mais pour moi réalisable.
Ce n'est pas une question de difficulté, c'est surtout que reproduire les variations d'épaisseurs observées sur UNE table de Torres, sans se demander comment et pourquoi elles sont là, ça n'a pas de sens. C'est même aller vers quelques déconvenues si tu ne prends pas en compte certaines opérations qui suivent la mise à épaisseur de la table. Et si tu as des problèmes d'articulations, malheureusement, la mise à épaisseur de la table est loin d'être la seule opération qui va les solliciter, dans la fabrication d'une classique.
Je me suis retenu d'intervenir davantage parce que le sujet c'est le choix d'une CN, mais le choix d'une CN pour l'opération de la mise à épaisseur de la table, il est un peu absurde. Paye toi une CN pour tout autre chose mais pas pour ça.
jeanclaude83 a écrit :Finalement je m'oriente vers l'achat d'une PFE 500 Bzt ou une 6090, soit Braxes en France, soit CNC shop en Suisse...
Tu prendrais la BZT ou?
Bonjour
Ben j'en sais rien; Sorotec n'a pas l'air chaud pour en vendre; IronWood est out donc en France il n'y a rien.
Je n'ai pas essayé au Royaume Uni j'y vais de temps en temps (mini 1 fois par an).
Mais quand j'ai rerererereregardé les prix de BZT: je me suis fait pipi dessus :sif: :sif: :sif:
Salut Franck,
Les variations d'épaisseurs sont obligatoires? Quand j'ai modélisé la guitare pour illustrer l'ouvrage "100% guitares" on ne m'en avait pas parlé.
Le problème de la CNC n'est pas tant d'utiliser la machine, ça s'apprend vite... La modélisation par contre peut vite devenir contraignante!
Pour la solera qui est (si j'ai bien compris) la contre forme du fond, il faut d'abord modéliser l'instrument avec ses courbes, galbes, angles etc...
J'ignore si les logiciels genre SketchUp en sont capables.
jeanclaude83 a écrit :Finalement je m'oriente vers l'achat d'une PFE 500 Bzt ou une 6090, soit Braxes en France, soit CNC shop en Suisse...
Tu prendrais la BZT ou?
Ben j'en sais rien; Sorotec n'a pas l'air chaud pour en vendre; IronWood est out donc en France il n'y a rien.
Je n'ai pas essayé au Royaume Uni j'y vais de temps en temps (mini 1 fois par an).
Mais quand j'ai rerererereregardé les prix de BZT: je me suis fait pipi dessus :sif: :sif: :sif:
Les miennes viennent de chez Sorotec... Je pense qu'ils veulent privilégier leurs propre machines (SRT). Si c'est le cas, BZT devra trouver un autre distributeur pour la France.
Oui, c'est clair que BZT c'est pas donné! Mais bon, au moins tu est certain de ne pas être déçu!
diomedea a écrit :Salut Franck,
Les variations d'épaisseurs sont obligatoires? Quand j'ai modélisé la guitare pour illustrer l'ouvrage "100% guitares" on ne m'en avait pas parlé.
Salut, absolument pas. Il est assez fréquent (mais pas systématique) d'avoir une variation grave/aigüe, plus épais coté aigües, mais ça c'est facile à faire à la calibreuse ou au rabot. quand aux variations d'épaisseur localisées, elles sont faites après montage, donc impossible à faire à la CN. Et tout le monde n'en fait pas.
Sans compter qu'en faisant la mise à épaisseur de la table au rabot, on a vite fait d'en faire des variations, et pas volontaires. Il est fort probable qu'une partie de celles observées sur telle ou telle guitare (surtout ancienne) soient dues à cette imprécision. Et on y ajoute que faire les variations au départ, avant tous les ponçage de finition, c'est assez aléatoire. Mais manifestement, cet avis ne compte pas
diomedea a écrit :Pour la solera qui est (si j'ai bien compris) la contre forme du fond,
Non, c'est la contre-forme de la table. La solera est spécifique au montage à l'espagnole, sans moule et où on commence par coller le manche sur la table, puis les éclisses dans le manche, puis les contre-éclisses coté table, puis les contre-éclisses coté fond et pour finir par le fond. Si on fait un montage à la française, avec le manche assemblé par tenon mortaise une fois la caisse fermée, on peut tout à fait s'en passer.
La solera, c'est la forme creusée d'environ 2mm selon un dessin bien définie ou pas? et située au centre du grand lobe, sur laquelle est plaquée et fixée la table aux dimensions finies; avec la face intérieure en haut; ceci lui donnera sa courbure, et va aussi créer des pré-contraintes à l'aide du barrage.
La table prends la forme de la soléra, on pose le barrage qui va bien, puis les reste...
Ceci est la méthode dite "Espagnole", qui a été appliquée par presque tous les grands luthiers Torrès, Ramirez; Aguado etc, sauf Friederich et Fleta, qui utilisent un moule (méthode de construction des violons).
Voir l'excellent ouvrage de Roy Courtnall "La Fabrication des Guitares Classiques".
