my PRS 22
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Re: my PRS 22
Qu'entends tu par effondré? Le bois a bu ton vernis ou t'as eu des coulures?
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Re: my PRS 22
Non, pas de coulures, le bois a bu le vernis. Et oui effectivement, en voulant tendre le vernis, j'ai du trop charger la deuxième passe.
Un fois sec, je poncerai.
Est ce qu'il est possible de préparer la table comme je l'ai fait pour l'acajou avec le fond dur à l'eau, puis vernir ?
Je pensais ne vernir que la table au bi composant, pour avoir une belle finition brillante, et faire l'acajou du corp et manche avec de la true oil pour garder l'aspect bois. Est ce que ça se fait ?
Un fois sec, je poncerai.
Est ce qu'il est possible de préparer la table comme je l'ai fait pour l'acajou avec le fond dur à l'eau, puis vernir ?
Je pensais ne vernir que la table au bi composant, pour avoir une belle finition brillante, et faire l'acajou du corp et manche avec de la true oil pour garder l'aspect bois. Est ce que ça se fait ?
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Re: my PRS 22
Huile/vernis, ça peut se faire si t'as une démarcation franche et que ton vernis ne bloque pas l'huile sur les bords (je n'ai pas remonté le topic pour voir si t'avais un vrai ou faux filet)
Fais gaffe au ponçage, t'as vite fait de percer la teinte, ça pénètre malheureusement pas uniformément sur 2mm. Moi j'aurai tendance à dire, tant que ça boit, pas de ponçage ou juste une caresse histoire de rayer et de faire une surface d'accroche
Le vernis en une passe avec nos moyens d'amateurs, perso j'y crois pas vraiment même avec une surface préparée au top.
Fais gaffe au ponçage, t'as vite fait de percer la teinte, ça pénètre malheureusement pas uniformément sur 2mm. Moi j'aurai tendance à dire, tant que ça boit, pas de ponçage ou juste une caresse histoire de rayer et de faire une surface d'accroche
Le vernis en une passe avec nos moyens d'amateurs, perso j'y crois pas vraiment même avec une surface préparée au top.
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Re: my PRS 22
ok merci, je peux essayer, si ça ne s'améliore pas, je pourrais poncer après. je vais faire une nouvelle passe.Glooby a écrit :Huile/vernis, ça peut se faire si t'as une démarcation franche et que ton vernis ne bloque pas l'huile sur les bords (je n'ai pas remonté le topic pour voir si t'avais un vrai ou faux filet)
Fais gaffe au ponçage, t'as vite fait de percer la teinte, ça pénètre malheureusement pas uniformément sur 2mm. Moi j'aurai tendance à dire, tant que ça boit, pas de ponçage ou juste une caresse histoire de rayer et de faire une surface d'accroche
Le vernis en une passe avec nos moyens d'amateurs, perso j'y crois pas vraiment même avec une surface préparée au top.
C'est un faux filet. En fait je n'ai jamais essayé la true oil. Je ne voulais pas mettre de vernis sur le manche et le dos, car la sensation du bois est vraiment agréable juste après la couche de primer Nitorlack. j'ai peur de perdre ce aspect avec du vernis aussi dur.
Dans ce cas, est ce que je peux envisager un vernis genre à l'eau pour ces parties manches, dos et tranche ? Comme sur les guitares classiques.
je passerai le temps qu'il faut sur cette finition, donc pas de pb si je dois recommencer, ou changer les plans. j'apprends énormément !
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Re: my PRS 22
Le primer nitorlak est un verni PU épais, tu peux faire quelques couches avec du PU bien transparent dans la même marque.
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Re: my PRS 22
Malheureusement pour moi, j'ai utilisé le primer nitorlack à l'eau sur le manche et le dos. Je n'ai aucune idée de la compatibilité avec le vernis Nitorlack PUbenoit suaudeau a écrit :Le primer nitorlak est un verni PU épais, tu peux faire quelques couches avec du PU bien transparent dans la même marque.
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Re: my PRS 22
si c'est le nitorlak à l'eau c'est compatible.
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Re: my PRS 22
excellent. merci.benoit suaudeau a écrit :si c'est le nitorlak à l'eau c'est compatible.
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Re: my PRS 22
Bon, je suis un gros nul, je savais qu'il fallait faire attention. J'ai tenté de faire un léger ponçage, ça allait bien, et j'imaginais passer une deuxième couche de vernis, mais j'ai merdé.
Par conséquent je suis contraint de refaire la teinte.
J'ai bien regardé dans les FAQ et j'ai compris qu'il fallait faire dans cet ordre (pour la table):
1. Passer le fond dur, dans mon cas le Nitorlack water based (environ 3 couches), en ponçant bien entre chaque couche pour ne laisser le produit que dans les pores.
2. Poncer au 320, puis passer la teinte (à l'eau)
3. Passer une première couche de vernis PU
4. Une fois le vernis sec, passer une deuxième couche de vernis
5. Eventuellement passer une dernière couche de vernis si j'arrive à bien tendre le vernis.
Est ce que cette façon de procéder pourrait être acceptable pour atteindre un niveau de finition correct ? Est ce que mettre le fond dur avant la teinte ne fait pas perdre les dessins de l'érable ?
Par conséquent je suis contraint de refaire la teinte.
