Le gros défi ... CS 336

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Blackfeet75
Serial posteur
Messages : 202
Enregistré le : dim. 5 juil. 2020 09:46
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Paris

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par Blackfeet75 »

Suite du programme ...
Pas d’accès à l’atelier avant un bon bout de temps alors j’ai préparé ce que je pouvais, avant de fignoler à la maison

Donc après le côté pile le côté face ...
De l’érable avec des motifs simples mais toujours sympa
Le tracé des étages
A3FFE91C-F037-4A17-A268-2DF699DE94FC.jpeg
Puis à l’attaque avec la gouge magique ...
5A4B7ADC-F366-480D-BF7E-96FAB28C0786.jpeg
Interminable mais franchement cool 8)

Voilà le dessus...
E7F6FCFD-EDA6-4A49-BC1E-815062D6F4BC.jpeg
Je fais les trous avant de quitter le 44
Je ferai l’intérieur à la ville... madame est ravie :green:

C’est reparti !
Tout au rabot noisette, le soir tranquillou après le boulot.
Et découverte des racloirs ... super efficaces ces trucs !
3AD8B23F-222B-4D88-9780-455B3A10539F.jpeg
Je me pose une question :
Quelle épaisseur atteindre ? La je dois être à 7/8 mm je pense, à mon avis y’a un peu de marge.

Voilà, break à suivre ... ça me permettra de comprendre comment réaliser une défonce de manche incliné :shock: je posterai sans doute un projet que je viens de finir en attendant le retour à l’atelier. Bon Week End prolongé à tous ceux qui en profitent !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par yolande »

Vise les 5 mil je pense!!! Et attention aux potatds qie tu vas commander..... les miens avais 7 mil de fillettage et la était aux alentours des 6, ce fût très juste.... surtout sur le jack, il à fallus que j'en change!!!!
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Blackfeet75
Serial posteur
Messages : 202
Enregistré le : dim. 5 juil. 2020 09:46
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Paris

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par Blackfeet75 »

yolande a écrit :Vise les 5 mil je pense!!! Et attention aux potatds qie tu vas commander..... les miens avais 7 mil de fillettage et la était aux alentours des 6, ce fût très juste.... surtout sur le jack, il à fallus que j'en change!!!!
Merci pour l’info ... je les ai commandé hier et n’ai bien sûr pas regardé :connerie: ... on verra à réception... et c’est reparti pour un peu de travail sur l’épaisseur :green:
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par yolande »

Rien n'est perdus, tu pourras mesurer la taille des filtages et sculpter en fonction.... moi je n'y avais pas pensé :green: :green: :green:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Blackfeet75
Serial posteur
Messages : 202
Enregistré le : dim. 5 juil. 2020 09:46
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Paris

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par Blackfeet75 »

Hello la compagnie,
Reprise des activités après quelques mois loin de l’atelier … enfin !
Voici donc quelques étapes en plus.
CD326195-D1C2-4637-ABCD-F64F97A4EE3A.jpeg
Reprise de la table et du fond pour améliorer l’épaisseur (je dois être dans les 5/6 mm), et soin particulier aux emplacements des potards (merci Yolande pour le retour… j’ai les mème longueurs de potentiomètres).
F9A9B8C3-E909-44E8-B7CF-8A6610E7F337.jpeg
Je m’amuse … façon de parler, avec les serres joints pour le collage des deux éléments de corps. J’enlève des ronds avec ma perceuse colonne et j’y colle du liège.
A25839F3-615F-4B47-8D12-5CF30B2A8D9C.jpeg
4FAC8B74-AF60-4735-8069-2A0A8423D67B.jpeg
Perçage des trous des potards … j’ai réfléchi une heure sur l’angle des trous … pour finalement retenir un léger angle de percage (les boutons ne seront pas « à plat » mais très légèrement orientés).

Opération collage, merci les serre joints
Plus un joli tas de truc lourds dessus.
23F2AAD3-0CD9-41D9-988B-718999FA4547.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Blackfeet75 le lun. 12 juil. 2021 14:06, modifié 1 fois.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par Alexlyvity »

Sympa ! Mais... il ne manquerait pas quelques photos ? :)
Blackfeet75
Serial posteur
Messages : 202
Enregistré le : dim. 5 juil. 2020 09:46
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Paris

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par Blackfeet75 »

Une fois Sec (une bonne nuit) une grosse étape stress pour moi … le neck pocket incliné.
J’ai fait des cales à 4% un peu au pif, ça a l’air d’être dans les normes.
J’ai évidement pas pensé à tout … l’angle de renversement joue sur l’attaque de la fraise sur les bords de la guitare … mais bon ce sera planqué avec le manche.
BE7C01B3-CDF8-458D-B43A-200B7C3B7212.jpeg
Bon ensuite c’est le travail d’ajustement de la jonction manche guitare … ça m’a rendu dingo ! À la fin je mettais du scotch avec du marqueur effaçable et Clac un coup de jonction à blanc et je repère les points de contacts à poncer. Comme chez le dentiste :green:

In fine c’est juste correct, rien à voir avec les ajustements de Yolande (tu as fais comment et dans quel ordre ? :-)). Pas fiero sur ce coup là.


Je passe à la touche, une première en version Gibson avec Binding
En fait c’est pas sorcier, mais long… avec un morceau de binding je reporte le décalage sur la touche et arase à la défonceuse.
Puis collage à l’acétone (une pipette pour l’acétone et du scotch pour tenir le tout).
Puis les inlays … ronds car pas le matos pour incruster des inlays Gibson en Trapèze (vous utilisez quoi ? Une dremel ?).
7BE9D84A-A265-44CB-B15A-74BBEF03243A.jpeg
Et c’est parti pour les frettes …
Retirer un peu sur les bords pour recouvrir le binding avec la pince à frette, puis limer chaque rebord pour un aspect plat (la pince ne fait pas une coupe parfaitement à Raz).un passage de colle avant de poser la frette … timing tendu car ça sèche vite … et j’ai quelques débordements de colles … Y a un remède ou fait poncer ?
DC88B892-24A0-46DB-BCDB-D36113C4EBD1.jpeg
ACF91645-A2C6-437B-AD93-43148E2F93BF.jpeg

Puis collage sur le manche … avec mes frettes en place impossible de caler la touche avec des cures dents … vous faites comment ? J’ai mis pas mal de serres joints du coup.

Je mets ça en place dans le corps, test d’alignement avec le Tune O Matic et mince la touche est pas complètement à plat … facile : un coup de Truss Road…
9BF0C68A-82F1-40FD-8BCE-5CB431AAF30A.jpeg
Mais bon sang il est où le trou ? Ben je l’ai encore oublié et ai en plus collé un placage ébène dessus … pas peur ;-) perçage live et miracle je tombe juste dessus … ouf

Je m’arrête là avant de passer à la prochaine étape : le binding du corps. Je dois m’équiper un peu …
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jadespearl
Se lève la nuit pour poster
Messages : 949
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 21:06
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par jadespearl »

Cool!
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par yolande »

Cool elle à bien ien avancée!!!! :app: :app:

Pour la jonction, je trace au critérium, puis un tit coup de cutter ( j'ai pas de tranchet....) puis j'opère à la japonaise avec une cale en bois qui me sert de guide, et je peaufine avec un ciseau à bois frais d'affût ou avec des petites bandes de papier grain fin (240,320..) gentiment en les coinçants entre les faces à ajuster et en tirant dessus bien droits..... pour l'ordre, de mémoire.... j'ai dû commencer par l'arrière et les côtés ensuite..... et le tout avant de coller la touche....

Pour la touche, quelques petits grain de sel entre elle et le manche évite les petits glissements.... ou alors la méthode des petits clous ou des cures dents est imparable, mais c'est avant frettage bien sûr et au choix serre joints avec des calles de protections (pas toujours évidents avec deux mains.... :green: ) ou la Jean Braère :lol: :lol: comprenez la chambre à air.... enroulée bien tendue c'est idéal ( mais bien pensé à mettre une bonne cale bien costaude sur la touche ou au mieux serrer tous çà sur un support bien droit.... car lors de la tention et de l'enroulage de la chambre les éfforts exercés ont vite fait de pouvoir galber le manche et une fois la colle prise, c'est mort.... je me suis fait avoir une fois...)

Et pour les inlays trapézoïdale gibson, traçage, tranchage et dremel..... pour ma part!!!

Bonne continuation :beer: :beer:
Modifié en dernier par yolande le lun. 12 juil. 2021 21:53, modifié 1 fois.
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par Pedro »

yolande a écrit : elle a bien avancée [...] je pofine [...] en les coinssents [...] la tention
Promis , je veux pas faire mon emmerdeur ni flinguer l'ambiance. D'ailleurs, je me retiens au maximum et ça fait un bout de temps que je ne dis plus grand chose sur le sujet, mais là, l'est grave mouru, Pedro...
Je mets que les vraiment hard et je te promets que je ne veux pas te vexer, mais je suis sûr que ton correcteur automatique t'aiderait à éviter au moins celles ci.
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par yolande »

Oupsss!!! Désolé pour les sensibles à l'orthographe... je plaide coupable :oops: :oops: cette discipline m'a toujours posée des soucis.... correction apporté!!! (Il me semble... :siffle: )

Je ne suis absolument pas vexé par ta remarque... tant que le fond est bon.... et te remercie même de me corriger car cela ne peux que me permettre de m'améliorer sur ce point..... :green:

( en même temps c'est les vacances... merde!!! :lol: :lol: )

:beer:
Modifié en dernier par yolande le mar. 13 juil. 2021 09:03, modifié 1 fois.
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Blackfeet75
Serial posteur
Messages : 202
Enregistré le : dim. 5 juil. 2020 09:46
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Paris

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par Blackfeet75 »

