SG Naked & Special

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7748
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: SG Naked & Special

Message par Enrico »

gema1831 a écrit :tu ne mets pas la troisième patte du POT volume à la masse?
Et le fil noir du Jack, il va où?
Comme je l'ai dit j'ai suivi les conseils de Dagda
Il y a un 0v électrique qui reprend les potentiomètres, les micros et le jack.
Les éléments métalliques qui font office de masse sont reliés entre eux mais ne servent pas de relais pour ce 0v.
Cette masse ne rejoint le 0v qu'en un seul point, au niveau du jack et grâce au blindage de la cavité qui n'est pas là pour le moment.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: SG Naked & Special

Message par Pedro »

Enrico a écrit :
ValentinD a écrit :Le frettage est vraiment mieux et plus régulier avec ce genre d'outils qu'avec un maillet, outre la simplicité de la tâche ?
J'ai moins de stress avec la presse.
Je vais encore passer pour un gros con, mais c'est quoi la valeur ajoutée de la presse par rapport à la perceuse à colonne ?
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: SG Naked & Special

Message par ValentinD »

Merci beaucoup pour ta réponse claire Enrico :D !
Pedro a écrit : Je vais encore passer pour un gros con, mais c'est quoi la valeur ajoutée de la presse par rapport à la perceuse à colonne ?
C'est peut-être idiot mais pour ma part, j'ai le fameux support Wabeco et une bonne Makita montée dessus. Je sais qu'il existe des adaptateurs spéciaux pour les mandrins de perceuse pour l'utiliser comme presse à frettes, mais dans mon cas j'ai jamais osé franchir le pas de peur de péter ma perceuse... :oops:
(Peut-être a tort ? Parce que ça m'arrangerait bien de pouvoir faire ce montage !)
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3267
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: SG Naked & Special

Message par archpat »

Pedro a écrit :
Enrico a écrit :
ValentinD a écrit :Le frettage est vraiment mieux et plus régulier avec ce genre d'outils qu'avec un maillet, outre la simplicité de la tâche ?
J'ai moins de stress avec la presse.
Je vais encore passer pour un gros con, mais c'est quoi la valeur ajoutée de la presse par rapport à la perceuse à colonne ?
D'abord, tu n'es pas gros :green:
Ensuite la presse la presse à l'avantage d'être faite pour ça alors que la perceuse à colonne est plutôt prévue pour des efforts verticaux nettement moindres.
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: SG Naked & Special

Message par reynald917 »

la valeur ajoutée c'est de ne pas fusiller la colonne en lui offrant du jeu pour noël :green:
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7748
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: SG Naked & Special

Message par Enrico »

Ouais, une bonne perceuse à colonne devrait y arriver sans dommages, si on n'y va pas trop fort.
Ma vieille Adam, typiquement, je vois pas comment je pourrais la plier ou la fausser, même si je me pend après.

La presse dont on parle est assez bon marché et sera toujours plus adaptée: elle ne tourne pas et presse plus fort par simple effet de levier.
Si on a d'autres usages en tête que de fretter un manche par an, c'est une alternative.
Sinon le maillet, avec un peu de pratique et de bons yeux, ça marche aussi ;)
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: SG Naked & Special

Message par Pedro »

J'ai toujours fait ça avec ma perceuse à colonne : la pression à exercer est très faible et je n'ai jamais eu réellement à forcer dessus. Je trouve que ça s’insère plus que ça ne se presse, finalement.
Bref, je n'ai aucune inquiétude pour ma (pourtant mauvaise) perceuse à colonne et le jeu qu'elle pourrait prendre.
Ca me fait penser que j'ai un cadavre de perceuse que je pourrais dédier à ça, d'ailleurs.
archpat a écrit : D'abord, tu n'es pas gros :green:
Je t'aime aussi, mais je t'assure qu'il faut faire quelque chose pour tes yeux, maintenant.
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: SG Naked & Special

Message par DJZiaK »

Perso je me suis fait un adaptateur en bois pour mon support colonne Wolfcraft. Comme ça je monte directement l’outil dessus, sans risquer de bousiller ma perceuse. Et vu que le support colonne a déjà du jeu d’origine...
J’ai juste fait un essai pour le moment, mais je n’ai pas eu l’impression de devoir beaucoup forcer pour enfoncer une frette dans une chute d’ébène.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: SG Naked & Special

Message par Gloumouf »

Je ne vois pas le soucis du marteau/maillet. Ca fonctionne tres bien et c'est rapide. Quel interet d'acheter une presse pour ça?
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: SG Naked & Special

Message par Leirn »

Gloumouf a écrit :Je ne vois pas le soucis du marteau/maillet. Ca fonctionne tres bien et c'est rapide. Quel interet d'acheter une presse pour ça?
Enrico a bien précisé "si on a d'autres usages en tête"
Pour ma part, j'envisage l'adaptateur sur la colonne de la perceuse également.
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2928
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: SG Naked & Special

Message par banjo980 »

Dis-moi Enrico, tu as résolu ton problème de diamètre de trous pour les inserts de TOM?
Le diable veille...
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7748
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: SG Naked & Special

Message par Enrico »

banjo980 a écrit :Dis-moi Enrico, tu as résolu ton problème de diamètre de trous pour les inserts de TOM?
Tout à fait: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 22#p661122
Il faut percer à un peu plus de 11mm, probablement l'équivalent du 7/16" américain.
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2928
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: SG Naked & Special

Message par banjo980 »

Ah oui... mais faut être équipé alors... C'est pas mon cas, je ne peux pas travailler le métal :malade:

Bon... à suivre alors!
Le diable veille...
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: SG Naked & Special

Message par yolande »

