Nouveau projet - remise en jambe

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Nouveau projet - remise en jambe

Message par Glooby »

Bonjour,

Ca fait un bail que je suis pas passé dans le coin, peut-être dois-je passer par la case présentations? :oops:

J'ai enfin décidé de me remettre à la lutherie après toutes ces années, je ne sais même plus pourquoi j'avais arrêté, peut-être que j'ai été malade pas mal de temps, ça m'arrivai à l'époque :malade:
Seulement j'ai un soucis, c'est que j'ai déjà une vingtaine de grattes ou basses diverses et variées, que c'est envahissant et que ça commence à gonfler ma femme :green: (vous vous souvenez d'Epsila qui mine de rien en a quand même fabriqué 4 dans le tas :sif: ) alors il faudra que je m'en débarrasse d'une manière ou d'un autre :arrow:

C'est une reprise d'activité donc même si j'ai déjà les connaissances de base et les outils, je préfère commencer par un projet simple du moins au niveau de la construction pour me refaire la main. Ce sera du type Tele dans le sens où elle aura un corps plat, une tête plate, manche vissé et pas de tremolo
Après rien n'empêche d'avoir son propre design et de corriger des points que j'estime débiles comme un corps d'épaisseur 45mm là où 35mm suffisent amplement et un talon de jonction corps/manche qui te fait passer l'envie de jouer dans les aigus :pac:

Le design:
Image

C'est plus ou moins le même design qu'une gratte que j'avais fabriqué pour un pote mais les dimensions seront plus classiques (voir ancien sujet: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... e&start=80)

Les gabarits commandés chez damengo:
Image

Les bois:
J'ai pas mal de trucs en stock qui dorment sur des tasseaux sous mon bureau depuis des années (notamment une table en buckeye burl qui me fait sérieusement de l'œil mais passons :siffle: ).
Pour ce projet, j'ai décidé de partir sur:
Un corps en frêne ondé une pièce que j'ai débité y a longtemps dans un plateau:
Image

Le manche sera dans un autre morceau de ce même plateau de frêne mais comme c'est pas top adapté pour un manche, il sera accompagné en renfort d'un reste de touche en ébène dont les dimensions conviennent et de quelques placages érable teinté noir pour faire un multiplis
Image

La touche en olivier:
Image

Le pickguard sera en bois avec un lamellé/collé de je ne sais pas encore quoi et ça par dessus:
Image
(me demandez pas ce que c'est, ça fait longtemps que ça m'est sorti de la tête, peut-être une loupe d'amboine mais vous saurez sans doute mieux que moi)

La tête recevra le même placage parce que j'aime bien avoir un rappel du corps et que je n'aime pas trop l'aspect du multiplis en face avant

Pour la finition, je ne suis pas encore fixé, je verrai au dernier moment. Ce qui me pose soucis c'est le frêne ondé, parce qu'autant les ondes sur l'érable ça rend plus ou moins toujours bien mais vu que le frêne a un fil plus marqué, ça peut très vite faire "effet quadrillage façon granola". Exemple:
Image Image
Vous voyez le genre… et à côté d'un pickguard et d'une touche figurée, ça risque de faire too much alors il est pas impossible qu'il se prenne un bon coup de teinture presque opaque voire de peinture :twisted:

L'électronique sera minimaliste: sélecteur 3 positions et volume push/pull pour splitter les micros

Et voici tout le petit bazar déjà reçu ou de mon merdier en stock:
Image
Micros Bare Knuckles Emerald, mécaniques Grover rotomatic, Tune-o-matic Gotoh (ou équivalent je ne sais plus, c'est clairement marqué sur le cordier qui allait avec mais pas sur le chevalet)

Voilà, alors tout ça, c'est pas pour tout de suite parce que je fais ça dans mon garage, qu'il n'est ni isolé ni chauffé, que ça caille encore un peu et c'est bon ni pour moi, ni pour le bois, ni pour la colle et encore moins pour le vernis :? et pis vu le bordel accumulé, il va falloir une bonne paire d'aller-retours à la décharge pour que ça ressemble de nouveau à un pseudo-atelier

