la CNC......pour ou contre ?

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

baloo59
Serial posteur
Messages : 268
Enregistré le : mer. 30 mai 2012 11:48
Nombre de guitares fabriquées : 7
Facebook : https://www.facebook.com/Jean-yves-cr%C ... =bookmarks
Localisation : Listrac medoc ( gironde )

la CNC......pour ou contre ?

Message par baloo59 »

bonsoir
je viens de regarder cette video (en allemand)
https://www.youtube.com/watch?v=qgiHm-Al4oI
et je me suis dis....ou est la place du " luthier" la dedans ?
les quatuor à cordes ???
entendons nous bien; je ne suis en rien contre.
je comprends parfaitement le soucis de rentabilité des grosses marques de tout faire faire par des machines
cela nous permet aussi d avoir de tres bonnes guitares pour plus grand choses (je parle sinplement au niveau de la lutherie)
la lutherie fait partie des metiers " d'art"
quelle est sa place la dedans ?
qui est capable de mettre des sommes assez conséquente dans des guitares faites par de vrais luthiers ?
et encore , n'ont ils pas eux aussi , des CNC ?????
attention, ceci n est en aucun cas un plaidoyer pour le contre (ni pour le pour d'ailleurs)
juste une reflexion sur tout cela :wink:
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: la CNC......pour ou contre ?

Message par diomedea »

Bonsoir,
On fabrique également des instruments du quatuor de cette façon!
Pour les instruments solid body, de toute façon ils ont été designer pour être fabriqués à la machine, alors...
Les CNC existent, (même Hammer s'y met!) alors pourquoi s'en priver?
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: la CNC......pour ou contre ?

Message par Leirn »

Je vois ça avec une approche différente. Nous faisons tous de la lutherie par plaisir. Un plaisir qui a parfois un prix quand il fait s'équiper.

Du coup, je rejoins diomedea: si on en a une, pourquoi s'en priver?

A l'inverse, si on n'en a pas et qu'on n'a pas d'autres usages, pourquoi investir si on a de quoi faire autrement ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: la CNC......pour ou contre ?

Message par caribou »

baloo59 a écrit : je comprends parfaitement le soucis de rentabilité
Tu l'as dit, la question n'est pas pour ou contre mais rentable ou pas rentable.Si on fait de la série ce n'est pas la même chose que si on fait des pièces uniques ou des variations sur un ou plusieurs modèles.
La CN ne permet pas un gain de précision, elle permet en revanche une très bonne reproductibilité des opérations.
La CN n'est pas économique à petite échelle, la machine coûte cher et il faut un ou plusieurs opérateurs plutôt pas mal qualifiés pour la faire tourner, l'entretenir et la réparer.
La rentabilité d'une CN est dans les choux si on fait des pièces uniques.
Pour ces raisons et dans le cadre d'une entreprise (la question est évidemment différente si on fait ça pour s'amuser et qu'on en a les moyens), un luthier qui fait du sur mesure n'a aucun intérêt à s'équiper d'une CN, aucun intérêt économique en tous cas. Et ses guitares ne seront pas meilleures ou moins bonnes si il en a une ou pas. En revanche, pour une marque/usine qui fait de la série, c'est très intéressant.
Et on en arrive à la question finale, pièce unique/artisanale ou objet de série ? C'est au client d'en décider mais le choix est déjà fait si on compare le poids économique des industriels de la guitare et celui des luthiers artisans... Le fait est que le client lambda a choisi et ce n'est pas seulement une question de budget, c'est aussi une question de culture de l'instrument. Le guitariste lambda a les yeux qui brillent quand il entend parler de Gibson, Martin, Fender, etc... des objets d'usine en grande série, mais pas quand il entend parler de guitares de luthier...
Et du coté du luthier, pour la question pièce unique ou série, c'est à chacun d'en décider. Pour ma part de la série j'en ai déjà fait, dans un autre atelier que le mien, ça ne me fait pas rêver. Si j'avais fait des chaises ça aurait été pareil.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: la CNC......pour ou contre ?

Message par Mickaël »

C'est comme tout, si on l'a, pourquoi s'en priver? Si on n'en a pas, cela vaut-il le coup d'investir? A une époque, on dégauchissait et on rabotait à la main. Aujourd'hui, tous les artisans le font à la machine.
Pour la lutherie, c'est pareil. Tu veux faire une strat. Tu vas acheter un gabarit découpé au laser et copier la forme, ou découper le corps à la CN, ca restera le travail d'une machine avec une fraise.
Et Diomedea a une CN, il l'utilise beaucoup dans ces réalisations. Mais pour autant, on ne peut pas dire que ce soit du travail industriel.
Et comme dit Caribou, la CN ne fait pas tout toute seule en un claquement de doigt. Il y a un travail à faire avant de faire les copeaux. Les compétences requises seront juste différentes de celles nécessaires au maniement du rabot et de la défonceuse portative.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: la CNC......pour ou contre ?

Message par diomedea »

Mickaël a écrit :Et comme dit Caribou, la CN ne fait pas tout toute seule en un claquement de doigt. Il y a un travail à faire avant de faire les copeaux...
Oui! Et on l'oubli souvent! Pas de modélisation, pas de CNC! Et si modéliser une solid body reste une tâche aisée, il n'en est pas de même pour une classique, et je sais de quoi je parle, puisque j'ai eu à le faire!
baloo59
Serial posteur
Messages : 268
Enregistré le : mer. 30 mai 2012 11:48
Nombre de guitares fabriquées : 7
Facebook : https://www.facebook.com/Jean-yves-cr%C ... =bookmarks
Localisation : Listrac medoc ( gironde )

Re: la CNC......pour ou contre ?