Joli le coup de (l'alésoir...) :app: :app:

Pour ma part, je perce à 11, je mais un pti coup de mini lime demi lune, un peu de parafine sur l'insert et zou un coup de presse, avec le mandrain de la colonne et le tour est joué.... :beer: :beer:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7748
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: SG Naked & Special

Message par Enrico »

La fin approchant, j'ai retenu les informations pour ne pas trop éclairer le destinataire.
A défaut d'être prêt pour son anniversaire, j'ai tenté d'être à l'heure pour Noël (enfin presque :siffle:)

Le bouche-porage m'a pris pas mal de temps, quatre couches en tout. A partir de la troisième, comme j'avais l'impression de progresser très lentement.. :? Je suis alors passé à la raclette, enfin la carte de crédit à la place du pinceau. C'était ce qu'il fallait faire avec ce produit, j'ai rapidement convergé vers un bon état de surface:
Image

J'ai ensuite remasqué la touche et la tête qui seront huilées et non vernies
Image

Masquer proprement, c'est pas si simple, j'y ai passé pas mal de temps
Image

Et c'est parti pour des empilements généreux de vernis P.U. en phase aqueuse au pinceau
Image

Le pinceau ça ne va pas si mal, mais il va falloir pas mal de couches pour pouvoir poncer à plat et obtenir un rendu digne de ce nom.
Comme je n'ai plus vraiment le temps et que ce sera plus commode au printemps quand il fera beau, j'ai décidé de mettre suffisamment de couches pour protéger la guitare des UVs et d'un usage "normal" et de reprendre la finition dans quelques mois.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7748
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: SG Naked & Special

Message par Enrico »

Avec une finition au milieu du gué, soit six couches de vernis et pas mal de traces de pinceau, l'aspect général n'est pas fabuleux.
Toutefois, le vernis s'est bien tendu sur le manche où il est déjà très correct et la couleur et le veinage sont au rendez-vous :yes:

J'ai laissé deux jours de séchage après la dernière couche et attaqué le montage en faisant quand même bien attention.
Tout d'abord j'ai blindé la cavité électro et la plaque et tiré les fils des micros
Image

Le montage de l'électronique, pré-assemblée en dehors de la cavité, a été une formalité.
J'ai passé le multimètre un peu partout pour vérifier que tout était correct: RAS.
Image

J'ai blindé les défonces micro dans la foulée et soudé un fil entre les blindages pour les connecter électriquement.
Pour maintenir les micros et permettre un réglage en hauteur, j'ai aussi incrusté des inserts M3 au fond.
Ils sont montés légèrement en force avec un peu de cyano en gel pour la sécurité.
Les deux vis centrales typiques des P90 tombent dans les inserts et deux ressorts assurent un maintien à la bonne hauteur.
Image

J'ai ensuite monté les mécaniques. Il y a juste à bien les orienter, pré-percer à 1,5mm et poser les vis:
Image

Enfin, j'ai poncé les capots en bois jusqu'au P320 et je les ai huilé.
Et c'est parti pour un premier test avec des cordes !
Il y a un moment, j'ai beau être patient, je piaffe de savoir si tout fonctionne !
On voit bien les traces de pinceau dans le vernis, c'est moyen mais il faut en faire abstraction:
Image

Bilan des premiers essais:
- un sillet un poil trop haut,
- une frette qui frise beaucoup et deux qui frisent un peu
- un bruit de fond léger dans l'ampli: j'ai séparé les masses et tenté de me passer d'une liaison au chevalet mais ce n'est pas probant. Le bruit est pas mal atténué par rapport à mes précédents câblages mais avec des micros simple bobinage comme les P90, il faut plus que cela...
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1359
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: SG Naked & Special

Message par TMF »

Nickel tout ça, particulièrement les micros.
Quel souci du détail, le connecteur c’est top.
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2928
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: SG Naked & Special

Message par banjo980 »

Très malin les inserts pour la hauteur des micros :app:

Bon, on essaiera d'attendre pour la suite, alors... :triste:
Le diable veille...
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7748
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: SG Naked & Special

Message par Enrico »

Merci ;)
Oui, le connecteur c'est dommage de s'en priver.
Les micros sur étagère qui viennent avec un câble noyé dans la résine c'est nul.
Si c'est coupé trop court ou pété dans la résine, on ne peut plus rien y faire :pac:

Et hop on redémonte le tout et on corrige.
Avec une mini-règle métallique, j'ai fait un diagnostic complet des frettes et trouvé les trois coupables.
J'ai limé jusqu'à ce qu'elles soient au niveau des voisines, refait le dôme et un ponçage/polissage en règle:
Image

Et, tant pis pour le karma, je tire une masse au chevalet... A commencer par percer depuis un endroit adéquat:
Image

Et faire une entaille à la meule Dremel pour bien coincer le fil:
Image

Nouveau montage, sans le masquage de la touche, c'est quand même plus chouette :green:
Image

Et le poids définitif, très raisonnable de mon point de vue.
Et la guitare ne pique pas du nez :linux:
Image
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7748
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: SG Naked & Special

Message par Enrico »

Et voilà, la guitare est opérationnelle et suffisamment finie pour tenir jusqu'aux beaux jours.
Je suis particulièrement content de mes micros, le son est bon, le look comme je le souhaitais.
L'ergonomie est bonne, la guitare est bien équilibrée assis comme debout :yes:
Il y a quelques détails moches si on regarde bien partout j'en fais un peu moins à chaque instrument.

Quelques photos sous tous les angles pour compléter le sujet:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et la voilà partie à sa nouvelle maison !
Le nouveau patron semble satisfait :roi:
Image

Il y a même un récap. analogique :ang:
Image
Répondre