Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

C'est là que tu nous dis qui tu es ...

Modérateur : FAQueurs

Pat1340
Moyen posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Pat1340 »

salut à tous,

Je suis jeune retraité et je souhaite profiter de mon temps disponible pour m'initier à la lutherie.
Je joue, en tant qu'amateur et à un très modeste niveau, du luth renaissance, un peu de baroque et bientôt de la guitare baroque.
Depuis longtemps me trottait dans la tête l'idée de jouer sur mon propre instrument.
Compte tenu de mes connaissances égales à O en lutherie, je me suis offert un stage d'initiation à la lutherie chez un luthier de Nantes (JRT Lutherie) où je fabrique actuellement une guitare baroque ( enfin je dois dire que je suis très aidé et que j'applique modestement les consignes qu'il me donne). Ce stage est néanmoins extrêmement enrichissant et s'il ne fera pas de moi un luthier, ce que je n'ai pas la prétention de devenir, il m'aura permis de découvrir un métier passionnant et les éléments de base de la fabrication d'un instrument ancien ou de l'utilisation des outils.
Maintenant il me reste à franchir le pas et créer mon propre instrument. Ma décision n'est pas définitivement prise compte tenu de la complexité liée à la fabrication d'un instrument et de mon niveau mais mon "maitre de stage" m'encourage à essayer.
Ce sera un luth renaissance 7 coeurs d'après la méthode de David Van Edwards dont le coffret (plan et fichier numérique) m'a été offert par le "père noel".
J'ai attaqué la fabrication du moule et en fonction de la difficulté, je poursuivrai ou non.
Je suis preneur de tous vos avis, conseils (je crois avoir vu sur le forum qu'un projet similaire à partir de cette méthode était en cours) et en retour ce sera avec plaisir que je vous ferai part de mon expérience, de mes déboires, de mes plaisirs et de mes peines...

Mes instruments: Guitare classique Daniel Lesueur, Folk Washburn, une guitare romantique (anonyme), luth renaissance 7 coeurs Jorge Sentieiro, Luth renaissance 8 coeurs Lawrence D. Brown, Luth baroque Carlos Gonzales.

Mes passions: Musique bien sur, parapente, pêche à la mouche.

Voili, voilou,

A bientôt sur le forum.

Patrick
Gandrivot
Nouveau

Message par Gandrivot »

Bonjour le forum,

Moi c'est Gandrivot, 29 ans et j'habite entre Nantes et Angers.

Guitariste depuis une dizaine d'années et dans un groupe depuis 3 ans. Plutôt orienté hardware rock et métal, je ne joue pour le moment que sur électrique.

Niveau guitare j'ai une Bacchus LP univers et une Ibanez ART-120 avec des micros Seymour Duncan SH6 distortion. En ampli j'ai une tête Laney IRT-STUDIO et un corps Orange 112.

Je viens sur ce forum pour apprendre un peu la lutherie et les réglages. Pour un premier temps je voudrais retaper de petites guitares qui paye pas de mine pour me faire la main puis peut être plus tard en monter une de A à Z.

Merci de votre accueil et à bientôt sur le forum.
Christoph.
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Christoph. »

Hello

Je suis Christophe, 45 ans et en Haute Savoie
avec du temps ces prochaines semaines et un belle envie de continuer la lutherie

Tombé dedans quand j'ai voulu compléter en 2020 ma guitare d'étude Alhambra par une OM acoustique, je me suis lancé avec un plan et du bois acheté au luthier du coin et avec les moyens du bord..

j'ai enchainé alors sur un yukulélé et une basse en kit pour les enfants

et maintenant, je profite de mon temps pour 2 projets, le premier que je pense ambitieux pour mon niveau mais pour lequel je vais prendre mon temps et une guitare classique que je viens tout juste de commencer

et merci à tous pour tout ce que j'ai déjà récoltées comme informations par ici !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
presti013
Nouveau

Message par presti013 »

Laurent, né en '77 de Liège (Belgique) et bientôt 30 ans de guitare derrière moi. Autodidacte et Éternel apprenti.

