Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)
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Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)
Oui mais une perte de sustain tellement inaudible que.................
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Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)
C'est surtout que seules les vis du chevalet supporteront la tension des cordes, alors qu'avec des cordes traversantes, c'est le bois du corps qui supporte la tension des cordes, le chevalet subit beaucoup moins d'effort.
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Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)
De là l’intérêt d'un chevalet bien construit et de bonnes vis en bon acier pas cassant.
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Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)
Mon problème est qu'en dessous du chevalet il y a un peu de bois et un trou...
J'aimerais éviter que cela casse et que tout s'arrache...
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Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
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Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)
Je viens de voir dans une vidéo de highline custom guitars que le luthier avait renforcé le fond de la cavité pour l’électronique avec de l’époxy.
J'ai aussi vu dans une autre vidéo un menuisier se servir de la colle titebond comme wood sealer et affirmer qu'elle protège très bien le bois.
Est-ce-que quelqu'un a déjà expérimenté ce genre de méthode et aurait un retour a partager ?
J'ai aussi vu dans une autre vidéo un menuisier se servir de la colle titebond comme wood sealer et affirmer qu'elle protège très bien le bois.
Est-ce-que quelqu'un a déjà expérimenté ce genre de méthode et aurait un retour a partager ?
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Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)
Ça je l'ai fait pour la "télé tatouage".
La guitare est tellement fine. (À peine 39 mm au lieu des 45 classiques) que j'ai dû coller une couche de résine époxy au fond de la cavité électro pour solidifier la petite lame de bois qui me restait. Ensuite petit coup de fraise juste sous le sélecteur.
C'est top, ça a fait le job parfaitement.
Mais attention sur du bois brut et clair l'epoxy aura tendance à s'infiltrer et teinter le bois.. donc une couche de vernis est la bienvenue
la jibcaster récap la petite soeur bruyante!! Vidéo!.
la télé tatouage.. oil Can guitare Vidéo! . La PRS de JBS "J'aime l'odeur du copeau au petit matin"
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Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)
@jbsam : merci, je vais tenter.
A voir si de la peinture acrylique ne protégerait pas le bois tout aussi bien : un test s'impose.
A voir si de la peinture acrylique ne protégerait pas le bois tout aussi bien : un test s'impose.
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Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)
Bonsoir, j'ai été bien occupé ces jours ci (pas par la lutherie malheureusement).
Après réflexion à tête reposée, il y a 24mm de frêne entre le chevalet et le fond de la cavite : je crois que je me suis inquiété pour rien et je vais juste faire en sorte que ce soit propre.
J'ai fait les dernières retouches sur la forme du corps et je vais passer à la préparation pour une finition à la teinture : je vais colmater les petits dégâts avec une pâte à bois sciure + titebond puis la poncer en partant d'un grain 80 jusqu'à un grain 400.
Y a t'il autre chose à faire ? des mesures particulières à prendre ?
Après réflexion à tête reposée, il y a 24mm de frêne entre le chevalet et le fond de la cavite : je crois que je me suis inquiété pour rien et je vais juste faire en sorte que ce soit propre.
J'ai fait les dernières retouches sur la forme du corps et je vais passer à la préparation pour une finition à la teinture : je vais colmater les petits dégâts avec une pâte à bois sciure + titebond puis la poncer en partant d'un grain 80 jusqu'à un grain 400.
Y a t'il autre chose à faire ? des mesures particulières à prendre ?
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Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)
Tiens, je suis hyper-actif désormais !
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Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)
Il va falloir prendre tes gouttes....................
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Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)
Bonsoir,
J'ai vraisemblablement loupé cette info : le micro manche devrait se trouver à l'emplacement de la 24eme frette théorique.
Est-ce vraiment important ou bien seulement préférable ?
J'ai vraisemblablement loupé cette info : le micro manche devrait se trouver à l'emplacement de la 24eme frette théorique.
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Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)
À mon sens l'emplacement d'un micro n'influera que sur le rendu sonore, pas la jouabilité. Déplacer un micro d'un centimètre n'est pas grave, un chevalet, oui!
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Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)
D'ailleurs, sur une 24 cases, il est impossible de mettre le micro manche à la place de la 24ème frette.
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Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)
Une corde en vibration forme des ventres et des nœuds, à la verticale d'un ventre le micro captera un plus grand mouvement et donc restituera un signal plus important tandis qu'à la verticale d'un nœud il ne captera pas grand chose, ou disons beaucoup moins que s'il était à la verticale d'un ventre.
On doit donc le mettre à la verticale d'un ventre et la 24eme frette en est un quand la corde est à vide. MAIS, ces ventres et nœuds ne sont pas à la même place quand on frette la corde... Si tu ne jouais les cordes que à vide ou que sur telle ou telle case, le positionnent précis du micro serait primordial mais comme je présume que ce n'est pas le cas ce positionnement n'est pas à un centimètre près. Il faut juste garder à l'esprit que plus tu te rapproche de la douzième frette, plus la vibration captée par le micro sera ample et riche en harmoniques basses. Comme quand on déplace la main droite.
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Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)
@Caribou
Merci pour ta réponse.
Le milieu de mon micro est à 0,5cm de la 24e, je vais laisser comme cela.
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Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)
Bonjour,
Le rythme a ralenti car je suis plus occupé par ma formation (sniff).
J'ai attaqué le ponçage en préparation de la finition avec un peu de pose de wood filler maison (titebond + sciure).
Et une petite photo, une.
Le rythme a ralenti car je suis plus occupé par ma formation (sniff).
J'ai attaqué le ponçage en préparation de la finition avec un peu de pose de wood filler maison (titebond + sciure).
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Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)
Bonsoir,
Aujourd'hui quelques petits tests avec les teintes crimson guitars : aquarelliste, je voulais voir ce que cela donne au pinceau. Tout a été peint en travers du fil du bois.
Travail dans l'humide.
En haut de chaque test c'est au tampon, en bas au pinceau et j'y suis allé sur les allers-retours dans les deux cas.
Mes observations : le tampon dépose moins de peinture et donc de pigment mais il est plus aisé de le faire pénétrer et le résultat est plus transparent ; au pinceau plus de pigment sont déposés, les temps de séchage plus long et le résultat plus opaque.
En ponçant, tout est parti dans les deux cas.
Le travail dans l'humide n'est pas aisé : normal, la couleur ajoutée doit être plus concentrée avec moins de liquide ce qui dans ce cas est difficile.
Les mix de couleur sont aisés mais je pense qu'obtenir un marron sera coton.
Le bleu royal est faiblard et le rouge diffuse.
Et maintenant j'ai plusieurs questions
Pour le finish je pensais faire comme suit :
ponçage jusqu'au grain 400, humidifier légèrement le bois puis ponçage ;
pose de plusieurs couches de teinte crimson avec du ponçage entre les deux ;
pose de la laque crimson wipe on.
Est-ce que cela tient la route ?
Deuxième question : pour faire ressortir les veines du bois, comment fait on exactement et avec quel produit ? Tout ce que j'ai compris c'est qu'il faut mettre de la teinte foncée avant puis poncer une fois sec.
Enfin le sand sealer : cela empêche le bois de bouger mais si je peins dessus la couleur ne pénétrera pas le bois ? Dans mon cas a t'il une utilité avant la teinte, après ?
Aujourd'hui quelques petits tests avec les teintes crimson guitars : aquarelliste, je voulais voir ce que cela donne au pinceau. Tout a été peint en travers du fil du bois.
Travail dans l'humide.
En haut de chaque test c'est au tampon, en bas au pinceau et j'y suis allé sur les allers-retours dans les deux cas.
Mes observations : le tampon dépose moins de peinture et donc de pigment mais il est plus aisé de le faire pénétrer et le résultat est plus transparent ; au pinceau plus de pigment sont déposés, les temps de séchage plus long et le résultat plus opaque.
En ponçant, tout est parti dans les deux cas.
Le travail dans l'humide n'est pas aisé : normal, la couleur ajoutée doit être plus concentrée avec moins de liquide ce qui dans ce cas est difficile.
Les mix de couleur sont aisés mais je pense qu'obtenir un marron sera coton.
Le bleu royal est faiblard et le rouge diffuse.
Et maintenant j'ai plusieurs questions
Pour le finish je pensais faire comme suit :
ponçage jusqu'au grain 400, humidifier légèrement le bois puis ponçage ;
pose de plusieurs couches de teinte crimson avec du ponçage entre les deux ;
pose de la laque crimson wipe on.
Est-ce que cela tient la route ?
Deuxième question : pour faire ressortir les veines du bois, comment fait on exactement et avec quel produit ? Tout ce que j'ai compris c'est qu'il faut mettre de la teinte foncée avant puis poncer une fois sec.
Enfin le sand sealer : cela empêche le bois de bouger mais si je peins dessus la couleur ne pénétrera pas le bois ? Dans mon cas a t'il une utilité avant la teinte, après ?
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Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)
J'ai cru que tu avais fait ça chez moi, je reconnais le sol!
Alors ça, c'est généralement utilisé pour faire ressortir les ondes du bois sur un bois ondé, flammé, quilted, etc. Ces ondes sont généralement perpendiculaires au fil du bois puisque c'est le fait que le fil ondule qui crée ces motifs. On distingue bien ici le fil et les ondes du bois:NivNouv a écrit :Deuxième question : pour faire ressortir les veines du bois, comment fait on exactement et avec quel produit ? Tout ce que j'ai compris c'est qu'il faut mettre de la teinte foncée avant puis poncer une fois sec.
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Re: Une Valentine qui est vraiment une strat (et non une tele)
Sur du frêne, j'ai fait comme tu as dit. Teinte noire et ponçage.