J'espère ne pas avoir besoin d'aide comme par le passé, mais comme je n'aurai jamais rien pu faire sans l'aide de ce forum, il me semblait naturel d'ouvrir un sujet pour faire vivre le fofo :)

A une prochaine donc :beer:
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par archpat »

Yeaaaaahhh ! Le Glooby is back ! On s'était inquiété ....
My name is Pat, Psycho Pat.
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par jbsam »

Granola's touch !! :app:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par gema1831 »

Salut Glooby,
Content de te côtoyer sur le forum.
Chouette projet. Je m'installe.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par caribou »

Olalah, ça fait plaisir de lire ça !
Sans rire, je pensais vraiment, et je n'étais pas le seul, que toi et Epsila étiez morts dans un accident pour avoir disparu des radars ici et ailleurs (je pense à Onlybass) aussi subitement. Content que ce ne soit pas le cas !
:beer:
Glooby a écrit :et de corriger des points que j'estime débiles comme un corps d'épaisseur 45mm là où 35mm suffisent amplement et un talon de
Euh, ouais enfin ça limite le choix pour les composants de l'électronique (vérifie bien pour le push pull) et si les micros sont fixés par les vis dans le corps, faut faire gaffe, on a l'air bien con quand on les voit apparaitre de l'autre coté... :siffle:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Glooby »

Content de vous relire aussi. :beer:
T'inquiète, vu que j'ai déjà les pièces en main, c'est vérifié, les deux que ce soit micros ou potard sont montés sur le pickguard, ce qui rajoute quelques millimètres et j'ai encore de la marge.
Le seul réel inconvénient que je vois à faire des corps fins, c'est que t'es marron s'il te prend l'envie de monter un vibrato plus tard mais j'ai jamais été doué avec, je laisse ça à Jeff Beck :D
Et je suis pas fan du montage des micros dans le corps même si ça permet une meilleure stabilité que les ressorts, y a souvent les oreilles apparentes qui vont avec. J'aimerai que la conception de montage des micros de gratte se rapproche de ceux des basses que je préfère largement mais faire bouger des standards qui ont quelques décennies derrière eux, je crois que c'est un combat vain :viking:
Je sais que vous allez me dire que j'ai qu'à bobiner et faire ce que je veux mais non :prr:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par fidler »

Hé salut et rebienvenue Glooby, voila un joli projet, même si la tête ne me plait pas trop, l'ensemble va être superbe je pense.
Bonjour à Epsila si tu ne t'en est pas débarrassé (. " ça commence à gonfler ma femme :green: (vous vous souvenez d'Epsila qui mine de rien en a quand même fabriqué 4 dans le tas :sif: ) alors il faudra que je m'en débarrasse d'une manière ou d'un autre " ).

:green:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Mickaël »

Glooby a écrit :ça commence à gonfler ma femme (...) alors il faudra que je m'en débarrasse d'une manière ou d'un autre :arrow:
Euh... Tu veux te débarrasser de tes guitares ou de ta femme? Tu n'as pas précisé :green:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Glooby »

Mickaël a écrit :Tu n'as pas précisé :green:
Et bien, je crois que j'aviserai quand j'aurai terminé la guitare, si j'ai pas le cœur à m'en séparer, je me séparerai peut-être d'autre chose :lol:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Pedro »

Putain, Glooby, mais ça faisait des années qu'on t'avait pas vu ! Re-bienvenue !
J'aime beaucoup le design de ta guitare. Sobre et élégant. Moi, je foutrais pas de pickguard, mais à ce détail près, rien à redire.
caribou a écrit :Sans rire, je pensais vraiment, et je n'étais pas le seul, que toi et Epsila étiez morts dans un accident pour avoir disparu des radars ici et ailleurs (je pense à Onlybass) aussi subitement. Content que ce ne soit pas le cas !
M'en parle pas, ça me hante. En 17 ans, je me dis que ça a du arriver un paquet de fois sans qu'on l'apprenne...
Mme Pedro a des consignes pour prévenir quelques copains, notamment d'ici, le jour où ce sera mon tour...
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Naka »

Je plussoie la teinte foncée sur la table, pour contraster avec le pickguard et l'accastillage doré. Une teinte chocolat pour jouer la carte granola bien sur :linux:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Glooby »