La musique et moi

J'ai commencé la guitare électrique à 15 ans, un oncle rockeur-banane-perfecto m'avait donné une Maya, copie Les Paul des seventies, un son horrible et inaccordable. J'ai fait mes armes ensuite sur une Epiphone S310 et un Marshall Valvestate 8080 puis plus tard sur une Jackson Performer PS-4 Reverse Neck HSH. J'ai pris part dans quelques groupes, principalement métal '90 et '2000. J'ai joué sur une Jackson Kelly (décevante) et une Jackson Randy Rhoads RR94 une japonaise fort moyenne mais avec un Seymour Duncan Distorsion en micro manche, un Hughes & Kettner Vortex Halfstack, un BOSS ME-30 revendu pour un BOSS GT-6.
Puis j'ai commencé à bosser et j'ai mis de la thune de côté.
J'ai eu du bol en occase sur une Gibson SG Voodoo de 2006 puis flashé lors d'un enregistrement en studio sur un Mesa Boogie Triple Rectifier et là mon compte en banque a fait la gueule. Mais bon, vu le résultat, ça en valait la peine.
Je me suis assagi question style de musique et je suis passé à la basse, bêtement car on avait 3 guitaristes et pas de bassiste.
D'abord sur une Ibanez ATK-300 puis une Fender Jazz Bass Marcus Miller (japan hein, pas US). J'ai d'abord joué un un ampli transistor Ashdown ABM-300 mais les lampes, c'est quand même mieux surtout si on choisi un Orange AD200B et le cab 4x10 kivabienavec.
Petit groupe / petits concert / petit succès / démo / album / festivals / gros festivals / 2e album / clip / télé / premières parties de groupes connus / engueulade classique de groupe / fini.
https://www.youtube.com/watch?v=2FmmH_LGCvw
Un peu déçu mais papa d'une petite fille donc plus le temps pour la musique.
Un projet en musique électro, bien cool.https://soundcloud.com/thetravellersdnb
Guitare rythmique dans un groupe de reprises (jusqu'au covid).
Et enfin au cours de solfège avec ma fille de 7ans ... Back to basics.

Mes instruments et autres matos
Ceux que j'ai toujours en ma possession :

Fender Telecaster Thinline American deluxe Olympic white 2015,
Gibson SG Voodoo 2004,
ESP LDT EC-1000 noir mat 2007,
Epiphone Explorer 1994,
Gibson Flying V replica avec micros EMG à la Kirk Hammet époque premiers albums,
Jackson Randy Rhoads JRR94 Seymour Duncan Distorsion,
Une Cort folk et une classique,
Fender Jazz Bass Marcus Miller (japan) 2010,
MISA digital tribass (sorte de guitare midi avec un ipad),
Un violon 3/4 d'étude,
Deux amplis Blackstar (1W et 5W) à lampe,
Fender Hot Rod Deville 2x12 60W,
Un BOSS GT-1.
Et Logic Pro X avec un million de plugin pour s'amuser devant l'ordi.

Mes citations préférées

Si quelqu'un a pu le faire, pourquoi pas moi ?

Au plus que tu pédales moins vite, au moins que tu vas plus loin.

Mes projets lutherie

Ce n'est que très récemment que j'ai osé démonter mes guitares, changer un micro ou replacer un logo manquant.
Avant, à part changer les cordes (et encore) mes instrus allaient chez le luthier.
Premier projet d'ampleur : remettre en état ma Jackson Randy Rhoads qui a subi les affres de l'humidité d'une cave.
Projet rêve : Une Gibson Les Paul custom blanche avec accastillage doré: la réaliser ou modifier une standard ou une Epiphone
Modifié en dernier par presti013 le jeu. 27 janv. 2022 12:57, modifié 1 fois.
gdef
A déjà posté

Message par gdef »

Bonjour je suis luthier et depuis ma jeunesse je fais du modélisme d’Arsenal a mes heures perdues
Je demeure dans le sud
Cordialement gerard
Jmaster
Nouveau

Message par Jmaster »

Bonjour à tous et toutes,
Merci de m'avoir accepté sur le forum, je suis guitariste et amateur de lutherie guitare électrique,enfin passionné.
Bonne journée🎸😉
gneiss
A déjà posté

Message par gneiss »

Bonjour,
depuis une petite année , sur un coup de tête, de cœur, une guitare prend forme entre mes mains.
Les infos liées à ce forum et d'autres, mon bien aidé.
Merci à vous.
montage espagnol
Table: cèdre
Fond&éclisses: noyer
Touche: buis
Manche: hêtre
chevalet: buis
plaquage de tête: chêne
Rosace: mixture
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Badunk
Nouveau

Message par Badunk »

Salut moi c'est Badu (Manu bourré) punk a ses heures perdues bien plus nombreuses que les autres...

