Outil pour trancher en planches

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

MrCedric
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 6 oct. 2020 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

Outil pour trancher en planches

Message par MrCedric »

Hello

Bon ça y est grâce à vos réponses sur le topic dédié j’ai ma scie à ruban, 49€ leboncoin, top!
Maintenant je cherche un moyen de découper en planches un gros bloc de bois, car j’ai envie d’utiliser quelques essences qui sont parfois disponibles en gros gabarit.
Par exemple certains font 60 cm de long sur 20 cm d’épaisseur. Du coup comment faire proprement plusieurs épaisseurs de ce bloc? :roll:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Outil pour trancher en planches

Message par Pedro »

A vue de pied, je dirais qu'il te faut soit une scie à ruban assez énorme pour ouvrir ces morceaux (mais je ne crois pas que toi et moi ayons ce matériel), soit une scie à main. Une bonne.
Tu vas voir, ça fait pousser les bras !
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Outil pour trancher en planches

Message par Enrico »

Le bon terme c'est refendre.
Avec le mot adéquat tu vas trouver plusieurs méthodes, en cherchant bien.
Une bonne scie à ruban est très efficace dans ce domaine, mais je crains que celle que tu as si rapidement trouvé ne rentre pas dans cette catégorie :siffle:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Outil pour trancher en planches

Message par Pedro »

Tu vas arrêter de me paraphraser tout de suite, sinon, je t'écris un sonnet !
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Outil pour trancher en planches

Message par Enrico »

:green:

Tiens profitons-en pour adresser le très poétique message d'accueil de la B.R.A.B.
Avec les salutations de lutherie-littérature-charcuterie-et-macramé.com
(l'activité poissonnerie-produit de la mer ayant été plutôt décriée ces derniers temps, elle n'est plus au programme)

MrCedric surveille ta boîte à messages privés et bonne lecture ;)
Et n'oublie pas ta présentation dans le trombi !

Image
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Outil pour trancher en planches

Message par Pedro »

Enrico a écrit ::l'activité poissonnerie-produit de la mer ayant été plutôt décriée ces derniers temps, elle n'est plus au programme
Mais c'est la st Pedro !!! :mdr17: :mdr17: :mdr17:
MrCedric
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 6 oct. 2020 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Outil pour trancher en planches

Message par MrCedric »

Merci pour le terme « refendre », ça m’aide en effet :wink:
Par contre ce que je trouve comme solution c’est à la main :baleze:, ça me tente moyen :siffle:
Donc comme solution il y a :
- une très grande scie à ruban (des noms?)
- une tronçonneuse sur guide (boucherie?)
- une scie à refendre à main (j’ai plus l’age)
- autre ?
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Outil pour trancher en planches

Message par Alexlyvity »

"Très grande scie à ruban" : tu tapes le nom de ta scie sur un moteur de recherche pour connaître les caractéristiques et tu sauras ta hauteur de refente ;).
Et avec une bonne lame (soit presque le prix de ta scie :green:) et en laissant la lame travailler sans forcer, même avec un moteur pourri tu devrais y arriver :).
MrCedric
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 6 oct. 2020 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Outil pour trancher en planches

Message par MrCedric »

Oui je me doute bien, elle coupe maxi 8 cm de haut, c’est pour ça que je me permettais de poser la question pour de « très grande scie ». Ce que je trouve via mes recherches google ne permet pas de passer de gros blocs...
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Outil pour trancher en planches

Message par Alexlyvity »

Après comme toutes les machines sont toujours dimensionnées de manière proportionnelles et que la caractéristique la plus facile à voir sur une scie à ruban est le diamètre des roues, en général, à partir de Ø350 ça devient intéressant.
Pour un ordre d’idée, quand je cherchais des scies à ruban je regardais la Kity 613 (200mm maxi pour volants de Ø315mm) et la Syderic SR-375 (180mm maxi pour volants de Ø375mm). Finalement la mienne a une hauteur de 250mm pour des volants de Ø355, de ce point de vue c’est très confortable.

Sinon, la Kity 612 (un peu la référence des scies à ruban sur table) a une hauteur de 150mm, tu fais déjà pas mal de trucs avec :). Toutes ces machines restent très compactes, dans un garage et montées sur roulettes elles ne gênent pas.

Et bien sûr, toutes les scies de « vrais » menuisiers ayant minimum des volants de 450mm, la hauteur de coupe est au moins de 250mm et tu peux refendre tout ce que tu veux pour de la lutherie.

Pour les tronçonneuses avec guides je ne connais pas.
MrCedric
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 6 oct. 2020 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Outil pour trancher en planches

Message par MrCedric »

Effectivement ce type de gabarit est très interessant...
La petite scie à ruban à 49€ que j’ai acheté va plutôt me servir à chantourner, mais pour avoir quelque-chose de plus polyvalent et de plus sérieux, capable de couper de gros blocs là aussi le prix de la machine risque d’être un peu plus sérieux, soit.
Je cherche une solution capable de couper du 30, du 40, voire du 50 cm, et propre. Oui il faut de l’ambition :lol:
MrCedric
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 6 oct. 2020 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Outil pour trancher en planches

Message par MrCedric »

Bon j’en ai trouvé une avec 480 mm de hauteur de coupe, mais le prix est énorme :xfiles:
Ça va finir à la tronçonneuse tout ça je sens :triste:
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Outil pour trancher en planches

Message par Alexlyvity »

Mais tu es trop pressé !! Si le but c’est de débiter maintenant des plateaux, vas chez un scieur ou un menuisier, lâche un petit billet et zou !

