Banjoline à restaurer

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Manureva1
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Banjoline à restaurer

Message par Manureva1 »

Bonjour, à tous ,
j'ai craqué sur un banjoline à 10 € , mais bon, les soucis commencent ...
je ne trouve pas de peau de la bonne taille soit 14 cm de diamètre ? vous trouvez cela où , peut-être partir d'une peau et la découper ?
Autre soucis une vis pas comme les autres , quelqu'un connait un site où on peut trouver de la visserie de ce genre ? ...
Autre dernier soucis , du moins j'espère , les sillons creusés pour mettre les frettes sont énormes , presque un mn , je vais être obligé de trouver des frettes très larges , je pense qu'il vaut mieux qu'elles rentrent de force (au marteau spécial) ? , si je les colle dans un sillon trop large , ça risque peut-être de ne pas tenir ? d'ailleurs celles qui étaient en place , je les ai ôtés très facilement , je soupçonne même d'ailleurs un début de restauration abandonné , car les frettes n'étaient même pas limées ...
merci d'avance pour vos informations .
banjo 1.jpg
20210529_132740.jpg
ps: banjoline de marque mapa ...ce n'était pas une marque de gant qu'on se servait une fois et qu'on mettait à la poubelle ? :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Manureva1 le lun. 27 déc. 2021 00:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Banjoline à restaurer , des soucis ...

Message par stephane isiar »

on voit pas trop quand on zoome mais m'a tout l'air d’être des frettes a l'ancienne sans pied , il te faut les mesurer et chercher pour remplacer
de mémoire cela a été fait dans le forum sur une mandoline gelas et je crois bien qu' il a fallu acheter une plaque de maillechort pour les découper dedans
viewtopic.php?t=21432&hilit=mandoline+r ... e&start=20
on en trouve au usa il semble
https://proluthiertools.com/product/bar-fret-wire/
Modifié en dernier par stephane isiar le lun. 25 oct. 2021 11:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Banjoline à restaurer , des soucis ...

Message par gema1831 »

Bienvenue dans le monde de la restauration.
:roll:
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: Banjoline à restaurer , des soucis ...

Message par kerosen »

Je dirais même plus, bienvenue dans le monde MERVEILLEUX de la restauration ! :green:

pour la peau :
https://www.emma-music.com/peau-animale ... 2x32729558

et il faudra la recouper, évidement et du coup tu auras de quoi en faire un deuxième ;)

pour la mise en place :
http://www.pappalardo-guitare.fr/repara ... dun-banjo/
http://thebluegrassshack.blogspot.com/2 ... -head.html

sans compter la chiée de tuto youtube ....

pour les frettes, vérifie que le manche de la banjoline est bien droit et ensuite tu peux soit en refaire comme à l'origine en les découpant dans un feuillet de tôle de laiton ou maillechort ou en les trouvant sur le net ? ou bien, tu rebouche les rainures avec du bois et tu en refait des nouvelles adapté aux frettes en T

quant aux vis, se sont simplement des boulons ou écrous ( je ne sais plus qui est qui ), trouvable sans trop de difficulté

voilà voilà, elle est comment de dos sinon ?
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Manureva1
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Banjoline à restaurer , des soucis ...

Message par Manureva1 »

stephane isiar a écrit : dim. 24 oct. 2021 18:15 on voit pas trop quand on zoome mais m'a tout l'air d’être des frettes a l'ancienne sans pied , il te faut les mesurer et chercher pour remplacer
de mémoire cela a été fait dans le forum sur une mandoline gelas et je crois bien qu' il a fallu acheter une plaque de maillechort pour les découper dedans
viewtopic.php?t=21432&hilit=mandoline+r ... e&start=20
on en trouve au usa il semble
https://proluthiertools.com/product/bar-fret-wire/
OUi, merci Stéphane , c'est bien cela , j'en ai retrouvé quelques unes que j'avais défrettées , j'ai pas fait gaffe , mais c'est bien des frettes sans pied , de 2mm de hauteur , et de 1 mm de large !

Merci aussi Kerosen , super , le site pour la peau et les tuto , c'est bien cela que je cherchais ! :P
Les frettes semblent être en laiton effectivement . Le manche semble droit , mais ça me parait difficile de les découper dans une tôle , vous faites cel a à la scie à métaux ..ensuite ça doit faire beaucoup de ponçage , :roll: ?

Peut-être reboucher les sillons ,avec de la poudre de bois et de la cyanolite ? puis mettre des frettes à pied . sinon, refaire le manche , mais ça m'embête de prendre mon bout d'ebène pour faire un manche d'un banjoline qui n'est pas d'une super marque ...

En tout cas , merci à tous , et de vos encouragements ...même si cela semble bien merveilleux ce nouveau monde ! :clin:

Ps : le dos semble être en bon état ,moche mais en bon état :lol: juste un collage à refaire , je ferai photo de tout cela mais il est tard !
Manureva1
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Banjoline à restaurer , des soucis ...

Message par Manureva1 »

Comme je disais , le dos , point de vue restau et marqueterie , c'est du Basic ! :lol:
dos.jpg
pour les frettes , voici une photo , un peu ratée ... :roll:
frette.jpg
Sinon, j'ai pu trouver en cherchant bien sur Emma music (encore ) des frettes à pied large à mettre dans les sillons (j'ai lu que ce n'était pas le bon terme , mais me rappelle plus ) des anciennes frettes sans pied ...
Bon, maintenant la commande est partie , j'espère que je n'ai rien oublié ... j'ai eu du mal à trouver des œillets , les mécaniques faisant 5 mm de diamètre et un trou de 6,3 mm ; j'ai pris des œillets pour le cuir sur ebay , je verrai si cela va , apparemment , il n'y en avait pas avant ... ça sera toujours mieux si c'est bon !
Y'a plus qu'à :P
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Manureva1
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Banjoline à restaurer , des soucis ...

Message par Manureva1 »

Suite de la restau , pas trouvé encore les vis ...peut-être chez woodbrass ? mais il me semble que c'est au pas américain ...faut que je regarde tout cela attentivement :
défrettage du manche , décollage sillet , et ponçage du manche (sur place de verre et papier carossier ) , plus recollage de la pastille !
on voit une trace de début de trou , comme si on avait commencer à percer pour mettre une pastille ... :roll:
manche 0.jpg
manche 2.jpg
ma pastille n'est pas top , elle n'était pas assez large, mais bon, c'est grossi , je pense que cela ne se verra presque pas ...

Le dos à recoller sur une partie
caisse.jpg
La visserie et cordier à la brosse métallique rotative
visserie.jpg
Le cerclage de la peau : avec un produit pour métaux style polish
support peau.jpg
Il faut que je plaque la caisse de l'instrument , le tour du rond, j'ai décollé l'ancien placage (au fer à repasser et éponge mouillée) , je pense en même temps plaquer la tête de l'instrument , ça fera plus joli ..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Manureva1
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Banjoline à restaurer , des soucis ...

Message par Manureva1 »

La suite
le tour du "résonateur " :
tour 1.jpg
tour 3.jpg
La peau , j'ai suivi la vidéo youtube du luthier algérien :yes: :
https://www.youtube.com/watch?v=bUa0qf1bT2c
peau1.jpg
Voilà où j'en suis , j'ai refait aussi le sillet en os ... plus que le re frettage comme gros boulot ..pastille refaite finalement sur le manche ! :clin:
banjo 2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Manureva1
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Banjoline à restaurer , des soucis ...

Message par Manureva1 »

Voilà , c'est fini ! :yes:
banjo fin 1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jadespearl
Se lève la nuit pour poster
Messages : 949
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 21:06
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: Banjoline à restaurer , des soucis ...

Message par jadespearl »

Cool ! C est accordé comment ? Une petite demo du son ?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Banjoline à restaurer , des soucis ...

Message par gema1831 »

TOP!
Well done
:yes:
Manureva1
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Banjoline à restaurer , des soucis ...

Message par Manureva1 »

Alors , il s'agit d'un mini banjoline , donc le son encore plus aigu ; donc déjà que le son d'un banjo peut heurter les oreilles de certains ... :lol:
Voici la taille comparée à un autre plutôt normal !
Accordée comme une mandoline , donc comme un violon (SOL RE LA MI petite corde ) ..à noter que je n'ai mis que 4 cordes pour faire comme un banjo irlandais et changer par rapport à l'autre .
banjo taille.jpg
(pour le son , je n'y arrive pas )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Manureva1
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Banjoline à restaurer

Message par Manureva1 »

Finalement l'histoire n'était pas terminé , les cordes étaient trop hautes par rapport au manche , je ne pouvais pas intervenir davantage en descendant le chevalet , car cela frisait , du coup j'ai limé le talon en biais , afin d'incliner le manche !
banjo 2.jpg
c'est pas hyper raccord , mais si on ne grossit pas trop cela ne se voit pas :lol: , il faut dire que cela n'était pas évident puisqu'on doit transformer la forme concave en une forme conique ...
banjo 3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Manureva1
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Banjoline à restaurer

Message par Manureva1 »

Epilogue :P

En restaurant ma mandoline , sujet dans les oubliettes maintenant , j'avais cassé une mécanique en essayant de la détordre ! :roll:
gelas 6.jpg
gelas 31.jpg
Du coup , j'ai récupéré les mécaniques du banjoline , que j'ai mis sur ma mandoline , et j'ai retaillé et remis les mécaniques de la mandoline sur le banjoline en ne mettant que 4 mécaniques au lieu de 8 mécaniques (comme une était cassée ) , et en coupant la tête du banjoline prévue pour 8 cordes ... tout se transforme , rien ne se perd :lol: ... j'entends déjà des sacrilèges par rapport à la restau , bon, ce n'était une superbe marque mais un "truc" payé 10 euros ...
banjo 1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Manureva1
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Banjoline à restaurer

Message par Manureva1 »

avant restauration :
banjo 1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 359
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Banjoline à restaurer

Message par Whisteul »

Tiens tu as quelle hauteur de sillet au chevalet et quel angle de renversement ? Ça me servira pour le mien !
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Banjoline à restaurer

Message par gema1831 »

TOP!
Belle récup.
Well done.
Manureva1
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Banjoline à restaurer

Message par Manureva1 »

Whisteul a écrit : mer. 18 janv. 2023 22:19 Tiens tu as quelle hauteur de sillet au chevalet et quel angle de renversement ? Ça me servira pour le mien !
Euh, je n'ai pas trop compris , tu veux la longueur entre le sillet et le chevalet ? ou la hauteur des cordes au sillet et au chevalet ?
Pour l'angle de renversement , c'est quoi ?
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 359
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Banjoline à restaurer

Message par Whisteul »

Manureva1 a écrit : jeu. 19 janv. 2023 11:04 Euh, je n'ai pas trop compris , tu veux la longueur entre le sillet et le chevalet ? ou la hauteur des cordes au sillet et au chevalet ?
Pour l'angle de renversement , c'est quoi ?
La hauteur de ton chevalet où reposent les cordes. L'angle de renversement c'est l'angle formé par le manche par rapport à la caisse ;)

Image
Répondre