Bouchon esthétique pour remplacer un potard

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Drake24
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : mar. 2 févr. 2021 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Bouchon esthétique pour remplacer un potard

Message par Drake24 »

Bonjour,

L'an dernier quand j'ai repris la guitare, l'envie de la customiser un peu m'est venu. J'ai une petite Ibanez GRG entrée de gamme, en somme rien d'exceptionnel : https://www.woodbrass.com/product_info. ... 62&af=1647
En fait surtout une modification me démangeais, virer le potard de tonalité et mettre le potard de volume à la place. Je vais pas m'étendre sur l'utilité d'un potard de tone, surtout que je règle toute l'EQ sur mon multieffet. En revanche je voulais absolument bouger le potard de volume, car c'est des gros boutons, et quand je joue il m'arrivait souvent de le tourner sans faire attention. Du coup j'ai voulu le mettre à la place du tone. Et la, diantre ! que faire du trou restant. J'ai pensé à la solution suivante :
Guitare 1.jpg
J'ai fabriqué un bouchon dans un bloc d'alu, que voici de plus près :
Bouchon face.jpg
Bouchon filetage.jpg
Je n'ai pas de photos du travail intermédiaire, j'ai fait ça y a plus d'un an et je pensais pas le partager ici à l'époque désolé :oops:

Je vais quand même vous décrire le processus de fabrication.

Matos nécessaire :
- Un bloc d'aluminium de taille suffisante pour votre bouchon
- Une scie à métaux
- Une perceuse
- Un dremel avec une petite fraise ronde, ou tout autre outil pouvant creuser dans un métal
- Une lime bâtarde et une lime fine
- Un pied à coulisse
- Un écrou
- Une filière au diamètre de votre écrou
- Un jeu de papier abrasif 120 -> 8000 ou 120 ->1000 + pâte à polir

Tout est faisable au tour à métaux bien entendu, mais j'en ai pas, donc à vos limes !

Plan de base :
Plan Bouchon.pdf
Étapes de fabrication :
- Commencer par dégrossir l'axe, et le rendre à peu près cylindrique. La patience est la clé, surtout à la lime. Et le pied à coulisse est votre meilleur ami :D
- Une fois l'axe d'allure correcte, tailler le chapeau du bouchon. Attention, ne l'arrondissez pas toute suite, contentez vous d'un carré aux bonnes dimensions. Si vous le gardez carré, ce sera beaucoup plus simple pour tenir la pièce dans un étau.
- Filetez l'axe. Pensez à vérifier que votre écrou se visse bien sans trop forcer.
- Finissez d'arrondir GROSSIÈREMENT le chapeau.
- Protégez le filetage avec du scotch/gaffeur et fixez le bouchon par l'axe dans une perceuse. Servez vous en comme d'un tour, et finissez le profil du chapeau à l'aide d'une lime. Doucement hein, l'alu c'est mou !
- C'est l'heure de creuser la petite cavité dessous le chapeau. L'idée est simple, avoir le moins de surface à travailler pour rendre le dessous du chapeau plan. Ainsi, seul le petit millimètre restant reposera sur votre guitare et il sera plus aisé d'avoir un joint parfait. Perso j'ai creusé au dremel, pas très profond, genre un demi millimètre c'est suffisant. Puis on ajuste la surface de contact au papier abrasif en prenant son temps.
- Dernière étape avant finition, faire une fente dans le bout de la vis pour pouvoir y mettre un tournevis plat.
- On re-scotche le pas de vis, perceuse et polissage. Perso j'ai fait en ponçage à l'eau : 120,240,400,600,1000,3000,5000,8000 + Belgom alu pour finir. Résultat un beau miroir.

La fixation est assez simple. Le bouchon dans le trou et côté cavité un écrou. Et pour le visser on se sert d'une pince plate et on empêche le bouchon de tourner grâce à un tournevis plat et la fente prévue dans la vis.

Voilà voilà, si par hasard vous êtes amenés à en refaire, postez vos photos ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5149
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Bouchon esthétique pour remplacer un potard

Message par benoit suaudeau »

Il ne s'est pas terni en 1 ans?
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Bouchon esthétique pour remplacer un potard

Message par Glooby »

Il est bien fait ton bouchon. Perso, je me serai contenté de remplacer le potard par une vis M6 qui m'aurait servi d'axe pour l'ancien bouton mais ça peut servir
Drake24
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : mar. 2 févr. 2021 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bouchon esthétique pour remplacer un potard

Message par Drake24 »

benoit suaudeau a écrit :Il ne s'est pas terni en 1 ans?
Franchement non. Il a toujours une teinte proche de mon chevalet chromé. Après c'est comme tout, l'accastillage ça ce nettoie. Un petit coup de chiffon pour enlever le gras des doigts et c'est bon. Et quand bien même au bout d'un an il se serait un poil terni, il suffit de le démonter, un coup de polish pour aluminium type Belgom Alu, et ça repars. Franchement c'est étonnamment stable au niveau teinte l'aluminium.

L'autre avantage de l'alu c'est que c'est anodisable, et donc colorable à souhait. J'ai jamais essayé mais le procédé est pas compliqué. D'ailleurs pour les curieux, il est très bien décrit ici : http://www.ulm-actualite.info/anodisati ... ent-page-2

Après le souci de ma méthode c'est que on a pas forcément un bloc d'alu sous la main ^^' moi j'aime bien cette matière, c'est facile à travailler, facile à polir et ne se corrode pas.
Glooby a écrit :Perso, je me serai contenté de remplacer le potard par une vis M6 qui m'aurait servi d'axe pour l'ancien bouton mais ça peut servir
J'y ai pensé, mais je ne voulais pas d'une apparence "vis" sur ma guitare. Si toutefois ça vous dit d'utiliser une vis M6, utilisez une vis INOX, pas une vis en acier galva... L'inox c'est dur, mais une fois poli c'est nickel. L'acier galva, déjà si on le retaille, qu'on le lime pour qu'il ressemble à un bouchon, bah il n'est plus galvanisé et donc juste acier, et l'acier ça rouille. Imaginez les dégâts avec la sueur et le sébum :lol:
Au passage il existe un moyen élégant de rendre un acier classique "inoxydable" : il suffit de le bleuir ^^ soit chimiquement, soit comme les anciens horlogers, thermiquement (oui oui, ça aussi c'est faisable à la maison).
https://www.youtube.com/watch?v=NhjiIPohUyw[/video]

Le principe est simple, on fait une oxydation thermique de l'acier. Il se forme en surface une petite couche de magnétite responsable de la couleur (allant du jaune au bleu suivant la température). Du coup vu que l'acier est déjà oxydé, bah il ne peut plus rouiller.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Bouchon esthétique pour remplacer un potard

Message par Glooby »

Tu m'as compris, je laisse pas la vis apparente, je met le bouton de potard dessus, les axes de potard font 6mm, une vis M6 aussi donc ni vu ni connu :wink:
Drake24
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : mar. 2 févr. 2021 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bouchon esthétique pour remplacer un potard

Message par Drake24 »

Ahh oui milles excuses ! J'avais pas imaginé la vis dans l'autre sens :green:

Oui dans ce cas là c'est vrai que ça fait un faux potard. L'idée est a garder, mais dans mon cas c'est pas du tout ce que je cherchais :)
Répondre