Basse à l'étude

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Bonjour à tous,
Voilà quelques temps que je zieute le forum, quelques jours ou je me suis inscrit... Et maintenant je poste...
Je souhaiterai me lancer dans la fabrication d'un instrument. La motivation est là, le temps j'en trouverai, les connaissances sont sur ce forum,... Et le doute m'envahit... quand je vois ce que vous faite, j'imagine que je vais passer pour un rigolo. M'enfin.
Je souhaiterai me lancer dans la fabrication d'une basse. Je ne suis pas bassiste, et je n'ai pas cet instrument mais je l'aime bien !
J'ai tellement de questions que je ne sais pas pas quel bout commencer... J'espère que cela se mettra en place dans ma tête au fur et à mesure de mon avancement.
Je vais commencer mettre un plan au propre. Une basse 4 cordes sans trop d'originalité dans la forme.
J'espère à bientôt sur ce forum !
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par Pedro »

DiggiDaggy a écrit : Et le doute m'envahit... quand je vois ce que vous faite, j'imagine que je vais passer pour un rigolo. !
Voilà bien quelque chose dont tu dois te fiche totalement.
On est tous (ou presque) arrivés totalement novices. On en a tous bavé pour apprendre les quelques connaissances qu'on a aujourd'hui : on est tous très conscients que tu es sur les premiers pas d'une longue route et personne ne va se moquer de la façon dont tu marches.
La seule chose sur laquelle on va être chiant, c'est l'attitude : le type qui crache sur les conseils qu'on lui donne, ou celui qui veut du tout cuit direct dans l'assiette se sentent vite mal à l'aise chez nous.

Bienvenue à toi et au boulot !
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Basse à l'étude

Message par gema1831 »

Salut,
Bienvenue sur le forum.
Une basse, chouette.
Le début : le plan comme tu l'as dit. 4 cordes c'est bien pour débuter (plus il faut vraiment en avoir l'usage)
ensuite, 1 micro où 2? voilà la question suivante.
Pour la forme, si tu part de quelque chose d'existant, c'est bien pour avoir un instrument équilibré. Ensuite tu peux très bien le personnaliser.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Basse à l'étude

Message par Leirn »

gema1831 a écrit : 4 cordes c'est bien pour débuter (plus il faut vraiment en avoir l'usage).
Pour la plupart des bassistes, 2 cordes suffiraient :green:
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Basse à l'étude

Message par Leirn »

DiggiDaggy a écrit :quand je vois ce que vous faite, j'imagine que je vais passer pour un rigolo
Rassure toi, nous sommes nombreux aussi à débuter. Le forum n'est pas élitiste du tout et tout le monde accompagne tout le monde quelque soit son projet et son niveau.

Si ça fait un moment que tu zieutes le forum, tu as déjà appris plein de choses! Le reste viendra au fur et à mesure.
Pour le premier instrument, tout est nouveau, on ne va pas vite, on passe beaucoup de temps à réfléchir, à se poser des questions, et c'est normal ! J'ai passé beaucoup d'heures sur mes premiers projets qui ne sont même pas finis, mais plus encore à y réfléchir, me poser des questions...

Le plan c'est essentiel ! Ce qui m'aide beaucoup aussi, c'est d'entretenir une liste des différentes tâches à traiter, qui ne cesse de grandir avec tout ce à quoi je n'avais pas encore pensé, et qui m'aide d'une part à ne rien oublier, mais aussi à réfléchir à l'ordre des tâches.

Chouette projet ! Et dis toi que tu n'es pas tout seul :)
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Basse à l'étude

Message par jbsam »

Entièrement d'accord avec les gars... Si tu cherches , que tu écoutes les conseils, tu auras toujours de l'aide sans jugement..
Donc bon courage pour ton projet :)
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Basse à l'étude

Message par Mickaël »

DiggiDaggy a écrit :quand je vois ce que vous faite, j'imagine que je vais passer pour un rigolo.
Personne n'est né avec la lutherie inée donc on a tous dû un jour apprendre à regarder un bout de bois, faire un premier copeau, faire sa première boulette en se disant "mais pourquoi j'ai fait ça???" en regardant bêtement sa bêtise. Puis on apprend à la réparer, à ne plus la faire, etc.
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses encourageantes.
Je me lance donc dans l'élaboration du plan. Je suis parti sur le logiciel Inkscape... c'est sans doute complet mais pas très intuitif. J'ai pris une Jazz Bass comme modèle. Un diapason de 34'', 20 frêtes (J'ai utilisé l'application sur le site stewmac pour les espacer). Pour les écarts des cordes j'ai pris des côtes sur des "nuts" et des "bridges" dont les côtes étaient spécifiées. J'ai fais pareil pour les largeur du manche (40mm au niveau du sillet).
Voilà ce que ça donne :
Image
Je serais ravi de lire vos avis.
Avant de continuer avec la vue de côté, je souhaiterai peaufiner cette vue et y ajouter les 2 micros, les mécaniques,... Je me demandais où vous trouviez les images des équipements à intégrer parce que je me vois mal les dessiner tout seul.
Bonne soirée
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Basse à l'étude

Message par Leirn »

En première impression, la tête à l’air très imposante sur le plan. Au delà de l’aspect esthétique, il faut faire attention à ce qu’elle ne pique pas du nez en jouant.