Message par baloo59 »

il est indéniable que de savoir se servir d'une CN requiert des connaissances informatiques certaines ( que je n'ai absolument pas....trop vieux...pfffff )
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: la CNC......pour ou contre ?

Message par archpat »

baloo59 a écrit :il est indéniable que de savoir se servir d'une CN requiert des connaissances informatiques certaines ( que je n'ai absolument pas....trop vieux...pfffff )
Je ne pense pas que Diomédéa soit précisément un gamin :siffle: :green:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: la CNC......pour ou contre ?

Message par JAZZ_PR »

Une CNC, finalement est un outil, cher, demandant beaucoup de préparation (modélisation), mais ça reste un outil.
Un défonceuse est un outil pas cher, alors tout les luthiers amateurs en ont au moins une et s'en servent, alors qu'ils ne sont pas obligés du tout
Le débat peut aussi être appliqué aux imprimantes 3D, non ?
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: la CNC......pour ou contre ?

Message par diomedea »

archpat a écrit :
baloo59 a écrit :il est indéniable que de savoir se servir d'une CN requiert des connaissances informatiques certaines ( que je n'ai absolument pas....trop vieux...pfffff )
Je ne pense pas que Diomédéa soit précisément un gamin :siffle: :green:
Il m'a fallu 10ans et plusieurs ordis pour réussir à modéliser ma première viole... J'ai dû augmenter la puissance au fur et à mesure que les modélisations se complexifiaient, et aujourd’hui je suis encore arrivé à la limite avec celui ci!
Là c'est la limite de ce qu'il est capable de faire bouger...
Image
JAZZ_PR a écrit :Une CNC, finalement est un outil, cher, demandant beaucoup de préparation (modélisation), mais ça reste un outil.
Un défonceuse est un outil pas cher, alors tout les luthiers amateurs en ont au moins une et s'en servent, alors qu'ils ne sont pas obligés du tout
Le débat peut aussi être appliqué aux imprimantes 3D, non ?
L'imprimante 3D c'est autre chose, elle ne peut pas fabriquer des éléments de guitares, ou alors en plastique!
Au début c'était pour pouvoir me faire des plans, et éventuellement des images texturées pour voir ce que ça donne, crucial quand l'aspect esthétique est important... Puis finalement il ne me restait plus qu'un petit pas à franchir pour passer à la CNC!
Maintenant je maitrise toute la chaine de A à Z! Là je vais installer mon 4e axes, ça va encore augmenter les possibilités de ma machine! :D

Allez, la petite dernière en cours!
Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: la CNC......pour ou contre ?

Message par caribou »

Un quatrième axe ? un tour ? ou alors un truc qui remonte le temps ?
L'imprimante 3D c'est autre chose, elle ne peut pas fabriquer des éléments de guitares, ou alors en plastique!
Ça peut faire en des matériaux bien plus intéressants. On peut imprimer en 3D des prothèses en titane, par exemple, et avec d'excellentes qualités mécaniques (bien meilleures que du frittage). Mais c'est sûr qu'on ne parle plus alors de la petite imprimante 3D domestique à 1000€, plutôt du gros machin à plusieurs centaines de milliers d'euros.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: la CNC......pour ou contre ?

Message par benoit suaudeau »

Non probablement plutôt une fraise qui ne reste plus droite mais qui peux pivoter dans l'axe vertical en plus de ses 3 déplacements profondeur largueur et vertical.

Pour ce qui est des imprimantes 3d métal à poudre et laser on commence à en trouver à des prix plus accessibles. Après il reste à avoir un abonnement électrique costaud.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: la CNC......pour ou contre ?

Message par diomedea »

Non, ce n'est pas une dimensions!
Quand on parle de 4e, ou de 5e, 6e (je crois même qu'on en arrive au 7e...) axe, on parle d'une rotation autour d'un de 3 axes X Y ou Z.
Le mien.
Image

Pour les amateurs de mécanique, son réducteur est à engrenage à onde de déformation, ça lui permet un changement de sens sans aucun jeu à rattraper.
Je peux l'utiliser sur l'axe X ou Y.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: la CNC......pour ou contre ?

Message par Alexlyvity »

ah, je connaissais le principe des 4ème et 5ème axes, mais pas ce type d'engrenage ! Comment ça marche ?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: la CNC......pour ou contre ?

Message par gema1831 »

Alexlyvity a écrit :ah, je connaissais le principe des 4ème et 5ème axes, mais pas ce type d'engrenage ! Comment ça marche ?
+1, preuve qu'on apprend tout les jours...
Je viens de gougeler "engrenage à onde de déformation". Intéressant.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: la CNC......pour ou contre ?

Message par Alexlyvity »

ah oui ! impressionnant !
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: la CNC......pour ou contre ?

Message par Mickaël »

Le dessin qui parle mieux qu'un long discours! C'est très explicite!
baloo59
Serial posteur
Messages : 268
Enregistré le : mer. 30 mai 2012 11:48
Nombre de guitares fabriquées : 7
Facebook : https://www.facebook.com/Jean-yves-cr%C ... =bookmarks
Localisation : Listrac medoc ( gironde )

Re: la CNC......pour ou contre ?

Message par baloo59 »

Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: la CNC......pour ou contre ?

Message par Leirn »

baloo59 a écrit :un truc de fou
https://www.youtube.com/watch?v=c3tWTB561jU
Les bois comme la guitare sont très beaux. Mais on perd le plaisir de faire quelque chose de ses mains je trouve (et je suis parfaitement en phase avec ce que disait diomedea, la CNC demande énormément de travail en amont que je respecte grandement, mais c’est pas pareil).
Répondre