UKU Orme epicea

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4967
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: UKU Orme epicea

Message par Mickaël »

Sur l'épicéa, c'est très dur de faire une réparation qui ne se voit pas. La couleur claire trahit le moindre défaut! Avec le temps, la table va foncer et ça se verra moins.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5161
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: UKU Orme epicea

Message par benoit suaudeau »

il est pas mal ce uku, même avec tous ces incidents, j'aime bien la caisse plutôt profonde.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: UKU Orme epicea

Message par stephane isiar »

Merci Benoit , je progresse doucement, mais ce que je fabrique porte encore les stigmates de ma malhabileté ,,,
sa symétrie n'est pas parfaite, la glissade au collage a un peu fait vriller et mon moule, que j'ai fait il y a 3 ans déjà n'est pas du tout assez précis pour faire un boulot vraiment bien, peu importe je voulais en faire un 2ᵉ avec.
Et aussi essayer d'être moins laborieux sur celui ci, j'ai eu une période ou je ne l'ai pas touché assez longue.
Le temps de me décider à faire le flipot, mais par contre les opérations se sont succédé assez vivement dés lors que je bosse dessus, j'avais ce désir d'essayer d'y aller franchement et ça passe ou ,,,donc j'assume.
il y a divers incidents qui vont laisser leurs marques, au départ je voulais utiliser que des bois anciens que j'avais récupérés dans la cave, un fond de tiroir en orme d'ou j'ai tiré les éclisses et le fond le manche cassé qui me paraissait être en merisier et cette touche en noyer, mais le manche est cassé la touche trop courte, finalement il reste les éclisses et le fond, éclisses qui comme tu peux le voir sur cette photo ont un nœud traversant et percé , or le choix était justement garder de la hauteur d'éclisses et le trou , ou couper le trou et être moins profond.
Image

du coup il va falloir que j'incruste les trous , je vais y mettre de la nacre.
et au chapitre des cagades j'annonce j'ai courbé une des éclisses en la mettant a l'envers ,,, noooon :shock: siiiiii :oops: du coup j'aurais une incrustation en bas une autre en haut cela contribuera au côté roots de l'engin
Modifié en dernier par stephane isiar le jeu. 16 déc. 2021 23:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4967
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: UKU Orme epicea

Message par Mickaël »

Ne pas confondre vitesse et précipitation! Je dis ça mais je ne suis pas le mieux placé, bien au contraire...
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3964
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: UKU Orme epicea

Message par Pronto »

La cagade est la meilleure amie du luthier amateur !
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: UKU Orme epicea

Message par stephane isiar »

Finition du ponçage, et coup de vernis, étonnant comme l'orme se laisse vernir avec facilité, alors que l'épicéa lui accroche le pinceau et boit irrégulièrement le vernis.

Image


et un coup de scie sur le manche
Image

Image
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: UKU Orme epicea

Message par stephane isiar »

Rectification du plan de joint
Image

cela s'adapte bien, plus qu'à faire les épaisseurs (comme un salaud a la raboteuse :oops: )donc pas de photo :green:
Image

et à coller, j'ai bricolé ce stand de collage et cela aide bien
Image

Image

et collage du bloc de talon dans la foulée

Image
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4967
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: UKU Orme epicea

Message par Mickaël »

stephane isiar a écrit : lun. 20 déc. 2021 08:47 (comme un salaud a la raboteuse :oops: )
Pourquoi comme un salaud? C'est bien à ça que ça sert une raboteuse!

Pas mal le montage de collage du manche!
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: UKU Orme epicea

Message par stephane isiar »

Ben j'aurais pu avoir les cougnettes de le faire a la scie jap sans rien vriller, mais cela je n'ai pas eu ... Ou 'être l'heureux possesseur d'une scie à ruban pour dégrossir propre, ou d'une circulaire, j'aurais fait avec pour ne pas réduire en copeaux 40% du bois.

Du coup la raboteuse dans ce rôle me parais une option nucléaire de luthier riche, c'est de l'acajouïde vulgus , cela aurait été du palissandre de Rio je n'aurais pas fait cela
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4967
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: UKU Orme epicea

Message par Mickaël »

Je comprends mieux! C'est vrai que ce n'est pas top de réduire 40% de l'épaisseur en copeaux... Mais chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a!
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: UKU Orme epicea

Message par stephane isiar »

Et donc le nouveau manche sans soucis cette fois

Image

Alors sur le précédent uku j'avais fait une mortaise en sifflet et conique, mais c'était chiadé à faire, et j'ai vu qu'on pouvait se contenter d'une mortaise droite, qui simplifie fortement les ajustements d'angle de renversement, je n'ai pas encore fixé mon choix sur ce point des conseils des idées?

Image
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3267
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: UKU Orme epicea

Message par archpat »

Je fais toujours des mortaises droites, c'est bien assez chiant comme ça :green: Et sur une trentaine d'instruments, aucun n'a lâché..
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5161
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: UKU Orme epicea

Message par benoit suaudeau »

sur un de mes uku (et sur d'autres instruments qui tirent bien plus) j'ai parfois fait sans mortaise du tout, mais avec des chevilles maisons.
Répondre