Pour les éléments à intégrer, sur peut juste prendre les dimensions et faire des rectangles, ça marche aussi bien :)
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

C'est pas faux... J'ai superposé une photo que j'ai tenté de mettre à la même échelle et c'est vrai que ça déborde un peut (la tête en largeur : je vais la réduire un peu et le corps en longueur : pour l'instant je ne touche pas , je verrais quand les différents éléments seront rajoutés...).

Auriez vous des conseils pour le choix des éléments a intégrés (micros, chevalet, ....) ? Des marques, des modèles,... Je n'ai pas besoin du grand luxe puisque c'est un premier instrument, mais j'aimerai tout de même quelque chose qui tienne la route parce que je vais m'appliquer et que ce sera une super basse ! :siffle:

Bonne journée !
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Basse à l'étude

Message par gema1831 »

Salut,
comme tu l'as vu, la tête est bien trop grande... pour les fournitures il y a (entre autres) emma-music qui a un catalogue bien fourni. Thomann a pas mal nom plus.
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Basse à l'étude

Message par Ptitmarseillais »

Bonjour DiggiDaggy,

Bienvenue sur Lutherie-amateur ! :beer:

Il me semble que tu n'as pas encore eu droit au baptême local, tu vas donc recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B, surveille ta boîte à messages privés et bonne lecture ;)

Image
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Basse à l'étude

Message par Leirn »

Le problème des fournitures, c'est que ça dépend du coup et du style de chacun, aussi bien sur le plan esthétique que musical (ya même des gens qui font des telecasters, tu te rends compte !!!?? :green:)

Suis les conseils de gema (prononcer guema, il est turque, ou un pays du nord du style). Parcours les catalogues des vendeurs et fais toi une première opinion avec ce que tu vois, les prix par rapport à ton budget aussi.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Basse à l'étude

Message par Mickaël »

Leirn a écrit : il est turque, ou un pays du nord du style
C'est presque ça!
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Bonjour tout le monde,
Je ne sais pas si on peut dire que ça avance, mais il y a du changement.
Image
Voici la nouvelle version. J'ai fait maigrir la tête. J'ai voulu y placer les mécaniques. N'y connaissant rien j'ai parcouru le site Emma-music et j'ai vu des mécaniques que je trouve jolies des DaVinci Bass de chez Schaller. Je pique le plan, mets à l'échelle et je dois placer. Comment fait on ? Rien n'indique a combien du bord de la tête je devrais les placer. Puis si je les aligne et les distribue elles ne tombent pas pile poil sur les cordes. Et en plus j'aimerai qu'elles soient alignés le long de la tête. Pouvez vous me dire comment vous procédez ? Comme les cordes ne sont pas parallèles...
Comme j'étais chez Schaller, j'en ai profité pour regarder les chevalets. Ca tombe bien ils n'en n'ont qu'un. Je l'ai mis en situation... n'est il pas trop près du bord ?
Pour les micros j'ai vu chez Emma-music un set JB42 de chez CREL... La aussi je n'y connais rien... Avez vous un avis la dessus ?
J'imagine qu'à partir de la je peux attaquer la vue de côté.
Bonne soirée :wink:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Basse à l'étude

Message par fidler »

En fait je trouve le corps pas proportionné avec la tête. il est trop petit à mon avis, mais ce n'est que mon avis...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Basse à l'étude

Message par Mickaël »

Ou la tête un peu trop grosse. En général, le corps d'une basse est plutôt petit par rapport à la longueur du manche.
Modifié en dernier par Mickaël le jeu. 14 janv. 2021 23:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Effectivement, j'ai pour modèle une jazz Bass et je crois bien que parmi toutes les modifications, il y en a au moins une qui a déformée le modèle... Merci pour le coup d'oeil avisé !
Image
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Basse à l'étude

Message par Leirn »

Cette version ci est très engageante :)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Basse à l'étude

Message par fidler »

Ah ben oui, je préfère... :yes:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre