Basse à l'étude

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Basse à l'étude

Message par Mickaël »

Mais tu as un gros avantage par rapport à beaucoup de débutants, c'est que tu n'as plus peur de faire un flipot. Et c'est parfois plus compliqué de réparer une boulette que de ne pas la faire. Et puis faire toutes les boulettes sur la première pelle, ça permet de faire la deuxième nickel!
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Salutations

Je vais entamer l'étape complexe de la finition du corps. Pour protéger ma table en spalted, je vais partir donc sur du z-poxy. Alors plusieurs interrogations : autant faire toute la guitare non ? corps en aulne et manche en érable... Dans ce cas, pour le corps, il vaut mieux faire une face puis l'autre quand la première est sèche ou peu importe on peut tout faire en une fois ? (je m'interroge a cause du séchage). J'imagine que les cavité sont protégées ? Dans plein de vidéos, ils ne protègent pas, et ne traitent pas et c'est super propre quand même :?

:green:
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Basse à l'étude

Message par nicobass »

Salut,

Pour tout les produits qui ne sont pas écolo-friendly, j'aurais tendance à dire que the less is the best, donc : que la table en spalted pour le z-poxy.

Pour les masquages, je pense que ça dépend de la technique d'application utilisée.
Éternel débutant
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

nicobass a écrit :Salut,

Pour tout les produits qui ne sont pas écolo-friendly, j'aurais tendance à dire que the less is the best, donc : que la table en spalted pour le z-poxy.

Pour les masquages, je pense que ça dépend de la technique d'application utilisée.
Merci pour ta réponse. Je comprends l’argument mais le flacon suffirait largement pour toute la basse et je ne suis donc pas sûr d’être plus « écolo-friendly » a laisser le produit se gâter dans son emballage :?

:green:
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Salutations,
Petite question produit. Pour dépoussiérer/préparer le bois à être traité, certains utilisent de l’alcool. Quel type est-ce ? L’acétone ne ferait-il pas l’affaire ?
Merci pour vos lumières :wink:

:green:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Basse à l'étude

Message par Enrico »

DiggiDaggy a écrit :Pour dépoussiérer/préparer le bois à être traité, certains utilisent de l’alcool. Quel type est-ce ?
De base, le moins cher du supermarché.
DiggiDaggy a écrit :L’acétone ne ferait-il pas l’affaire ?
Dans le cadre général, non.
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Enrico a écrit :
DiggiDaggy a écrit :Pour dépoussiérer/préparer le bois à être traité, certains utilisent de l’alcool. Quel type est-ce ?
De base, le moins cher du supermarché.
DiggiDaggy a écrit :L’acétone ne ferait-il pas l’affaire ?
Dans le cadre général, non.
Oki, merki :green:
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Salutations,
Et bien voilà, je me suis lancé dans la finition du corps... Pas simple cette affaire !
J'ai bien poncé, c'était tout joli. puis j'ai mis de la z-poxy...
Image
C'est un produit assez étrange. Ça s'applique bien, ça se ponce facilement, ça fonce le bois surtout celui de bout ! Mais est ce que c'est bien posé, est ce que c'est plus solide qu'avant ? difficile à dire.
J'ai mis 3 couches et j'ai poncé entre deux couches au 120, 180, 240.
Maintenant je dois protéger l'époxy et rendre joli avec quelques couches de vernis... Et là j'aurai besoin de vos lumières : Il me semble que tous les vernis ne sont pas compatibles... Auriez vous des pistes concernant ce que je pourrais utiliser ?
Puis question subsidiaire : le manche est en érable. Puis-je envisager une finition huilée, directement sur le bois (sans sous-couche)
Merci
:green:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Basse à l'étude

Message par Glooby »

J'ai déjà mis du PU par dessus de la Z poxy sans soucis.
Pour le manche: oui
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Salutations,
J'essaie donc de vernir ma guitare, mais j'ai bien idée que c'est un échec total. Pour le moment je n'ai fait que des essais sur la trappe. J'ai choisi le verni de bistrot Liberon. Ils disent sur le site : "Vernis à toute épreuve, Le Vernis Bistrot® est riche en résines polyuréthanes".
J'ai poncé pas trop fin (120, 180) comme c'est conseillé à différents endroits. Je dépoussière, j'applique une couche au pinceau dans le sens du fil. Je laisse sécher au moins 8h. La surface n'est pas très belle, ce qui est peu être normal puisse que c'est une première couche...
Pour la seconde couche j'égraine toujours pas trop fin. Première passe de papier --> ça raye. Alors je ponce délicatement et en un rien de temps j'ai l'impression qu'il n'y a plus de verni... J'ai bien entendu insisté en appliquant déjà 3 couches et j'ai vraiment l'impression qu'il se passe rien. Que fais je mal ? est le produit qui n'est pas adapté ? C'est la Zpoxy qui empêche le verni de se fixer. Avez vous des pistes, des conseils ? Un produit mieux adapté ?
Merci
:green:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Basse à l'étude

