Basse de viole en noyer et à six cordes

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
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diomedea
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Basse de viole en noyer et à six cordes

Message par diomedea »

- Type d'instrument : Viole de gambe basse
- Modèle : Selon Henry Jaye 1624
- Date de fin de projet : 23/11/2020
- Nombre de cordes : 6
- Type de chevalet : personnel en érable
- Type de jonction : collé à plat joint
- Finition : vernis gomme laque
- Électronique : non
- Particularités : cordes en boyau.
- Essences : noyer et épicéa (table)
- Incrustations : non
- Filets : Érable et poirier teinté dans la masse

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Bonjour à tous,
Et oui, encore une viole!
Je sais, j'avais annoncé la fabrication d'une guitare, mais ça ne sera pas pour cette fois... :roll:
Celle ci va reprendre le moule de la première (viewtopic.php?f=15&t=20958) qui reprend les dimentions de la Henry Jaye de 1624 visible au musée de la musique.
Cette fois l'érable va laisser la place au noyer, et si la table reste en épicéa, je vais utiliser une méthode différente pour la former.

La petite modélisation qui me permet de d'essayer diverses décorations.
Voici à quoi elle devrait ressembler.
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Ici avec chevilles en ébène (en buis sur les autres).
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La touche est en ébène avec incrustation en citronnier de Ceylan, la rosace avec un nouveau dessin est en buis (a voir si je la dore à la feuille ou pas...).
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Le bois est un plateau de noyer qui m'a été donné, et qui une fois refendu, non pas à la scie à format comme pourrait le laisser croire la photo! mais à la scie à ruban, va permettre de fabriquer l'équivalent de 4 basses de violes.
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A suivre...
Modifié en dernier par diomedea le lun. 23 nov. 2020 10:40, modifié 1 fois.
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fidler
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes

Message par fidler »

Et encore un projet dans les dents. Rien que les simulations sont terribles :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
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gema1831
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes

Message par gema1831 »

Je suis déjà installé...
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes

Message par romulus125 »

Très alléchant, je suis,
Une vidéo suivra, comme pour le clavecin ?
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yolande
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes

Message par yolande »

romulus125 a écrit :Très alléchant, je suis,
Une vidéo suivra, comme pour le clavecin ?
Hein!!!... Où ça la vidéyo du clavecin?????
Modifié en dernier par yolande le jeu. 8 oct. 2020 19:39, modifié 1 fois.
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes

Message par David1234 »

Un joli projet en perspective.
Tu l'as bien nommé.
A l'usage les incrustations tiennent elles bien? Peut-être grâce aux frettes.
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diomedea
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes

Message par diomedea »

romulus125 a écrit :Très alléchant, je suis,
Une vidéo suivra, comme pour le clavecin ?
Quoi, vous voulez une vidéo? Je n'en ai quasiment pas fait, je n'ai que des photos... Je vais quand même voir ce que je peux faire...
David1234 a écrit :Un joli projet en perspective.
Tu l'as bien nommé...
'prends pas d'risques! :green:
David1234 a écrit :A l'usage les incrustations tiennent elles bien?
Je vais utiliser une nouvelle technique pour moi, le "Vcarve Inlays" (moi aussi je connais des mots anglais! :lol: ): https://www.youtube.com/watch?v=TBoh7E8iFgw ça permet de faire des incrustations d'une très grande finesse.

Le fond est ramené à 2,5mm d'épaisseur à la calibreuse avant d'être chantourné.
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L'ébauche du manche est également chantourné, toujours à la SAR.
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Le profil définitif est obtenu en utilisant diverses ponceuses. La surface plane qui recevra la touche, a été au préalable dressée à la dégauchisseuse .
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Il me revient en mémoire la fabrication de la première viole ou je n'avais pas encore ces ponceuses stationnaires (Calibreuse, cylindre oscillant, lapidaire) Quels gains de temps!
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Le bloc de noyer (qui m'as très aimablement été donné par un membre de Metabricoleur!) était légèrement trop court, j'ai du lui rajouter 1cm.
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Il lui manquait également quelques mm au plus large.
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Le rajout ne devrait pas trop se voir... et quand bien même!
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Pour enlever le bois des joues du cordier, je commence par donner quelques coups de scie.
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Puis j'enlève l’excédant au ciseau.
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Et je termine au racloir.
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Les gabarits sont ceux de la première viole.
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La technique est toujours la même, j'enlève des quartiers de bois à la scie à dos...
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... et je termine au ciseau.
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A suivre...
Modifié en dernier par diomedea le mer. 14 oct. 2020 10:04, modifié 1 fois.
romulus125
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes

Message par romulus125 »

Pour les vidéos je parlais de celles de Youtube, mais sinon tes post sont super bien faits et expliqués, donc c'est pas nécessaire, c'est juste un point sympathique en fin de projet.
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes

Message par Romain C »

Chouette! Une nouvelle viole! Je m’installe.
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes

Message par diomedea »

.
Modifié en dernier par diomedea le sam. 10 oct. 2020 09:19, modifié 2 fois.
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Hormis sur certaines viole de style italien reprenant la forme de violoncelles,
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les violes ont traditionnellement des volute ajourées.

