une 330 td et pas la BM, hein!!!!
- yolande
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 6
Re: Parceque les rêves sont faits pour être réalisé...
Salut les gars!!!!! parcequ'il faut reconnaître que la gente féminine n'est pas la plus représentée
Bon et bien, c'est PARTI!!!
Je vous passe les étapes de préparation des débits de bois, parceque peu intéressant et puis parceque j'ai pas photos, aussi....
Donc il y a un peux de taf de tomber, j'ai réellement débuter, il y a 15 jours, 3 semaines et finalement j'ai pas mal avancé....
Alors plus fort que des grands discours, des images!!
En 1 les gabarits
Haa, purée encore les photos de travers!!!! il faut que je me penche sérieusement sur ce bazard....
En 2, 1 manche qui colle :malade: (nan nan, c'estpas çà!! Je vous vois d'ici... )
Après avoir fait le canal pour le truss rod double action.
Bon et bien, c'est PARTI!!!
Je vous passe les étapes de préparation des débits de bois, parceque peu intéressant et puis parceque j'ai pas photos, aussi....
Donc il y a un peux de taf de tomber, j'ai réellement débuter, il y a 15 jours, 3 semaines et finalement j'ai pas mal avancé....
Alors plus fort que des grands discours, des images!!
En 1 les gabarits
Haa, purée encore les photos de travers!!!! il faut que je me penche sérieusement sur ce bazard....
En 2, 1 manche qui colle :malade: (nan nan, c'estpas çà!! Je vous vois d'ici... )
Après avoir fait le canal pour le truss rod double action.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par yolande le sam. 13 févr. 2021 02:18, modifié 1 fois.
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 10
Ah, enfin les bouts de bois! C'est bien parti!
- yolande
Et collé le petit placage de tête en ébène
Ensuite je me suis fabriquer un jauge de mesure, avec deux trois bout de contreplaqué et vieux comparateur de récupe, pour mesurer les épaisseurs de la table et du fond
Et puis est arrivé le moment de sortir le rabot noisette et de ce faire les doigts :siffle: table et fond, 3 jours de rabotage, gougeage et ponçage en tout genre. Je n'ai pas de racloire et je pense que l'investissement serait pas négligeable pour avoir une finition plus clean, surtout des intérieurs, dans les cornes, mais bon personne n'ira jeter les oeils jusque là , donc à voir pour finioler les épaisseurs peux être....
Donc un fond
Face extérieur
J'ai d'abords réalisé une passe de défonceuse à la volée sur le tour du fond pour réduire l'épaisseur et ensuite j'ai choisi la méthode des gradins, en suivant les cotes et courbe du plan de "Bstouff", mille merci à lui au passage
Et la face intérieure
J'ai procédé à la perçeuse à colonne, foret de 10 et un réglage de profondeur de 6mm entre la pointe du foret et la tête d'une vis à volet, positionnée dans l'axe du foret (désolé je n'ai pas pris de photo de cette étape.... )
Ensuite je me suis fabriquer un jauge de mesure, avec deux trois bout de contreplaqué et vieux comparateur de récupe, pour mesurer les épaisseurs de la table et du fond
Et puis est arrivé le moment de sortir le rabot noisette et de ce faire les doigts :siffle: table et fond, 3 jours de rabotage, gougeage et ponçage en tout genre. Je n'ai pas de racloire et je pense que l'investissement serait pas négligeable pour avoir une finition plus clean, surtout des intérieurs, dans les cornes, mais bon personne n'ira jeter les oeils jusque là , donc à voir pour finioler les épaisseurs peux être....
Donc un fond
Face extérieur
J'ai d'abords réalisé une passe de défonceuse à la volée sur le tour du fond pour réduire l'épaisseur et ensuite j'ai choisi la méthode des gradins, en suivant les cotes et courbe du plan de "Bstouff", mille merci à lui au passage
Et la face intérieure
J'ai procédé à la perçeuse à colonne, foret de 10 et un réglage de profondeur de 6mm entre la pointe du foret et la tête d'une vis à volet, positionnée dans l'axe du foret (désolé je n'ai pas pris de photo de cette étape.... )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par yolande le sam. 13 févr. 2021 02:19, modifié 1 fois.
et
et
- yolande
Ensuite rebelote pour la table.