J'vie en camtard avec mon ouaf et mon bordel, j' fait d'la gratte entre autres instruments et chant, tattou un chouia aussi de temp en temp, fait d'la méca en général gratuitement ou en échange de bon procédé. Sinon vu qu'j'ai jamais été riche et compte pas trop le devenir je me réfère au système D, ce qui m'a amené a fabriquer, voir plus souvent transformer ou adapter, ce dont j'avais envie ou besoin vu le manque de subvention au vue d'un achat, et c'est cool ça me va.
Et la j'me lance dans un projet guitaristique fait main de A a Z si possible. J'ai transfiguré une guitare imitation strat cassée en une sorte de Jazzmaster avec la tête un peu comme une music man ( j'ai fait le possible avec ce qu'il restait de celle d'origine pour pouvoir y rentrer les mécaniques) avec en micro une sorte d'humbecker avec les micros chevalet et centre montés en série et juste un volume, la plaque c'est un panneau d'interdiction d'entrée dans les parc datant du 1er confinement facile a découpe (c'est le prototype) et la tige de vibrato est a la base un axe de je ne sais plus quoi écrou et autre mis en forme a la main, elle n'est pas vraiment fini, faut je finisse le ponçage puit lui faire le vernis. Ci joint une photo

Voilà, comme on dit chez moi BIZOÏ, OÏ, OÏ !!...
"Nan mais, sérieusement sans déconner, si on peut plus déconner ça sert a quoi d'être sérieux?!.."
"Autant d'mander a un aveugle s'il veut boire, heu.. Un alcoolique s'il veut voir! ou les deux"
DuplO
Membre actif

Message par DuplO »

Salut,

Mathieu j'ai 41 ans et je suis de Rennes.
Après avoir réalisé une basse électrique à l'atelier Kopo l'année dernière, je viens de réaliser ma première guitare électrique.

A bientôt sur le forum pour de nouvelles discutions :)

Image
Ryoba
Nouveau

Message par Ryoba »

Bonjour à tous,

Ryoba, 28 ans, installé dans la région lyonnaise.

Mon "gros" projet actuel, ce serait de me fabriquer une basse de viole (modèle H.Jaye :p ) et d'apprendre à en jouer ... et je dois dire que certains posts sur ce forum sont très inspirants à cet égard ;)

A bientôt sur le forum !
Akodotoda
Moyen posteur

Message par Akodotoda »

Bonjour à tous

Florent, 40 ans, du Var (83).

Mes hobbies :
Travail du bois en général ;
Jeux vidéos type stratégie (crusader kings, hearts of iron, total war, etc.) ou FPS (Far cry …) ;
Musique ;
Bricoles diverses (couture, entretien de la maison, etc.).

La musique et moi :
J'écoute de tout, à part du rap moderne (ceci dit, ça m'arrive de ressortir I am ou NTM ... Je reviens souvent à Mylène Farmer, Amon Amarth, Manowar et aux Gun's.

Mes instruments et autres matos:

Une trompette en Sib, que je n'ai guère touché depuis longtemps. C'est ce que j'ai fait en école de musique, mais il ne me reste pas grand chose. Le solfège revient tranquillement, par contre ...

Une Ibanez genre "super strat", avec micros doubles et une belle gueule. Ma première guitare et pour le coup un modèle vraiment sympa, pas un truc de débutant. Je l'ai depuis 15 ans.
Une Thomann Telecaster en kit. J'avais envie de bricoler un truc, je me suis dit que je ne risquais pas grand chose pour le prix du kit. Par contre je n'ai jamais monté l'électronique fournie. J'ai mis des micros Fender standard avec un kit électronique haut de gamme. J'ai aussi changé les mécaniques au bout d'un an, non pas que la gratte se désaccordait vraiment, mais l'accordage était un calvaire (trop de jeu dans la mécanique). La encore, j'ai mis du Fender.
En montant la Telecaster, je me suis dit : "c'est super simple, en fait". J'ai donc décidé d'en faire une de A à Z. Je me suis lancé dans une Les Paul, tant qu'à faire simple ! Je suis plutôt bien équipé pour l'ébénisterie, mais il me manquait quand même certains trucs pour la lutherie. J'ai donc fait une boite d'onglet pour la scie à fretter, en prenant bien garde de la faire suffisament haute s'il me prenait l'envie de faire un jour une touche massive. Et là, je suis en train de faire une scie à ruban pour détourer le manche. J'ai fait le corps à la main, mais je n'ai pas le courage pour le manche ...