Pour ce qui est de l'épaisseur des tables: 2 exemples: Torrès 1864 2,5 au centre, 1,4 en périphérie; le fond 2,2 au centre, 1,2 en périphérie
Friederich le table 2,1 au centre, 2,2 en périphérie du petit lobe, 2,5 en périphérie du grand lobe; le fond 2,4 partout.
Bon je ne suis pas luthier; je m'informe.
Caribou: Je me vois mal modifier l'épaisseur de la table après montage! De telles variations ciblées sur les tables des grands maîtres ne me semblent pas dues au hasard.
Quand au choix de la CNC, relis mon poste, la mise à épaisseur de la table (en ébauche), c'est juste un critère de plus qui conditionne les dimension de ladite CNC. Pour la petite histoire Bouchet utilisait un rabot à dents de sa conception personnelle, pour ébaucher ses tables qui étaient donc à épaisseurs variables.
Comme dit plus haut, je ne suis pas luthier, ce sera ma première guitare, j'ai donc acheté un plan Torrès aux US (American Lutherie), mais je me documente sérieusement pour comprendre les raison de tel ou tel choix par les luthiers.
Toutes mes sources sont Roy Courtnall; et les livres et revues de American Lutherie.
Bien comme dit Caribou: on s'égare, le post c'est le choix d'une CNC; ceci dit les échanges sont super intéressants.
J'ai acheté le livre de P. Oguic; Construisez votre machine CNC.
Bon laisser tomber.
Globalement la partie qui traite de l'électronique paraît plus exploitable que celle qui traite de la partie mécanique.
Mais à quoi bon s'emm... puisque que l'on trouve des kit complets à pas trop cher!
La partie mécanique, n'apporte rien de plus que chercher le web,en ce qui concerne les généralités sur les CNC.
La conception est portique fixe, c'est la table qui bouge, guides à billes, vis trapézoïdale avec écrou bronze à rattrapage de jeu.
Les vis sont entraîné par les moteurs PaP; mais par l'intermédiaire de poulies et courroies crantées.
La conception ne me choque pas vraiment, elle a l'air de tenir la route.
L'ensemble du chapitre construction mécanique est touffu, on attaque tout de suite le montage, alors que l'on a encore fabriqué aucune pièce.
Les plans sont inexploitables, trop petits et pas assez détaillés; il aurai fallu un plan par pièce.
J'aurai bien vu, après les généralités sur les CNC; un chapitre par partie à construire; ex table, axe x etc; avec pour chaque chapitre des plans par étapes.
Bon: il y a un lien avec un numéro pour télécharger les plans sur le site de l'éditeur, je vais vérifier.
Conclusion: le contenu du livre ne correspond pas à ce qu'on pourrait en attendre en lisant le titre.
Sur maestronet il y a un luthier qui utilise la cnc (Michael Molnar), on peut y voir quelques photos, et il fait de la petite série. https://maestronet.com/forum/index.php? ... ent=606348
Elle lui sert à dégrossir des pièces violon. Cependant, il décrit qu un soir, elle a pris feu pendant qu il la laissait tourner.
(Ca donne tout de même envie d'essayer pour faire des essais sur des assemblages de bois pas chers.)
Mickaël a écrit :Pour ma part, j'ai commandé une machine en kit créée par un français,mais livrée depuis la Chine. Pour le moment, elle n'est pas expédiée. ...
Oui, j'ai fait un premier montage pour débugger et là, je suis en train de monter la partie électrique dans un coffret pour pouvoir installer la machine dans le garage à côté du combiné.
Pour le prix, je ne me suis pas fait voler, c'est une machine open source, mais forcément, il ne s'agit pas d'une machine pro. Je mettrai quelques photos quand elle aura retrouvé sa place, et que le PC aura aussi retrouvé sa place.
diomedea a écrit :Je t'ai envoyer un MP...
A propos d'alu et de CNC, je viens juste de terminer ça pour ma nouvelle scie à format.
Les pièces ont été découpées et gravées à la CNC.
Précision garantie!
J'enfonce des portes ouvertes, mais qu'est-ce que tu bosses bien !
David1234 a écrit :Quel puissance moteur faut il pour les bois dur de lutherie?
Tu parles du moteur de la broche ou des moteurs des axes ?
Pour l'un comme pour l'autre, la puissance qu'il te faut est liée à la vitesse d'exécution et au rendement attendu.
Par exemple, avec une Dremel en guise de broche et des moteurs Nema17 sur les axes (moteurs d'imprimante 3D), j'ai taillé du poirier, du frêne et de l'ébène sans aucune difficulté... mais avec une fraise très petite (1 à 3mm) et très lentement.
La puissance des moteurs jouera plus sur la profondeur de passe, les épaisseurs qu'on peut défoncer et la vitesse d'usinage.
Augmenter la puissance nécessitera aussi d'augmenter la rigidité de la machine: quand l'effort de coupe est important, ça tire sur tout l'ensemble.