Basse de viole en noyer et à six cordes
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Tes morceaux de table ne vibrent pas quand la lame arrive sur le milieu ? Ou tu as mis un bloc de bois pour faire appui ?
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Non, aucune vibration! Il est évident que la lame est adaptée, de qualité et bien affutée!
En l'occurrence c'est une Leitz Ø300 Z96 à dentition alternée. https://webshop.schachermayer.com/cat/d ... /101192914 (pas trouvé en France)
En l'occurrence c'est une Leitz Ø300 Z96 à dentition alternée. https://webshop.schachermayer.com/cat/d ... /101192914 (pas trouvé en France)
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Bonjour à tous,
C'est collé!
Et pendant que ça sèche...
Cette fois je n'ai pas eu besoin de reprendre les cônes, j'avais modifier le dessin pour réduire le Ø.
J'ai également diminué la taille des perçages de la tête et augmenté le rayon du congé.
Les collerettes ont été reprises au tour. J'ai eu une petite heure de travail pour les terminer, vernis compris.
Et il y a quelques minutes...
Après contrôle, il y a juste une petite partie d'une dizaine de mm à une extrémité ou le collage n'était pas parfait, j'ai donc remis un peu de colle et remis sous presse.
A suivre...
C'est collé!
Et pendant que ça sèche...
Cette fois je n'ai pas eu besoin de reprendre les cônes, j'avais modifier le dessin pour réduire le Ø.
J'ai également diminué la taille des perçages de la tête et augmenté le rayon du congé.
Les collerettes ont été reprises au tour. J'ai eu une petite heure de travail pour les terminer, vernis compris.
Et il y a quelques minutes...
Après contrôle, il y a juste une petite partie d'une dizaine de mm à une extrémité ou le collage n'était pas parfait, j'ai donc remis un peu de colle et remis sous presse.
A suivre...
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Au final, qu'est-ce qui est le plus efficace à ton avis : étuve ou décapeur pour la table?
- diomedea
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
L'étuve! Mais ce n’est pas tant une question d'efficacité, c'est plus le coté praticité.
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Bonjour à tous,
Avant d'attaquer la finition de la table, je vais supprimer une partie des 10mm de rab à la SAR, donc traçage à l'aide du coffre.
Puis je nettoie la surface de collage de la table sur les éclisses avec la cale de ponçage qui à déjà été utilisée pour les contres éclisses.
Comme pour les précédentes, je trace l'épaisseur finale du pourtour au crayon.
Les bords sont affinés à la gouge.
La forme finale est obtenue au rabot noisette à semelle bombée.
Voila! ça va boÔocoup plus vite qu'une table en deux parties!
A suivre...
Avant d'attaquer la finition de la table, je vais supprimer une partie des 10mm de rab à la SAR, donc traçage à l'aide du coffre.
Puis je nettoie la surface de collage de la table sur les éclisses avec la cale de ponçage qui à déjà été utilisée pour les contres éclisses.
Comme pour les précédentes, je trace l'épaisseur finale du pourtour au crayon.
Les bords sont affinés à la gouge.
La forme finale est obtenue au rabot noisette à semelle bombée.
Voila! ça va boÔocoup plus vite qu'une table en deux parties!
A suivre...
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Vraiment beau boulot et toujours super intéressant à te suivre !
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Je dis tout pareil!reynald917 a écrit :Vraiment beau boulot et toujours super intéressant à te suivre !
- diomedea
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Bonjour à tous,
Allez, on continue!
S'il y a une ponceuse que j'apprécie, c'est bien cette petite Festool! Avec sa semelle en fer à repasser elle n'a pas son pareil pour aller chercher les formes un peu compliquées.
Voila pour le dos...
Même méthode pour le creusage, gouge et rabot, mais en contrôlant les épaisseurs.
Et là... crac! j'ai un collage qui a lâché! Bon, rien de méchant, il m'a suffit de le réencoller et de remettre sous presse...
Après analyse, je n'aurais pas dû procéder comme ça... Je n'aurais pas dû coller les trois pièces d'un coup, et procéder comme avec le clavecin, un collage à la fois.
Sinon, et après quelques tentatives pour créer les fichiers avec V-Engrave Inlay, il s'avère que les détails à reproduire sont beaucoup trop fins, même avec une fraise de 0,5mm ça ne passe pas!
Je revois donc ma copie et je reviens sur quelque chose de plus sobre! J'ai trouvé une planchette de wengé qui fera l'affaire...
A suivre...
Allez, on continue!
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Voila pour le dos...
