Buzzz en split !

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
lpepe
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0

Buzzz en split !

Message par lpepe »

Bonjour à tous,

J'ai déjà fabriqué 4 guitares dont 3 ont la même configuration de micros, avec un sélecteur 5 positions megaswitch et ce sont ces trois là qui me pose question. Voici comment j'ai tenté de les câbler :

1: micro chevalet
2: micro chevalet splitté
3: micro chevalet splitté + micro manche splitté
4: micro manche splitté
5: micro manche

Sur les positions 1 et 5, pas de buzz (logique me direz vous, puisque c'est en double bobinage). Sur les positions, 2, 3, 4, un buzz.. Or, je me demandais si cela était normal, car l'une d'elles (la dernière en date) buzz un peu plus que les autres (proche de l'ampli c'est vraiment dérangeant). Premièrement, je me suis demandée si c'était du au micro car mes guitares ont toutes des micros aux impédances différentes... Également, je voulais simplement savoir si ce buzz était tout simplement normal, alors j'ai branché ma Vigier, et j'ai observé quasiment le même buzz (un peu moins fort que certaines), ok, je me suis dit que ce buzz était donc normal... Mais en essayant mon ibanez 7 cordes à 700e, je me suis aperçue qu'il n'y avait AUCUN buzz 😵 (je parle bien d'un buzz et pas d'un souffle). Or, elle a un 5 positions en config:

1: micro manche en série
2: micro manche splitté
3: micro manche + micro chevalet en parallèle
4: micro chevalet en parallèle
5: micro chevalet en série

...j'ai donc ouvert la cavité électro, et j'ai quasiment rien compris ! Déjà, le sélecteur (2502N) est incompréhensible pour moi, je suis tombée sur des schémas sur le net qui ne m'ont pas aidé du tout...
Puisque je ne pigeais rien en théorie, je suis passée à l'expérimentation : je me suis dit que peut-être que les micros sur mon ibanez avaient des particularités qui rendaient les buzz moins audibles, pour vérifier si c'était le cas, j'ai noté le schéma d'origine puis j'ai dessoudé, et j'ai monté un megaswitch avec ma config... Résultat : du buzz est apparu...
J'ai essayé de faire un meli-melo entre ma config et celle d'origine d'ibanez, mais toujours ce buzz..

Alors je sèche, j'ai besoin de vos lumières !!!

Merci d'avance !
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Buzzz en split !

Message par gema1831 »

Salut lpepe
Bienvenue sur le forum.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Buzzz en split !

Message par fidler »

Salut et bienvenue sur le forum. As tu essayé d'inverser l'une des bobines quand tu est en split? mettre le + au - et inversement ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
lpepe
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Buzzz en split !

Message par lpepe »

Bonjour merci !
C'est-à-dire ? Inverser le point chaud et le 0v ?
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Buzzz en split !

Message par fidler »

Oui, si tu veux, inverser les 2 fils d'une bobine... :P
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
lpepe
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Buzzz en split !

Message par lpepe »

Pour exposer mon problème plus dans les détails voici mon plan (plastifié) et celui de la guitare Ibanez dessiné...
En fouillant sur le net, je peux supposer que ce qui pose problème serait que mon sélecteur n'est pas lié à la masse sur le capot de volume.. Mais dans ce cas pourquoi les hambuckers en série ne buzzent pas ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lpepe
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Buzzz en split !

Message par lpepe »

Sinon pour l'inversement, je n'ai pas fait mais c'est surtout parce que j'y pige pas grand chose !
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Buzzz en split !

Message par benoit suaudeau »

Tu as une boucle de masse quelque part, mais je n'arrive pas à comprendre ton schéma.
Une boucle c'est une masse qui tourne sur elle même au lieu d’être rassemblée au même point sans pouvoir emprunter plusieurs chemins de longueurs différentes. C'est le truc qui tue un projet de préampli, mais qui peux passer ou pourrir la vie sur une guitare ou c'est moins strict, sauf chez toi.
lpepe
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Buzzz en split !

Message par lpepe »

Ah... Bon ben, je renvoie un dossier avec les details des positions du selecteur. Mon schéma correspond aux micros Dimarzio
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Buzzz en split !

Message par Ptitmarseillais »

Bonjour lpepe,

Bienvenu sur Lutherie-amateur ! :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B, surveille ta boîte à messages privés et bonne lecture ;)

Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans Le Trombinoscope.

Image
Wood Collector
Image
Répondre