Basse à l'étude

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Basse à l'étude

Message par Glooby »

Pas sûr pour le décollage de la touche, je voyais ça plus profond que ça sur tes première photos.
Au final, avec le galbe du manche, même si tu découpes carrément une bande sur toute la longueur du manche, ce qui n'est pas nécessaire, ça ne te fait qu'une baguette:
Image
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5976
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Basse à l'étude

Message par gema1831 »

Salut,
Un flipot sur la longueur des dégâts. (un peu plus de 7cm) et aussi un petit flipot pour la touche (si je vois bien elle n'est pas touchée sur toute son épaisseur).
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Messieurs permettez moi encore une fois de vous remercier. Vous êtes en train de sauver ma semaine ! :wink:
Glooby a écrit :Au final, avec le galbe du manche, même si tu découpes carrément une bande sur toute la longueur du manche, ce qui n'est pas nécessaire, ça ne te fait qu'une baguette:
gema1831 a écrit :Un flipot sur la longueur des dégâts. (un peu plus de 7cm)
Donc ok, partons sur un flipot. Si celui peut ne faire que la taille du dégât, ça m'arrange puisque je n'ai que des petites chutes de bois :siffle:
Mais comment puis je ôter la partie abimée, dresser des joints corrects pour le collage, sans déposer la touche ?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4968
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Basse à l'étude

Message par Mickaël »

Il faudra prévoir un raccord avec une pente pour ne pas coller en bois de bout. L'ajustement sera délicat mais il y a moyen de garantir une bonne solidité. Ça risque de se voir mais ça fera un souvenir, tu pourras être fier d'avoir su réparer.
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

J’ai fait quelques essais :
Image
Bien sûr rien sur le manche, que sur des chutes.
Il me reste encore à régler le problème de la profondeur d’usinage. Je ne suis pas sûr de réussir à régler le profondeur pour arriver au niveau de la touche, sans toucher la touche :?: :?
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Basse à l'étude

Message par Glooby »

ben, t'y vas à la vis micrométrique si ta défonceuse en est équipée. Vas y par petites passes de toutes façons, mieux vaut y passer plus longtemps que de se retrouver avec une galère sur un rattrapage de galère :xfiles:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4968
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Basse à l'étude

Message par Mickaël »

Tu as des ciseaux? Ça peut être une bonne option pour finir. Tu t'approches le plus possible de la touche à la défonceuse et tu finis au ciseau. S'il est bien affûté, ce sera bien plus simple qu'a la défonceuse.
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Glooby a écrit :ben, t'y vas à la vis micrométrique si ta défonceuse en est équipée. Vas y par petites passes de toutes façons, mieux vaut y passer plus longtemps que de se retrouver avec une galère sur un rattrapage de galère :xfiles:
Oui, j’ai un réglage fin. Faut voir si la fraise peut descendre assez bas. Mais bon, c’est positif pour le moment, le manche n’est pas perdu !
Mickaël a écrit :Tu as des ciseaux? Ça peut être une bonne option pour finir. Tu t'approches le plus possible de la touche à la défonceuse et tu finis au ciseau. S'il est bien affûté, ce sera bien plus simple qu'a la défonceuse.
j’en ai. Chauffer localement avec le fer à souder par exemple ça pourrait pas aider à enlever les restes de manche collé à la touche ?
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Basse à l'étude

Message par nicobass »

Salut,
Je viens d'acheté la même fraise et ne l'ai utilisé qu'une fois, je vais courir vérifier le serrage !...
Bon courage pour la réparation.
Éternel débutant
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4968
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Basse à l'étude

Message par Mickaël »