Message par benoit suaudeau »

Tu n'attend pas assez entre chaque couche, je pense, en plus il faut poncer fin entre chaque couches.
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

benoit suaudeau a écrit :Tu n'attend pas assez entre chaque couche, je pense, en plus il faut poncer fin entre chaque couches.
Et bien je vais essayer comme tu proposes. Les 8h, c’est ce qui est marqué sur le bidon. Je vais laisser sécher un jour entier. Poncer plus fin, genre 300 ? 600 ? voir carrément plus ?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Basse à l'étude

Message par benoit suaudeau »

300 ou un peu plus et à l'eau.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par Pedro »

Clair que 120 sur chaque couche, tu enlèves tout.
Je passe 4 couches mouillé sur mouillé, je laisse sécher complètement et je ponce au 400 à l'eau pour les premières, au 600 pour les suivantes.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Basse à l'étude

Message par Enrico »

Puis tu attends 6 ans et tu recommences :green:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par Pedro »

Dis donc, machin, on s'ennuie ? On cherche la marave ?
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

benoit suaudeau a écrit :300 ou un peu plus et à l'eau.
Oki !
Pedro a écrit :Je passe 4 couches mouillé sur mouillé
Ça veut dire que les 4 premières on attend pas que ça sèche complètement ? Donc on ne les ponce pas celles-ci ? ensuite quelques couches poncées au 400 puis quelques couches au 600 ?
Enrico a écrit :Puis tu attends 6 ans et tu recommences
Ben a ce rythme je ne recommence pas dans 6ans, c'est juste le temps pour finir la première finition !

Je papier qu'on mouille, c'est genre l'abrasif pour carrosserie ?

Autre question, pour un corps on peut faire toutes les face en même temps, ou il vaut mieux faire une face après l'autre pour rester a plat et éviter les coulures ?

Merci à tous pour vos conseilles.

:green:
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: Basse à l'étude

Message par yolande »

Pedro a écrit :Dis donc, machin, on s'ennuie ? On cherche la marave ?
:lol: :lol: :lol: :lol:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par Pedro »

DiggiDaggy a écrit : Ça veut dire que les 4 premières on attend pas que ça sèche complètement ?
Sur la plupart des vernis, il y a un temps de séchage complet et un temps de séchage entre deux couches.
Donc on ne les ponce pas celles-ci ? ensuite quelques couches poncées au 400 puis quelques couches au 600 ?
Quand je monte en couche mouillé sur mouillé, effectivement, je ne ponce pas, parce qu'on ne ponce pas du mouillé, mais aussi parce que les couches s'agglomèrent plus qu'elles ne s'empilent.
Quand c'est bien sec, j'égrenne pour que ça "tienne" mieux. Si l'était de surface de départ est nickel, il n'est pas nécessaire d'y aller fort.

Je te dis ça, mais j'ai longtemps fait un blocage. J'ai récemment trouvé une méthode qui fonctionne (gràce aux copains d'ici. Je n'ai aucun mérite...) et j'en ai fait trois en deux mois.
Enrico a écrit :Puis tu attends 6 ans et tu recommences
Ben a ce rythme je ne recommence pas dans 6ans, c'est juste le temps pour finir la première finition !
Laisse, c'est moi qu'il chambre, le saligaud.
Je papier qu'on mouille, c'est genre l'abrasif pour carrosserie ?
Oui.
Autre question, pour un corps on peut faire toutes les face en même temps, ou il vaut mieux faire une face après l'autre pour rester a plat et éviter les coulures ?
Ca dépend, je dirais. Si c'est au pétard ou à la bombe, je pends et fais tout en une passe.
Au pinceau ou au rouleau, je n'ai que rarement eu quelque chose qui me convienne, mais ça a toujours été à plat.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Basse à l'étude

Message par Enrico »

Pedro a écrit :Dis donc, machin, on s'ennuie ? On cherche la marave ?
Ouais, je titille avec distanciation, c'est très à la mode :p
Répondre