Même méthode pour le creusage, gouge et rabot, mais en contrôlant les épaisseurs.
Et là... crac! j'ai un collage qui a lâché! Bon, rien de méchant, il m'a suffit de le réencoller et de remettre sous presse...
Après analyse, je n'aurais pas dû procéder comme ça... Je n'aurais pas dû coller les trois pièces d'un coup, et procéder comme avec le clavecin, un collage à la fois.
Sinon, et après quelques tentatives pour créer les fichiers avec V-Engrave Inlay, il s'avère que les détails à reproduire sont beaucoup trop fins, même avec une fraise de 0,5mm ça ne passe pas!
Je revois donc ma copie et je reviens sur quelque chose de plus sobre! J'ai trouvé une planchette de wengé qui fera l'affaire...
A suivre...
- fidler
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Bonjour,
Je ne comprends pas bien pourquoi c'est plus simple à façonner qu'avec une table en 2 partie, la quantité de bois à enlever est la même non ?
Tu pourrais expliquer un peu ? :?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Non justement il y a moins de bois à enlever. Puisque les trois parties sont d’épaisseur réduite par rapport à du deux parties non étuvé.
Tu as collé à la colle chaude ? Pour les collage de table et fond, et à moins d'être dans une démarche histo qui respecte tout le processus et les matériaux (mais ce n''est pas ton cas), on, a plutôt intérêt à les coller à la colle à bois moderne, ce ne sont pas des joints destinés à être démontés plus tard.diomedea a écrit : Et là... crac! j'ai un collage qui a lâché!
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Franck l'a bien expliqué, Ici se sont des planchettes d’épaisseurs assez proche de l'épaisseur finale qui sont mises en forme à la vapeur avant d'être sculptés.fidler a écrit :Je ne comprends pas bien pourquoi c'est plus simple à façonner qu'avec une table en 2 partie, la quantité de bois à enlever est la même non ?diomedea a écrit :Voila! ça va boÔocoup plus vite qu'une table en deux parties!
Tu pourrais expliquer un peu ? :?
La précédente à été tirée de deux blocs collés l'un à l'autre.
Et donc beaucoup plus de copeaux!
Oui, c'est de la colle à chaud, et oui, la prochaine fois j'utiliserais de la Titebond!caribou a écrit :Tu as collé à la colle chaude ? Pour les collage de table et fond, et à moins d'être dans une démarche histo qui respecte tout le processus et les matériaux (mais ce n''est pas ton cas), on, a plutôt intérêt à les coller à la colle à bois moderne, ce ne sont pas des joints destinés à être démontés plus tard.diomedea a écrit : Et là... crac! j'ai un collage qui a lâché!
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Ok, compris, j'avais pas pensé à ça... merci.
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Bonjour à tous,
Le creusage à été plus long dans la mesure ou il faut fréquemment contrôler les épaisseurs.
J'ai donc poursuivi avec la gouge pour en enlever le maximum.
Puis la gouge a laissée place au rabot à semelle bombée...
...Et enfin à la ponceuse pour éliminer les traces laissées par le rabot.
J'ai donc environ 5mm au centre au droit du chevalet...
... A environ 3mm sur les bords.
Et en attendant que le recollage ne sèche, j'ai eu le temps de préparer le cordier.
A suivre...
Le creusage à été plus long dans la mesure ou il faut fréquemment contrôler les épaisseurs.
J'ai donc poursuivi avec la gouge pour en enlever le maximum.
Puis la gouge a laissée place au rabot à semelle bombée...
...Et enfin à la ponceuse pour éliminer les traces laissées par le rabot.
J'ai donc environ 5mm au centre au droit du chevalet...
... A environ 3mm sur les bords.
Et en attendant que le recollage ne sèche, j'ai eu le temps de préparer le cordier.
A suivre...
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Joli !
Question : pourquoi la ponceuse et pas au racloir ? Merci !
Question : pourquoi la ponceuse et pas au racloir ? Merci !
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
voici la réponse...Alexlyvity a écrit :Joli !
Question : pourquoi la ponceuse et pas au racloir ? Merci !
diomedea a écrit :...
S'il y a une ponceuse que j'apprécie, c'est bien cette petite Festool! Avec sa semelle en fer à repasser elle n'a pas son pareil pour aller chercher les formes un peu compliquées.
...
A suivre...
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
C'est effectivement un réponse! Mais pas la seule... En effet, je n'arrive pas à avoir de bon résultat avec le racloir sur l'épicéa, ça "peluche", alors que ça marche très bien sur le noyer.