Contrairement à ce que je peux lire ici ou la, il s'agit ici d'une véritable volute! qui vient en prolongement du chevillier. Ce qui est décrit comme une volute sur les guitares, correspond pour moi au chevillier... Voila pour la sémantique!
Cette sculpture n'est pas facile à réaliser, notamment la partie évidée ou il i a peu de place pour les outils.
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J'utilise des gouges et des râpes après avoir réalisé une série de perçages (Voir le post précédent).
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Le chevillier est creusé à la gouge, ciseau jambe de chien et ciseaux droits.
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A suivre...
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes

Message par archpat »

Alors là, chuisurlcul ! :baleze: :baleze:
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes

Message par caribou »

diomedea a écrit : Ce qui est décrit comme une volute sur les guitares, correspond pour moi au chevillier... Voila pour la sémantique!
En guitare, le cheviller c'est la tête, tout simplement. Ce qu'on appelle communément volute dans cette zone c'est uniquement la petite sur-épaisseur, à la jonction manche /tête, pour renforcer à ce point critique. Et dont la forme est le plus souvent en portion de volute, ou disons en jonction de deux courbes logarithmiques exponentielles.
Note que toutes les guitares n'en présentent pas.
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes

Message par caribou »

Une remarque à propos de l'incrustation en citronnier. Le problème des bois clairs à cet endroit, même s'ils sont durs et au grain fin, c'est qu'ils s'encrassent, se tâchent et que très vite, ça fait crado. Sauf à vernir la touche mais je présume que dans le cas présent ce n'est pas envisagé.
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes

Message par David1234 »

Très joli cheviller et tu l'as fais en un temps record.
Pour ma dernière volute il m'a fallu près de 4 semaines pour arriver à ce stade. Bon j'ai pas de SAR ni de ponceuse stationnaire. Et puis j'avais de l"'érable ondé.

Sur la photo de la joueuse, cela ressemble à un violoncelle (oups j'allais faire un anglicisme...ouf) qui a été modifié. Sinon, ça parait curieux de concevoir un tel hybride vu le temps que ça prend.
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes

Message par benoit suaudeau »

Le plus souvent les incrustations sont en ivoire (qui ne s'encrasse que peu), sauf que c'est interdit depuis quelques temps (l'usage de l'ivoire).
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Pedro
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes

Message par Pedro »

Même l'ivoire de mammouth ?
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes

Message par diomedea »

caribou a écrit :
diomedea a écrit : Ce qui est décrit comme une volute sur les guitares, correspond pour moi au chevillier... Voila pour la sémantique!
En guitare, le cheviller c'est la tête, tout simplement. Ce qu'on appelle communément volute dans cette zone c'est uniquement la petite sur-épaisseur, à la jonction manche /tête, pour renforcer à ce point critique. Et dont la forme est le plus souvent en portion de volute, ou disons en jonction de deux courbes logarithmiques exponentielles.
Note que toutes les guitares n'en présentent pas.
Merci pour ces précisions! Il faut quand même pas mal d’imagination pour voir une volute dans ce qui n'est somme toute qu'un petit bourrelet...

Bref! Oui, la touche sera vernis. On voit d’ailleurs assez souvent des touches de violes en érable.
David1234 a écrit :Très joli cheviller et tu l'as fais en un temps record.
Note qu'on est pas en direct! Cela fait déjà quelques temps que je l'ai fait!
J'ai quand même mis une journée pour sculpter l’ensemble. L'érable ondé du manche de ma première viole n'était pas plus dur à sculpter que ce noyer.
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Pour la viole de la photo, il ne s'agit ni d'un hybride, ni d'un violoncelle modifier, c'est bien une viole qui a été fabriqué comme ça.
Sur cette image on voit mieux les épaules tombante caractéristiques.
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Ce qu'on voit moins, c'est le fond plat et sa cassure.
Je ne pense pas qu'il y est eu des violoncelles transformés en violes, l'inverse, oui!
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fidler
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes

Message par fidler »

Alors là, jouer de la musique baroque en basket, c'est une honte...

A part ça, j'aime beaucoup la volute ajourée.
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AlBournach
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes

Message par AlBournach »

benoit suaudeau a écrit :Le plus souvent les incrustations sont en ivoire (qui ne s'encrasse que peu), sauf que c'est interdit depuis quelques temps (l'usage de l'ivoire).
Ce n'est pas l'usage de l'ivoire qui est interdit. C'est le commerce.
Si tu récupères un vieux piano avec des touches en ivoire, personne ne t'empêche de les découper pour réaliser des incrustations.
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