Mais si ton but c’est d’avoir l’outillage ad vitam aeternam, considères que tu peux attendre n’importe quoi entre un jour et un an avant de trouver ton bonheur, et que tu devras sûrement prévoir un transport (tu loue une camionnette et une chèvre, tu peux chercher dès maintenant pour budgéter et savoir ton prix max pour ta scie à ruban).

Patience et longueur de temps font autant que bourse bien remplie, le mal aux fesses en moins :green:.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Outil pour trancher en planches

Message par Pedro »

MrCedric a écrit :Bon j’en ai trouvé une avec 480 mm de hauteur de coupe, mais le prix est énorme :xfiles:
Ça va finir à la tronçonneuse tout ça je sens :triste:
A moins que de savoir la manier en expert, j'ai peur que la tronçonneuse soit la pire des idées.
Effectivement, comme le dit Alex (tu permets que je t'appelle Alex, mon poussin ?), demander au menuisier du coin s'il peut pas lui mettre un coup de scie me paraît vachement plus raisonnable.
Compte quand même, pressé comme tu as l'air, qu'il te faudra compter un an de séchage par cm d'épaisseur de tes "planches" et un bon coup de dégauchissage si elles ont vrillé/tuilé/banané dans l’intervalle.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Outil pour trancher en planches

Message par caribou »

Et je ne sais pas où tu as cherché mais une scie à ruban qui prend 480mm de hauteur de coupe c'est en effet de la grosse bécane, avec 250mm de hauteur de coupe c'est déjà plus modeste et leboncoin en est rempli. Et en lutherie guitare, c'est tout à fait suffisant.
MrCedric
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 6 oct. 2020 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Outil pour trancher en planches

Message par MrCedric »

1 an de séchage !?!?!?!?!?! :shock: C’est un poil long ça...

Bon, vu la complexité pour trouver cette très grande scie à ruban, et vu le délai pour que le bois finisse de travailler, je me demande finalement si le placage ne serait pas plus simple...
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Outil pour trancher en planches

Message par Pedro »

Un an par centimètre d'épaisseur, oui.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Outil pour trancher en planches

Message par Alexlyvity »

Mais au fait que veux-tu faire ? Au début tu nous as parlé de blocs de 600mm par 200mm, ça tu auras pléthore de scie pour refendre. Après jusqu’à 350, tu pourras trouver mais au-dessus c’est du domaine de la scierie.
Quant au bois sec, soit tu l’achètes sec et débité (auquel cas la refente sur 200mm est souvent largement suffisante pour ce que tu feras), soit tu l’achètes vert et tu vas devoir le débiter toi-même (attention c’est un métier, faudra commencer petit en te renseignant bien et ne pas attaquer sur 400mm le premier jour sinon tu vas te faire mal). Si tu l’achètes sec et débité, le plus cher c’est sûrement le séchage, et il y n’y a pas tant de scieries qui te feront du bois super sec. Donc là encore il faudra te renseigner sur « qui est le bon fournisseur pour ce que je veux faire ».

Et sinon tu l’achètes pas vraiment sec et tu patiente, comme dit Pedro c’est 1 an de séchage dans de bonnes conditions / 10mm.

@Pedro : pas de soucis mon ptit :green:
Modifié en dernier par Alexlyvity le ven. 9 oct. 2020 12:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Outil pour trancher en planches

Message par caribou »

Et le un an par centimètre d'épaisseur, c'est surtout pour avoir un ordre d'idée et c'est surtout pour la menuiserie, en lutherie il faut souvent plus que ça.
Mais je rejoins Alexvity, à lire les questions, ça à l'air de partir un peu dans tous les sens et je me demande bien dans quel but. Franchement, refendre sur plus de 250mm de hauteur, en lutherie je ne connais personne qui le fasse. Le bois s'achète en plateaux d'épaisseur allant de 20 à 80 ou 100mm, selon les cas. Le débit des grumes brutes, c'est pour les scieries ou pour celui qui a moyen d'acheter des arbres sur pieds, et alors il fait ses plateaux à la gruminette. Reste le cas de certaines essences exotiques et/ou précieuses qu'on peut trouver en bûches, mais là ça dépasse très rarement les 30-40cm de diamètre et on peut les refendre en deux au coins ou à la tronçonneuse ou avec une grosse circulaire avant de les passer à la ruban.
MrCedric
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 6 oct. 2020 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Outil pour trancher en planches

Message par MrCedric »

Oui vous avez raison ça part un peu dans tous les sens c’est clair. Ma naïveté dans le domaine et mon excitation sur le sujet me font peut-être réfléchir un peu trop loin. :oops:

En effet cette recherche de scie à ruban pour très gros bloc est à la fois l’envie d’avoir une machine capable de tout faire, et aussi l'opportunité de pouvoir utiliser des blocs hors normes. :roi:

Bref, il faut que je revienne à la normalité du métier, et le cas échéant trouver une solution si un cas particulier se présente...
Répondre