Ah merde, vous étiez sérieux pour les inquiétudes alors… bah toutes mes (nos) excuses :oops: . Faut dire que ce soit moi ou ma femme, quand on se lance dans un truc, on le fait à fond mais on peut très bien s'en désintéresser tout aussi brusquement. On ne se refait pas :roll:
Sinon qu'est ce qu'il s'est passé Pedro? Marre du rôle de big boss de la place? :roi:
C'est pas sympa d'avoir changé les avatars, ça nous faisait un bon point de repère. :pac: (et oui en plus je rejette la faute sur les autres :green: ) Naka t'avais un Tigrou avant ou je confonds avec quelqu'un d'autre?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par caribou »

Bin oui c'était sérieux, vous étiez actifs, enfin surtout toi, et d'un coup, plus rien, du tout. Et je sais que sur Onlybass au moins, et sûrement ici aussi, certains ont essayé de vous contacter pour savoir si tout allait bien, sans succès.
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Naka »

Glooby a écrit :Naka t'avais un Tigrou avant ou je confonds avec quelqu'un d'autre?
C’était bien moi même :accord7: Si je dis pas de bêtises, on s'était rencontrés chez moi à l'occasion du commande groupée nan?
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Glooby »

Oui, on avait bourré mon break et j'avais fait le transporteur de Montpellier à Lyon (Ludobag est dans le même coin je crois mais n'avait pas pu venir)… pauvres amortisseurs :green: On avait redistribué tout ça lors d'une rencontre organisée par un étudiant véto mais je ne me souvient plus son pseudo, barbecue, débit de plateaux et présentations de guitares au menu, c'était bien sympa :D
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Enrico »

Ah ah, comme les copains, content de te relire ! :yes: :beer:
Glooby a écrit :Ah merde, vous étiez sérieux pour les inquiétudes alors… bah toutes mes (nos) excuses :oops: . Faut dire que ce soit moi ou ma femme, quand on se lance dans un truc, on le fait à fond mais on peut très bien s'en désintéresser tout aussi brusquement. On ne se refait pas :roll:
C'est vrai qu'on est quelques uns à avoir fait le parallèle avec Xavier Dupont de Ligonnès :green:
Bon, tu lui ressembles pas plus que ça, mais après tout Guy Joao non plus...
Du coup n'insiste pas trop sur le fait que tu t'es débarrassé d'Epsila !
(on lui passe le bonjour quand même ;))
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Glooby »

Faudra que je fasse gaffe si je veux retourner en Ecosse alors :sm: (très beau pays d'ailleurs si vous cherchez des idées de voyage pour dans 5 ans quand on sera vaccinés :lol: )
En parlant de trucs morts, je me demandais si mes produits stockés dans le garage qui ont passé 6 ou 7 ans avec des écarts de température d'environ 40° ont encore des chances d'être valables (je pense notamment à la colle à bois titebond I et au vernis PU bi composant)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par caribou »

Les vernis, tu perds rien à essayer. La Titebond en revanche, je pense que tu peux la mettre à la poubelle ou à la limite t'en servir pour coller des trucs qui ne subissent aucune tension. Elle supporte mal le gel.
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Youne »

Trop chouette! d'avoir de vos nouvelles à Epsila et toi! Re-bienvenu également :beer:
Pedro a écrit :Mme Pedro a des consignes pour prévenir quelques copains, notamment d'ici, le jour où ce sera mon tour...
Hé! Parle pas de malheur ! :fessee:

D'où je suis, je ne peux pas voir tes plans (sauf l'image des granolas :lol: ),. Comme toi, je m'y suis remis après quelques temps. Pas de surprise, prépare bien tes plans, réfléchis avant de te lancer avec quelques coups d'avances. ça évite les ennuis, ou les limites.

Partir d'un projet simple, sera quand même synonyme de plaisir et malgré tout, tu prêtes plus attention aux défauts (même s'il y en avait peu sur tes projets) d'avant. Donc tu ne repars pas de 0, bien au contraire.

Et puis, le fofo, malgré cette cochonnerie de virus, est toujours présent pour aider les copines et les copains ! :beer:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Pronto »

Salut Glooby :wink:
Jolie guitare, encore une fois.

Sauf la tête, mais chacun fait bien comme il veut !
Répondre