J'ai bien regardé dans les FAQ et j'ai compris qu'il fallait faire dans cet ordre (pour la table):
1. Passer le fond dur, dans mon cas le Nitorlack water based (environ 3 couches), en ponçant bien entre chaque couche pour ne laisser le produit que dans les pores.
2. Poncer au 320, puis passer la teinte (à l'eau)
3. Passer une première couche de vernis PU
4. Une fois le vernis sec, passer une deuxième couche de vernis
5. Eventuellement passer une dernière couche de vernis si j'arrive à bien tendre le vernis.
Est ce que cette façon de procéder pourrait être acceptable pour atteindre un niveau de finition correct ? Est ce que mettre le fond dur avant la teinte ne fait pas perdre les dessins de l'érable ?
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Re: my PRS 22
L'érable n'a pas de pores ouverts, donc le bouche pore est inutile. Tu mets une première couche, tu ponce au 600 à l'eau sur cale souple, une 2eme, idem, 3eme idem, jusqu’à ce que tu sois parfait, sans perce au ponçage (3 4 5 ou 6 couches), puis tu polis tous ça.
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Re: my PRS 22
clair, merci.
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Re: my PRS 22
l'avantage du PU à l'eau c'est que tu peux faire 1 couche par jour, voire 2 si les conditions de chaleurs sont là. Attention c'est la partie la plus difficile et longue de la lutherie la finition.
- Glooby
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Re: my PRS 22
Je ne sais pas s'il y a vraiment une règle à suivre concernant le nombre de couches, ce sera à toi de juger suivant ce que ton bois absorbe, ce que t'arrives à remettre "à plat" entre chaque couche avec le ponçage fin sans percer, etc...
Moi généralement je m'arrête quand je suis à peu près sûr que je vais pouvoir faire un ponçage final pour virer la peau d'orange de dernière application en montant dans les grains jusqu'au 2000 à l'eau avant polissage/lustrage sans risquer une perce... et je fais vraiment ça au jugé en fonction de comment ça s'est passé sur les couches précédentes, j'ai pas de formule toute faite
Moi généralement je m'arrête quand je suis à peu près sûr que je vais pouvoir faire un ponçage final pour virer la peau d'orange de dernière application en montant dans les grains jusqu'au 2000 à l'eau avant polissage/lustrage sans risquer une perce... et je fais vraiment ça au jugé en fonction de comment ça s'est passé sur les couches précédentes, j'ai pas de formule toute faite
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Re: my PRS 22
voila, j'ai tout retiré, j'ai teinté.
Je n'aimais pas la couleur, alors j'ai re poncé, et voila le résultat après une couche de vernis PU (appliquée au pinceau) pour fixer.
je mets un léger coup de 600 ultra léger et je passe un couche de vernis partout.
J'ai noté sur certaines videos qu'avant vernissage, la touche était protégée, mais pas les bords de la touche
Est ce que c'est la bonne façon de faire ?
Je n'aimais pas la couleur, alors j'ai re poncé, et voila le résultat après une couche de vernis PU (appliquée au pinceau) pour fixer.
je mets un léger coup de 600 ultra léger et je passe un couche de vernis partout.
J'ai noté sur certaines videos qu'avant vernissage, la touche était protégée, mais pas les bords de la touche
Est ce que c'est la bonne façon de faire ?
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Re: my PRS 22
Je ne sais pas s'il y a une bonne méthode, je pense que c'est une question de choix. Je n'avais pas masqué mes bords de touche lors de mon premier essai mais je n'aime pas trop l'ébène verni. Vu que j'ai dû tout re-poncer comme toi, je les ai masqué comme je l'avais déjà fait auparavant d'ailleurs. Je préfère d'un point de vue esthétique mais ça crée une "marche" de vernis qu'il faudra estomper au mieux par la suiteMyPRS22 a écrit : Est ce que c'est la bonne façon de faire ?
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Re: my PRS 22
Hello
Deuxième couche de vernis sur la table et première sur le dos de la guitare, et c'est beaucoup mieux.
c'est pas la dernière couche, mais ça prend un bonne tournure.
Au passage, j'ai changé le pistolet tout pourri pour un Air Gunsta Junior, et ça va très très bien. Impressionnant la différence. Si j'avais su plus tôt...
Coté Acajou, le primer a bien aidé, c'est pas parfait, mais c'est pas mal. La prochaine couche devrait être pas mal :baleze:
juste la partie proche de la jointure du manche qui n'est pas top, que je n'ai pas du bien préparée.
Deuxième couche de vernis sur la table et première sur le dos de la guitare, et c'est beaucoup mieux.
c'est pas la dernière couche, mais ça prend un bonne tournure.
Au passage, j'ai changé le pistolet tout pourri pour un Air Gunsta Junior, et ça va très très bien. Impressionnant la différence. Si j'avais su plus tôt...
Coté Acajou, le primer a bien aidé, c'est pas parfait, mais c'est pas mal. La prochaine couche devrait être pas mal :baleze:
juste la partie proche de la jointure du manche qui n'est pas top, que je n'ai pas du bien préparée.
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Re: my PRS 22
Le bois de bout est toujours plus difficile à vernir, ça nécessite plus de travail y compris en préparation.
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Re: my PRS 22
Elle est de toute beauté!!!! :app: :app:
Si tu lui cherche un petit nom, je propose menthe, chocolat!!!
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un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
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Re: my PRS 22
after 8?
il faut donc revoir "le sens de la vie" des Monty Pithon à ce propos.
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