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
caribou a écrit :Non justement il y a moins de bois à enlever. Puisque les trois parties sont d’épaisseur réduite par rapport à du deux parties non étuvé.Tu as collé à la colle chaude ? Pour les collage de table et fond, et à moins d'être dans une démarche histo qui respecte tout le processus et les matériaux (mais ce n''est pas ton cas), on, a plutôt intérêt à les coller à la colle à bois moderne, ce ne sont pas des joints destinés à être démontés plus tard.diomedea a écrit : Et là... crac! j'ai un collage qui a lâché!
A part ça, si elle est bien utilisé (ce qui, je le conçoit est souvent compliqué) la colle animale est souvent plus solide car contrairement à la colle type vinylique, elle a un séchage complet très rapide alors que les autres peuvent prendre parfois des années jusqu'à que la matière soit réellement sèche. Je dis pas que la colle animale est parfaite pour tout mais il y a déjà eu des problèmes avec des restauration faites à la vinylique, où le plan recollé glissait après quelques mois sous le poids des cordes !
Essayer une fois de faire un joint à la colle d'esturgeon bien fraiche et normalement si on met la planche en torsion, c'est le bois qui lâche, pas la colle !
- caribou
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
A la vinylique ou à la Titebond aussi ça casse à coté
En restauration on utilise une colle "facilement" réversible, donc utiliser de la vinylique en restauration c'est déjà une erreur. Et franchement, si ça glisse après plusieurs années avec de la vinylique c'est que le joint est mauvais, sans contact entre les pièces et avec la colle qui fait remplissage, ce qui en effet ne marche pas. Les têtes de guitares sont très souvent assemblées en sifflet, et avec un effort en cisaillement, si ça ne tenait pas on s'en serait aperçu, depuis le temps que la vinylique ou la Titebond est utilisée pour ça.
En restauration on utilise une colle "facilement" réversible, donc utiliser de la vinylique en restauration c'est déjà une erreur. Et franchement, si ça glisse après plusieurs années avec de la vinylique c'est que le joint est mauvais, sans contact entre les pièces et avec la colle qui fait remplissage, ce qui en effet ne marche pas. Les têtes de guitares sont très souvent assemblées en sifflet, et avec un effort en cisaillement, si ça ne tenait pas on s'en serait aperçu, depuis le temps que la vinylique ou la Titebond est utilisée pour ça.
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Re: Basse de viole en noyer et à six cordes
Bonjour à tous,
Pour avoir à plusieurs fois fait des essais sur des chutes, le bois casse toujours à coté! Il est possible que dans le cas de NMG, ou il s'agit d'un recollage, l'ancienne colle est bouchée les pores et ainsi empêchée la colle vinylique de pénétrer dans le bois...
Je viens de découvrir que ce plastique est très intéressant pour faire des gabarits qui doivent épouser les formes galbées des tables. En effet, contrairement au CP fin ou au bois, il se cintre naturellement dans toutes les directions.
Pas facile de suivre le trait sur un matériaux aussi hétérogène que l'épicéa! La lame torsadée n’arrangeant pas les choses.
La forme finale est obtenue au canif et à la lime.
Les bords sont amincis coté intérieur pour donner l'illusion de finesse.
Comme sur les précédentes, le trous de la rosace est découpé à la CNC. Pour ça, la table est positionnée de telle façon qu'à cet endroit elle soit le plus perpendiculaire possible avec l'outil.
Et en 15s chrono le trou est parfaitement découpé!
A suivre...
Je confirme.caribou a écrit :A la vinylique ou à la Titebond aussi ça casse à coté
Pour avoir à plusieurs fois fait des essais sur des chutes, le bois casse toujours à coté! Il est possible que dans le cas de NMG, ou il s'agit d'un recollage, l'ancienne colle est bouchée les pores et ainsi empêchée la colle vinylique de pénétrer dans le bois...
Je viens de découvrir que ce plastique est très intéressant pour faire des gabarits qui doivent épouser les formes galbées des tables. En effet, contrairement au CP fin ou au bois, il se cintre naturellement dans toutes les directions.
Pas facile de suivre le trait sur un matériaux aussi hétérogène que l'épicéa! La lame torsadée n’arrangeant pas les choses.
La forme finale est obtenue au canif et à la lime.
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Comme sur les précédentes, le trous de la rosace est découpé à la CNC. Pour ça, la table est positionnée de telle façon qu'à cet endroit elle soit le plus perpendiculaire possible avec l'outil.
Et en 15s chrono le trou est parfaitement découpé!
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