Alexlyvity a écrit :Sympa ! Mais... il ne manquerait pas quelques photos ? :)
Carrément … l’appli se bloque parfois, les imports de photos deviennent impossible … tu recommences tout ou comme moi tu publies en l’état et tu refais un autre post :siffle:
Blackfeet75
Serial posteur
Messages : 202
Enregistré le : dim. 5 juil. 2020 09:46
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Paris

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par Blackfeet75 »

[quote="yolande"]Cool elle à bien ien avancée!!!! :app: :app:

Pour la jonction, je trace au critérium, puis un tit coup de cutter ( j'ai pas de tranchet....) puis j'opère à la japonaise avec une cale en bois qui me sert de guide, et je peaufine avec un ciseau à bois frais d'affût ou avec des petites bandes de papier grain fin (240,320..) gentiment en les coinçants entre les faces à ajuster et en tirant dessus bien droits..... pour l'ordre, de mémoire.... j'ai dû commencer par l'arrière et les côtés ensuite.....


Très bon le coup des bandes de papier grain … je vais essayer de gagner un chouille de précision avec ça !
:linux:
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par Alexlyvity »

Blackfeet75 a écrit :
Alexlyvity a écrit :Sympa ! Mais... il ne manquerait pas quelques photos ? :)
Carrément … l’appli se bloque parfois, les imports de photos deviennent impossible … tu recommences tout ou comme moi tu publies en l’état et tu refais un autre post :siffle:
Je me retrouve souvent à éditer mon message :). C'est plus lisible quand on relit le sujet plus tard :wink: .
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par barbak112 »

grande classe, j'avais raté ça! hâte de la voir finie même si c'est bien avancé!
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par Mickaël »

Je n'ai jamais joué sur une archtop ou une semi-hollow, mais ça donne envie d'en faire une!
Blackfeet75
Serial posteur
Messages : 202
Enregistré le : dim. 5 juil. 2020 09:46
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Paris

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par Blackfeet75 »

Hello !
Passage express à l’atelier avant le début des vacances :green:

L’occasion de bien galérer avec des étapes un peu compliquées pour moi … on apprend, on apprend…

D’abord la défonce des emplacements micro
- un angle de 2 degrés (4 pour le renversement du manche, la différence devant venir entre autre de l’angle des cordes).
- une profondeur importante (2.5 cm) du coup difficile à atteindre depuis le gabarit perché au dessus du corps…
- les oreilles (pour les pattes du Humbucker) défoncées à l’œil…
J’ai du bricoler avec plusieurs fraises et bien sûr fais des bêtises (j’ai défoncé mon gabarit, mordu un peu sur le corps au niveau d’une oreille, et du reprendre plus tard en collant un mini bout d’érable). Ça ne se verra pas trop je pense.
Avant réparation :
44258544-2763-481E-8DDC-8295A283343D.jpeg
Puis étape du binding (encore une nouveauté)
- défonce avec une affleureuse (pas chère mais super bruyante), la difficulté étant de maintenir le corps sur un plan horizontal. Ça n’a pas trop mal fonctionné.
3A9982F0-6570-4091-ACEC-B9441F8BC0BF.jpeg
5178A750-3EFC-41B1-B449-8A7141B6FE76.jpeg
J’enchaîne avec le collage du binding à l’acétone. Ce binding est bien souple, donc pas trop galère.
1A8BD717-2770-4F8D-ABF5-96F12F188ECC.jpeg
6CEBCC60-60D0-477F-B080-0F03D9A26ACD.jpeg
Enfin j’ai du reprendre un pickguard de es335 et le mettre au format (plus compact) de la cs 336. Un petit template pour le routage et c’est parti. Après finition douce c’est clean.

Avant finition :
J’y reviens ça buggue encore …

Voilà c’est tout pour aujourd’hui… je reviens vers vous avec des dilemmes couleurs …
Bonnes vacances à tous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Blackfeet75 le dim. 1 août 2021 13:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par yolande »

Cool.... bonne avancée!!! :app: :app:

Et le fond n'est pas galbé lui???

:beer: :beer:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par Mickaël »

Pour les usinages compliqués comme tes emplacements de micro profond, c'est bien de faire un essai dans un morceau de bois avant pour se rassurer ou mettre au point sa technique.
Blackfeet75
Serial posteur
Messages : 202
Enregistré le : dim. 5 juil. 2020 09:46
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Paris

Re: Le gros défi ... CS 336

Message par Blackfeet75 »

Mickaël a écrit :Pour les usinages compliqués comme tes emplacements de micro profond, c'est bien de faire un essai dans un morceau de bois avant pour se rassurer ou mettre au point sa technique.
Ça c’est clair … je vais y penser pour la prochaine :siffle:
La patience s’acquiert tout doucement :-)

Mais en gros, mon impression sur ce premier modèle type Gibson c’est que tout y est un gros poil plus compliqué que chez Fender, et qu’à chaque étape tu peux tout foirer … bref maxi stress :nuclear:
pourtant c’est beau ces formes compliquées :D
Répondre