J'ai éssayé de sectioner les plus beaux morceaux pour la table. Mais cela n'as pas été la chose la plus facile.... il s'agissait d'un vieu plateau d'érable que j'ai taxé il y a pas loin de 30 ans déjà !!! il y a prescription maintenant c'est pour cela que j'ose le dire ici aujourd'hui , époque à laquelle j'était jeune et con.... bon ça n'a pas tellement changé, sauf que j'ai de la barbe et toute blanche aujourd'hui :app: et époque à laquelle j'ai tenté la première fois de me fabriquer une gratte.... et c'était une télécaster :prr: qui n'a malheureusement jamais vue le jour.... menfin!!!
J'ai donc procéde de la même manière pour la table que pour le fond, défonce à la volée sur le pourtour pour avoir l'épaisseur sur l'exterieur de celle-ci, mais ensuite j'y suis allé direct au rabot, car le profile du fond ne me plaît pas des masses. Je trouve qu'il manque un peu de relief.
Face exterieur en cour
Fini
Et l'intérieur
Au niveau des épaisseurs, le fond et la table ce trouvent à, entre 5 et 6mm.
Quand pensez-vous ??? Devrais je continuer à désépaissir???
J'ai éssayé de sectioner les plus beaux morceaux pour la table. Mais cela n'as pas été la chose la plus facile.... il s'agissait d'un vieu plateau d'érable que j'ai taxé il y a pas loin de 30 ans déjà !!! il y a prescription maintenant c'est pour cela que j'ose le dire ici aujourd'hui , époque à laquelle j'était jeune et con.... bon ça n'a pas tellement changé, sauf que j'ai de la barbe et toute blanche aujourd'hui :app: et époque à laquelle j'ai tenté la première fois de me fabriquer une gratte.... et c'était une télécaster :prr: qui n'a malheureusement jamais vue le jour.... menfin!!!
J'ai donc procéde de la même manière pour la table que pour le fond, défonce à la volée sur le pourtour pour avoir l'épaisseur sur l'exterieur de celle-ci, mais ensuite j'y suis allé direct au rabot, car le profile du fond ne me plaît pas des masses. Je trouve qu'il manque un peu de relief.
Face exterieur en cour
Fini
Et l'intérieur
Au niveau des épaisseurs, le fond et la table ce trouvent à, entre 5 et 6mm.
Quand pensez-vous ??? Devrais je continuer à désépaissir???
Modifié en dernier par yolande le sam. 13 févr. 2021 02:41, modifié 1 fois.
et
et
- yolande
En suite je me suis attaqué à la touche, elle sera en wengué...
Slottage, merci à LA et surtout Dagda pour la conception de la sloteuse :app: :app: bon certe elle n'est pas électrique et tout et tout mais en 15 min, montre en main, l'affaire est jouée :baleze: au top.
Puis perçage des reperts qui sont en abalone, de 6mm de diamètre, collage à la glue, et collage des filets à l'àcétone.
Et le détourage du manche
Slottage, merci à LA et surtout Dagda pour la conception de la sloteuse :app: :app: bon certe elle n'est pas électrique et tout et tout mais en 15 min, montre en main, l'affaire est jouée :baleze: au top.
Puis perçage des reperts qui sont en abalone, de 6mm de diamètre, collage à la glue, et collage des filets à l'àcétone.
Et le détourage du manche
Modifié en dernier par yolande le sam. 13 févr. 2021 02:43, modifié 1 fois.
et
et
- yolande
En suite je lui est taillé le tenon, à la scie jap et au ciseaux à bois.
Et pour aujourd'hui, je me suis refait une cale a radius :linux: plus grande que ma précédente et en rdius de 14", pour voir si il y a une grande différence entre le 12 et le 14???? Si vous avez des avis, retours sur la question??? Libre à vous...
Et puis j'ai collé deux morceau de sapin, des restes de la terrasse en bois classe 4, vous savez le résineux vert, traité à cœur qui ce vend dans toutes les GSB.... sapin, pin, pin sylvestre ????
Elle joura le role de demi poutre centrale. Elle ira du manche, jusque un peu plus loin que le chevalet et sera collé que sur la table, enfin le fond sera collé sur cette dernière lui aussi mais que sur 6, 7cm.....
Et voila ou j'en suis pour l'instant..... à bientôt pour la suite!!!!
Et pour aujourd'hui, je me suis refait une cale a radius :linux: plus grande que ma précédente et en rdius de 14", pour voir si il y a une grande différence entre le 12 et le 14???? Si vous avez des avis, retours sur la question??? Libre à vous...
Et puis j'ai collé deux morceau de sapin, des restes de la terrasse en bois classe 4, vous savez le résineux vert, traité à cœur qui ce vend dans toutes les GSB.... sapin, pin, pin sylvestre ????
