Choix d'une CNC

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2701
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Choix d'une CNC

Message par jipé »

Je me vois mal modifier l'épaisseur de la table après montage! De telles variations ciblées sur les tables des grands maîtres ne me semblent pas dues au hasard.
Salut tout le monde je pense que effectivement le hasard n'a rien à voir sur ces variations d'épaisseur , si tu es sur de travailler le même bois exactement , densité , rigidité , poids ,cernes d'accroissement parfaitement identiques ,etc,et si tu as le sentiment d'avoir le même ressenti que les grands maitres dont tu parles quand à ce bois ,et faire un barrage cohérent à ces caractéristiques ,reproduire au dixième près ces tables avec une CNC est la bonne solution .
Malheureusement je ne pense pas que la recette soit reproductible sans tenir compte des paramètres cités ci dessus (entres autres ) mais je ne demande qu'a être convaincu voir épaté :beer:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Choix d'une CNC

Message par caribou »

Ce serait bien de lire en entier ce que j'ai écrit dans les deux messages plus haut. Je n'ai pas dit que toutes les variations observées étaient le fait du hasard, mais certaines oui, sans aucun doute, et encore une fois surtout si on parle de guitares anciennes. Faut voir les relevées d'épaisseurs de certaines guitares, on a les variations "globales" (par exemple grave/aigües ou milieu/périphérie) mais aussi des variations localisées. En guise d'illustration, ce livre sorti l'année dernière est très instructif, en plus d'être un magnifique ouvrage.
Et encore une fois, reproduire les épaisseurs à l'identique en amont, avant le collage du barrage et surtout l'assemblage de la caisse, la pose des filets et la finition, c'est aller au devant de déconvenues si on veut respecter les cotes établies au départ, je rappelle qu'on parle là de variations inférieures au dixième. Je me cite, reproduire les variations d'épaisseurs observées sur UNE table de Torres, sans se demander comment et pourquoi elles sont là, ça n'a pas de sens.

PS : Ça peux peut-être donner l'impression du contraire mais je n'ai rien contre les CN, seulement faut pas les utiliser pour de mauvaises raisons. Ou alors assumer qu'on veut un jouet (et on a bien le droit, j'ai aussi les miens).
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Choix d'une CNC

Message par diomedea »

Bonjour,
David1234 a écrit :Je regardais les modèles et je voyais des options 1500w ou 2200w pour une même taille. Avec 700€ d ecart.
Ici par exemple :
https://www.ebay.fr/itm/USB-4-Axes-6090 ... 332490.c10

Celle ci est bcp moins cher que la Bzt mais a l air moins bien. Enfin j y connais pas grand chose.
Bonjour,
Si tu fais référence à ma BZT, oui, c'est certain!
Ces machines ont toutes le même défaut de conception, on le voit sur cette image.
Image

En effet, la table n'est fixée que par ses extrémités sur les traverses avant et arrière, de fait on se retrouve avec une table trop souple et qui manque de rigidité..

Sur ce dessin, ça devient évident.
Image

Là ou ça devient vraiment gênant, c'est que la conception empêche la pose, après achat, de renforts (Comme sur la BZT, ou c'est d'origine).
Cela dit beaucoup s'en accommode! Mais il faut le savoir...
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Choix d'une CNC

Message par David1234 »

Ah oui en effet je n y avais pas pensé. Cela limite donc les efforts en Z si je comprends bien. Donc petite fraise et plus de passages si on veut de la precision
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Choix d'une CNC

Message par diomedea »

Oui, tout à fait, c'est exactement ça. Sur ma BZT le Z est capable de développer 300kg de poussée, il n'aurait aucun mal à plier une machine comme celle ci!
Mais comme je te l'ai dit, beaucoup utilisent ce type de machine et semblent en être satisfait...
jeanclaude83
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018 12:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Choix d'une CNC

Message par jeanclaude83 »

Bonjour

Effectivement comme on le voit sur la photo, la table est le point faible; plus dans le sens transversal que longitudinal.

Il faudrait voir le dessous pour imaginer la pose de renforts qui vont bien. On peut aussi rajouter une contre-table ponctuellement pour des usinage spéciaux au détriment de la course Z bien sûr.

Pour du bois et du petit usinage aluminium ça doit le faire

C'est quoi la marque?
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Choix d'une CNC

Message par diomedea »

Bonjour,
jeanclaude83 a écrit :Il faudrait voir le dessous pour imaginer la pose de renforts qui vont bien...
Le hic, c'est que c'est impossible! Un membre de Metabricoleur avait montré comment...
jeanclaude83
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018 12:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Choix d'une CNC

Message par jeanclaude83 »

Bonjour

Oups

Je vais allez voir MB.

Tu n'as pas une idée de la marque.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Choix d'une CNC

Message par Mickaël »

jeanclaude83 a écrit :Bonjour

Coucou Mickael la marque de la machine et le lieu d'achat euh.....
Je t'ai envoyé un MP
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Choix d'une CNC

Message par barbak112 »

interessant tout ça, je vais me documenter ici!!
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Choix d'une CNC

Message par Mickaël »

Pour ma part, j'ai une machine open source, ce n'est pas du matos pro, mais ça permet de bien s'amuser pour moins de 700€.

Voici quelques photos de la machine en cours de montage:
Image
Image
Image

Depuis, j'ai installé a partie électronique dans une tour de PC pour que ça prenne moins la poussière, et la machine est dans le garage. Je ferai quelques photos quand j'aurai rangé autour :lol:

J'ai pu faire quelques usinages, ça marche plutôt bien à la qualité près de l'affleureuse qui sert de broche, mais surtout des fraises. En ce moment, j'essaie de faire fonctionner un laser pour faire de la gravure, il y a moyen de faire quelque chose de sympa.