En ampli, j'ai arrêté d'utiliser mon vieux Marshall MG15CD, remplacé par un Boss Katana 2 (le 100W). Puis, encore une fois, je me suis dit "tiens, ils font des kits pou les amplis à lampe. J'ai donc passé commande pour un "Jim" (5W), puis un "JC18" (18W) chez Tube Town. Les deux fonctionnent à merveille, mais le 5W est encore trop puissant pour l'appartement. Je vais donc faire une version 1W en partant de ce que fait Rob Robinette (pour les connaisseurs). Il est prévu avec une prise casque et une charge débrayable intégrée.
Les amplis à lampes sortent, au choix, dans deux cabs maisons (sur plan elctro-voice TL806) : un EVM12L ou un Jensen 1270 Chicago.

J'ai fait une tripotée de pédales en kit, pour le plaisir et pour tester les effets. J'ai commencé par une fuzz face au germanium, et j'ai ajouté deux overdrive, une distortion (type Boss HM2), 2 chorus, un tremolo, 3 big muff, 1 klon centaur et un EQ paramétrique 3 bandes. Je n'ai pas beaucoup de mérite, ce sont des kits et je suis bien incapable de les modifier moi-même … En trucs du marché, j'ai une TU3, une tube screamer et une elements avec les trois tanks de ressorts, mais je n'utilise que le grand (j'ai construit le pedalboard pour que ça passe dessous, ainsi que l'alimentation).

Sinon, je chante. Pour ça, du grand classique : micro Shure SM58 sans fil, dans des pédales TC electronics (Reverb, compresseur et pour le fun, un echo). Le tout direct en table de mixage pour sortir en façade. Je viens de quitter mon groupe pour raisons professionnelle, mais j'espère en retrouver un rapidement.

Mes citations préférées :
"La perfection, c'est quand il ne reste plus rien à retirer"

Futur :
Je compte finir la scie à ruban pour pour finir la Les Paul. Ensuite (ou peut-être en parallèle), je vais m'occuper de cet ampli de 1W.
Après ça, j'ai une To Do list de plusieurs pages. Pour la musique, il y a une triplette de Telecaster Thinline (une pour moi, une en gaucher pour la famille et une petite pour ma fille qui va avoir 5 ans et qui veut faire comme papa.).
Il y a aussi un ampli full lampes en 18W avec 4 canaux switchables et footswitch dédié. Les canaux iront du clean type Fender à l'EVH5150 … Mais bon, là, il y a du boulot.
J'imagine que mon fils (19 mois), va vouloir un truc comme sa sœur dès qu'il aura un peu grandi …
Et j'aimerai aussi réaliser une batterie acoustique pour ma sœur, mais là rien ne presse, elle vit en appartement pour le moment. Donc son électronique luis suffit pour bosser, et quand elle veut devenir sourde, elle va en école …

Voilà, voilà …

Bonne journée,

Florent
krapotard1
Nouveau

Message par krapotard1 »

Bonjour à toutes et tous, je suis ravi de rejoindre cette communauté.

Je m'appelle Thomas, j'ai 38 ans et je réside dans l'Hérault.
Je pratique la guitare depuis l'adolescence et je suis, pour tout vous avouer, pas si bon. Mais je m'en fiche pas mal parce que j'aime ça.

Mes outils sont :
- 1 Danelectro Dano Pro refrappée de 2007 (le modèle chinois)
- 1 Fender mustang offset mexicaine de 2017
- 1 copie Les Paul japonaise de 1976 badgée Oakland & co (qui sortirait des usines suzuki)
- 1 Lâg tramontane 66
- 1 copie précision bass par pearl qui date des années 70 qu'on m'a donnée mais que je ne joue pas encore (pas d'ampli)

et je branche ça sur un Orange crush 35 rt et sur un Vox vt15 car je ne joue finalement que très peu en public et que je n'ai donc pas besoin de plus.

Avec ça je joue plutôt du blues et du rock des 60's et 70's, avec des petites passes punk, post punk et parfois je me laisse entrainer sur du stoner. styles qui ne constituent qu'une modeste part des choses que j'écoute.

Je me mets depuis peu à l'électronique pour optimiser le câblage de mes jouets et par la suite me fabriquer des pédales d'effets.
Après avoir recâblé deux fois la dano, j'ai réussi a obtenir un son plus propre mais ça ne me convient pas donc je suis sur le point d'essayer un 3e câblage.