Elle joura le role de demi poutre centrale. Elle ira du manche, jusque un peu plus loin que le chevalet et sera collé que sur la table, enfin le fond sera collé sur cette dernière lui aussi mais que sur 6, 7cm.....
Et voila ou j'en suis pour l'instant..... à bientôt pour la suite!!!!
et
et
- yolande
Je suis un peu désolé de vous poster tous çà, comme çà, d'un coup... mais je n'ai pas pris le temps de mettre toutes mes avancées au fur et à mesure, je me suis concentré sur toutes ces opérations et à chaque fois je finissais pas trop de bonne heure.... comme maintenant d'ailleurs..... mais là, je l'ai fait!!!! :baleze: :app:
Allez bonne nuit....
Allez bonne nuit....
et
et
- gema1831
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 11
c'est du beau boulot.
TOP!
TOP!
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 10
Nickel tout ça!
Comme c'est un rêve, tu le réalises la nuit
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
C'est du beau travail mais par contre je ne suis pas fan de la sculpture des tables, je trouve les "cornes" un peu trop prononcées à mon gout....
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- yolande
gema1831 a écrit :c'est du beau boulot.
TOP!
Mercki les copeaux et oui il y a un peu de çà, je bosse pas en ce moment et du coup, j'ai passé quelques soirées à bosser un peu tard dans la nuit.....Mickaël a écrit :Nickel tout ça!
Merci, les formes du fond sont un peu moins prononcées que celles de la table.....fidler a écrit :C'est du beau travail mais par contre je ne suis pas fan de la sculpture des tables, je trouve les "cornes" un peu trop prononcées à mon gout....
Et sinon sur les épaisseurs du fond et de la table, quel sont vos avis????
En sachant que d'orige chez Gib, elles sont en placage contre collées et font 5mm.... et pour les éclisses, j'ai préparé des lames en érable de 3mm d'épaisseur... je compte les ramener à 2,5 et les doubler.... vous en pensez quoi ???
Merci Enrico, mais la progression va freiner un peu.... car il me faut un fer à cintrer, pour les éclisses....Enrico a écrit : progression spectaculaire !
Je prévois de le fabriquer maison sur le model de Rémige (Gaëlle sur le forum) je vous met le lien de la vidéo qui teaite de ce sujet
https://youtu.be/U_0ojSbZg34
J'ai récupéré un bout de tube alu bien costaud, c'est un morceau de naissance d'eau pluviale.... j'ai commandé et reçus le thermostat 300°, et commandé mais pas encore reçus la résistance 1400w.... je suis passé dans une boutique d'électronique pour chercher un petit interrupteur et une prise 3 broches stylz sortie d'ampli ou de pc, et j'ai préparé quelques morceau de bois pour le corps du bestial!!! yapluka....
Et merci pour le passage en cour....
A bientôt pour la suite....
et
et
- Matdeflo
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Ouuh ca commence bien ça !!!
- gema1831
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 11
Comme ce n'est pas une guitare acoustique, tu es dans le bon.yolande a écrit :...
Et sinon sur les épaisseurs du fond et de la table, quel sont vos avis????
....
- staxbassman
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Très chouette ... Je kiffe.
-
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Joli travail et belle avancée. Je vais suivre ça avec grand intérêt parce que j’ai une envie de 335 qu’il va bientôt falloir assouvir !
- Naka
- intoxiqué du copeau
- Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Vu le premier post, le suivant elle est finie et on a des samples Chouette boulot, j'ai beaucoup ton comparateur :baleze:yolande a écrit :A bientôt pour la suite....
Et je suis on ne peut plus d'accord avec toi.fidler a écrit :C'est du beau travail mais par contre je ne suis pas fan de la sculpture des tables, je trouve les "cornes" un peu trop prononcées à mon gout....
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
- yolande
Mercki pour vos retours....
Je vais voir à diminuer un peu les reliefs des cornes de la table dans ce cas.... je trouvais celles du fond trop peu prononcées et du coup, j'ai trop contrebalancé sur l'avant......
Je vais voir à diminuer un peu les reliefs des cornes de la table dans ce cas.... je trouvais celles du fond trop peu prononcées et du coup, j'ai trop contrebalancé sur l'avant......
et
et
- TMF
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
:photo:yolande a écrit :En suite je lui est taillé le tenon, à la scie jap et au ciseaux à bois.
20210207_200816.jpg
- Pronto
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Du beau boulot et une belle guitare !