La mienne a plusieurs heures de coupe à son actif, et la vis ne s'est jamais desserrée. Et l'idée du fer à souder ne me plait pas trop, je ne vois pas comment tu peux nettoyer et garantir une surface plane. Le ciseau me semble le plus indiqué, il faudra faire preuve de patience et surtout de minutie.
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Mickaël a écrit :La mienne a plusieurs heures de coupe à son actif, et la vis ne s'est jamais desserrée. Et l'idée du fer à souder ne me plait pas trop, je ne vois pas comment tu peux nettoyer et garantir une surface plane. Le ciseau me semble le plus indiqué, il faudra faire preuve de patience et surtout de minutie.
Ok ! Je ferai du mieux que je peux :wink:
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse à l'étude

Message par DJZiaK »

Yes, finir au ciseau est une bonne idée. Un coup léger de décapeur thermique peut aider à enlever les résidus de colle ou à décoller la fine lamelle qu’il restera après le passage de la défonceuse sinon.
Mais je favoriserais la solution au ciseau quand même, si le ciseau est bien affûté.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Basse à l'étude

Message par MichouAlakreum »

Le souci de la chaleur étant que cela va fragiliser le reste du collage (toute la partie qui doit rester collée) et peut facilement induire des taches malheureuses. Juste au ciseau ça se fait très bien ;)

Chouette projet en tous cas !
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse à l'étude

Message par DJZiaK »

Effectivement, il faut faire attention, surtout avec les bois clairs. Mon expérience se limite à des collages wengé /ébène ou ébène / ébène, donc le risque de taches était moindre.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Je tenterai sans chauffer.
Je suis en train de chercher une pierre King 1000/6000, dont Enrico avait parlé il n’y a pas longtemps sur un autre fil, pour donner un petit coup sur les ciseaux chirurgicaux :wink:
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Hello !

Opération : sauvons le manche en cours...

Image

Donc nous avons :
1. Défonce pour faire la place au flipot
2. Finition au ciseau et au cutter pour préserver la touche
3. Avec le flipot pas collé
4. Le trou qu'il reste dans la touche
5. Le même trou avec un autre point de vue
6. Pareil qu'en 5 avec les limites du trou (les hachures c'est la touche grattée pas vraiment usinée.

La question est, vous l'aurez deviné, comment boucher le trou de la touche ? :?:
Peut être aussi avec un flipot ? Mais dans ce cas je sais pas comment lui donner une forme. La touche étant collée, et sans beaucoup de place... Je suis donc ouvert à toutes propositions.

:)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5976
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Basse à l'étude

Message par gema1831 »

Salut,
Pour la touche, pas beaucoup d'alternatives... Un flipot; pas facile à réaliser... Je dirais : rebouchage à la résine et (si tu as) poudre d'ébène.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Basse à l'étude

Message par Glooby »

ouep je t'avais déjà donné le truc plus haut, ça marche vraiment bien sur l'ébène
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

gema1831 a écrit :rebouchage à la résine et (si tu as) poudre d'ébène.
Glooby a écrit :ouep je t'avais déjà donné le truc plus haut, ça marche vraiment bien sur l'ébène
Pardonnez mon inculture : la résine du style epoxy qu'on utilise pour les réparations (pour coller la fibre par exemple) par exemple qu'on peut trouver en GSB ? La colle epoxy c'est la même chose ? Il y aurait une référence mieux adaptée ?
Pour la poudre d'ébène j'avais récupéré la sciure quand j'ai slotté la touche... puis je peux aussi poncer une chute.

Dans l'ordre des opérations : je colle le flipot du manche. Je mets le manche à la taille de la touche (en veillant à ce que le roulement soit bien serré). Je bouche avec de l'epoxy+ébene...
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5976
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Basse à l'étude

Message par gema1831 »

DiggiDaggy a écrit :...
Dans l'ordre des opérations : je colle le flipot du manche. Je mets le manche à la taille de la touche (en veillant à ce que le roulement soit bien serré). Je bouche avec de l'epoxy+ébene...
Oui, dans cet ordre là c'est bien.
Pour l'époxy; si tu dois acheter 1litre de résine et 1/2 litre de durcisseur, ça ne vaut pas le coup.
Tu peux te rabattre sur une colle 2 composants, style "Stabilit Express"
Répondre