Je ne sais pas si la charte l'autorise, mais voici un lien vers le site du créateur de la machine qui au passage, ne vend rien à part une carte élec à 25€, tout le reste s'achète dans le commerce: https://www.makerfr.com/2019/04/26/rs-c ... puissante/

Noël approchant plus vite qu'on ne le croit, je pense que je vais m'en servir pour faire quelques bricoles à offrir, je posterai des photos du résultats si tout se passe bien.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Choix d'une CNC

Message par diomedea »

Mickaël a écrit :J'ai pu faire quelques usinages, ça marche plutôt bien à la qualité près de l'affleureuse qui sert de broche...
Les broches à moteurs séries sont mal adaptée au CNC, celle que j'avais sur la mienne bridait les capacités de la machine. Depuis je l'ai remplacée par une broche triphasé (2,2kW) à refroidissement liquide, bien mieux adaptée.
Image

Mickaël a écrit :Noël approchant plus vite qu'on ne le croit, je pense que je vais m'en servir pour faire quelques bricoles à offrir, je posterai des photos du résultats si tout se passe bien...
Tous les ans j'y ai le droit! :lol:
Et ce ne sont pas les idées qui manquent!
Image


Image


Image
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Choix d'une CNC

Message par David1234 »

Mickaël a écrit :Pour ma part, j'ai une machine open source, ce n'est pas du matos pro, mais ça permet de bien s'amuser pour moins de 700€.
....
Merci pour le lien et les photos. Il a fait un beau projet Romain. Et je comprends maintenant pourquoi les photos mettaient un peu de temps à arriver.
Tu as pris le kit complet sur Ali?
Possibilité 4-5axes? ( je vais regarder un peu plus la doc)
La bzt le peu mais les options font sacrément monter le budget. Et pour s'amuser un peu je cherche moins cher.

Je te souhaite bon courage pour finir la mise au point et j espère voir quelques réalisations bientôt
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Choix d'une CNC

Message par diomedea »

J’entends bien, mais les broches ne sont pas vendues par BZT, et tant qu'à faire et pour un tarif abordable, il vaut mieux partir sur une petite broche tri...
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Choix d'une CNC

Message par David1234 »

Merci Diomedea. Bon là, ça me dépasse. Faut que je me renseigne plus.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Choix d'une CNC

Message par Mickaël »

diomedea a écrit :Les broches à moteurs séries sont mal adaptée au CNC, celle que j'avais sur la mienne bridait les capacités de la machine. Depuis je l'ai remplacée par une broche triphasé (2,2kW) à refroidissement liquide, bien mieux adaptée.
J'en suis bien d'accord avec toi mais le prix n'est pas le même. Ce sera probablement une évolution de la machine.
David1234 a écrit :Tu as pris le kit complet sur Ali?
Possibilité 4-5axes? ( je vais regarder un peu plus la doc)
Bien que je ne cautionne pas trop ce type de commerce, j'ai pris le kit sur Ali. Par soucis de temps à consacrer à cette machine, ça m'a bien aidé.
Le hard est prévu pour un 4ème axe, j'ai vu que quelqu'un s'en sert pour faire de l'usinage sur des tubes, mais je crois qu'il faut toucher au soft pour s'en servir.
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Choix d'une CNC

Message par David1234 »

La fraiseuse du kit est à 36€. 710W , 220V, contre 313€ pour la broche triphasée 1500W avec son variateur sur ebay.
Ah , j'ai trouvé le post de JP sur la broche triphasée :
http://www.metabricoleur.com/t7383p50-c ... ter-cooled. C'est un chantier. C'est vrai que pour démarre celle à 36€ c'est pas mal. Ils sont toujours bien les post de JP :app:

du coup en revenant sur le modèle avec la table pas très rigide qu'on trouve sur ebay dans différentes tailles. Elle est avec un triphasé (1500 ou 2200W) refroidit à eau. On peut aussi la trouver en moteur standard (300w ou plus)

A priori le triphasé a l'avantage d'être moins bruyant également.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Choix d'une CNC

Message par Mickaël »

Le triphasé est un moteur brushless. Sur un moteur à charbon, la vitesse varie en faisant varier la tension, et comme en vitesse faible la tension est faible, au moindre coup dur, elle peine. Pour le brushless, il est alimenté avec un variateur de fréquence. La vitesse varie en faisant varier la fréquence d'alimentation du moteur. Ce type de moteur permet de conserver une puissance importante basse vitesse et entrainera donc moins de variation de vitesse en cours d'usinage. Et en plus, ça fait beaucoup moins de bruit.

Pour la broche à 36€, je trouve qu'elle n'est pas pourrie. J'ai pris une version avec les accessoires pour m'en servir comme affleureuse aussi. Je changerai un jour, mais ça suit pour commencer.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Choix d'une CNC

Message par Mickaël »

Voici la machine à son emplacement final:
Image
Image

Note à ceux qui auraient la même idée que moi: poser la machine sur une planche en bois fixée solidement au mur, c'est transformer cette planche en table d'instrument de musique qui permet d'entendre la machine tourner dans la moitié de la maison :lol:

Et la partie élec dans la tour de PC:
Image
Image

Il y a un ventilo qui permet de refroidir tout ça.

Maintenant, plus qu'à faire des copeaux!
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Choix d'une CNC

Message par David1234 »

Bien joué !
Belle installation
Précision : est ce que des aller retours d'un bout à l'autre se raccordent bien?
je me suis inscrit sur le forum de Romain pour poser les question techniques. Je me renseigne du coup
Modifié en dernier par David1234 le mar. 27 oct. 2020 12:59, modifié 4 fois.
Répondre