J'ai acheté, pour une bouchée de pain une folk Fender, une fa 125 pan coupé. Elle n'est pas en si mauvais état que ça mais je l'ai achetée pour en faire une guitare à résonateur pour mon papa qui joue dans une formation cajun.

Et j'ai à terme l'intention de fabriquer des guitares (électriques) dans mon atelier de poche. Atelier vraiment tout petit mais dans lequel j'arrive à m'organiser un espace de travail satisfaisant pour utiliser mes ciseaux, cales à poncer, rabots, scies et leurs pendants électro-portatifs.

Mais je parlerai de ça dans les espaces dédiés.

à très vite.
Jb_bastia
A déjà posté

Message par Jb_bastia »

Bonjour à tous,

A mon tour!
JB, bricoleur de 42 ans et pseudo apprenti guitariste depuis 6 mois :lol:
J'ai craqué" pour une vieille Yamaha FG335 du début des années 80. Je trouve ça sympa de jouer sur une guitare qui a mon âge.

Très sales, absolument pas réglée, des cordes rouillées... mais un seul propriétaire :yes:

Bref je me suis lancé dans la remise en état de cette vieille dame. Je suis bricoleur, pas mal équipé et très curieux !
J'ai déjà effectué un gros nettoyage (alcool a bruler, cire renaissance, huile de citron), un réglage du chevalet (j'ai enlevé plus de 3 mm !), un polissage du sillet, du chevalet et des frettes, un changement des cordes évidemment (Martin phosphore bronze custom light). J'ai également remplacé les vis des mécaniques (cures dents + colle a bois avant).
Il me reste une petite planif, et elle sera parfaite !

Bref, j'ai atterri chez vous :yes:

Merci de m'accueillir !
Bonne journée
Joséphine
Nouveau

Message par Joséphine »

Bonjour,

Je suis Joséphine, j'ai brûlé mes 39 ans il y a peu!
Je suis accro à la musique!! Si j'avais le temps et des journées de 48h je jouerais plus pour peaufiner ma pratique instrumentale foisonnante mais... c'est difficile!! Une heure par jour, c'est le mieux que j'arrive à faire. Et puis fo bien sortir de sa grotte musicale de temps en temps! :lol:

Je joue du violon principalement... c'est mon instrument de coeur!!
Ensuite, la flûte traversière, c'est le deuxième instrument que je travaille le plus.
Je joue aussi du ukulélé, un petit chouilla de guitare (quand j'ai le temps pour m'amuser).
J'ai fait de la mandoline une année (j'ai plus le temps de la sortir la pauvre!) et j'ai reçu un kalimba pour mon annif!!

Fo dire que j'ai pas mal déménagé et me suis retrouvée dans des patelins perdus en rase campagne alors j'ai pris des cours avec les profs du coin quand il y en avait! Du coup quand il n'y avait pas de prof de violon, ben j'ai fait de la flûte traversière et quand y'avait ni l'un ni l'autre, j'ai fait de la mandoline ou du ukulélé!

J'ai patiemment attendu d'atterrir dans une commune avec une école de musique accueillante et sympa avec? des profs de violon!! Enfin!
Du coup j'ai repris sérieusement le violon cette année et j'ai retrouvé ma passion de cet instrument, comme quand j'avais commencé.

Un soir je me suis prise de questionnements au sujet du son et de sa fabrication. Les courbes du bois, sa taille, son vernis, etc. J'ai commencé à lire le manuel complet du luthier amateur de Maigne et Maugin, et puis je suis allée sur différents sites pour découvrir à quoi ressemblent les outils, je visionne des vidéos sur le travail du bois pour comprendre comment ça fonctionne. Et la colle! le vernis! le bois! Bref je découvre un sujet ÉNORME à étudier c'est passionnant!!! Tout à apprendre!
Donc mon rêve a pris forme: faire un violon! (non mais quelle idée! Je ne prétends pas que je vais y arriver mais je vais continuer à me documenter sur le sujet, ça me permet de mieux comprendre et de constater comment est travaillé l'instrument et tout ce qui peut influencer le son).

Voilà ma lubie du moment. Pour le moment ça fait 7 mois que dure cette lubie... J'apprécie ce forum, j'y suis venue plusieurs fois en mode "fantôme" pour lire pleins d'articles et de conseils. Les échanges et retours d'expérience sont intéressants. Je pense que ça va bien m'aider à enrichir mes connaissances et peut-être que j'oserai pratiquer le travail du bois et partager aussi? Espérons!

Bon courage à tous dans l'accomplissement de vos souhaits en lutherie!!
Répondre