Thibault77 a écrit :...
Merci pour l’info !
Je vais me construire un truc de ce genre en bois
...
Ici, il passe à la défonceuse sur des inlays en aluminium. Vraiment vrai !? on a le droit ??
C'est bien. Je me suis confectionné une boite pour radiuser car elle me sert également à galber le manche...
Pour les inlays, je les pose après radiusage.
Thibault77 a écrit :Ici, il passe à la défonceuse sur des inlays en aluminium. Vraiment vrai !? on a le droit ??
L'aluminium s'usine très bien à la défonceuse, moyennant une réduction de la profondeur de passe et une diminution la vitesse de rotation.
Je dirais quand même que c'est pour un utilisateur confirmé ayant un bon matériel et un minimum d'expérience.
Faut pas non plus s'esquinter à vouloir trop en faire avec le mauvais équipement.
Thibault77 a écrit :Ici, il passe à la défonceuse sur des inlays en aluminium. Vraiment vrai !? on a le droit ??
L'aluminium s'usine très bien à la défonceuse, moyennant une réduction de la profondeur de passe et une diminution la vitesse de rotation.
Je dirais quand même que c'est pour un utilisateur confirmé ayant un bon matériel et un minimum d'expérience.
Faut pas non plus s'esquinter à vouloir trop en faire avec le mauvais équipement.
Merci pour l’info. On peut aussi usiner la nacre avec la défonceuse ?
(désolé Gema je pourris un peu ton sujet là. Promis après j’arrête ! )
Thibault77 a écrit :...
Merci pour l’info. On peut aussi usiner la nacre avec la défonceuse ?
(désolé Gema je pourris un peu ton sujet là. Promis après j’arrête ! )
Pas de problème. Ce genre d'info peut aussi m'intéresser...
Mickaël a écrit :Avec l'abrasif, tu prends moins de risque!
Oui, utiliser ce genre de matériel/gabarits est très bien dès lors que tu as prévu de faire beaucoup de guitares, et surtout que tu jauges bien les risques. Le papier abrasif sur la touche, c'est pas bien long non plus et pas très risqué (surtout avec une cale à radius lourde et de grande longueur : attention sinon de ne pas creuser trop le milieu du manche, à moins de prévoir un rebord "de repos" sur les côtés.
je me suis fait un gabarit comme celui là, je n'ai pas encore essayé mais pas sur de le faire finalement. Je pense mieux maitriser la chose en passant ma touche à la raboteuse à une épaisseur de 6,5mm, puis en terminant à la cale à radius, il y a presque rien à faire au final.
Si on part d'une touche de 8 ou 10 mm, un gabarit comme celui de la vidéo à un intérêt pour dégrossir en revanche, mais attention à la maitrise du radius, le radius sera celui du bout de la fraise (et pas celui du gabarit si le bout de la fraise et la partie radiusée du gabarit ne sont pas dans le même plan)
C'est très impressionnant de voir ceux qui savent faire.
gema1831 a écrit :Surfaçage du corps au rabot
Je comprends pas comment c'est possible. Je ne comprends pas comment manipuler le rabot. Pour que je puisse faire une surface comme ça il faudrait que le rabot ait la taille de la planche, et encore... Donc respect !
gema1831 a écrit :Défonce du canal fil micro.
Voilà une étape sur laquelle je suis en train de réfléchir... Le canal micro semble centré sur le corps... pourquoi ? Le fil du micro n'est il pas sur un coté ?
gema1831 a écrit :Défonce cavité électro.
Ca traverse tout le corps parce que c'est la table qui fera le fond de la cavité j'imagine.